Aller au contenu

Tenue de route


Le templier

Messages recommandés

A l'occasion d'un article d'Auto-Plus, les Peugeot sont-elles encore les meilleures en tenue de route un comparatif bien décevant ... pour les Citroën.

 

En 1974, c'était bien le contraire, les Peugeot n'offraient pas vraiment une bonne tenue de route, c'est à partir de la 305 version II que les choses se sont améliorées.

 

Pour Citroën, le déclin allait commencer à la fin des années 80.

 

Mini citadines

108/C1 4ème ex-aequo

 

Citadines

1 208

3 DS3

8 sur 8 la ... C3 :mad:

 

Crossover

1 2008

2 Cactus :)

 

Compactes

1 308

6 DS4

8 sur 8 la C4 :mad:

 

Crossover compacts

1 2008

Aucune Citroën

 

Berlines

1 Talisman avec 4 Control

3 508

7 C5

8 sur 8 DS5

 

:voyons:

 

IL est loin le temps où Citroën avait 20 ans d'avance

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La C3, laquelle ?

Et la catégorie monospace elle est ou ? (C4 picasso)

C'est quoi une bonne tenue de route d'après auto+? une voiture de rallye collée par terre ?

Ce n'est pas du tout la philosophie Citroën qui est plus axée confort. Ce genre d'article n'a aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, pour avoir conduit 208 et C3II, l'une égale l'autre, aucun soucis, juste la manière de les conduire est différente. Peugeot moins facile en conduite coulée, Citroën plus facile à placer. Inverse en conduite plus dynamique.

 

Effectivement c'est quoi une meilleure tenue de route? Limite de vitesse de passage en courbe? Retour d'information des limites d'adhérence), agilité, etc.

 

Aucun soucis avec Citroën, loin de là, même la C3II est collée à la route. Effectivement, ca tangue plus, mais dans les cas "limites", l'arrière ne décroche pas.

 

Après si on joue les Fangio, ...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën CX et GS/GSA tout au long de leur carrière ont toujours étaient n°1 en tenue de route et confort, pour la GS/GSA n°1 en plus en direction et freinage TOUT AU LONG DE LEUR CARRIERE, ce qui en dit long sur leur avance. La CX était réputé aussi pour le freinage et sa direction, la Diravi.

Citroën a toujours eu comme objectif de faire des voitures excellentes en qualités routières et confort, ne resterait-il plus que le confort ?

Que Citroën ne se préoccupe plus de tenue de route m'étonne. Qu'on ne sache plus faire m’inquiète.

 

Pour les monospaces, aucun essai, le dernier donnait le monospace Peugeot en tête.

 

La C3 III part en travers à 100 km/h lors d'un des tests sans que l'ESP ne puisse intervenir, je l'ai déjà signalé lors des essais C3.

 

Amiral : Je n'ai pas acheté de C3 II après l'avoir essayée, en la testant j'ai subi un transfert de masse fort inquiétant, qui m'a fait renoncé.

 

La tenue de route, à ne pas confondre comme beaucoup le font avec la tenue de cap est la capacité pour une voiture de passer rapidement en courbes, de réagir sainement à un ensemble de tests. Elle peut être bonne sur route sèche et se dégrader en conditions difficiles de façon inégale.

Modifié par Le templier
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le monospace chez Peugeot" ? Lequel ?

On ne connait ni la charge du véhicule ni sa motorisation, ni le type de pneumatiques, ni l'état de la route, ni la température extérieure...ça fait beaucoup d'inconnue.

La C3 III part en travers à 100 km/h lors d'un des tests sans que l'ESP ne puisse intervenir, je l'ai déjà signalé lors des essais C3.

 

Dans quelle conditions? quelle motorisation ? c'est très vague comme argumentation.

Même une Porsche 911 "par en travers à 110" tout dépend de ce qu'on fait avec et dans quelle conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A l'occasion d'un article d'Auto-Plus, [...] Pour Citroën, le déclin allait commencer à la fin des années 80.

