Aller au contenu

changer de xantia !


trucmuche

Messages recommandés

Salut à tous !

Ma xantia recommence à me faire des misères et me menace d'une nouvelle facture de garagiste salée.

Alors vu le modèle poussif que c'est (1.9sd)

Vu le prix qu'elle m'a coûté (400 ronds)

Je me dit... bouarf, avec toutes les répa que j'ai déjà faites dessus, j'aurais pas meilleur temps d'en acheter une autre, et si possible un meilleur modèle ?

Comme j'aime beaucoup cette voiture, j'ai pas spécialement envie d'acheter autre chose qu'une nouvelle xantia. Je trouve que niveau prix/taille/confort/conso, elle est vraiment pas mal !

Quels modèles me conseilleriez-vous ? Sachant que je ne voudrais pas dépasser les 2000€ (vu mon salaire actuel, ça fait déjà plus de deux mois de paye)

J'ai trouvé celle-ci pas loin de chez moi, qui me plaît bien

https://www.leboncoin.fr/voitures/974417765.htm?ca=10_s

(j'avoue, le rouge y est un peu pour quelque chose :D )

Mais que faut-il absolument savoir lors de l'achat d'une telle voiture ?

(j'me suis fait déjà rouler lors de l'achat de la précédente parce que je suis un peu bébête et totalement néophyte en terme de voitures, ça m'arrangerai de pas refaire encore la même erreur ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut ,c'est une belle auto le 110cv est un très bon moteur idem c5 ,la tu rentre dans la classe ,comme tu a déjà une xantia tu c'est ou chercher les surprises. demande bien l'historique ,et les factures pour être sur ,et rien ne t'empêche de voir un garagiste pour la mettre sur un pont et regarder .cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vérifier les points classiques pour une Xantia :

- fuites hydrauliques

- état des sphères (il y en a 8 sur ce modèle) : il y en a toujours à remplacer sur une Xantia d'occasion ...

- radiateur de chauffage fuyard

- à ce kilométrage, vérifier l'embrayage (il peut être encore bon)

- bruits de roulement, rotules, ...

- dômes de suspension

- age et kilométrage de la distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Suis bien les conseils de tchris et athos 56. Si tu sens pas la voiture ou le proprio, fuit, c'est un coup à avoir des galères.

Si il a l'historique de la voiture c'est un vrai plus. Vérifie que la ventilation fonctionne, le chauffage, la clim etc... Démontes le cache moteur si il y en a un (5 clips à défaire) et regarde l'état du moteur. Touches les durites. Ouvre le bocal lhm et regarde son état.

 

Pour info, mon ancienne HDI 110 finition plaisir (comme exclusive mais sans les jantes et sans l'hydractive) de 2000 avec 192000 km et tout l'historique est partie à 1390€.

Si tu n'es pas pressé tu dois pouvoir trouver la bonne occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

peut être un membre pourrait allez là voir avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour vos conseils.

Pressée ou non, je ne sais pas encore, tout dépend du verdict du garage chez lequel elle va aller faire un petit saut demain matin. En attendant, je vais déjà contacter le vendeur pour savoir ce qu'il peut me dire de plus sur sa xantia.

 

richard sandrine : ce serait une bonne idée, pourquoi pas, mais encore faut-il trouver quelqu'un dans le coin ! Je connais personne ici, et aucune de mes connaissances proches de chez moi n'est susceptible de m'aider dans cette entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah il suffit de demandé sur le forum !

 

tu sera déjà si quelqu'un se trouve par chez toi !

 

en fonction d'ou se trouve la voiture etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant il serait sympa pour la communauté de faire une présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Attention au bordeau, la peinture (ou le vernis) part dans le temps.

Regards sur le pare choc avant (ton annonce).

