Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

à-coups moteur 1,6HDI 110cv sans FAP


Invité g2loq

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens à vous car un problème vient d'apparaitre sur ma C4... :(

 

Ils arrivent que la voiture produise des accoups assez violents lorsque je conduis, qui durent 1 seconde.

Cela m'est arrivé 2-3 fois sur l'autoroute en accèlération douce ou forte. Et une fois une ville en troisième en accélérant aussi.

Lorsque l'accoup arrive, on se croirait sur une voiture essence quand on arrive dans la zone rouge avec le rupteur.

L'accoup dure une seconde, puis la voiture continue de rouler ensuite comme si derien n'était... et aucun voyant qui s'allume..

On dirait que le problème arrive quand le moteur n'est pas chaud... et ca intervient de temps en temps..

 

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème svp? Et a-t-il trouvé une solution?

 

Ma voiture a un peu plus de 100 000 km et a été révisée récemment. Sortie d'usine : Juin 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Avec un doigt, essaie de manoeuvrer la tige de commande de la géométrie variable sur le turbo (quand la mécanique est froide, évidemment) pour voir si la GV n'est pas sur le point de gripper.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Philou76 : Où se situe la tige de commande de la géométrie variable sous le capot?

 

Nicolas : Je n'ai eu aucun accoups depuis deux jours, dès que le problème revient, je regarde le compte tour promis!

 

Pour info, j'ai eu le problème avec et sans le régulateur.

Et hier, impossible d'actionner le régulateur, 'Système de controle de vitesse défaillant'.

J'ai ensuite redémarrer le véhicule 1 heure après, le défaut n'étais plus présent, la régul était de nouveau fonctionnelle.

 

Ce soir j'essaye de faire un coup de diag, pour voir le journal des défauts de mon véhicule. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici un petit dessin qui vaut (peut-être) mieux qu'un grand discours.

http://img526.imageshack.us/img526/2791/turbogarrettgt1544v.jpg[/img][/url]

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici un petit dessin qui vaut (peut-être) mieux qu'un grand discours.

 

 

http://img35.imageshack.us/img35/2791/turbogarrettgt1544v.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ostefan

perso j'avais eu un problème qui ressemble à ça avec ma précédente voiture. une 406 TD avec 246 000 km.

 

pas toujours à la même vitesse et toujours avec le même rapport, j'entendais un gros klong avec un léger accoup dans l'accélération. surement à un niveau de vibration bien précis.

 

problème réglé au changement de la distribution, j'ai jamais la réponse exacte mais deux hypothèses possibles.

c'était soit la courroie qui était un peu trop lâche et l'accoup provenait quand la courroie se retendait d'un coup sec.

Je penchais plus pour un silent-bloc mal serré, impossible de le voir à l'oeil à la clé dynamo mais avec le moteur qui le tirait à pleine bourre, il devait bouger d'un quart de poil et klong

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait une semaine et plus de problèmes... (enfin pour le moment xD)

 

Je n'ai pas réussi à relever quelques choses d'interressant dans le journal de défaut de mon véhicule.

 

La prochaine fois qu'un problème arrive, je relève le kilométrage pour voir le défaut.

 

ostefan => Je ne pense pas que le problème vienne de là, les courroies sont faites pour durer longtemps (240 000 km) et ma voiture n'a que 100 000 km... donc cela signifirait que la courroie ne s'use/se détend prématurement...

 

Philou76 => Je n'ai pas eu le temps de regarder... le week end prochain j'essaye ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

G2loq: je possède le même problème que toi.

 

Je possède une C4 de 2006, moteur HDI 90ch.

Ma voiture a 111 000 km au compteur. Elle a toujours été révisée suivant les plans de la Revue Technique.

J'ai remarqué ce problème dès les 50 000km.

En accélérant, (avec ou sans régulateur branché) et parfois même à vitesse constante, la voiture donne de violents accoues. Par essayé de décrire au mieux l'accoue, c'est comme si vous relâchiez et re-appuyer violemment sur l'accélérateur.

 

Je ressens cela de manière très aléatoire :

  • faible allure, vive allure,
  • accélération, vitesse constante,
  • avec ou sans régulateur,
  • avec ou sans climatisation qui fonctionne,
  • à 2000 ou 4000 tr/min...

C'est vous dire, si le phénomène est aléatoire...

 

Un jour où cela arrivait beaucoup, je suis passé chez Citroën et j'ai fais monté un mécano avec moi. Coup du sort, le phénomène ne s'est pas reproduit en sa présence. Il m'a parlé d'un possible problème d'injecteur. (mais je ne connais pas grand chose à la mécanique auto).

