Aller au contenu

Nettoyage du moteur pas à pas


mez

Messages recommandés

Ayant un régime au ralenti qui reste à 1200tour/min moteur chaud ou froid et qui devient instable par moment j'ai pris la décision de le nettoyer. Voici le reportage photo de ce nettoyage...

 

Avant de commencer une petite description du moteur pas à pas que j'ai glané sur le net:

Quelle est la fonction de cette pièce et comment savoir si elle est défectueuse? Comme son nom l'indique le régulateur de ralenti permet de réguler l'admission d'air dans le moteur lorsque celui ci est au ralenti, pour qu'il ne s'étouffe ou ne cale pas. Lorsque cette pièce est défectueuse le moteur à tendance à vouloir caler au feu rouge, à avoir un régime ralenti instable par exemple (régime moteur trop haut ou trop bas voir oscillant). Il peut également être à l'origine du broutage du moteur en phase de décélération mais également d'Une surconsommation d'essences. bien sûre d'autres pièces peuvent être à la source d'un régime de ralenti instable comme le potentiomètre de papillon , capteur de position du papillon ou un injecteur défectueux entres autres.

 

A noter que e moteur pas à pas est connu également sous le nom d'Actuateur de ralenti, vanne de ralenti ou de régulateur de ralenti c'est une pièce facile à changer.

 

 

 

Les étapes pour le démontage du moteur pas à pas:

 

http://img41.imagevenue.com/loc548/th_24382_emplacementMPAP0_122_548lo.JPG

 

1- localisation du moteur pas à pas: voir la flèche verte.

pour accéder au moteur pas à pas qui se situe sur le boitier papillon, il est préférable d'enlever le boitier à filtre à air en dévissant ses colliers et en détachant le renifleur.

 

 

 

http://img108.imagevenue.com/loc432/th_24865_emplacementMPAP1_122_432lo.JPG

 

2- Vue du moteur pas à pas sur le moteur (dans le cercle Rouge) après extraction du boitier filtre à air:

comme on peut le voir le moteur pas à pas (cercle rouge) est très facile d'accès. il est fixé uniquement par 02 vis torx coté moteur et par une fiche mais une des vis (flèche rouge) est difficile d'accès, il faut dévisser un petit cache (cercle vert) en dessous lui aussi fixé pas 02 vis.

 

http://img240.imagevenue.com/loc418/th_25427_emplacementMPAP2_122_418lo.JPG

 

3- vue arrière de la localisation du moteur pas à pas: les flèches rouges sont les vis qui fixent le moteur pas à pas. les flèches bleus sont ceux du cache qui bloque l'accès d'une des vis. dans les cercles bleus se trouvent les fiches qu'on détache en écartant la languette et tirant la fiche simplement.

 

 

 

http://img120.imagevenue.com/loc341/th_25885_emplacementMPAP3_122_341lo.JPG

 

4-dévissage du cache (je ne connais pas son nom) qui se trouve devant le moteur pas à pas: apres avoir extrait les 02 vis le cache s'enlève facilement. ici une photo de la face interne.

 

 

http://img218.imagevenue.com/loc784/th_26162_emplacementMPAP4_122_784lo.JPG

 

5- le moteur pas à pas: Après avoir dévisser les 02 vis il suffit de tirer doucement le moteur. attention en tirant de ne pas faire tomber le joint torique. Dans mon cas il est resté à ca place (il est à changé si on change le moteur). on peut voir ici comme il est couvert de saleté noire.La référence du moteur pour ma xsara 1.4i phase I inscrit est MAGNETI MARELLI B32/00 (il semblerait que chez Peugeot la réf est 1920.6w mais chez citroen je ne sais pas)

 

 

http://img143.imagevenue.com/loc353/th_26563_emplacementMPAP6jointtor_122_353lo.JPG

 

6- vue du moteur après extraction du régulateur de ralenti:

 

http://img243.imagevenue.com/loc117/th_26694_emplacementMPAP7_122_117lo.JPG

 

7- Outils utilisés: pour le nettoyage du moteur pas à pas j'utilise du wd-40 est des chiffons c'est pas compliqué. le démontage une clé à cliquet est très pratique (heuuu oui c'est évident je sais mais bon)

 

 

http://img40.imagevenue.com/loc255/th_15243_emplacementMPAP5_122_255lo.JPG

 

8- le moteur pas à pas Avant et apres nettoyage.... heuuuu devinez qui des deux est nettoyé. Bien-sure il est possible de changer le moteur pas à pas au lieu de le nettoyer mais bon 80€ la pièce autant tenter de le nettoyer avant de le changer. pour le remontage rien de compliqué il suffit de remettre le moteur avec son joint et de refaire dans le sens inverse les étapes.

