Aller au contenu

Changer le radiateur de chauffage sur Ax première version.


Invité ilestenor

Messages recommandés

Invité ilestenor

Salut à tous ;)

 

Vu le nombre d'appels au secours des personnes qui rencontrent se problème, il fallait réagir!

 

Je propose donc un post pour changer son radiateur de chauffage soit même...une maladie courante sur AX j'ai l'impression.

 

Mais pour AX série 1 uniquement, en réalité c'est pareil pour les AX série 2 (106 et Saxo), sauf qu'il faut tomber le tableau de bord!

Ce n’est pas la même chanson.

 

 

Un radiateur de chauffage mort, c’est :

Un liquide (de refroidissement) qui sort part les aérateurs en bas du tableau de bord, un niveau de liquide de refroidissement qui baisse régulièrement, ou une grosse bué dans l’auto.

 

 

Par prévention, vérifiez si le votre ne fuit pas, en regardant vers les sorties d'aération en bas du tableau de bord en y passant le doigt.

si c'est gras à l'intérieur, vous avez gagné! :boxe:

 

Niveau tarif, évité Citroën :Dingue:

Pas loin de 150€ l'engin.

 

Alors que chez AD, vous avez la même pièce (Valéo) pour 600 francs environ...

 

(Je l'ai eu pour 300 balles, merci à mon beau-père :jesors: )

 

 

Il faut compter un après midi de boulot en y allant tranquillement, je conseil de faire la vidange du circuit de refroidissement...on est plus à l'aise pour bosser pour la connections des durites entre autre.

 

Il y a aussi la possibilité de mettre en place des pinces durites, mais perso mais durites dataient de 1986 donc j'ai évité car le caoutchouc n’est plus très frais :ange:

 

 

 

Tout d'abord il faut enlever "l'étagère" coté passager ainsi que la garniture plastique du boîtier.

 

Vous pouvez enlever le conduit de la ventilation pour avoir plus de place.

 

Un fois ici, après avoir tapissé l'intérieur de votre auto avec du papier journal, et une bassine prêt à faire feux au cas ou:

 

-derrière le moteur contre la "paroi" de l'habitacle, dévisser les attaches durite et ôté les des tuyaux de chauffage en les tirants vers vous.

 

-à l'intérieur du véhicule, déposer les 3 vis de fixation des tubes d'alimentation du chauffage, et les deux vis de fixation du radiateur. (garder les vis!)

 

-enlever les tubes.

 

-extraire le radiateur de son logement, en le tirant à l'horizontale sur la droite.

Pour donner une idée, voici mon ancien radiateur de chauffage:

 

http://site.voila.fr/lambda/radia_de_chauf_HS.JPG

 

 

Pour la repose, inverser l'ordre des opérations de dépose.

 

De préférence, nettoyé l'emplacement du radiateur, car il y a souvent à manger, sans compter les vilaines coulures grasse de liquide de refroidissement

 

Emplacement nettoyé avant montage:

 

http://site.voila.fr/lambda/emplacement_radia_vide.JPG

 

Le tout remonté, et opérationnel

 

http://site.voila.fr/lambda/emplacement_radia_avec_nouveau_radia.JPG

 

 

 

Je conseil aussi de lubrifier les tuyaux (avec du savon par exemple) pour les passer à travers le gros patin en caoutchouc qui sert de "liaison" entre l’habitacle et le compartiment moteur, c’est assez coriace croyez moi.

 

 

Ensuite il suffit de remplir son circuit de refroidissement (ou le compléter si utilisation de pinces durtie), purge, etc.

 

 

 

Je vous souhaite bon courage :bien:

 

Je vous rassure, c'est vraiment simple.

Perso je ne l'avais jamais fait, et je ne suis pas mécano.

 

Si vous avez un esprit logique et que vous aimez faire travailler vos mains, vous pouvez quasiment tout faire sur une auto, et pas QUE sur l'AX. :oui:

 

 

N’hésitez pas à réagir si j’ai oublié quelque chose ou qui ne vous plait pas.