 

Lors de la révision des 100 000km, le garage ne m'a rien signalé malgré que je leur avais soumis le problème.

 

Je suis un peu perdu et "content" d'apprendre que quelqu'un possède le même problème. Cela fait 2 ans que je suis à la recherche d'information sur ce phénomène.

 

Je vous remercie tous par avance pour vos retours là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Giversmac

Bonjour a tous,

 

Moi je possede une C4 HDI 92 et j'en avais deja parlé de ce probleme, ainsi que d'autres personnes dans un autre sujet.

Ca pourrait etre également la vanne EGR ou comme tu dis les injecteurs, sur la mienne cela est aussi tres aleatoire.

J'essaye de tourner au diesel Excellium pour voir si ca change quelque chose, peut etre que ca encrasse trop les injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

G2loq: je possède le même problème que toi.

 

Je possède une C4 de 2006, moteur HDI 90ch.

Ma voiture a 111 000 km au compteur. Elle a toujours été révisée suivant les plans de la Revue Technique.

J'ai remarqué ce problème dès les 50 000km.

En accélérant, (avec ou sans régulateur branché) et parfois même à vitesse constante, la voiture donne de violents accoues. Par essayé de décrire au mieux l'accoue, c'est comme si vous relâchiez et re-appuyer violemment sur l'accélérateur.

 

Je ressens cela de manière très aléatoire :

  • faible allure, vive allure,
  • accélération, vitesse constante,
  • avec ou sans régulateur,
  • avec ou sans climatisation qui fonctionne,
  • à 2000 ou 4000 tr/min...

C'est vous dire, si le phénomène est aléatoire...

 

Un jour où cela arrivait beaucoup, je suis passé chez Citroën et j'ai fais monté un mécano avec moi. Coup du sort, le phénomène ne s'est pas reproduit en sa présence. Il m'a parlé d'un possible problème d'injecteur. (mais je ne connais pas grand chose à la mécanique auto).

 

Lors de la révision des 100 000km, le garage ne m'a rien signalé malgré que je leur avais soumis le problème.

 

Je suis un peu perdu et "content" d'apprendre que quelqu'un possède le même problème. Cela fait 2 ans que je suis à la recherche d'information sur ce phénomène.

 

Je vous remercie tous par avance pour vos retours là-dessus.

 

J'ai ça aussi de temps en temps. Toujours au démarrage motreur froid. 1 à deux accoups uniquement (et des impressionnants à se demander si on a pas été parcuté). J'ai cru que c'était à cause d'une mauvaise qualité d'essence une fois chez S..... U mais c'est plus aléatoire que ça. Ca a commencé en hiver, j'ai cru que c'était du au froid pour une quelquonque raison mais ca m'e l'a fait 2 fois cette semaine (1 accoup), et il gèle pas encore :PP!. en résumé, ca fait 20000kms que cela me le fait, ca n'empire pas. Chaud froid n'importe quelle essence. Elle tourne comme une horloge sinon. J'attends de voir...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça aussi de temps en temps. Toujours au démarrage motreur froid. 1 à deux accoups uniquement (et des impressionnants à se demander si on a pas été parcuté). J'ai cru que c'était à cause d'une mauvaise qualité d'essence une fois chez S..... U mais c'est plus aléatoire que ça. Ca a commencé en hiver, j'ai cru que c'était du au froid pour une quelquonque raison mais ca m'e l'a fait 2 fois cette semaine (1 accoup), et il gèle pas encore :PP!. en résumé, ca fait 20000kms que cela me le fait, ca n'empire pas. Chaud froid n'importe quelle essence. Elle tourne comme une horloge sinon. J'attends de voir...

 

Sinon aussi une piste, pour aller bosser je fais 50kms et surtout il y a un dénivellé de 500m au total. Et bien à chaque fois en reprenant ma voiture le soir au taff, j'ai toujours un régime moteur irrégulier!!!! Et uniquement là, dans ces conditions domicile-> boulot! :PP Pas ailleurs!

 

C'est bizarre aussi... problème de compression?

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce serait bien de vérifier le bon serrage de la vis de purge en eau sur le filtre à gas-oil (problème de légère prise d'air dans le circuit de gas-oil.)

Et changer aussi le filtre à gas-oil car la périodicité de 60 000 kms prévue pour le changer, à mon avis, c'est trop !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce serait bien de vérifier le bon serrage de la vis de purge en eau sur le filtre à gas-oil (problème de légère prise d'air dans le circuit de gas-oil.)