Regards également le dessus de male de cette annonce

https://www.leboncoin.fr/voitures/974113235.htm?ca=22_s

Mon père a le même prb sur sa Xantia Athena 2.1 de 1998

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi regarder s'il n'y a pas de rouille sur le passage de roue arrière gauche au niveau de la porte

Le mieux c'est de faire une liste et de regarder sur place en mettant une croix sur chaque critère validé

Après tout dépend du prix de l'auto,tu ne peux pas demander la meme chose d'une auto à 2500 euros d'une autre à 800 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb : oui j'ai le même souci avec la mienne (vert véga), le verni est en train de se barrer absolument partout, surtout sur le capot qui fait peur à voir en l'état.

J'ai vu l'annonce dont tu as posté le lien, qui me plaisait bien jusqu'à ce que je vois l'arrière pour les raisons que tu as citées. Sur celle de mon annonce, c'est quand même plus discret, donc s'il n'y a que ça, ça ira.

 

Totoche : oui c'est sûr que je ne peux pas non plus avoir une voiture en parfaite condition non plus vu mes critères budgétaires ! Mais le mieux elle sera et le mieux je serais contente :D

Bonne idée pour la liste, en plus en cherchant un peu j'ai trouvé ça http://xantia.pagesperso-orange.fr/verification_achat_occasion.htm

 

J'ai trouvé celle-ci qui me plaît bien aussi : https://www.leboncoin.fr/voitures/977742962.htm?ca=10_s

 

 

J'ai donc amené ma voiture au garage citron le plus proche ce matin et le verdict : le garagiste a pas trouvé d'où venait le problème, il pense que changer l'embrayage pourrait le régler mais il est pas sûr. Super verdict... j'ai pas envie de faire une répa comme ça si c'est même pas certain que ça aille derrière :mad: surtout que ça ma me coûter plus cher que son prix d'achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hdi est propre et si elle n'a vraiment que 160000 km ça peut etre une affaire

Mais n'oublies pas la liste meme si elle n'a pas de km, il vaut mieux passer pour un idiot devant le vendeur que de se faire avoir

De plus, plus tu trouveras de petits défauts et plus tu pourras discuter le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à fouiller un peu sur le bon coin.

https://www.leboncoin.fr/voitures/967016249.htm?ca=10_s (l'annonce date de pratiquement un mois mais bon si elle est toujours là elle est peut-être encore d'actu !)

Même si l'entretien est aussi nickel que le vendeur l'affirme, 192 000km pour une essence, ça commence pas à faire un peu pour une voiture de son âge ? :???:

(on m'a toujours dit que les essences duraient moins que les diesels mais bon après j'imagine que tout dépend de comment on traite sa monture !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, non on ne peut pas dire que les essences sont moins fiables que les diesel; on peut juste constater que d'une manière général, les essences sont moins kilométrées car elle roulent moins.

 

Jette un œil ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?

t=172870&highlight=kilom%E9trage+par+motorisation

 

Mais le kilométrage ce n'est vraiment qu'un chiffre indicatif, en aucun cas la jauge de la durée de vie de l'auto. Pour une voiture ancienne je ne choisirai pas celle avec le moins de kilomètres, elle n'aurait pas plus de valeur à mes yeux, au contraire !

 

-soit elles restent à l'arrêt pendant longtemps et elles s'abîment

-soit elles roulent souvent mais font que des petits trajets, ce qui est néfaste pour un diesel; rajoutons que dans ce cas, un moteur de par exemple 160.000 kms peut avoir tourné plus longtemps qu'un moteur de 200.000....

 

 

elle présente très bien celle-ci, je ne connait pas la côte des xantia essence mais si il n'y a vraiment rien à prévoir je pense que c'est un bon prix; je suis jaloux du toit ouvrant :pp:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le toit ouvrant c'est plutôt chouette. La sellerie cuir aussi (sauf peut-être en plein soleil en été :LOL: )

 

Je suis allée chercher la cote sur le net par curiosité, elle est à 1 950€ alors y a peut-être moyen de moyenner une baisse de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour trucmuche, bonjour Colteur,

 

Colteur, je pense que vous vouliez citer cette discussion:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=52756&page=23

 

J'ai choisi cette page car foreverxantia évoque au message #454 sa Xantia 1.8 16s ( plus de 250.000kms ) et celle de ses parents ( plus de 310.000kms ). C'était en novembre 2014, les voitures ont encore plus de kms aujourd'hui.