 

Précision Lorsqu'on change le moteur pas à pas, un "reapprentissage" est nécessaire. voila comment il est réalisé:

-On débranche la batterie le calculateur pendant une 1/2 heure (certain parle de débrancher le calculateur...pour moi en débranchant la batterie c'est le même résultat).

-On rebranche la batterie puis on met le contact pdt 10 secondes sans démarrer puis on coupe 3secondes.

-On démarre et on laisse tourner quelques minutes le temps que le ralentit se stabilise (au départ il peut monter jusqu'à 3000t/mn puis il se stabilise)

-on va faire un tour avec la titine pour voir et pour le plaisir.

 

Voila si ca peut aider quelqu'un de novice en mécanique comme moi ... je serais :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Euh pour info, un moteur "pas à pas" ne coute pas 80 € :roll: je sais pas où tu as vu ça toi !!

C'est plus 180 que 80 mon cher !! Ton prix n'est pas bon, et un nettoyage n'apporte rien de plus que de reculer l'échéance qui sera de...change le "pas à pas" !!

Car quand il commence à déconner, c'est déjà qu'il à un coup dans la gu***e !!

Y a toujours des qui diront le contraire, mais ils sont mécanos comme moi je suis curé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popov1100

le prix du moteur pas a pas varie beaucoup suivant là ou tu l'achete.

 

la piece n'est pas fabriqué par citroen, donc .... pas necessaire de l'acheter chez citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popov1100

et puis reculer l'echeance c'est deja pas mal

20 000km de gagner c'est toujours ca

 

le mien etait fatiguée lors de l'achat de la voiture (a 186000)

aujourd'hui il va beaucoup mieux apres 3000km apres nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pour info, un moteur "pas à pas" ne coute pas 80 € :roll: je sais pas où tu as vu ça toi !!

C'est plus 180 que 80 mon cher !! Ton prix n'est pas bon, et un nettoyage n'apporte rien de plus que de reculer l'échéance qui sera de...change le "pas à pas" !!

Car quand il commence à déconner, c'est déjà qu'il à un coup dans la gu***e !!

Y a toujours des qui diront le contraire, mais ils sont mécanos comme moi je suis curé !

 

bah moi j'en ai trouvé à 76€ sans vouloir faire de la pub à un site il ya ce regulateur SEIM 110522 sinon ya aussi sur d'autre sites. Maintenant c'est sûr ya plus cher tous dépend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Chacun voit midi à sa porte...mais un des partenaires du forum m'a dit (et j'ai approuvé car d'accord avec lui): l'adaptable ne vaudra jamais de l'origine ! Adaptable voulant bien dire ce que cela veut dire...

Y en a qui font 200.000 kms en mettant des pièces adaptables et d'autres 400.000 avec de l'origine, méditez là dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun voit midi à sa porte...mais un des partenaires du forum m'a dit (et j'ai approuvé car d'accord avec lui): l'adaptable ne vaudra jamais de l'origine ! Adaptable voulant bien dire ce que cela veut dire...

Y en a qui font 200.000 kms en mettant des pièces adaptables et d'autres 400.000 avec de l'origine, méditez là dessus ;)

 

c'est clair que les pièce de grandes marques (les pièces d'origine peuvent regrouper plusieurs marques) peuvent avoir une longévité attendu plus importante reste à verifier) et semble préférable. le problème se pose quand le prix est 2 voire 3X plus cher et ca pour une voiture de 10ans (bahhh oui j'aime bien ma titine mais elle va sur sa dernière ligne droite) surtout pour une pièce non vital...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popov1100

on est chez citroen, pas chez roll-royce....

 

sur des caisses qui ont une bonne dizaine d'année et qui sont en surcit par les politiques actuelle (prime a la casse etc...)

a moins d'etre collectionneur, autant monter des pieces de qualité (de marques connue et reputé)

et faut pas oublier que beaucoup de pieces sont concue par les equipementier et pas par psa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant reste à savoir quel sont les "marques" et les autres...

