Aller au contenu

[tom pouce] XM ES9 BVA 1997


tom pouce

Messages recommandés

Quel courage:pouce:

Après tout ce qui était déjà fait sur la bleue,dommage...

Bon ,la noire est en bonne voie,bravo! La bleue est sensée rester roulante donc?!

Pour le roulement,à ce kilométrage ce serait étonnant un roulement de roue!

Cela me fait me demander comment diagnostiquer un roulement de cardan droit!?

Quand j'avais démonté la Xantia,je trouvais le roulement un peu "rugueux ",mais il ne fait pas de bruit apparement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La bleue... non, après les découvertes, je n'aurai plus confiance en cette auto. Elle part en pièces.

 

Pour le bruit : effectivement, mais quel que soit le souci, c'est étrange. A suivre, pour le coup je suis tout à fait partant pour la déposer à Antony pour vérification de la BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tom pouce.

 

Pour ton soufflet prends un FEBI BILSTEIN 19921. Ce sont les seuls à avoir l'ergot pour s'emboîter côté direction.

 

Rien d'étonnant à faire un roulement à ton kilométrage, surtout si stockage à l'humidité.

J'en ai remplacé sur des autos moins kilométrées.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça me rassure. Et merci pour ton conseil.

 

Reste à savoir lequel c'est, ce qui n'est pas du tout évident à la main.

La voiture était dehors, mais n'a pas trop pris d'humidité : aucune corrosion dessous, même sur l'échappement. Après, il suffirait qu'un roulement ait pu prendre l'eau, et là c'est le drame...

 

L'huile de BVA était plutôt sale lors de la première vidange : on va voir ce que ça dit sur les 2 qui viennent, si l'huile est toujours crasseuse ce sera une immobilisation de la voiture le temps de déposer moteur-boîte. Je n'ai pas envie de tuer la BVA alors qu'elle fonctionne actuellement très bien (bon ce n'est pas la pièce qui manque... Et ZF fournit !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Moi et ma chance...

 

1000km depuis le changement de radiateur.

Je prends la route pour rentrer chez moi : alerte, niveau d'eau, arrêt immédiat.

Je m'arrête. Purge inférieure grande ouverte.

Bon... j'appelle celui avec qui je passais le weekend en plein démontage d'Activa : il me faut de l'eau. Il arrive.

- Tu confirmes : il y a bien un cran sur les purges du radiateur, que j'aurais oublié, d'où l'ouverture ?

- Bah oui, attends on va voir

- chcrac

Radiateur neuf ruiné : plus qu'à changer

Bilan : 2 XM garées à 2 coins opposés de la France... et moi qui rentre en train

 

La suite au prochain numéro dans une quinzaine de jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et hop...

Seconde vidange de BVA, ça marche bien,

Nouveau radiateur, au top,

 

Et une XM ES9 bleue, BVM, SX, en cours de rapatriement... avenir incertain, mais avec moins de 100'000km, j'ai bon espoir pour au moins l'une des deux bleues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Quelques news...

 

La bleue BVA est arrivée sur un lieu de stockage à moyen terme.

 

La bleue BVM commence son strip tease demain. Beaucoup sera vendu, notamment le kit complet spécifique BVM (en un lot), donc durite de refroidissement, boîte, commande, émetteurur, pédalier, compteur... Pourquoi ? Parce que je ne veux pas rouler avec une CG non conforme, et que la CG de cette bleue n'est finalement pas récupérable comme prévu.

 

L'intérieur sera vendu également, ainsi que des éléments de carrosserie.

 

Et la 4HPétée, que va-t-elle devenir alors ?

Il semblerait qu'une boîte fonctionnelle arrive sous peu, elle va donc pouvoir revivre. Des infos à venir, mais pour l'instant, il faut que je fasse de la place : exit la BVM.

 

Entre temps, la distri de la noire est faite (hier aprèm), avec les 2 supports moteur supérieurs gauche : l'anticouple était coupé en 2. Un anticouple d'ES9A fait très bien l'affaire, j'ai pris du Citroën, durabilité à suivre.

J'ai aussi (enfin) attaqué le nettoyage du cuir.

 

Il n'y a plus énormément à faire sur cette noire :

- du cosmétique notamment dehors (carrosserie, peinture, vernis)

- un siège avant à dehousser pour refaire la nappe chauffante

- un soufflet de direction

- le bruit de roulement.

Je trouve que j'ai du jeu quelque part d'une roue à celle d'en face : une roue au sol, l'autre levée, il y a du jeu dans la roue levée. À voir sur une voiture réputée saine ce que j'ai comme jeu, le cas échéant il faudra voir s'il vient des cardans ou de la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bientôt 4300km en XM noire.

Je vais m'occuper de lui mettre des soucoupes ce weekend, et quitte à lever l'arrière, je rassemble quelques insultes en vue du changement de filtre à essence.

