Aller au contenu

Usure des pneus


Messages recommandés

+1 sur l'usure anormale ...

 

Sinon, 3e trains de michelin ... mais leur usure (normale) est différente suivant la provenance malgré toujours les mêmes conditions de conduite (pas mal de ville). :roll:

 

Le second, je les ai changé chez mon concessionaire, qui pour une fois, était moins cher que les indépendants (promo) ... résultat ... ils n'ont tenu que 30 000 kms ...

 

Le meilleur ... celui d'origine ... 50 000 kms ! :pouce:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Un topic intéressant dont il semble ressortir que le Picasso II use moins ses pneus que le Picasso I.

 

Sur mes deux Picasso I précédents, j'ai changé les pneus à 50000 sur le premier en BMP et à 45000 sur le 2ème en boîte manuelle. La BMP 6 obligeait plus ou moins à une conduite calme alors que la boîte manuelle autorisait, voire encourageait une conduite plus musclée. De plus le 150 HDI offrait un couple supérieur au 138 HDI, en raison justement de la BMP 6 qui avait obligé à limiter le couple du moteur.

 

J'espère donc pouvoir dépasser les 50000km sur mon Picasso 150 HDI actuel. Certes le couple a encore progressé, mais le poids a diminué et les rapports de boîte ont été allongés, ce qui sollicite moins les pneumatiques.

 

J'ai toujours permuté les pneus de mes voitures tous les 15 à 20000 km pour en régulariser l'usure et en 46 ans de conduite, j'ai vu les pratiques évoluer dans ce domaine avec la technologie. Jusque dans les années 60 on permutait les pneus en diagonale (AVG/ARD et AVD/ARG) avec les pneus à carcasse diagonale.

 

Avec l'apparition des pneus à carcasse radiale les pneus ne doivent plus changer de côté et la permutation n'a lieu qu'entre l'avant et l'arrière. Cette permutation permet -ou oblige- le changement des 4 pneus simultanément et donc de repartir avec un bon équilibre grâce à 4 pneus neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Train avant changé en urgence en septembre 2016, environ 35000km, pourtant loin des marqueurs d'usure.

C'était la première que je voyais ça !

ec4f4f02df69c35cd94635ee82569630.jpgfc16684b7eeb06880c6736d00f7a351e.jpg8648313f972e7db64129237bb41cb680.jpg

 

Envoyé de mon SM-T700 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous :salut:

 

En lisant vos commentaires je me demande ce que certains d'entre vous font avec leurs pneumatiques. Quand je vois les kilométrages auxquels ils changent leurs pneus je suis effaré.:eek2:

 

Sur mon premier Picasso, un Grand C4 Picasso I 2.0 Hdi BMP6 Exclusive de 06/2008 chaussé en 215/55/R16 j'avais changé les pneus d'origine (Michelin PRIMACY HP) par des Bridgestone ER300 à 65 000 km.

Ces derniers avaient duré un peu moins longtemps que les Michelin mais quand même 57 000 km.

 

Pour mon Picasso actuel (Grand C4 PICASSO II Intensive ETG6 1.6 eHdi 115 chaussé en 205/60/R16) qui est de décembre 2013, la première chose que j'ai faite a été d'acheter 4 pneus Michelin Alpin A4 que depuis j'utilise en alternance avec les Michelin Energy Saver d'origine.

 

Mon véhicule a maintenant 131 000 km et j'utilise toujours ces deux jeux de 4 pneumatiques. Je ne suis pas encore au témoin d'usure mais, par précaution et comme ils auront 4 ans, je prévois quand même un remplacement après la saison hiver qui arrive, soit vers mars/avril 2018, le Pik aura alors environ 155-160 000 km soit presque 80 000 km par jeu de pneus.

 

D'ailleurs, je pense que je vais investir dans des Michelin CrossClimate.

 

J'en ai installé 4 sur la voiture de ma fille (Seat Ibiza de 2007) qui est jeune conductrice et je tenais à ce qu'elle ait des pneus en bon état en toute saison sans avoir à investir dans des pneus été et des pneus hiver. Le bilan est plutôt positif avec une usure modérée et une accroche sur sol glissant très correcte.

 

Précision : j'habite dans le nord de la Seine et Marne dans un village rural mais je travaille en bordure du périphérique parisien donc ma conduite peut se répartir à peu près comme suit : Nationale 40%, voie rapide 35%, ville 25%.

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile

:pp:Quand on est con c'est pareil :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Salut Alain,

 

L'un des facteurs aggravant de l'usure des pneumatiques est le nombre de rond-points que l'on franchit (et aussi -et surtout ?-) de la vitesse de franchissement.

