Aller au contenu

Abandon de la suspension hydraulique.


Stan1

Messages recommandés

Selon une personne haut placée qui travaille chez Citroën Belgique (Belux) que je connais très bien, il m'annonce avec certitude que Citroën vient d'abandonner la suspension hydraulique de la C5 II et toute nouvelle C5 II ne verra le jour qu'avec la suspension métallique.:mad:

 

Effectivement, 95% des commandes concernent la suspension métallique et vu le peu d'enthousiasme que rencontre l'Hydractive 3, Citroën stoppe la fabrication de l'hydraulique.

 

Seul les 3500 véhicules déjà construits avec l'hydraulique seront livrés, mais toute commande d'hydraulique sera, dorénavant refusée.

 

Afin de relancer les ventes, la C6 risque de suivre le même chemin.

 

Cette information sera rendue publique la semaine prochaine.

 

Je ne sais pas ce que vous en penser, mais ma prochaine voiture sera Allemande!

Plus d'hydraulique, plus de Citroën! J'attend avec impatience le système Bose qui a été acheté par Audi.:em:

 

En tout cas, si vous avez la chance d'avoir commandée et reçue une C5 II hydractive, gardez la bien, elle risque de devenir un collector.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

Je n'y crois pas. Aucune mise au point n' a été effectuée avec les V6 sur des suspensions metalliques. Il est donc certain que l'hydrau va rester. De même, ce n'est pas après seulement 1 mois de pré-commandes que Citroën va prendre ce genre de décision.

Actuelles : C6 2,7 V6 Hdi Exclusive - Xm V6 12s Ambiance 1989 - C3 1,2 VTI 82 Collection

Anciennes : Xm TcT Exclusive 1995 - Xantia 1.8i ph. II306 1.9 td 1996 - 306 1.9 td 1994 - 504 Pick Up DANGEL 1983 - Xsara VTS 1998 - 206 S16 2001 - 406 Coupé V6 Pack 1999 - Bx Image 1.6 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Faudra-t-il donc aller chez les Allemands, prendre un haut de gamme à 250 000 km mais avec suspension pneumatique, payer une petite fortune pour remettre la voiture en état, afin de rouler dans un char à peu près confortable ?

 

Si l'information est vraie, c'est minable, et je pèse mes mots.

 

Si elle est fausse, je rirai quand je m'en serai remis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, aussi pour la C6 ? Citroen aurait de l'argent a depenser pour retrofiter sa grande berline avec une suspension metallique ? Franchement, ca parait vraiement ridicule, car qui voudrait acheter une bagnole qui ressemblerait alors aux autres ? Je ne pense pas que ce soit l'hydraulique qui rebute les acheteurs.

Quant a la C5 privee de toute hydraulique apres coup, cela voudrait dire que l'etude de marche a ete mal faite ... par des incompetents chez Citroen. Et est-ce apres seulement 3500 voitures fabriquees et qques milliers de commandes qu'il faut changer de fusil d'epaules ? Ca a du mal a tenir !!! Et si c'etait bien vrai malgre tout pour cette info, quelle est l'interet alors d'acheter une C5 avec des dessous si basiques et archaiques ? Pour les belles lignes, il y a Alpha Romeo (159), Mazda (6), Subaru (Legacy), Audi ...

Vu que l'info vient de Belgique, a la veille du debut avril, on va dire que c'est bonne histoire belge ... de fin mars. Il y a le poisson d'avril en France, il y a la frite de mars en Belgique :-)

 

Dans le meme genre d'info tombee fin mars, Subaru va annoncer qu'il abandonne les 4 et 6 cylindres a plat pour de simples 4 cylindres en ligne, les 4 roues motrices et les portes sans encadrement.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un scoop en plus : apres la suppression de la suspension hydraulique, Citroen va annoncer l'abandon de la traction avant et va revenir a la propulsion, c'est moins cher a fabriquer et les clients sont demandeurs ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

oui mais voilà... j'ai eu la même info jeudi dernier. Egalement de quelqu'un de Citroën, mais à Anvers cette fois, d'où vient ma voiture... Ce cadre n'avait pas l'air étonné plus que ça, l'abandon de l'H étant selon lui de toutes façons programmé. (ça, on le savait aussi!!!) Et tout était selon lui prémédité : tous les journalistes qui ont essayé la C5 métallique en ont fait l'éloge. Les forces de vente idem. Et pareil pour les premiers clients. C'est peut-être la confirmation que Citroën attendait pour finalement ne sortir que des voitures équipées de cette suspension classique. Si tout le monde avait jugé la voiture "nulle", il y avait toujours la possibilité de continuer à fabriquer l'hydractive. Et peut-être même, en y étant, sur TOUTES les versions. Pas inquiet non plus le commercial : "puisque les autres marques se vendent, la C5 se vendra aussi". A l'inverse de Stan je n'ai pas entendu parler de la C6 mais pourquoi pas... au point où elle en est !