Pas vraiment non, après la fin des années 80 il y a eu les années 90 et dans l'ordre d'apparition:

- la XM avec hydraulique/hydractive1

- la ZX avec essieu arrière autodirectionnel

- la Xantia avec hydraulique/hydractive2/activa et essieu arrière autodirectionnel

- la XM-2 avec hydraulique/hydractive2 et essieu arrière autodirectionnel

 

Tous ces modèles étaient des références en tenue de route et compromis confort/tenue de route... C'était d'ailleurs la conclusion d'un comparatif du même type réalisé par... Auto-Plus ! Et la concurrence était de haut niveau, en premier lieu chez Peugeot ( 306 / 406 / 605 ), voire Renault ( Laguna1 / Safrane ). Grande époque pour les constructeurs francais, certains de ces modèles étant de plus bien finis et très endurants ( ce que l'on sait aujourd'hui ). On pourrait aussi ajouter à cette liste la Saxo ( basée sur la 106 ) et l'Evasion ( avec la 806 ).

 

 

C'est plutôt au début des années 2000 que cela s'est dégradé, avec côté hydraulique une C5-I pataude, et toute la cohorte de modèles PSA sur la plate-forme inaugurée sur la 307 ( PF2 ? ), plate-forme que l'on retrouve encore sur DS5, Cactus etc. Passage d'un train AR à roues indépendantes avec barre de torsion et effet autodirectionnel ( ZX, 306 etc. ) à un train AR à roues semi-indépendantes avec traverse déformable et sans effet auto-directionnel ( hormis sur 3008-1 ): à part en coût de production pour PSA, bonjour le progrès... Enfin bon, on est sorti de cette période avec la EMP2 inaugurée sur la 308-2 et la C4-Picasso-2, là où VW livre encore un essieu AR au rabais sur ses Golf bas de gamme par exemple.

 

Donc pas trop de surprise à la lecture du classement: C4-2, DS4 et DS5 sont encore sur l'ancienne plate-forme, 308-2 sur la nouvelle.

 

 

Pas d'accord en revanche pour la C5-II.

 

Sur de petites routes qui tournent bien, c'est sûr qu'elle n'est pas à son aise, son poids n'aidant pas. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne tient pas la route: j'ai été dérouté au départ par rapport à ma Xantia ( simple hydraulique mais petit moteur et faible poids --> un vélo ), et j'ai finalement testé une ou deux fois les limites de mon nouveau véhicule. Déraisonnable, mais ca passe sans problème. Pour améliorer cela, il aurait fallu une vraie position Sport sur l'hydractive, avec abaissement du chassis ( un peu comme sur le train avant au-delà de 110/120 km/h ).

 

En revanche, pour ce qui est de son domaine de prédilection qu'est l'autoroute, rien à redire. Tant qu’il y a encore des modèles à tester, j'invite Auto-Plus à charger un Tourer ( hydractive ) et des modèles concurrents, et à aller rouler au-delà de 150 km/h sur des portions d'autoroutes allemandes loin d'être impeccables. Cela n'est certes représentatif que de conditions d'utilisation en Allemagne, mais cela mettra en lumière à quoi sert un châssis évolué, avec suspension pilotée et correction d'assiette. Et cela permettra d'estimer la marge de sécurité quand on redescend à 120 km/h ( ce qui est aussi plus que fréquent outre Rhin ).

 

 

[...] La tenue de route, à ne pas confondre comme beaucoup le font avec la tenue de cap est la capacité pour une voiture de passer rapidement en courbes, de réagir sainement à un ensemble de tests. Elle peut être bonne sur route sèche et se dégrader en conditions difficiles de façon inégale.

 

La différence entre tenue de route et tenue de cap me semble bien ténue...

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
XM-2 = hydractive 2, pas 1 :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Templier: Oui fort transfert de masse avec la C3II mais elle ne plie jamais, et j'ai testé, aucun soucis. Collée à la route. Seule la direction pas assez directe à bon rythme calme le jeu... Et je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat et j'en connais qui s'en sont donnés à coeur joie avec...

 

A 90kms/h dans un virage pas vraiment serré de la montée vers les Rousses, je me suis fais peur avec... la DS3, dont l'ESP a réagit avec merveille... heureusement. Pneus d'origine en bon état, route sèche.

 

Quelles sont les conditions de cet essai où l'ESP C3III n'arrive pas à intervenir? Les mêmes que celles des autres véhicules mentionnés?

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tenue de route, à ne pas confondre comme beaucoup le font avec la tenue de cap est la capacité pour une voiture de passer rapidement en courbes, de réagir sainement à un ensemble de tests. Elle peut être bonne sur route sèche et se dégrader en conditions difficiles de façon inégale.