 

Par ailleurs, au message 448, PumaGT évoque une possible faiblesse sur le joint de culasse du 2.0i. Mais attention, il pourrait s'agir du "vieux" moteur 2 litres essence 8 soupapes 123ch du début de carrière de la Xantia ( 1992-1996, plus longtemps en BVA ), et non du "nouveau" moteur 2 litres essence 16 soupapes 135ch de l'annonce, qui est apparu en 1996 en remplacement du 2L 123cv, en même temps que le 1.8 16s des voitures de foreverxantia. Peut-être PumaGT a t-il plus d'information ?

 

trucmuche, quelle est votre utilisation typique de la voiture ?

 

Cordialement,

EL

 

PS: Cette 2.0 16s est bien tentante... peut-être sous les 2000€ si cela fait déjà un mois qu'elle attend de trouver preneur ;)

192.000 kms en 17 ans, cela fait du 11.200 kms/an. Aprés cela va dépendre de l'utilisation, mais il pourrait y avoir l'embrayage à vérifier ( cela n'est pas mentionné dans l'annonce ) et éventuellement l'alternateur si la pompe HP a tendance à fuir.

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fais en moyenne 65km/jours travaillés plus quelques trajets un peu plus conséquents lorsque je retourne dans ma famille ou à la capitale (entre 500 et 800km/aller simple).

Je suis à bientôt 20 000km avec ma xantia actuelle que j'ai depuis septembre mais je devrais normalement rouler beaucoup moins à partir du mois d'août lorsque je changerai de boulot, là je me tape deux semaines par mois en formation loin de chez moi mais c'est bientôt fini.

 

Le CT a moins de six mois donc s'il y a une fuite au niveau de la pompe HP ce devrait être mentionné dessus non :???:

 

Le proprio est ok pour que je passe la voir et l'essayer dimanche prochain ! Je verrai pour discuter le prix sur place :pp: en attendant s'il y a des gens pas loin d'Auxerre qui veulent venir voir la dame avec moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai mentionné l'alternateur et la pompe hydraulique haute pression pour la raison suivante. Si j'ai bien compris ( que les experts corrigent si erreur svp :em: ):

- Sur toutes les Xantia équipées d'une climatisation, quel que soit le moteur, il y a un compresseur de clim installé en plus de la pompe HP et de l'alternateur sur la courroie d'accessoires. Pour pouvoir caser les trois éléments, la pompe HP est installée sur le dessus, l'alternateur en dessous et le compresseur de clim en bas. Conséquence: en cas de fuite de la pompe HP, le liquide LHM tombe dans l'alternateur qui peut ne pas apprécier au fil des kms ( et je ne suis pas sûr qu'un goutte à goutte soit détecté au CT, surtout si les gouttes disparaissent dans l'alternateur ).

- Sur les Xantia sans climatisation comme la mienne, l'organisation est différente: il n'y a que deux accessoires sur la courroie, la pompe HP installée dans le bas, et l'alternateur sur le dessus, bien au sec.

 

En image, dans cette discussion http://forum-xantia.forumdesfans.com/t41-Citroen-Xantia.htm au message Thu 7 May - 13:01 (2009)

- alternateur sur le dessus > photo du moteur 1.8i 8s, alternateur à gauche du filtre à huile bleu ( presque mon moteur )

- pompe HP sur le dessus > photo du moteur Turbo CT juste en dessous, pompe HP à la place de l'alternateur

Comment est-ce sur la votre ?

Note: il y a d'autres photos de moteurs dans cette discussion. Vous pouvez voir un 1.9 TurboD avec alternateur en haut au message Thu 7 May - 16:25 (2009). Et au message Thu 7 May - 11:54 (2009) qu'il faut démonter le cache pour espérer voir quelque chose sur un HDi... Et qu'avec un V6 de 3 litres, c'est bien plein !

 

Pour votre annonce, un moteur 2.0 16s ressemble au beaucoup plus répandu 1.8 16s ( qui pourrait aussi être un bon choix en essence ).