Conclusion logique de tout constructeur : puisque la suspension métal est reconnue comme excellente, pourquoi faire plus coûteux pour pas vraiment mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, vous voyez que je ne raconte pas n'importe quoi! le 1er Avril c'est dans 2 jours les gars!

C'est quand même curieux qu'en Belgique on est mieux informés qu'en France.

Tenez à l'oeil les magasines Auto de la semaine prochaine, vous verrez bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant a la C5 privée de toute hydraulique après coup, cela voudrait dire que l'étude de marché a été mal faite ... par des incompétents chez Citroen.

 

C'est pas la 1er fois.

Souvenons nous de la SM avec moteur Maserati, en pleine crise pétrolière!! Comme fiasco et mauvaise étude de marché, on a pas fait mieux!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien les qualités de l'hydraulique notammennt sur la hauteur constante en charge na quand même pas d'équivalent en metallique, la raideur variable c'est vraiment un plus ! sans parler d'une sécurité accru pour les occupants.

 

Autant les progrés sur l'amortissement sont indéniables, mais sur le reste, la suspension hydraulique conserve une longueur d'avance, maintenant est ce que cela est rentable pour la marque de monter le système ! là c'est un autre débat ! ma réponse est sans équivoque, c'est non... mais l'arrêt ne sera pas aussi brutale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
C'est pas la 1er fois.

Souvenons nous de la SM avec moteur Maserati, en pleine crise pétrolière!! Comme fiasco et mauvaise étude de marché, on a pas fait mieux!:D

 

Pour les informations, en France on apprend par les journaux anglais que des soldats seront envoyés en Afganistan...

 

Pour information, la SM a été lancée en mars 1970, soit trois ans avant la crise pétrolière. Elle s'est vendue à environ 5000 exemplaires en 1971 (1ère année pleine) et 4800 en 1972. Pas mirobolant, mais à l'époque avec son tarif exclusif, c'était très bien.

 

Ce qui l'a tuée c'est :

- l'entretien très compliqué du moteur Maserati, fiable à condition de faire toute la maintenance. (Ce n'était pas le moteur de DS 21)

- le manque de formation du réseau (pannes difficilement repérées)

- le manque d'enthousiasme des services commerciaux

- l'absence d'évolution du moteur en 5 ans d'existence (ah si ! l'injection au lieu des carburateurs...en 1973 : +8 ch...une misère)

- peut-être aussi, l'idée du public qu'on pouvait avoir une GT pour le prix d'entretien et la solidité d'une 2CV. Certains ont déchanté.

 

La crise pétrolière a contribué a sa chute, mais ne l'a pas provoquée. Ceci pour défendre la réputation déjà malmenée de cette GT qui associe hydraulique intégrale (contrairement à la Traction) et 6 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais voilà... j'ai eu la même info jeudi dernier. Egalement de Citroën Belux, mais à Anvers cette fois, d'où vient ma voiture... C-Belux (Belgique-Luxembourg) est une filiale de Citroën à part entière. Le chef des ventes n'avait pas l'air étonné plus que ça, l'abandon de l'H étant selon lui de toutes façons programmé. (ça, on le savait aussi!!!) Et tout était selon lui prémédité : tous les journalistes qui ont essayé la C5 métallique en ont fait l'éloge. Les forces de vente idem. Et pareil pour les premiers clients. C'est peut-être la confirmation que Citroën attendait pour finalement ne sortir que des voitures équipées de cette suspension classique. Si tout le monde avait jugé la voiture "nulle", il y avait toujours la possibilité de continuer à fabriquer l'hydractive. Et peut-être même, en y étant, sur TOUTES les versions. Pas inquiet non plus le commercial : "puisque les autres marques se vendent, la C5 se vendra aussi". A l'inverse de Stan je n'ai pas entendu parler de la C6 mais pourquoi pas... au point où elle en est !