Et changer aussi le filtre à gas-oil car la périodicité de 60 000 kms prévue pour le changer, à mon avis, c'est trop !

 

Je penche pour une petite prise d'air moi aussi Philou76...

 

Quand je met le contact (sans démarrer le moteur), j'entend ma pompe à gasoil s'actionner, mais pas tout le temps.

Du coup quand je démarre je fais attention à écouter si la pompe est alimenté avant le démarrage, et voir si le problème arrive quand la pompe n'a pas été actionnée correctement!

 

Pour ma part j'ai pris RDV le 2 Aout chez Citroën...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que le bruit que tu entends lors de la mise du contact n'est pas la pompe à gas-oil, car il n'y a pas de pompe de gavage électrique dans le réservoir sur le 1.6 HDi (92 et 110 ch), pas comme le 2.0 HDi 90 ch des premiers Picasso.

As-tu essayé de faire une puege d'eau du filtre à gas-oil et de bien resserrer la vis après l'opération ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que d'évènements depuis hier après midi....

Alors je vous explique:

Hier après midi vers 15h, je décide d'appeller l'ancien propriétaire de ma C4 (achetée au mois d'avril) pour savoir s'il avait le même problême. Il me répond qu'il a déjà eu un problème semblabe, et qu'il a eu un cas ou il n'a pas redémarrer. Obligé de demander la dépanneuse, et de chercher la panne. Et il se trouve que la pièce deffectueuse est le capteur de régime moteur. Du coup, il l'a changé et puis plus de problème...

Jusqu'a ce que ca m'arrive... hier à 16h en sortant du travail :@ (j'aurais pas du l'appeller, ca m'aurais pas porter la poisse xD)

 

Le moteur s'est coupé avec plein de message d'erreurs... et impossible à redémarrer..

Obliger d'appeller la dépanneuse.. Normalement un mécano regarde si c'est bien ça qui déconne

Et je vous tiens au courant!

 

Apparament la pièce coute environ 50€, auquel il faut rajouter la main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que d'évènements depuis hier après midi....

Alors je vous explique:

Hier après midi vers 15h, je décide d'appeller l'ancien propriétaire de ma C4 (achetée au mois d'avril) pour savoir s'il avait le même problême. Il me répond qu'il a déjà eu un problème semblabe, et qu'il a eu un cas ou il n'a pas redémarrer. Obligé de demander la dépanneuse, et de chercher la panne. Et il se trouve que la pièce deffectueuse est le capteur de régime moteur. Du coup, il l'a changé et puis plus de problème...

Jusqu'a ce que ca m'arrive... hier à 16h en sortant du travail :@ (j'aurais pas du l'appeller, ca m'aurais pas porter la poisse xD)

 

Le moteur s'est coupé avec plein de message d'erreurs... et impossible à redémarrer..

Obliger d'appeller la dépanneuse.. Normalement un mécano regarde si c'est bien ça qui déconne

Et je vous tiens au courant!

 

Apparament la pièce coute environ 50€, auquel il faut rajouter la main d'oeuvre.

 

 

Il y a eu un rappel pour un changement de capteur régime moteur ... la mienne a été rappelée je me souviens.

 

Pour ce qui est de la piste d'une entré d'air du filtre à gazoile, c'est p'être aussi une bonne piste pour certai d'entre nous. Ca sent le gazoile parfois dans l'habitacle et il me semble que ca déconne depuis un changement de filtre par le garagiste!

 

V voir!!!! Merci en tout cas pour les info.! ;)

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen m'a appelé hier pour me dir que mon véhicule était prêt.

Je le récupére donc ce soir, je vous dirais si tout marche correctement =)

 

Pour info voici le devis qu'ils m'ont fait:

 

Pièces de rechange:

- Capteur Regime 00001920EH => 44,25€

- Kit Adaptation 00006569KY => 10,25€

Main d'oeuvre:

- Recherche de panne Systeme injection moteur diesel => 57,40€

- Remplacement Capteur de regime => 82,00€

- Modification faisceau capteur régime => 164,00€

 

Soit un total de 375,29€ sans compté la dépanneuse.

 

Je vais essayer de voir pour monter un dossier et essayer de me faire rembourser une partie des réparations, parce que ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, et je trouve bizarre une modification du faisceau...

 

De toute facon, quand je vais récupérer mon véhicule ce soir, je vais essayer de voir avec le mécano pourquoi ils m'ont fait une modification du faisceau. Car pour moi ca veux dire que beaucoup de C4 ont ce défaut, donc du coup ils modifient pour palier le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen m'a appelé hier pour me dir que mon véhicule était prêt.