 

J'ai pu la pousser, tant sur des petites routes à chasser de l'Activa, que sur l'autoroute : les chevaux sont bien là et le châssis n'est pas du tout ridicule.

 

J'ai pris RDV chez ZF pour un diag du bruit. Le forfait n'est pas trop cher et déduit de tous travaux éventuels, à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ?

C'est monotube en sortie du cata jusqu'au petit intermédiaire, puis bitube derrière l'inter, un Y près de la roue ARG pour rejoindre un gros silencieux intermédiaire transversal (comme sur TCT et DK5) soudé. Et un autre bout, le silencieux final double sortie, qui est très gros comparé à d'autres silencieux finaux de XM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai oublié de vous présenter la p'tite dernière !

 

La XM BVM n'aura finalement pas de papiers en règle...

 

Elle est donc en cours de démontage, intérieur quasi fini, moteur sous peu.

 

img_2016.jpg

 

img_2017.jpg

 

img_2019.jpg

 

Elle repartira sur ses roues bien allégée.

 

Les pièces spécifiques BVM seront bientôt à vendre, si des gens sont intéressés. Je ferai une annonce en bonne et due forme, mais si certains sont intéressés, je peux vendre notamment le kit complet ES9 BVM (pipe d'entrée d'eau, durites, émetteur-récepteur d'embrayage, boîte/commande/embrayage, compteur...), des éléments de carrosserie (portes...), 4 étoiles de mer potables, un intérieur Cananga électrique légèrement passé côté dossier de banquette mais très correct sinon... peut-être d'autres bouts...

 

Bon, c'est bien mais ça ne sauve pas ma bleue BVA.

 

Donc, nouvelle donneuse, elle sauvable puisqu'elle a ses papiers (il suffit de lui passer un CT pour récupérer la carte grise perdue, tous les papiers sont là).

Elle est arrêtée depuis 10 ans, c'est une nouvelle ES9 4HP20, SX, intérieur cuir noir, 101000km. Elle a un peu souffert quand même de l'arrêt, mais si ça empêchait de récupérer moteur-boîte pour les mettre dans une Exclusive ça se saurait...

...et ça permettra de tester la BVA de l'Exclusive refaite, parce qu'on a bien envie de la refaire.

 

img_2010.jpg

 

img_2012.jpg

 

img_2011.jpg

 

Il faut finir de la remettre en route. Je la paie au prix de ce qu'il y a de neuf dessus, à savoir radiateur, bobine, bougies, capteur PMH, relais double, ligne (de 2.1 TD modifiée, joli bruit : ça sera parfait dans la bleue).

L'intérieur est dans un état remarquable, le cuir est neuf sous la crasse.

La caisse est un peu corrodée par l'arrêt dehors, mais rien de scandaleux. Je récupère avec bonheur un pare-chocs arrière ES9.

 

La bleue BVA HS est maintenant en stock à un meilleur endroit que chez mes parents où elle était depuis février. Elle sera prête à revenir dès que le moteur-boîte sera prêt à monter dedans avec une distri neuve, etc.

 

Je ne sais pas laquelle de ces deux-là roulera. La bleue a une config plus affriolante, mais j'ai peur de m'engager dans un chantier sérieusement plus complexe que celui de la Fulminator, dont la base me semble plus saine.

 

La noire a reçu une nouvelle courroie de distribution (9 ans et 17000km), une seconde vidange BVA (ça fonctionne à la perfection).

 

Il ne reste plus beaucoup à faire dessus, essentiellement ce bruit, le soufflet de direction percé, l'esthétique et le siège chauffant conducteur.

 

Ce matin, j'ai ajouté une paire de soucoupes dessus (donc 6 sphères multicouches, me reste le conjoncteur).

Forcément quand on a serré les sphères soi-même ça va mieux, 10min pour faire les 2 sphères AR :

 

19904910.jpg

 

Avant : sphères origine (ref. 527236, FG, amortisseur 3.2, identique à Xantia hydractive)

Après : soucoupe Activa, celle qu'on connaît. Pourquoi ? Parce que depuis quelques années, Citroën ne fait plus de distinction "sphère XM hydractive AR"/"sphère ES9", et que la sphère AR de XM hydractive... c'est la sphère AR des Activa (5271 46), un poil plus souple que les Xantia hydractive classique.

 

Résultat : remplacement d'une monocouche 20 bar, confort très bon; par une soucoupe neuve crachant ses 30 bar : confort parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à tout suivre tant il a de ES9 qui passent, repassent et partent mais sacré boulot en tout cas, ça donne envie d'attaquer les hostilités sur la mienne :buzz:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir la SCMAC il suffit de descendre le train arrière de 15cm et tout se fait par le passage de roue arrière gauche !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.