 

mécaniquement votre

GREG :DDr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Invité sebastien2004

salut j'ai une phase 2 je dois demonter le tableau de bord?? c chaud tu as pas une doc sur les vis à virer, car eh oué mon radiateur est mort ,le radiateur valeo est en deux morceau car si c le cas je peus couper les embouts en plastique pour sortir le vieux radiateur. puis je remonte celui acheté cher ad, car il me semble que le coude (la ou on branche les durites) est demontable donc ça serais cool

 

merci de tes reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

en effet tu peux essayer de bidouiller comme ça.....mais je ne connais pas par coeur l'intérieur des série 2. :rouge:

 

la dernière AX série 2 dans laquel je suis monté est celle de ma tante....en Février 2004!

 

je ne peux t'aider :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité totoche
vous etes sur qu'il faut virer le tableau?j'ai le meme probleme et en regardant bien sur ma phase 2 si je vire la boite a gant et d'apres les photos ca devrait le faire mais je suis pas sur. peut on me renseigné voire me confirmer.merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( phase 2) j'ai entendu dire qu'il fallait démonter le tableau de bord mais j'ai eu la même réflexion en enlevant la boite a gant...mais j'ai pas poussé plus que sa la réflexion, désolé.. :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité dies irae

je viens de la faire a l'instant sur ma titine phase I !

 

c t la misere fuite de liquide et enorme stress: le cucu le cuculasse !

 

et puis ben sous le tapis passager ben c t hyper gras ... ???????? :???:

 

tjr ce putain de liquide qui baisse puis j'ai vu une goutte juste en dessous du radiat de chauffage !

 

astuce en attendant la piece de chez citron qui coute ... 100 euros ttc ben faut rouler avec le chauffage au mas a l'interieur de la voiture et ventilo a donf !

bon sur le sud c vitres + custodes ouverte a donf limite le coffre et les portieres :fourire:

mais j'ai pu attendre trois jours pur faire la meca et aller au taff ;)

 

je m'en serai jamais rendu compte sauf avec la joint de culasse HS a force de perdre du liquide :pasconte: si je n'avais po mis ce nouveau compteur avec la temp ... donc pour mettre la sonde ben j'ai verif le niveau de liquide voir si y avait po trop de fuite !

j'espere que le moteur en a pas souffert il n'a apparemment pas chauffé le ventilo est ok donc logiquement ca va et puis la j'ai fait gaffe je me baladais en permanence avec 10 litres le liquide dans le coffre :sol: au cac ou avec verif a chauqe fois que je montais dans la voiture ...

 

merci ilest pour le tuto

et ta caisse c bien la plus vioc du forum chui de juin 87 meme du 23 y me semble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae
Je l'ai deja fais sur la 10E, pour attendre la piece g debrancher le radiateur et mis un tuyau de cuivre(petit) pour les relier.

 

ben j'y ai bien pensé mais a l'hosto on a pas de matos qui resiste a la chaleur... y a le diametre mais ca fait po tout :enpleur1:

 

pour ceux qui ont ben c top y a pas mieux que ton systeme pour les autres ben chauffageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ... :flamme: :mad: :sol: :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi j'ai déjà eu des grosses giclées de liquide sur le planché par les bouches de chauffages, le radiateur était évidemment mort. c'était la galére car je perdais tout mon liquide, pour me dépanner j'avais utilisé la méthode de ZA-DD/B, j'ai relié les deux tuyaux du radiateur avec un morceau de tube et j'ai effectivement pu rouler impécablement comme cela pendant 15 jours le temps de me procurer un radiateur. Par contre il faut mieux que ce probléme arrive l'été, moi avec la chance que j'ai toujours ça c'est produit en décembre pendant une période neigeuse... prévoir la doudoune !!!!
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...

Bonjour

 

Merci pour ce Tuto que je déterre un peu.

 

En effet j'ai ce problème sur mon AX de 1989.

Le liquide de refroidissement sort par les aérations basses (pieds).

 

En attendant de réparer la ventilation à fond, et chaud marche et on perd moins de liquide.

 

La pièce coûte environ 20€ à 30€ sur le net (je ne siterai pas les sites...)

 

Si joint deux schémas expliquant bien la méthode.

 

Bon courage à ceux qui se frotte à ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.