Perso, je ne pourrais jamais, vu les routes empruntées, faire plus de 30000 kms avec un train de pneus, surtout sur des voitures "hautes" et "lourdes", et pourtant avec une conduite modérée (pas de démarrage à la Fangio, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces ronds-points qui font la joie des pseudo-mécanos des magasins style Norauto ? Ceux qui vous disent : "vous voyez la différence d'usure en le droit et le gauche ? Faut faire un parallélisme !"

Alors qu'il y a grand maximum 1 mm de différence après 65 000 km parcourus !

Et il s'en vend des parallélismes pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ronds points n'usent pas un seul côté à moins de faire systématiquement un ou deux tours à chaque rond point.

 

Par contre, n'oubliez pas que toute chaussée à 3% de dévers vers le fossé pour l'écoulement des eaux de pluie et que les véhicules automatiquement et imperceptiblement dévient vers le fossé (des quatre roues selon une simple translation) et que l'on passe 99,99% des kilomètres à remonter ce dévers en contraignant le pneu arrière droit.

 

Les anglais ont le même problème mais à gauche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé.

 

Oui je sais bien que les rond-points on un effet négatif sur les pneus mais il y en a aussi beaucoup sur mes trajets, sauf les trajets sur voie rapide bien sûr ;), pourtant mes pneus ne s'usent pas aussi vite que cela.

 

Peut-être ai-je eu la chance d'avoir des véhicules particulièrement bien réglés au niveau des trains roulants.:) En tout cas je ne me prends pas pour un Ayatollah de la conduite pépère :pp: et, sans prendre les rond-points à la Fangio, je les passe quand même à vitesse correcte.

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile

:pp:Quand on est con c'est pareil :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette histoire des ronds points qui usent les pneus d'un seul côté m'a toujours paru bizarre... si on tourne à gauche en entrée de rond point, on tourne à droite de la même façon pour en sortir non ? à moins comme le dit Sebb de faire plusieurs tours à chaque fois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Un début d'explication néanmoins : imagine des ronds-points où tu fais toujours 3/4 de tour : ton pneu gauche aura été pus sollicité (plus longtemps) que le droit juste à la sortie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que les rond-points ne fleurissent comme des pissenlits, on n'avait jamais ce problème de l'usure "particulière" du seul pneu ARD.

Tout comme l'usure prononcée du coté extérieur de la bande de roulement des "pneus Avant" depuis la généralisation des directions (très) assistée.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si on va tout droit il y a autant d'effort à gauche qu'à droite. Si on va à droite, il y a plus d'effort sur les roues gauches, si on tourne à gauche, c'est plus sur les roues droites. Là il n'y a pas de secret.

Mais quand on va tout droit ou à gauche, on a deux instants brefs où on est en appuie sur les roues gauches et un long instant où on est en appui sur les roues droites. A cette constatation, si on a en plus un revêtement dégradé (assez fréquent en idf), j'ai remarqué que le C4PII très peu chargé avant tendance à tressauter de l'arrière et je crois que c'est cela qui provoque cette usure différenciée.

 

Après, c'est vrai aussi que le coté droit des routes est souvent en pente et plus dégradé que la partie centrale de la chaussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début d'explication néanmoins : imagine des ronds-points où tu fais toujours 3/4 de tour : ton pneu gauche aura été pus sollicité (plus longtemps) que le droit juste à la sortie

Ben non...

 

Tu fais 3/4 de tour d'un rond point une fois sur un trajet mais au retour, tu ne fais qu'1/4 de tour...

 

Les ronds points usent les pneus, mais de chaque côté!

 

Non, les 2 ou 3% de pente sur 99,99% des routes que vous fréquentez usent plus vite les roues les plus basses, surtout à l'arrière et ce phénomène est amplifié par l'essieu en H.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sacré débat ! La remarque d'Alain77 sur l'impact de la conduite sur l'usure plus ou moins rapide des pneus doit tout de même nous rappeler que les pneus s'usent en fonction du couple qu'ils font passer : donc usure qui peut être importante à chaque accélération, freinage ou virage, bien plus qu'en ligne droite même si la route était assez fortement penchée.

Autrement dit si on roule en accélérant très modérément, en ne décélérant qu'en roue libre et en prenant les virages que bien en dessous des limitations alors oui l'inclinaison de la route aurait un impact sans doute non négligeable.

Mais on oublie un peu tous que le poids d'une voiture d'aujourd'hui c'est le poids d'une voiture des années 70 plus une caravane. À l'époque on sentait bien l'impact à accélération et au freinage de rouler avec la remorque. Nos pneus eux n'oublient pas, ils subissent bien toute cette masse même si le progrès technique nous permet d'accélérer plus maintenant qu'avec une voiture vide de l'époque, de prendre des virages en toute sécurité à des vitesses bien plus élevées et de freiner beaucoup plus court.

