Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Suspension qui claque


momoto33127

Messages recommandés


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Riggs.m a envoyé des photos de la coupelle inférieure. Je pensais davantage à la coupelle supérieure qui contient un roulement et un silenbloc caoutchouc. C'est en fait la tête de l'amortisseur. (celle que l'on voit a droite et a gauche du compartiment moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour vos réponses, donc pour contrôler ça, je lève la voiture et je regarde si il y a du jeu a ce niveau ? (Entourer en rouge)

 

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160528/1b8259b4ca998b7f18c75e0cc4917391.jpg

 

Je n'ai pas remarquer de claquement a l'arrêt lorsque je braquais

 

Je crois que l'attache de mon pot d'échappement s'est encore déboîter au milieu car ca refait un bruit monstre en roulant même sur une route plate, la moindre micro imperfection ca fait un gloc gloc, la dernière fois j'avais remarquer que le pot était détaché je l'avais remis et je n'avais plus ce bruit, mais il y a quelques temps ca me le refaisait un petit peut et le pot était toujours fixé, du coup je vais vérifier la si le pot est bien mis, ce dont je n'espère pas (au moins on sait que ce bruit viendrait de la), si le pot est toujours fixé alors ça vient de la suspension AVD...

 

J'ai enregistré le bruit que ca faisait on l'entend en fond et surtout a un moment entre 5min36 et 5min37 on entend bien le gloc gloc après avoir passé une mini bosse de 2cm, une fois que vous avez repéré le bruit, vous pouvez remarquer qu'il est en fond tout le long du trajet (en remettant l'enregistrement vers les débuts)

(Je met l'enregistrement en ligne tout a l'heure)

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je fais ca quand je peux car actuellement y'a de l'orage ahah

 

Merci beaucoup! Je vous tiens au jus,

 

Juste pour info, le jeu est perceptible a la main ou faut le faire avec un tourne vis pour faire levier ?

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je n'ai pas le temps de controler ce weekend, j'ai un dossier d'exam a rendre lundi donc au maille ahah, mais je suis aller voir et mon pot d'échappement est bien fixé... Ce qui est bizarre c'est que la derniere fois quand je l'ai remis il n'y avait plus le gloc (il restait le gros clac) j'avais enfin les oreilles qui pouvait se reposer, mais c'était le meme jour ou j'ai inspecté la suspension, donc j'ai peut etre toucher quelque chose ce jour la qui a fait que le bruit s'est arreté...

 

Voila la video: https://www.youtube.com/watch?v=RPaVLSAlxDY

Ecoutez a 5min 36 on entend que je prend une petite bosse et apres celle ci on entend un gloc gloc gloc, maintenant que vous avez entendu le bruit, vous pouvez mettre la video a n'importe quel moment (surtout vers les 1 min car c'est la ou je roule de facon stable (sans accelerer ni ralentir) et vous verrez qu'on l'entend tout le temps... C'est abominable au bout d'un moment pour les oreilles. Pour tester si cela ne vient pas des mes silentbloc de barre stab au niveau du dessous de la voiture, je peux essayer de mettre un morceau de chambre a air que j'intercale entre le SB et la barre stab? Pour bien supprimer le jeu et voir si ca vient d'ici? Comme ceci:

 

chambreairSB.JPG

 

 

Ce bruit est le second bruit. Il a toujours le CLAC lors des dos d'ane trottoir etc... (surement lié?)

Modifié par momoto33127
:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les silenblocs (paliers) de barre stab, tu aurais pu les changer en même temps que les silenblocs à l'extrémité. Ceci dit, en ligne droite, à vitesse stable, la barre stab n'intervient pas.

je regarderais du côté des jambes de suspensions: amortisseurs en bon état? Au bruit, j'ai l'impression d'un rebond permanent ( mais j'ai du mal à bien distinguer les bruits sur ton enregistrement) pas un ressort cassé? et je reviens aux coupelles...

restent les silenblocs des triangles, et les rotules de suspension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai ce bruit même tout au long d'une ligne droite de plusieurs km a vitesse stabilisé entre 90-100km et une route en état "normale"

 

Voila j'ai fait un petit traitement de la bande son et j'ai extrait vraiment le passage ou on l'entendait bien https://youtu.be/f6t-CVkzvUo on entend plus clairement le son

 

Je n'ai pas remarqué de ressort cassé la dernière fois j'ai bien fait attention a ça. Pour la rotule de suspension, pour la tester c'est bien en secouant la roue de façon énergique ? Si c'est ca, je n'ai pas de jeu. Mes SB de triangle on l'air bon visuellement, tu peux essayer de jeter un coup d'oeil ici voir si quelque chose t'interpelle : http://www.casimages.com/u/momoto33127/356000/

 

Voici une video du jeu (enfin je pense que ca se controle comme ca, voiture sur chandelle) : https://www.youtube.com/watch?v=nl4vFmG759E

 

La coupelle en haut, qui a pas l'air en mauvais état (c'est normal qu'elle tourne non? Vu qu'elle est sur roulement) : https://www.youtube.com/watch?v=WSLxtnEHTH8

 

En reposant la voiture sur ses roues, j'ai fait une grosse séance de bateau avec, ce que je veux dire par la c'est que je me met devant la voiture, j'attrape la traverse, je met mon poids puis je lache, je remet mon poids je relache, et ca une bonne dizaine de fois a la suite, aucun bruit particulier, le seul que j'entend c'est le "pchit" que font les amortisseurs avant

Modifié par momoto33127
:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un pro peut confirmer mes propos, tes coupelles semblent mortes. çà ne doit pas bouger aussi facilement. Je pense que le caoutchouc s'est tassé, et ne fait plus son job. Il me semble aussi que le bord du caoutchouc devrait être en contact avec la grosse rondelle en métal.