Je le récupére donc ce soir, je vous dirais si tout marche correctement =)

 

Pour info voici le devis qu'ils m'ont fait:

 

Pièces de rechange:

- Capteur Regime 00001920EH => 44,25€

- Kit Adaptation 00006569KY => 10,25€

Main d'oeuvre:

- Recherche de panne Systeme injection moteur diesel => 57,40€

- Remplacement Capteur de regime => 82,00€

- Modification faisceau capteur régime => 164,00€

 

Soit un total de 375,29€ sans compté la dépanneuse.

 

Je vais essayer de voir pour monter un dossier et essayer de me faire rembourser une partie des réparations, parce que ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, et je trouve bizarre une modification du faisceau...

 

De toute facon, quand je vais récupérer mon véhicule ce soir, je vais essayer de voir avec le mécano pourquoi ils m'ont fait une modification du faisceau. Car pour moi ca veux dire que beaucoup de C4 ont ce défaut, donc du coup ils modifient pour palier le problème...

 

Hello, merci pour tes infos, si tu pouvais savoir pourquoi il y a une modification du faisceau ca serait top!!!!!

 

:good:

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupérer mon véhicule hier soir, et elle roule niquel pour le moment =)

J'ai demandé à quoi correspondé la modification faisceau, ils m'ont répondu qu'ils ont du modifier le faisceau pour changer le capteur...

Perso... j'y crois pas trop.... enfin bon.. l'addition est salée mais on verra si les réparations ont bien résolus les accoups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

G2loq: je possède le même problème que toi.

 

Je possède une C4 de 2006, moteur HDI 90ch.

Ma voiture a 111 000 km au compteur. Elle a toujours été révisée suivant les plans de la Revue Technique.

J'ai remarqué ce problème dès les 50 000km.

En accélérant, (avec ou sans régulateur branché) et parfois même à vitesse constante, la voiture donne de violents accoues. Par essayé de décrire au mieux l'accoue, c'est comme si vous relâchiez et re-appuyer violemment sur l'accélérateur.

 

Je ressens cela de manière très aléatoire :

  • faible allure, vive allure,
  • accélération, vitesse constante,
  • avec ou sans régulateur,
  • avec ou sans climatisation qui fonctionne,
  • à 2000 ou 4000 tr/min...

C'est vous dire, si le phénomène est aléatoire...

 

Un jour où cela arrivait beaucoup, je suis passé chez Citroën et j'ai fais monté un mécano avec moi. Coup du sort, le phénomène ne s'est pas reproduit en sa présence. Il m'a parlé d'un possible problème d'injecteur. (mais je ne connais pas grand chose à la mécanique auto).

 

Lors de la révision des 100 000km, le garage ne m'a rien signalé malgré que je leur avais soumis le problème.

 

Je suis un peu perdu et "content" d'apprendre que quelqu'un possède le même problème. Cela fait 2 ans que je suis à la recherche d'information sur ce phénomène.

 

Je vous remercie tous par avance pour vos retours là-dessus.

 

 

Alors eclisia, tu as essayé de changer le capteur de régime moteur?

Cela fait une semaine que j'ai récupéré ma voiture et plus aucun problème! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait une semaine, et aucun accoup à déclarer pour le moment! :-)

 

Les personnes ayant des accoups, ont réussis à résoudre leur problème?

 

Tenez-nous au courant si c'est le même défaut ou pas svp!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon bah les personnes qui ont eu le meme défaut que moi n'ont fait aucun retour... super!

Dites nous si vous avez toujours le défaut, et si non comment vous l'avez résolu!

 

Pour ma part, cela fait bientot 3 semaines et ma voiture fonctionne sans accoups!

Mon défaut est donc bien résolu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
J'ai récupérer mon véhicule hier soir, et elle roule niquel pour le moment =)

J'ai demandé à quoi correspondé la modification faisceau, ils m'ont répondu qu'ils ont du modifier le faisceau pour changer le capteur...

Perso... j'y crois pas trop.... enfin bon.. l'addition est salée mais on verra si les réparations ont bien résolus les accoups.

 

salut, ne voyant pas l'icône réglé je voudrais savoir si elle fonctionne bien ta c4:xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
salut, ne voyant pas l'icône réglé je voudrais savoir si elle fonctionne bien ta c4:xan11:

 

Oui c'est réglé :)

Plus de problèmes!!!

 

Mais j'avais réalisé une demande de prise en charge des réparations à Citroen... mais toujours pas de réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.