 

la je ne vois pas bien..

la tenue de cap, c'est la capacité de la voiture a rester sur le cap qu'on lui donne (angle de volant), sans dériver, sans avoir à corriger sans cesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me méfie des commentaires des jeunes journalistes d'auto plus qui lors de leurs tests comparatifs de tenue de route confondent souvent comportement "simili sportif " et tenue de route, j'ai lu avec stupeur un article sur leur revue "Voitures anciennes" où ils avaient eu le culot de placer la Peugeot 604 devant la Citroen CX Gti turbo l en tenue de route, quand comme moi on a conduit ces deux modèles il y a vraiment de quoi tiquer en lisant cela,

à signaler que leurs tests sont toujours réalisés sur très bonne route il serait intéressant de voir des comparatifs réalisés sur mauvaises routes et je suis sûr qu'il y aurait des surprises, une suspension sèche à court débattement ne réagissant pas de la même façon qu'une à plus long débattement dans ces conditions (référence surtout à l'hydraulique),

il y a fort à penser que si ces jeunes essayeurs d'auto plus faisait la comparaison entre la 2cv Citroen et la 4 cv Renault il mettraient la 4 cv devant la 2cv en tenue de route en suivant leur critère de comportement " simili sportif " alors qu'à l'époque une 4cv était carrément dangereuse à conduire par rapport à une 2cv.

1/ C'est plutôt au début des années 2000 que cela s'est dégradé, avec côté hydraulique une C5-I pataude, et toute la cohorte de modèles PSA sur la plate-forme inaugurée sur la 307 ( PF2 ? ), plate-forme que l'on retrouve encore sur DS5, Cactus etc. Passage d'un train AR à roues indépendantes avec barre de torsion et effet autodirectionnel ( ZX, 306 etc. )

2/ Sur de petites routes qui tournent bien, c'est sûr qu'elle n'est pas à son aise son poids n'aidant pas. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne tient pas la route: j'ai été dérouté au départ par rapport à ma Xantia ( simple hydraulique mais petit moteur et faible poids --> un vélo ),

3/ En revanche, pour ce qui est de son domaine de prédilection qu'est l'autoroute, rien à redire. Tant qu’il y a encore des modèles à tester, j'invite Auto-Plus à charger un Tourer ( hydractive ) et des modèles concurrents, et à aller rouler au-delà de 150 km/h sur des portions d'autoroutes allemandes loin d'être impeccables. Cela n'est certes représentatif que de conditions d'utilisation en Allemagne, mais cela mettra en lumière à quoi sert un châssis évolué, avec suspension pilotée et correction d'assiette. Et cela permettra d'estimer la marge de sécurité quand on redescend à 120 km/h ( ce qui est aussi plus que fréquent outre Rhin ).

4/ La différence entre tenue de route et tenue de cap me semble bien ténue...

1/ tout à d'accord de 90 à 2000 tout les modèles Citroen .étaient encensés par la presse automobile,

2/ +1 ma Xantia 1.8 16V se conduit comme une plume tant l'agilité est d'un haut niveau,

3/ l'autoroute c'est effectivement son terrain de prédilection,

4/ la tenue de route et la tenue de cap sont en effet étroitement liées

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte) :cjaune:

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests Auto Plus (ou autre magazines) sont réalisés en condition extrême que le commun des mortels n'atteindra jamais. D'ailleurs tous ces comparatifs me font bien rire. A la sortie de la voiture, elle est exceptionnelle et 5 ans après c'est la pire des caisses (toutes marques confondues). Et puis lorsqu'ils veulent encenser un modèle, ils dénotent les autres. Rien ne vaut un vrai test en situation réelle de conduite sur route ouverte au quotidien, conduit par n'importe qui, c'est à dire nous. Chacun n'a pas la même conduite et le même besoin de son véhicule. Ce qui est plus réaliste, c'est l'essai réalisé par des lecteurs en comparaison de leurs véhicules personnels. C'est beaucoup plus objectif. Encore maintenant, certaines voitures récentes (> 2014) sont bien moins confortables et agréable à conduire que des modèles d'il y a une dizaine d'années. Certes, elles sont plus sécurisante, on a fait un bond énorme de ce côté, mais le plaisirs de conduite n'est plus toujours aussi présent. Ce n'est pas dû seulement à la voiture mais à ce qui est autour aussi. Mais c'est un autre sujet. La voiture, c'est subjectif. Là ou vous vous éclaterez avec et prendrez du plaisir, un autre se fera peur et n'aimera pas du tout son comportement, son confort, sa puissance etc... Moi je pense qu'il faut rester objectif et se faire sa propre opinion en faisant ses essais soi-même. Les coups et les douleurs ou/et les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tous. Un exemple me concernant, j'adore le design outre-Rhin mais je leur trouve une suspension un peu raide et donc un confort sur long trajet un peu difficile. Par contre le confort à la française n'est plus à démontrer. Pour ma part, je privilégie ce second point. Bien sûr sur des véhicules correspondant à mon budget. Mon père a roulé pendant près de 30 ans en Ford mais maintenant avec son âge bien avancé, depuis quelques années, est passé chez Renault moins "casse rein". Et c'est son ressenti. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit dans ces canards.