Pour revenir aux ronds-points, il ne faut pas oublier que sauf à rouler de nuit ou sur des routes désertes, on s'arrête ou on roule plus doucement en entrée de ronds-points que sur les ronds-points donc même si au final sur un aller-retour on tourne autant d'un côté que de l'autre, au final on aura roulé plus vite dans les virages gauche (cœur des ronds-points) que dans ceux à droite qui incluent les entrées lentes de ronds-points. Et il ne faut pas oublier non plus qu'à chaque virage à gauche du trajet le conducteur est plus vers le centre du virage, donc c'est plus confortable pour lui qu'un virage à droite ce qui fait que généralement les virages un peu secs sont pris plus vite vers la gauche que vers la droite ce qui naturellement a un impact direct sur les pneus droits.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebb, pas d'accord avec toi sur l'usure symétrique . 3/4 de tour, c'est 1/4 à droite sans bcp d'appui, puis 1/2 a gauche avec un fort appui sur le pneu droit donc plus forte abrasion. Mes photos de mon pneu droit, alors que le gauche n'étais quasi pas usé en atteste. Maintenant, ce n'est que mon avis. [emoji6]

 

Pour mon Picasso actuel (Grand C4 PICASSO II Intensive ETG6 1.6 eHdi 115 chaussé en 205/60/R16) qui est de décembre 2013, la première chose que j'ai faite a été d'acheter 4 pneus Michelin Alpin A4 que depuis j'utilise en alternance avec les Michelin Energy Saver d'origine.

Mon véhicule a maintenant 131 000 km et j'utilise toujours ces deux jeux de 4 pneumatiques. Je ne suis pas encore au témoin d'usure mais, par précaution et comme ils auront 4 ans, je prévois quand même un remplacement après la saison hiver qui arrive, soit vers mars/avril 2018, le Pik aura alors environ 155-160 000 km soit presque 80 000 km par jeu de pneus.

D'ailleurs, je pense que je vais investir dans des Michelin CrossClimate.

Précision : j'habite dans le nord de la Seine et Marne dans un village rural mais je travaille en bordure du périphérique parisien donc ma conduite peut se répartir à peu près comme suit : Nationale 40%, voie rapide 35%, ville 25%.

25% de ville, ça fait toute la différence. Perso, mon Grand C4 Picasso 2 THP, il fait 90% de ville. Et au moins 6 rond point en moins de 2km pour rejoindre la francilienne. Mais mon épouse, c'est des trajets de 1km max... [emoji848][emoji52]

 

Envoyé de mon SM-T700 en utilisant Tapatalk

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte)

Modifié par dfg73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Ben non...

 

Tu fais 3/4 de tour d'un rond point une fois sur un trajet mais au retour, tu ne fais qu'1/4 de tour...

Ben non, perdu !

Je n'utilise pas les mêmes routes à l'aller qu'au retour. Ne pas déduire trop vite de son cas, chaque cas est différent, tout le monde n'a pas les mêmes routes, les mêmes conditions de revêtements, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchis bien...

 

Sauf si tu tournes en rond sur plusieurs tours, tu fais exactement les mêmes virages dans un sens comme dans l'autre, et ce même si tu passes sur un autre chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Réfléchis bien...

 

Sauf si tu tournes en rond sur plusieurs tours, tu fais exactement les mêmes virages dans un sens comme dans l'autre, et ce même si tu passes sur un autre chemin.

Si tu le dis ! Si tu crois que toutes les routes sont sinueuses de la même façon (ie autant de virages, avec les mêmes angles du même côté) avec le même nombre de ronds-points que tu dois prendre de la même façon entre 2 parcours différents d'un point A vers un point B, tu te trompes lourdement.

Je t'affirme le contraire sur l'un des mes parcours préférés de A vers B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple problème de math.

Pour aller d'un point A à un point B, on tourne autant à droite qu'à gauche, sauf qu'on ne s'en rend pas forcément compte (sauf si on tourne en rond). Par contre, on ne roule pas forcément à la même vitesse dans tous les virages, en fonction de l'angle (en autre). Mais si on somme tous les angles droits et tous les angles gauches, on doit arriver pratiquement à la même valeur.

Pour ceux qui on du mal à le visualiser, faites un dessin sur une simple feuille.

 

Pour ma part, je pense que l'excuse des ronds-point sur l'usure est la phrase classique du garagiste quand il ne sait pas répondre. Le rapport entre la distance totale parcourue et la distance parcourue sur un rond point doit être très faible....

Les usures irrégulières cachent autre chose (parallélisme, poids...), qu'on se sait pas toujours résoudre.

"Le danger de vouloir toujours avoir raison est que personne d'autre ne partage ta vision."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.