 

allez! changement des pièces 5 et 6 de mon éclaté!

 

j'ai changé dernièrement des coupelles sur une golf 3, il y avait 7 mm d'écart de hauteur entre les vieilles et les neuves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, sur la mienne j'avais un bruit de ferraille (comme un raclement, mais pas de glong) au contrôle technique il n'y avait rien, j'ai fait revérifier le jeu : rien. Et en démontant le triangle, la rotule n'avait pas de jeu mais elle bougeait facilement , sous son propre poids elle bougeait. J'ai changé les triangles et je n'ai plus ce bruit, Malheureusement d'autres moins importants sont présents maintenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'ai pas ce bruit, mes triangles sont récent (2 ans environ, dans les 20 000, 30 000km), ce qui m'étonne c'est que le glong qui ressemble a un rebond comme a dit peterxav, avait totalement disparu pendant environ 1 semaine le jour ou j'ai fait le tout premier contrôle des suspensions et ou j'avais rattacher le pot d'échappement qui était détacher sous la voiture, le bruit avait totalement disparu, je pensais que c'était le pot qui faisait ce bruit, il ne restait plus que le clac lors des dos d'ane a une certaine vitesse et les trottoir, maintenant, le pot est toujours fixé, et le bruit est revenu... Je ne comprend pas...

 

Voila une vidéo d'ensemble au niveau de la roue de la suspension, mais je ne pense pas que celle ci devoilera quelque chose https://www.youtube.com/watch?v=idU3TVo5lls

 

On peut voir ca: traces.JPG

 

Est-ce la coupelle inférieur qui s'est dessouder et qui est descendu ou bien le caoutchouc qui vient faire des traces

:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'avais compris que celle supérieur était a changée, c'était un pied de biche pour enfant alors, c'était un tourne vis plat [emoji14]

 

Je voulais juste m'enlever le doute que les coupelles inf n'était pas dessouder et que les traces étaient du au soufflet

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah en espérant que ce soit ça, il va falloir que j’achète l'outillage pour comprimer le ressort, il n'y a rien d'autre sinon comme outillage particulier ? j'ai remarqué du jeu aussi de l'autre coté, moins, mais il y en avait quand même et il y avait le poids de la voiture dessus, j'en profite pour commander une pair

 

Peux tu me confirmer que c'est bien les pièces 5 et 6 (et dans des postes d'avant tu avais parler de 7 ?)

 

 

 

De plus, lors du demontage, il faut donc enlever la roue, comprimer le ressort, devisser par en haut, mais je suppose qu'il faut enlever le boulon de 30 au centre de la roue non?

:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si tu vas dans ton magasin favori de pièces auto, tu demandes un kit de réparation de coupelles d'amortisseurs, et tu auras exactement ce qu'il faut changer.

Pour le démontage, tu dois retirer la rotule de suspension, la rotule de direction. Comme ta voiture est levée, tu peux dévisser la jambe d'amortisseur avec les 2 ou trois boulons autour de la coupelle,et déboulonner le bas de l'amortisseur. A ce stade, la jambe de force tombe entière. Maintenant tu peux la poser sur ton établi, compresser le ressort et procéder au démontage de la coupelle.

(c'est peut-être approximatif, mais je te fais çà de mémoire)

Attention à la phase compression du ressort: c'est très facile, mais tu dois être extrêmement vigilant à bien placer tes compresseurs, et ne pas rester dans l'axe de détente du ressort.(prudence oblige!)

pour démonter la coupelle, il te faudra certainement une clé torx (étoile) pour maintenir la tige de l'amortisseur au centre, et une clé à œillet pour desserrer l'écrou. Un bon dégrippant ne sera pas inutile.

Le remontage est plus facile. Observe bien le sens des pièces au démontage, tu éviteras une boulette au remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour le petit tuto et les précautions a prendre.

 

Donc ce kit : https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-coupelle-de-suspension-hutchinson-s-a-ks-57-2768233-1632-p

 

Est adapté ? Il ne manque pas de pièce ?

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont l'air un peut faible, du moins je pense quand j'appuis sur la voiture elle revient et fait 1(ou 2) petit rebond environ, mais niveau tenu de route elle me parait raisonnable

Au contrôle technique aucune indication dessus, je ne sais pas d'ailleurs si c'est contrôlé

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Modifié par momoto33127
:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors pour les butée je monte celle ci et aucun problème

 

https://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-kyb-sm1903-1326223-1180-p

 

après niveau amortisseur les sachs on bonne réputation j'en ai monté et pas de problème non plus

 

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-avant-sachs-312-009-1488264-10004-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.