 

Amicalement - Didier...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Templier: Oui fort transfert de masse avec la C3II mais elle ne plie jamais, et j'ai testé, aucun soucis. Collée à la route. Seule la direction pas assez directe à bon rythme calme le jeu...

 

C'est une voiture sympa à conduire en ville ou pepere à 90km/h avec sa direction à assistance variable mais pour le reste on est loin de la philosophie de l'époque Ds, Gs, Cx, Sm...

 

L'adhérence du train avant et la tenue de cap n'est pas terrible, elle est sensible au vent latéral et il y a un flou au point zéro et on sent nettement les "pas" de l'assistance électrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën... ...et GS/GSA tout au long de leur carrière ont toujours étaient n°1 en tenue de route et confort, pour la GS/GSA n°1 en plus en direction et freinage TOUT AU LONG DE LEUR CARRIERE, ce qui en dit long sur leur avance...

Exact. MAIS...

...à l'époque, dans les années 1970, j'avais lu un essai, sur une revue automobile, pourtant sérieuse (je ne me souviens pas de laquelle car c'est bien lointain), dans lequel la GS était critiquée pour sa très mauvaise tenue de route vs les Renault 12 et Peugeot 304.

Pire, l'essayeur la trouvait dangereuse car dans un virage, il avait fait un "tout droit".

Enfin, c'était loin d'être mon avis et j'aurais bien aimé que cet "essayeur" voit ce que je faisais avec GS 1220 Club à l'époque sur des routes de montagne.

je me méfie des commentaires des jeunes journalistes d'auto plus...une 4cv était carrément dangereuse à conduire par rapport à une 2cv.

surtout lorsque les amortisseurs étaient HS.

Ce qui n'était pas le cas des suspensions mécaniques increvables de Citroën.

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte) :cjaune:

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le monospace chez Peugeot" ? Lequel ?

On ne connait ni la charge du véhicule ni sa motorisation, ni le type de pneumatiques, ni l'état de la route, ni la température extérieure...ça fait beaucoup d'inconnue.

Dans quelle conditions? quelle motorisation ? c'est très vague comme argumentation.

Même une Porsche 911 "par en travers à 110" tout dépend de ce qu'on fait avec et dans quelle conditions.

Rappel de mon message précédent : "...Ainsi que des tests de sécurité, le 1er évitement en ville, très bien, le second lever de pied en courbe sur sol humide, très bien, par contre le test d'évitement sur autoroute effectué entre 80 et 110 km/h n'est pas concluant, dès 90 km/h le roulis oblige l'ESP à un travail brutal, à 100 km/h la voiture se met à l'équerre... Mauvais point...."

Voiture équipée de 205/55/16 version 82ch.

La plupart des voitures passent à 100 km/h sans problèmes, le 110 c'est pour les meilleures.

Pour la 3008 le test a été effectué entre 100 et 120 km/h, l'ESP se déclenche dès 100 km/h, léger survirage à 110 km/h, elle passe à 120 km/h avec un sous-virage suivi d'un violent survirage en sortie, l'ESP intervient un peu tard, mais l'exercice est passé. Échec à 130 km/h avec un survirage appuyé en sortie. Jugement AJ ! EXCELLENT RÉSULTAT.

