Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Démontage radiateur de chauffage


eskiv

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, vous pouvez voir ma présentation sur la discussion dédiée au nouveaux membres, mais je peux résumer ici : je suis de la région d'aix en provence, fan de Citroën depuis que je suis tout petit, j'ai acheté une XM 2.5 TD phase 2 il y a quelques mois après avoir eu mon permis de conduire.

Je ne sais pas si j'ai manqué quelque chose avant de commencer à poster (du style s'inscrire en tant que membre sur le topic XM peut être, dites moi si il faut que je le fasse).

 

J'en appelle à votre aide concernant le radiateur de chauffage de ma XM. Avec la vague de froid de cette semaine, une buée très dense et grasse se forme sur mon bare brise après seulement quelques minutes de conduite, et impossible de s'en débarrasser avec le désembuage. Ajouté à cela que le niveau de liquide de refroidissement baisse avec le temps, je soupçonne fortement une fuite sur mon radiateur de chauffage.

 

Pour vérifier j'aimerais voir l'état de mon radiateur de chauffage mais je n'arrive pas à savoir où il est. Sur internet certains disent en dessous de la boite à gant, d'autres disent en dessous du tableau de bord. De plus, je n'arrive pas à extraire le panneau en dessous de la boite à gant pour voir si le radiateur est derrière, j'ai enlevé les vis mais le panneau ne vient pas... Je possède la RTA mais je n'ai pas trouvé de page qui fait mention du système de chauffage.

 

J'ai regardé sur les forums mais j'ai juste trouvé une vieille discussion qui postait la manip à faire sur une phase 1 mais j'ai une phase 2 et en plus l'URL du tuto n'est plus valide.

 

Quelqu'un peut-il m'indiquer où se trouve le radiateur de chauffage ? Et comment le remplacer éventuellement ?

 

Merci pour votre aide :) ,

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir, et bienvenue.

 

Il est placé derrière l'autoradio, et on y accède par le dessous du tableau de bord côté passager (j'en ai déjà démonté un, mais ça fait un bail, je ne pourrai pas être plus précis).

 

Je te mets un schéma qui t'aidera peut-être.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/729402chauffagexm.jpg

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :D

 

Cherche pas plus loin, il est HS ton radiateur, heureusement pour toi c'est assez simple à changer sur xm.

 

On l'extrait effectivement par le dessous de la boite à gant, ne l'ayant pas fait sur la mienne je ne peux pas t'en dire plus :pp:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour tes photos. J'ai essayé de démonter le panneau en dessous de la boite à gant pour obtenir le même résultat que sur tes photos, mais je n'arrive pas à l'enlever à cause des faisceaux de fils électriques qui le traverse (les sucres blanc et gris sur la photo). Tu peux m'indiquer comment enlever ça ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello bonjour

 

le plus simple, on ne les enlève pas... le panneau inferieur reste en place, juste descendu et ca passe, je viens de remplacer le mien sur ma XM

attention, il y a 2 petites vis cachées sous la trappe à documents...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut, merci à tous pour vos réponses. Donc finalement je m'en suis sorti, j'ai changé le radiateur de chauffage et ça marche au poil. Comme j'ai un peu galéré à trouver un tuto sur internet, je laisse ici la procédure telle que je l'ai réalisée pour la postérité :) , les experts n'hésitez pas à me corriger...

 

Procédure changement de radiateur de chauffage sur Citroën XM phase 2.

 

0- Débrancher la masse de la batterie

 

1- Déposer le panneau sous la boite à gants en enlevant les vis de fixation, attention il y a deux vis qui sont situées dans la trappe à documents et une rondelle qui s'insère dans un pas de vis au fond à gauche du panneau.

Une fois les vis enlevées et le panneau tiré, retirer le petit habitacle à coté de la trappe à document pour faire apparaitre les causses électriques. Débrancher les sucres par le bas, puis désolidariser leur partie haute du panneau en appuyant sur les clips.

Retirer alors le panneau. Rebrancher les causses électriques flottantes

 

2- Déposer la boite à gant. Pour cela enlever toutes les vis situées sous le couvercle plus celle à coté de la serrure en faisant sauter le cache avec un tourne vis plat. Ensuite décrocher la lampe de la boite à gant avec un tourne vis plat. Faire venir la boite à gant en tirant vers le haut. Débrancher le sucre électrique et retirer le câble d'ouverture en faisant sauter le clips métallique avec un tourne vis plat.

 

3- Enlever la conduite d'aération sous la boite à gant en la décalant d'abord vers la gauche de manière à la déboiter du conduit menant à la portière, puis vers la droite pour la déboiter à l'autre extrémité (aucune attache au niveau de ce conduit, simplement emboité dans d'autres conduits de part et d'autre)

 

4- Se munir d'une petite bassine et la positionner sous les durites du radiateur de chauffage maintenant visible. Dévisser lentement la vis située entre les deux durites, du LdR va s'écouler dans la bassine, continuer à dévisser et attendre la fin d'écoulement de LdR. Retirer la vis, dévisser la deuxième vis qui fixe le radiateur, désolidariser les durites du radiateur en tirant doucement dessus et retirer le radiateur.

 

5- Bien essuyer l'habitacle du radiateur pour que celui-ci soit bien sec, positionner un joint torique neuf sur chaque durite et mettre en place le nouveau radiateur, brancher les durites, visser à fond la vis entre les deux durites.

 

6- Normalement le radiateur est maintenant en place. Faite l'appoint en LdR au niveau du vase d'expansion, rebrancher la masse de la batterie et démarrer le moteur en mettant le chauffage à fond. Laisser le moteur monter en température (au début faire l'appoint en LdR si besoin puis refermer le vase d'expansion). Contrôler qu'il n'y a pas de fuite au niveau de la jonction du nouveau radiateur de chauffage et de ses durites. Coupez le moteur lorsque les ventilos de radiateur moteur se mettent en route. Débrancher la masse de la batterie.

 

7- Si tout est OK au niveau du radiateur de chauffage, vous pouvez tout remonter en suivant le cheminement inverse. Lorsque le moteur sera froid, contrôler le niveau de LdR et faire l'appoint si besoin.

 

Et voilà le tour est joué. Contrôler régulièrement le niveau de LdR dans les jours d'utilisation qui suivent et faire l'appoint si besoin (toujours à froid évidemment).

 

Voilà j'espère que ça aidera d'autres personnes :pouce:

Modifié par eskiv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, ca fait plaisir à lire ! Combien disent "Problème résolu" et hop !

 

Bravo pour pour avoir solutionner ton problème, bravo à ceux qui t'on aiguillé et surtout Bravo d'avoir expliquer ta façon de procéder !

 

;)

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.