promo

Actualité du forum et de l'association

Appel à Canditature au Conseil d'administration

Les Remises Citroen-Peugeot

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

• 5% de remises supplémentaires sur toute la commande.
  • Frais de port offert sans minimum d’achat.
  • Réservé à une livraison en France métropolitaine.
  • Réservé aux adhérents.
  • Non cumulable avec d’autres codes remises.
  • www.accessoires-citroen.com

Plus d'informations en section adhérent

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > C8

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

dasch
Guest

Vieux 16/07/2015, 21h21     Réglage frein à main

Bonjour,

Je possède un C8 2.0 HDI 120 ch et j'ai un soucis au niveau du freinage depuis un moment. Il était très mou et quand on prenait des virages on avait un bruit à la roue arrière gauche comme si le frein à main était resté enclenché.
Je précise que la voiture est bloquée au premier cran, et qu'au 2eme 50 % des gens n'arrivent pas l'enlever tellement c'est dur...
Donc il faut le détendre de toute manière.

Pour le freinage mou, une purge et ça repart.

Au niveau du frein à main après vérification, en effet le disque frotte continuellement contre le disque, pas top donc.
J'ai consulté le manuel d'atelier de Citroen pour régler le fam, mais je n'arrive pas à trouver où se situe cette vis de réglage dont ils parlent.
J'ai suivi le câble de frein à main tout du long mais je ne vois vraiment pas, c'est avant la séparation Gauche/Droite ?
Si une âme charitable pouvait me faire une photo ou m'expliquait ce serait super sympa.

Réponse avec citation
dasch
Guest

Vieux 18/07/2015, 10h20     

Je précise le type de montage que j'ai sur ma voiture

Qui est différent de celui du manuel d'atelier qui concerne l'ancienne version.

Reste à savoir où est passé la commande de réglage du câble.
Perso je pense que c'est caché en sortie de frein à main, dans l'espèce de manchon qui permet de passer au travers du plancher, si il y a un écrou qui permet d'avancer ou de faire reculer la gaine je vous ferait signe.

Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur évidemment =)
Réponse avec citation
gilles061971
Modérateur C8 2CV ami 6

Inscrit : janvier 2007
Localisation: HAGUENAU en ALSACE le premier circuit de Sébastien LOEB !

gilles061971 est déconnecté

Vieux 18/07/2015, 22h29     

Salut ! de mémoire c'est avant la séparation droite gauche . juste sous le siège conducteur ...
Guest

Vieux 19/07/2015, 20h55     

Bonjour,

Sur les anciens modèles c'est comme ça en effet mais moi j'ai un câble qui va du levier, jusqu'au niveau de l'échappement avant de se séparer gauche/droite. (cf le premier schéma)
Du coup a partir du levier jusqu'à l'échappement je n'ai qu'un seul câble avec des agrafes, rien d'autre, pas de vis de réglage.
Je vais voir au niveau de la jonction entre le levier et le câble si il y aurait une sorte de butée de gaine qu'on peut régler, sinon ce sera au niveau du Y près de l'échappement.
Réponse avec citation
Gopa
Nouveau membre

Inscrit : janvier 2013

Voiture(s): Peugeot 807, 307 et Mercedes 300ce

Gopa est déconnecté

Vieux 10/10/2015, 22h52     

Citation:
Envoyé par dasch Voir le message
Perso je pense que c'est caché en sortie de frein à main, dans l'espèce de manchon qui permet de passer au travers du plancher, si il y a un écrou qui permet d'avancer ou de faire reculer la gaine je vous ferait signe.
Bonsoir dasch,

Tu as des nouvelles? Pour ma part, je pense que c'est un rattrapage automatique par contre, le fonctionnement????
J'ai tout démonté aujourd'hui étant donné que la carte rouge du CT m'indique que la roue arrière droite ne freine plus au frein de stationnement et donc, pas de bol, c'est le même montage que toi à part que je ne trouve pas la pièce n°8.

Je n'ai que ceci et au passage, bonjour pour la démonter.

Si tu as une idée ou photo de ta pièce

Merci et bonne soirée à tous.
Réponse avec citation
littleprince
Utilisateur

Inscrit : juillet 2014

Voiture(s): C8

littleprince est déconnecté

Vieux 06/08/2017, 09h23     

Bonjour à tous,

Je déterre le sujet ayant voulu régler le frein à main qui était trop mou depuis longtemps... J'ai donc le même système (qui n'est pas celui avec réglage au séparateur comme indiqué dans la revue auto). En tournant le manchon plastique sous le levier à l'avant le cable se tend beaucoup (trop)... Il doit y avoir une façon de régler la tension avec ce truc... avez-vous réussi vos manipulations? Des conseils sur l'utilisation de ce manchon plastique?