Vous pouvez comparer entre les deux voitures, les vitesses ne sont pas les mêmes

Une voiture peut avoir une mauvaise tenue de cap et avoir une excellente tenue de route en courbes, exemple B4 14TGE, floue en ligne droite dès 110 km/h mais très efficace dans les virages serrés.

Je n'ai jamais vu un mauvais essai pour la GS, j'ai toutes les revues automobiles de l'Auto-Journal depuis 1970, de l'Automobile magazine depuis 1966, je possède aussi l'Action automobile et touristique des années 70à 90. Et d'autres ...

Pour avoir conduit des 304 et 304 s, ces deux voitures avaient une mauvaise tenue de route d'ailleurs relevées à l'époque. Les voitures étaient imprécises et floues. Mon frère grand amateur Peugeot à l'époque a fini par acheter une Citroën

Modifié par Le templier
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme vous avez dit le rapport tenue de route/confort est assez suggestif et dépend de beaucoup de choses!

Voici ma contribution au débat, tirée de mon expérience en 17 ans de conduite et 250000 km à mon compteur :

 

1-Xantia (break SX 1.9TD de 1996 équipé de l'hydractive2, chaussé en Michelin Alpin) = je ne l'ai jamais prise en défaut mise à part 2 fois sur de la neige en la cherchant, dont une fois par manque de prudence. Une superbe voiture que je regrette.

 

2-2CV : je lui en ai déjà fait voir, des vertes et des pas mûres. Montée en Michelin : jamais embêté, mais bobo le portefeuille quand il faut les remplacer. Lors du dernier remplacement j'ai opté pour des MAXXIS MA-AS, j'en ai été enchanté jusqu'à la première neige de 2016 : comportement pas très rassurant, au delà de 50km/h la deuch inconduisible (vibrations) et le clou du spectacle obligé de chainer pour monter devant chez moi! Ça m'a un peu vexé! Sinon elle a la fâcheuse habitude d'élargir les courbes en conduite nerveuse.

 

3-107 : heureusement que PSA avait travaillé sur les trains roulants parce que je me demande encore comment la voiture se comporterai sans leur travail. Tenue de route dangereuse surtout au freinage sous la pluie (J'ai vécu la mise en crabe sur les pavés mouillés de Metz), capacité de traction sur la neige à faire rigoler une Deuch (15 cm de poudreuse et vous êtes pendu!) sans compter différentes frayeurs que j'ai eues. La voiture toujours montée en Michelin Alpin, ouf pas mécontent de l'avoir dégagée!

 

4-605 : même si c'est une Peugeot, faut reconnaitre que c'est de la bonne caisse, même un vrai tracteur (plusieurs expériences : je pousse des tas de neige, et d'autres bêtises plus ou moins avouables), jamais prise en défaut, rivée au sol même sous la neige (en ce même en la malmenant) (Alpin5) (un instructeur du circuit de glace d'Abondance en était même étonné), le frein à main est nécessaire pour que l'arrière daigne glisser.

 

5-C3 I 1.4HDI70 Sensodrive phase2, équipée en Michelin alpin, je ne me sens pas rassuré, pourtant elle tient correctement le pavé. Je la conduit assez rarement donc peut être pas assez l'habitude de la voiture.

 

6-Grd C4 Picasso (équipée en Michelin alpin) : Il a remplacé la Xantia. Difficile de comparer ces 2 véhicules, comme il est venu remplacé la Xantia, je fais la comparaison. En confort, je pense que l'on a perdu légèrement en agrément par rapport à la Xantia, surtout coté suspension, qualité des sièges c'est kif kif, par contre en espace à bord on est gagnant et c'est appréciable. En précision de tenue de route alors là y a pas photo, le Pic n'arrive pas à la cheville de la Xantia, je le trouve difficile à placer dans les virages. Je l'ai pris 2 fois en défaut : une fois sur des gravillons le train arrière amorçait une glissade gérée efficacement par l'ESP, les pneus arrière étaient morts,ils se sont faits illico dégagés et 1 fois sur la neige où ça c'est terminé par les chaines parce que monsieur avait décidé de ne pas redémarrer sur de la neige tassée (Michelin primacy alpin à mi usure pour l'hiver) résultat pour l'hiver chaque année le train avant a des pneus neufs et depuis on est plus embêté.