- 1.8 16s avec clim: http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet13116.htm 23/08/2009 à 23:03:58

- 1.8 16s sans clim: http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet14712-280.htm 13/01/2016 à 09:12:35

 

 

Pour l'essai dimanche prochain, laissez le proprio d'abord conduire, histoire de voir si il laisse la première enclenchée au feu, le pied sur l'embrayage... Si c'est le cas, pas trop bon signe pour la butée d'embrayage, qui lâche bien souvent ( toujours sur Xantia ? ) avant le disque d'embrayage.

 

Notez aussi que la voiture n'a pas la suspension hydraulique simple comme la vôtre, mais la suspension hydraulique pilotée Hydractive, c'est à dire un peu plus complexe ( au moins deux sphères en plus ).

 

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup comment se rendre compte que la pompe HP fuit ?? Même si ce n'est pas détecté lors du CT, on peut quand même le constater de visu ?

Je n'ai pas de photo du moteur mais je regarderai bien ça dimanche mais vu qu'il est indiqué qu'elle a la clim, elle doit avoir la première configuration que vous énoncez.

 

Merci pour le conseil quant à l'essai de la conduite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas détecté lors du CT, on peut quand même le constater de visu ?

 

Oui, clairement. ;)

 

Avec la clim, la pompe est tout en haut.

Sans la clim elle est à la place du compresseur de clim. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a déjà beaucoup de conseils sur la page http://xantia.pagesperso-orange.fr/v...t_occasion.htm.

 

Pour les fuites de LHM, si le proprio est d'accord, il est peut être possible d'essuyer avec un chiffon / un solapin la pompe HP ( attention: moteur arrêté, danger avec la courroie !!!! ) et autour du conjoncteur/disjoncteur si cela paraît gras, aller faire l'essai, faire monter/descendre la suspension et ensuite revérifier: si fuite de LHM cela se verra tout de suite.

 

Et tant qu'on parle de LHM, tremper aussi un bout de solapin enroulé dans le réservoir: vert fluo, il est neuf, plus il s'en éloigne pour tirer vers la caca d'oie, plus il est âgé.

 

Mais bon, vous avez un grand avantage pour l'achat d'une Xantia: vous avez déjà une Xantia, et vous pouvez donc simuler sur la vôtre tout votre processus de test, et repérer à l'avance les endroits à vérifier ! ;)

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup si c'est le cas (mais espérons que ce ne le soit pas !) est-ce que c'est un problème rédhibitoire pour l'achat du véhicule ou est-ce facilement réparable ? Surtout si en cas de fuite on ignore depuis combien de temps l'alternateur "boit" le LHM

 

 

Je pensais en effet aller faire des tests sur la mienne (dès qu'il arrêtera de pleuvoir), je ne peux pas tout vérifier vu les différences entre les deux modèles mais y a déjà quelques trucs à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour revenir sur les couleurs, il me semble que le gris est plus durable dans le temps ou plus généralement les couleurs vives sont plus fragiles.

Oui c'est peut-être un détail par rapport à la mécanique mais c'est le critère qui départage lors d'ex éco.

 

Pour la mécanique il y a des prb qui peuvent être facile à réparer donc certains "prb" peuvent être de simple "bras de levier" pour discuter le prix. Effectivement les Xantia sont de vieilles autos donc pour trouver un véhicule parfait c'est difficile.

 

En ce qui concerne le kilométrage effectivement une auto qui à roulé régulièrement est à mon avis plus sur. Mon voisin à acheté une auto (il y a 2 ans) avec peux de km (206 hdi 2L dans les 1er sortie) avec 70000km. Le papi est mort et habitait en ville (Paris intramuros).

Un 2L rodé en ville qui à surement fait des bouchons et avec une conduite molle.

Bilan au bout de 3 mois : un veau qui à des fuites mais elle est très belle !!!!

Il a dut changer toute les durites et refaire tous les joints moteur + les pneus qui était dur car d'origine.

 

Bonne recherche, c'est jamais facile

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.