Conclusion : puisque la susp. métal est reconnue comme excellente, pourquoi faire plus coûteux pour pas vraiment mieux ?

 

Quand on veut se defaire de son chien, on dit qu'il a la rage. Pour se debarasser de l'hydraulique, Citroen fait pareil : on force la main pour dire que les boudins sont tres biens. Pas si excellents que ca puisque AutoPlus a constate que la caisse pompait severement sur les ondulations de la route. Vous trouvez ca excellent ? Et que l'on arrete de dire que l'hydraulique est si couteux. C'est faut. De l'avis d'un ingenieur (rencontre en nov 1994) qui travaillait chez Citroen, alors que la Xantia prenait son elan et que sa remplacante se preparait, l'hydraulique n'est pas plus cher qu'une vulgaire suspension metalliques. Vu la souplesse de la version "metallique", une fois bien chargee, la C5 va trainer son cul comme au temps de la R18 ou autre R12 !!!! C'est quasi garanti. Alors que l'hydraulique evite cela ..... C'est encore si excellent que ca, la version metallique ? Un peu de serieux ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la 1er fois.

Souvenons nous de la SM avec moteur Maserati, en pleine crise pétrolière!! Comme fiasco et mauvaise étude de marché, on a pas fait mieux!:D

 

Entre cette epoque et maintenant, on s'est mieux s'y prendre pour les etudes de marche. La SM etait une voiture d'ingenieur mais aussi d'exception, a diffusion bien moins large que la DS (qui elle aussi etait une voiture d'ingenieurs). Quand la SM a ete lancee, la crise petroliere n'etait pas prevue et previsible 4 a 5 ans avant. Et quand Peugeot a pris le controle de Citroen, il a ete prefere de sacrifier la vitrine technologique au profit de l'archaisme de Peugeot qui avait aussi des modeles peu economes en carburant (genre 604 sortie en 1975).

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reichad

Faudrait que Citroën soit débile pour supprimer annoncer une suspension hydraulique et la supprimer dès la sortie.

J'y crois pas, je ne remet pas en cause ta parole Stan1 mais celle de ta source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frabalt

Je pense qu'il ne faut pas confondre changement d'heure et changement de mois. u alors les belges sont deja en avril !

Recommence ta blague dans 2 jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Entre cette epoque et maintenant, on s'est mieux s'y prendre pour les etudes de marche. La SM etait une voiture d'ingenieur mais aussi d'exception, a diffusion bien moins large que la DS (qui elle aussi etait une voiture d'ingenieurs). Quand la SM a ete lancee, la crise petroliere n'etait pas prevue et previsible 4 a 5 ans avant. Et quand Peugeot a pris le controle de Citroen, il a ete prefere de sacrifier la vitrine technologique au profit de l'archaisme de Peugeot qui avait aussi des modeles peu economes en carburant (genre 604 sortie en 1975).

 

Allons plus loin : les ambitions de haut de gamme de Citroën ont été à l'époque volontairement balayées et la SM sacrifiée au profit de quelle rentabilité ? La 604 ? Une propulsion ET un four.

 

Méfiance avec la valeur des études de marché : l'AX aurait dû être un petit monocorps, les tests clientèles n'ont pas très bien marché => retour à du classique. Matra propose à Peugeot le prototype de l'Espace, trop risqué, Renault a mis du temps à l'imposer, PSA n'a jamais pu revenir dans la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Oui, bientôt une C6 avec des ressort à lames. Non sérieusement, si maintenant Citroën devait abandonner l'hydraulique, ce serait la fin. Déjà qu'il ne reste plus grand choses d'une "vrai" Citroën sur la C5 !!! Et moi qui pensais il y a peut de temps encore que l'on aurait des Citroën à transmission hydrostatique avec 4 roues motrices et directrices, une suspensionn 100% active. Le tout dans une carrosserie très profilée d'une rare élégance et avec des moteurs sobre ; j'ai maintenant bien peur de voir sortir des "chars" tape cul. Mais bon comme il faut sacrifier à la mode et ne pas chercher plus loint que çà on va s'ent contenter et puisque l'on nous dit que c'est bien on va y croire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.