 

7-Enfin C5 II Tourer 2.2HDi 200. (19" en été (Pilot sport à l'avant, dunlop sport maxx à l'ar), 17" en hiver (Alpin5)) Comportement sur autoroute ça a déjà été dit RAS. Sur la neige/glace, pour le moment je suis assez rassuré, par contre pour l'être pleinement un petit tour sur la glace d'Abondance me plairait bien! Sous la pluie les Dunlop n'aiment pas trop avoir les 200ch d'un coup. Sur nos routes de campagne cabossées, abimées, etc..., je l'aurai aimée moins dure en suspension (que ce soit en 17 ou en 19"), défaut atténué si l'on se place plus à gauche de sa voie et que je calme mon allure.

 

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'écrire que la tenue de route des Citroen s'est dégradée à partir de la fin des années 80 les jeunes journalistes d'Auto plus feraient bien de relire les anciens articles de leur revue,

 

 

exemple = article sur Auto plus en 2000,

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/282715EssaiXantiadansAutoplusen2000.jpg

 

 

et la Xm, l'Evasion, la Zx et la Saxo n'était pas critiquées non plus sur ce point.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quels sont les conditions des essais D'autoplus? Voitures sorties d'usine sans modification, comme les pneus d'origine? Il est clair que si la C3III est en energy saver et une autre en pneus plus accrocheurs...

 

A part cela, pour revenir sur ce que j'ai lu plus haut, qu'est ce que "rouler pépère"? Rouler dans les limites imposées par la loi sur route ouverte? Non, pas pour moi, c'est rouler normalement. Une C3II, avec son roulis, permet de rouler dans ces conditions en toute sécurité, voire même un peu plus. Après, faire comme 75% des conducteurs, ne pas mettre de clignotant en toute circonstance par ce que l'on se privative la route ou que l'on pense être le nouveau Fangio des routes pour gagner 15s de trajet au final (on devrait d'ailleurs songer à les passer en tant qu'option, les clignotants...), ne pas respecter les distances de sécurité ni jamais ANTICIPER... c'est certain, on devrait tous passer en Tesla avec Autopilot, pour caricaturer.

 

 

ET pour conduite des modèles actuels, je n'ai peur dans aucune, et elles pardonnent bien des erreurs comme la C4II et la C3III, les 208 et autres 2008. Sur neige la c4II est même à mon avis impériale et son ESP gère fort bien et tôt les excès d'optimiste du conducteur...

 

Il n'empèche, que toute Citroën devrait être dans les meilleures en tenue de route, même en misant sur le confort, toutes conditions égales par ailleurs avec des modèles équivalents (ou pas d'ailleurs).

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Citroën, le déclin allait commencer à la fin des années 80.

Comme d'autres l'ont déjà dit, cette affirmation paraît fausse surtout quand on considère la Xantia Activa qui domine largement en terme de tenue de route (mais les autres Xantia ou Xm tiennent très bien aussi par rapport à la concurrence).

 

ET pour conduite des modèles actuels, je n'ai peur dans aucune, et elles pardonnent bien des erreurs comme la C4II et la C3III, les 208 et autres 2008. Sur neige la c4II est même à mon avis impériale et son ESP gère fort bien et tôt les excès d'optimiste du conducteur...

Le fait d'avoir des béquilles électroniques n'améliore absolument pas la tenue de route d'un véhicule : elles permettent juste, dans certaines situations, de diminuer la vitesse (intelligemment) pour rester en deçà de ces limites.

Certes ça améliore la sécurité en diminuant les défaillances humaines, mais ça n'affecte pas pas la tenue de route intrinsèque du véhicule.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec tchris l'Esp et autres antipatinage n'améliorent pas la tenue de route intrinsèque de la voiture ce sont juste des gardes-fous électroniques pour corriger les erreurs du véhicule et celles du conducteur,

 

on peut même soupçonner les ingénieurs chargés de la conception d'un véhicule de se reposer sur cela et sur les montes pneumatiques actuelles,

 

que serait la tenue de route des voitures récentes sans ces aides à la conduite et sans leurs pneumatiques dignes de ceux d'une voiture de compétition d'il y a 20 ou 30 ans ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparons le comparable, chez Renault, ils avaient fait des test, et établis que les derniers scenic (donc a l'époque du truc on devait être sur du 2 phase 2 je pense), avait la même tenue de route que les Clio williams (qui étaient assez monstrueuse en tenue de route pour l'époque).

