Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Avis sur une xantia pour long trajet


Stoique

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté une xantia exclusive 2.0 16v phase 2 de 1998 avec 210 000km, mais j'envisage de voyager avec, donc j'aimerais des avis avant si je peu tenter.

 

Je vous ai fait une photo du CT avec les defautshttp://img11.hostingpics.net/pics/30453120160603152645.jpg

 

La voiture a toute ses factures, et a visiblement était entretenu, mais après on sait pas si elle a était accidenté, ou mal conduite par le proprio

Ce qui m'inquiète le plus c'est la colonne de direction, j'ai peur qu'elle casse en plein virage par exemple.

 

Merci

Modifié par Stoique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca peut etre simplement le caoutchouc qui est defecteux.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si ce n'est déjà fait remplacer impérativement les deux flexibles de frein, faut pas rouler comme ça, c'est dangereux.

Pour le reste, s'il n'y a pas de bruits suspects (roulement, courroie, poulie damper, etc ...) ni de fuite hydraulique (durite craquelée) et que l'entretien a bien été fait il n'y a pas de raison d'avoir des craintes.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est quand le voyage ?

Si c'est cet été tu as 1.5 mois pour revoir les points qui sont réparable par toi même

- Les flexible c'est simple mais attention au démontage il faut avoir une bonne clef (adapté) et du dégrippant

- Commande de frein à mains il faut voir l'état des freins (disque + plaquette) avant tous

- Feu de brouillard c'est simple voir ampoule, fusible, alimentation (le faisceau)

- Demi-train av rotule c'est simple

- barre stab c'est surement les silentblocs

- Fuite moteur c'est normal c'est comme les vieille anglaise "si tu n'as pas d'huile dessous ta pas d'huile dedans"

- Traverse ???

- Colonne de direction il faut effectivement faire un contrôle

 

Il serait dommage de ne pas voyage avec une auto aussi confortable (si les sphères sont ok).

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie si tu n'as pas une fuite de LHM, si pas de fuite il y a de grande chance que la sphère du conjoncteur/disjoncteur (derrière la radiateur) approche de la fin de sa vie.

Remplace là avant de partir.

Tu peux aussi regarder l'état (couleur) du LHM dans le bocal en faisant un prélèvement, car même entretenue bien souvent il n'est jamais remplacé ...

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses, les spheres de suspension ont 5 ans et 60 000km, du coup la voiture n'a pas le confort d'une hydraulique, mais celui d'une suspension classique ferme, par contre elle sont pa morte, ça rebondit pas.

 

J'ai un défaut embêtant c'est que le bouton de climatisation ne tient pas quand on appuye dessus.

Voila sinon parfois quand on lache la pedale d'accelerateur ça fait un petit accoup, il parrait c'est un defaut du 2.0 16v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre elle sont pa morte, ça rebondit pas

Les sphères sont mortes dès que leur pression interne passe hors tolérances constructeur.

Par exemple une sphère de roue AR à 30 bars est morte dès qu'elle passe sous les 20 bars (ce qui peut arriver en ... 2 ans)

 

Quand la voiture rebondit c'est qu'elles sont mortes depuis très longtemps.

La seule méthode certaine pour s'assurer de l'état d'une sphère, c'est le testeur de sphères ... mais avec 5 ans et 60 000 km il y a toutes les chances qu'elles soient toutes HS (sauf pour les multicouches -si elle en a- et éventuellement la SC-MAC).

 

J'ai un défaut embêtant c'est que le bouton de climatisation ne tient pas quand on appuye dessus.

A remplacer par un bouton récupéré en casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite le soucis avec la direction

C'est qu'elle se durcit dans les manoeuvre à basse vitesse, et, est legere et flou a haute vitesse, un mecano ( classique qui s'y connait pas forcement en citroen hydraulique ) m'a dit que ça coute le prix de la voiture de la reparer, il m'a dit qu'elle fuit même

 

Mais moi je pense que c'est le reste du liquide de frein qui fuyait, et qui a été reparé, mais on a pa nettoyer les fuites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un mecano ( classique qui s'y connait pas forcement en citroen hydraulique ) m'a dit que ça coute le prix de la voiture de la reparer

 

C'est d'un grand classique mais il n'a pas forcément tord. Déjà, nos Xantia sont vieilles et ne coutent pas forcément cher. Les pièces de voiture en générale (pas forcément pour nos Xantia) coutent relativement cher, alors forcément quand il y a un peu de taf, on arrive au prix de la voiture.

Maintenant, les mécanos qui ni connaissent pas grand chose, on tendance à dire que c'est tout mort, faut tout changer et pour finir de te tuer, te disent que ça coute cher. Effectivement, un tel mécano, faut essayer de l'éviter car c'est le coup de matraque derrière les 2 oreilles. Sur Xantia, il y a beaucoup de chose que l'on peut faire soit même dès que l'on a des bases, un peu d'outils, une revue technique et de la volonté. Ensuite, les économies vont assez vite, les outils et revue technique vite remboursés.

 

Pour ta direction dure, cela peut être la durite d'aspiration qui va du réservoir à la pompe qui est fendue très légèrement. Donc pas de fuite, mais la pompe aspire de l'air. Elle peut être fendu n'importe ou sur sa longueur mais bien souvent soit juste à la sortie du réservoir et en dessous, soit à la pompe, là ou elle fait un coude.