Merci d'avance et bon été!
Réponse avec citation
littleprince
Utilisateur

Vieux 31/08/2017, 11h02     

Re-bonjour,

J'ai démonté les différents éléments du fam pour localiser le problème (cables, palonnier, étriers), et c'est bien au niveau du 1er cable, sur ce système en plastique juste sous le fam, comme sur la photo du post de Gopa au dessus, qu'est mon souci.
Savez-vous comment cela fonctionne? Il me semble qu'il y a un système de blocage de gaine... on peut réparer ou faut-il changer la pièce?
Merci de vos conseils!
Réponse avec citation
azka85
Utilisateur

Inscrit : mai 2013

Voiture(s): 2cv6 DOLLY 1ere série 1985, C8 2.0 hdi Freeride 2009

azka85 est déconnecté

Vieux 02/09/2017, 13h30     

Hello !!!
J'ai mis un peu de temps à répondre, dsl, je suis un peu débordé en ce moment...

J'ai réglé mon f.a.m. après avoir changé mes disques-plaquettes, et je pense avoir le même système que toi...

J'ai cherché longtemps, mais je pense avoir compris. Ça a parfaitement fonctionné pour moi, et RAS au contrôle technique... Voici comment j'ai procédé:

Normalement tu es dans cette configuration avant réglage:

le jaune et le rouge sont alignés. Tout le bloc peut être plus ou moins tourné, je ne pense pas que ça joue. Si quelqu'un sait, à préciser.

-desserrer le frein à main.

-J'ai alors décalé la partie"arrière" (en rouge) de 90° en la faisant tourner (je crois que c'est dans le SIAM (Sens Inverse Aiguilles Montre) ... ).
Voici le résultat:

-A partir de là, tu peux tirer (faire sortir plus...) la gaine, en la saisissant fermement à la main, ce qui a pour effet de retendre l'ensemble. (zone entourée en bleu sur la photo).

- Repositionner les repères rouges-jaunes en face pour verrouiller. C'est fait!

-actionner une dizaine de fois le levier de frein à main pour que tout se place. Tester le serrage, par exemple en soulevant les roues arrière: f.a.m. desserré, aucune résistance (éventuellement un très léger léchage du disque, mais c'est tout!!! Risque de chauffe et "cramage" des freins sinon !!!).
Au troisième cran, ça doit commencer à serrer assez fort en faisant tourner à la main.

Tester au sol en engageant la première, f.a.m. serré: on ne doit pas pouvoir démarrer...

Voilà ! J'espère que c'est assez clair ! C'est simple, il faut juste le savoir !!!
Réponse avec citation
gilles061971
Modérateur C8 2CV ami 6

Inscrit : janvier 2007
Localisation: HAGUENAU en ALSACE le premier circuit de Sébastien LOEB !

gilles061971 est déconnecté

Vieux 02/09/2017, 14h52     

eh bin voila !!!!

merci pour la réponse !!!
Utilisateur

Inscrit : mai 2013

Voiture(s): 2cv6 DOLLY 1ere série 1985, C8 2.0 hdi Freeride 2009

azka85 est déconnecté

Vieux 02/09/2017, 15h35     

D'ailleurs, si on observe de TRES près (faut pas être miraud, et il faut que ce soit hyper propre !!! Pas gagné, j'ai vu ça en prenant les photos !!! Il était temps...), on peut voir des petits signes en forme de cadenas verrouillé/déverrouillé moulés dans le plastique... Mais ce n'est pas hyper explicite, je trouve... Bref...
Réponse avec citation
Snickers49
Utilisateur

Inscrit : avril 2005

Snickers49 est déconnecté

Vieux 02/09/2017, 18h18     

Chez moi, c'était les leviers de commande sur les étriers qui était grippé et les freins à purger parce qu'ils ont dû un peu chauffer.
Le frein à main du C8, c'est un truc pas fiable qui m'a déjà causé pas mal d'emmerdes.
Réponse avec citation
littleprince
Utilisateur

Vieux 28/09/2017, 09h30     

Bonjour,
merci pour les réponses et les photos! Je n'ai pas reçu d'emails de notifications donc je ne découvre cela qu'aujourd'hui... mais ça servira aux suivants!
Réponse avec citation
littleprince
Utilisateur

Vieux 06/10/2017, 23h08     

pour info, j'ai trouvé ce document pour jumpy dont le système de fam correspond au mécanisme décrit ici: http://service.citroen.com/dtt/CDP/d...frein_park.pdf
Réponse avec citation
Répondre
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage
Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > C8
Règles de messages