 

Aujourd'hui, l'aérodynamique des voitures, leurs poids maitrisés, la tendance aux suspensions plus ferme, les chassis plus rigides en font de base des voitures qui tiennent mieux la route.

La correction de trajectoire et toute l'électronique d'assistance aide encore plus bien évidemment et les pneumatique ont bien évolués aussi, mais les voitures en tant que telle sont plus performantes aussi.

 

D'ailleurs je suis agréablement surpris par ma DS4 qui a une tenue de route très très correcte, qui est assez saine (contrairement a des voitures même gabarit/poid qui ont une tendance à embarquer d'un coup).

Ca reste une voiture pépère, bien que plus rigide que la c4II quand même assez tranquille à conduire (rien que la direction, même en faisant le manchot tu n'arrive pas a bousculer les passagers :D) mais qui pour autant quand on tape dedans vas assez loin avant de sous virer...

 

Après l'esp je ne sais pas si c'est le même sur toutes les citros, mais ds4/c4 c'est sympas... Sauf que quand la voiture glisse un peut, elle coupe entièrement les gaz la co**e.

Et que le truc se réactive au dessus de 50km/h, donc résolument pas une voiture pour jouer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de lire le test dans autoplus, et bien aucune condition du test n'est mentionnée, ni aucun commentaire sur la C3III. Et c'est assez laconique. La C4II est uniquement désignée comme pataude et placée dernière 8/8. Du coup, cela ne veut rien dire du tout. Quid des montes pneumatiques des véhicules? Des motorisations? 8/8 cela peut être assimilé comme dangereux, ce n'est absolument pas le cas. La C4II est très sécurisante. L'ESP même s'il intervient tôt, comme dit par Kleiminou, est parfait pour une conduite d'une familiale sur le réseau français. Et comme dit, impeccable sur la neige. Amplement suffisant pour aller du point A à B.

 

Sans vouloir polémiquer, A quoi cela sert de vouloir "jouer" avec une C4II. La route ouverte n'est pas faite pour cela... déjà que tout le monde sache bien conduire son véhicule (dans les règles de l'art dans le respect des règles de sécurité et de courtoisie) anticipation, distance de sécurité, et je ne parle pas des panneaux. Pour les voitures de Monsieur tout le monde, Je "milite" pour une conduite semi-autonome, où le véhicule s'adapte en temps réel aux conditions de roulage (limitations, etc.), tout le monde à la même enseigne, le conducteur n'aura qu'un rôle secondaire, les aides électroniques seront primordiales, Citroën est bien placé :-), l'importance du confort de suspension et intérieur sera majeure... Changement de mentalité mais il y en a bien besoin, conduire est un calvaire au quodidien même si vous roulez dans les limitations légales (50, 90, 110 et 130kms/h), chacun fait ce que bon lui semble. Et heureusement qu'il y a des radars pour diminuer la vitesse moyenne globale!

Après un véhicule pour aller jouer sur route fermée ou circuit, ce n'est pas la même chose, chacun fait ce qui lui plait...

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparons le comparable, chez Renault, ils avaient fait des test, et établis que les derniers scenic (donc a l'époque du truc on devait être sur du 2 phase 2 je pense), avait la même tenue de route que les Clio williams (qui étaient assez monstrueuse en tenue de route pour l'époque).

Je ne connais pas le Scenic 2 mais pour avoir essayé le 1, c'est une catastrophe en terme de tenue de route.

J'ai failli le retourner lors du passage du 1er rond point ... même si j'avais bien ralenti par rapport à mon activa !

 

leurs poids maitrisés,

Le poids des véhicules actuels est bien plus élevé (il suffit de comparer l'évolution de poids de la BX à la dernière C5 par exemple) : ça ne favorise pas la tenue de route.

 

la tendance aux suspensions plus ferme,

Une suspension plus ferme ne tient mieux la route que sur un revêtement bien lisse (de part la limitation de roulis notamment) ... dès que le revêtement se dégrade c'est autre chose.

 

La correction de trajectoire et toute l'électronique d'assistance aide encore plus bien évidemment

L'électronique d'assistance sert à 99% à améliorer la sécurité en dégradant les performances : ça n'améliore pas la tenue de route.

 

et les pneumatique ont bien évolués aussi

Absolument (mais tous les véhicules en profitent)

 

mais les voitures en tant que telle sont plus performantes aussi.