 

Pour le flou, c'est plus général, et faut peut-être chercher du coté des différentes rotules et silentbloc. Donc dans l'ordre :

- silentbloc avant et arrière de triangle

- rotule inférieure de pivot

- rotule de direction.

pour les 2 premiers points, il se peut que les pneus aient une usure irrégulière.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite quand il a lever la voiture, on a du liquide hydraulique de partout en dessous du moteur, sur les durites, les tuyau au caoutchouc, tout est imprégné, et comme le precedent proprietaire n'etait pas du tout mecano il faisait tout en garage ( factures ), donc ils ont pas du nettoyer les anciennes fuites ( le frein fuyait, il m'a dit qu'il a eu de nombreuse durites qui ont peté, donc la voiture fuyait, mais ça veut pas dire qu'elle fuit toujours actuellement )et ce mecano qui connaissait pas à peut etre cru que la voiture fuit Modifié par Stoique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fuite de liquide de refroidissement n'a rien à voir avec l'hydraulique ... à moins qu'il n'ait confondu LDR et LHM ...

 

Pas mal de garagistes ont tendance à faire peur aux propriétaires avec des "devis" délirants : un exemple avec une Xantia qui avait soi disant la pompe HP, le CJDJ et le pot catalytique ... annoncés 3500 € de devis !!!

Réparé au final pour 80 € (un catalyseur à la casse) et un nettoyage au "Karsher" (il a fallu aussi changer les joints de la pompe et du CJDJ mais seulement 2 ans après et pour quelques euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

... à moins qu'il n'ait confondu LDR et LHM ...

S'il a confondu c'est grave, part en courant très vite !!!

 

le precedent propriétaire n'était pas du tout mécano il faisait tout en garage ( factures ), donc ils n’ont pas du nettoyer les anciennes fuites

Si au garage ils ont réparé sans nettoyer c'est des Sagaing

 

De toute façon quand les autos prennent de l'âge il y a souvent des petites fuites sans gravité qui rendent l’élément mécanique gras.

Pour ma part, je nettoie régulièrement au nettoyeur HP mais j'ai toujours du gras comme par exemple au niveau du carter d'huile. Il faudrait que je change le joint lors d'une révision mais bon ca fait ~14 ans que j'ai l'auto et ca fait ~8 ans que c'est gras.

 

 

our ta direction dure, cela peut être la durite d'aspiration qui va du réservoir à la pompe qui est fendue très légèrement. Donc pas de fuite, mais la pompe aspire de l'air. Elle peut être fendu n'importe ou sur sa longueur mais bien souvent soit juste à la sortie du réservoir et en dessous, soit à la pompe, là ou elle fait un coude.

+1

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et je n'ai pas parlé d'un autre point bientot à reparer car je connais l'origine, l'embrayage est bientot à changer, car la pedale est assez haute, et quand je debraye, parfois le moteur reste dans les tours, il descend pas tout de suite.

Il y aussi parfois des accoups, quand j'accelere, et je relache la pedale d'accelerateur d'un coup, ça fait un accoup

 

Voila pourquoi j'envisage de changer de xantia etant pas mecano, j'ai peur que toute ces reparation ne me coutent trop cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Globalement avec du temps quelques outils, de l'huile de coude, une RTA et le forum tout est faisable hors mis l'embrayage qui est un peu plus compliqué.

Fais avant tous les éléments de sécurité et roule. Le reste tu feras au fur et a mesure. Garde ton argent pour l'embrayage chez un pro (pas trop gourmand !

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est normal ou presque, tout dépend de comment ça frotte.

Les plaquettes de frein lèche très légèrement les disques, mais vraiment léger. Donc parfois, quand tu fais tourner la roue à la main, il se peut que tu écoute et sentes les plaquettes frotter et quand tu arrêtes de tourner la roue s'arrête quasi dans la foulée. C'est pas anormal mais faut quand même bien faire attention à comment ça frotte.

Si ça frotte au point de ne pas pouvoir faire tourner assez librement la roue, alors c'est anormal. C'est l'étrier qui peut être gripper et avoir du mal à rentrer ou a glisser sur ces colonnettes ou les 2.

Souvent c'est remarquable à l'aspect des plaquettes : une des 2 plaquettes est plus usée que l'autre.

 

La réparation n'est pas spécialement compliqué il suffit de démonter les plaquettes sortir au max le piston de l'étrier sans le déboiter. Mettre un peu de lhm sous le soufflet par poussière et repousser le piston en le tournant dans le sens des aiguille d'une montre.

Pour les colonnettes, il faut déposer l'étrier, nettoyer les colonnettes, graisser et faire naviguer l'étrier sur ces colonnettes.

 

Remontage des plaquettes, neuves si elles sont HS, et roule.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand je debraye, parfois le moteur reste dans les tours, il descend pas tout de suite. Il y aussi parfois des accoups, quand j'accelere, et je relache la pedale d'accelerateur d'un coup, ça fait un accoup

Ce ne sont pas forcément les symptômes d'un embrayage HS.

Quand il est HS (j'ai malheureusement testé très récemment sur ma V6 ...), quand on accélère fort (ou en cote), le véhicule n'accélère pas ou très peu (l'embrayage patine).

En général les à coups et le régime moteur qui ne redescend pas, ce sont plutôt des pbs coté moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'embrayage n'est pas HS, mais il en a pour bientot, je dirais à prevoir dans 5,000km, car il a pas mal de symptome :

 

Pedale garde tres haute

Quand on repasse la 3eme ou la 2eme (retrogradage ), si on est peu dans les tour, on sens que ça broute sous la voiture ( ça vibre ), et j'ai vu sur internet c'est un symptome d'embrayage fatigué, mais non HS bien sur

 

Sinon le moteur est peut etre legerement fatigué en effet vu le kilometrage, et il a du mal a embrasser les 6000tr/min ( je l'avai poussé moteur chaud bien sur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.