Je ne pense pas qu'il y ait eu des améliorations notables de ce coté : certains journalistes vont même jusqu'à dire que les aides électroniques ont permis de commercialiser des véhicules dont le châssis aurait été dangereux sans ...

 

Pour moi les 20 dernières années ont plus été marquées par les contraintes normatives sur les rejets des moteurs (induisant les évolutions de downsizing massif) et les réductions de coûts induisant des plateformes de plus en plus standards différenciées juste par un look de carrosserie différent.

Le downsizing a pu aider indirectement à améliorer la tenue de route par un poids diminué sur l'avant par contre la standardisation je ne pense pas.

 

et bien aucune condition du test n'est mentionnée

C'est bien dommage car sans les conditions de tests difficile du juger de sa pertinence et de son périmètre ...

 

La C4II est très sécurisante. L'ESP même s'il intervient tôt, comme dit par Kleiminou, est parfait pour une conduite d'une familiale sur le réseau français. Et comme dit, impeccable sur la neige. Amplement suffisant pour aller du point A à B.

Ce que tu dis est peut être vrai ... mais là on ne parle pas directement de la sécurité globale du véhicule mais d'un sous ensemble restreint : la tenue de route.

Les aides électroniques permettent de sécuriser un véhicule qui n'a pas une tenue de route intrinsèque au top.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais volontairement me faire l'avocat du diable, mais dans les tests d'autoplus, il n'est pas indiqué que l'ESP a été laissé ou non comme de série, déconnecté ou non, alors qui dit que ce n'est pas l'ESP qui est bien ou mal utilisé/mis au point par le constructeur... et qui dessert au final la tenue de route globale (laquelle?), dont les trains roulant feraient eux un bon boulot?! Rien à mon avis. Et encore une fois,quid des pneus. C'est aussi un sous ensemble très important, non?

 

Par exemple il est mentionné laconiquement que l'ESP du Tiguan bloque l'une des roues avant... et que donc donne moins de pouvoir directionnel, ce qui donc je comprends bien amenuise selon eux la tenue de route. L'ESP est-il la cause ou non de ce point négatif. ON en sait rien. D'ailleurs Autoplus aussi mentionne que le plaisir de conduite est pris en compte, dès lors, effectivement vu le point de vue quasi unique de la profession, Citroën était mal parti. De ce que je lis dans le papier, on a un classement mais pour quelle raison? La C4II parcequ'elle est "pataude dans les situations d'urgence.

 

Ils donnent que des louanges à la 208, même en version modeste, mais personnellement, je n'aime pas, à des allures normales, la direction lourde et articifielle est vraiment pas agréable.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je vois que tu es localisé dans le Doubs, les routes sont plutôt très sympathiques par chez toi ! :D

 

Ceci dit la C4II se défend réellement bien, quand on tape dedans elle s'accroche, ça penche un peut avec la suspension assez mole mais ça décroche pas pour autant.

La DS4 pour avoir pus comparer est dans ces eaux là, elle est plus haute donc ça l'handicape sur le papier, mais elle se rattrape avec une suspette bien plus ferme qui a tendance à te faire virer plus à plat.

 

Après sur le pourquoi jouer, la question n'est pas la bonne, c'est surtout quand jouer.

Sur une bonne sinueuse bien dégagée (et dans le Haut Doubs c'est pas ce qu'il manque !) si t'es tout seul ...

Tu risque de te mettre au tas, le tout c'est de prendre les risques pour soit et pas pour les autres.

Par contre évidemment quand on croise du monde on se calme, et c'est dans les cas inverse que malheureusement des ennuis arrivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami a eu un pneu éclaté à l'avant de sa BX à 130 sur autoroute la voiture n'a pratiquement pas bronchée, ça c'est de la tenue de route concrète, et sans ESP, toutes les voitures ne réagissent pas aussi sainement,

 

test d'éclatement de pneu au milieu de la vidéo avec une Xantia =

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai crevé avec une 307, c'est le bruit qui m'a alerté sinon rien sur la tenue de route. Toutes les voitures actuelles tiennent bien la route, le ressenti c'est une appréciation personnel en fonction de ce que l'on demande à SA voiture

 

EDIT MODERATION : Retrait de la citation inutile du message juste précédent (non-respect de la charte)

Modifié par safran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.