En prenant comme référence la pièce d'origine MAGNETI MARELLI B32/00 qui n'existe plus en tous cas sous ce nom (B32/00 pour les phases I et B32/01 les toutes dernière de la série c-à-d apres N° opr 8485) voila ce que j'ai trouvé pour les B32/00:

Marque Hella environ 184€

Marque VDO (Seimens) environ 155€

Marque Seim environ 80€

"No name" environ 85€ mais en creusant y a moins cher c'est sûr mais bon là c'est à ce poser des questions...

j'avoue ne pas avoir posé la question à un concess citroën pour le prix et surtout la marque qu'il propose si quelqu'un sait ou s'il connait d'autres marques et prix :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Le prix chez Citroen, c'est entre 178 et 188 euros TTC. Visiblement pour le 1,4 l sur les phase I, trois références sont possible en fonction du numéro OPR (et donc du numéro de série).

Pas de marque de citer, mais il est inscrit "B32/00" pour un, "B32/01" pour l'autre... et rien pour le troisième ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le B32/01 (1920 9L) et pour le N° opr sup à 8485 se qui correspond effectivement aux toute dernière xsara phase I (la mienne qui est 8415 est sortie 12/99 des usine si je ne me trompe pas) :oui: . Les regulateur des phases II 1.4 sont différents (ref B35/00 ou 1920 AH) j'ai corrigé mon poste precedent désolé.

Pour ce qui est des trois marques de régulateurs que j'ai cité précédemment, ils ont tous comme ref "B32/00" et donc pour xsara phase I 1.4i d'avant N°opr 8485.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t'il retrofit ???

 

Je ne pense pas en tous cas aucun sites ne proposent le retrofit pour les régulateurs à la différence des démarreurs et alternateurs. Perso, je doute qu'un jour les régulateurs de ralenti ne leur soient associés un retrofit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

4-dévissage du cache (je ne connais pas son nom) qui se trouve devant le moteur pas à pas: apres avoir extrait les 02 vis le cache s'enlève facilement. ici une photo de la face interne.

 

Il s'agit du fameux potentiomètre "papillon" ...

 

Sinon, j'ai trouvé le moteur à 26€ (ainsi que le potentiomètre au même pris et 6€ de fdp) chez Auto Sensor Berlin en adaptable de marque Löwe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cirrustandard
le nettoyage proposé ici est incomplet ,donc insuffisant, il faut démonter le petit cylindre avec la portée conique, la méthode se trouve dans la section xantia , et là c'est efficace et le moteur repart pour de nombreux kilomètre ..................
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nettoyage proposé ici est incomplet ,donc insuffisant, il faut démonter le petit cylindre avec la portée conique, la méthode se trouve dans la section xantia , et là c'est efficace et le moteur repart pour de nombreux kilomètre ..................

 

Personnelement, je n'est pas eu à demonter le petit cylindre et en aspérgeant bien avec du WD40 ca à suffit à régler mon problème de ralentit (Je n'ai pas voulu le démonter de peur que le remontage soit plus délicat). Votre affirmation que c'est insuffisant et un peu trop catégorique je trouve.

Merci tout de même d'avoir pris le temps de signaler qu'on peut pousser plus le nettoyage du moteur pas-à-pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cirrustandard
catégorique non ! car le dysfonctionnement vient du fait que la rampe hélicoidale qui est à l'intérieur s'encrasse, donc il faut éliminer; le wd40 utilisé dans votre cas a du s infiltrer à l'intérieur et contribuer à une "remise en route" correcte, mais jusqu'à quand ?? d'ou l'intéret de démonter, et c'est tres bien explique dans le tuto Xantia, et par expérience, je suis passé par votre méthode pour être embêter apres, voilà, c'est tout.........................donc oui, je suis catégorique, car j'ai vécu ces petits ennuis !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

catégorique non ! .........................donc oui, je suis catégorique, car j'ai vécu ces petits ennuis !

 

 

Heuuuuuuu y a pas contradiction la? :ent:

Ok je vois ce que vous dites. Merci pour la précision en tous cas.

si c'est possible autant ajouter le raccourci vers le tuto ici pour que la personne qui lira mon témoignage pourra le compéter :xan5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
je confirme que sans démonter la pièce, le nettoyage ne sert a rien. Si l’intérieur de la pièce est gripper vous pouvez toujours faire lustrer l’extérieur ça changera pas grand chose... moi je l'ai démonté avec un chiffon et une pince en tournant délicatement... Merci en tout cas pour vos réponses, ça faisait un moment que je traînai le problème, et ça m'a évité une dépense de 180€ chez citroen!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que sans démonter la pièce, le nettoyage ne sert a rien. Si l’intérieur de la pièce est gripper vous pouvez toujours faire lustrer l’extérieur ça changera pas grand chose... moi je l'ai démonté avec un chiffon et une pince en tournant délicatement... Merci en tout cas pour vos réponses, ça faisait un moment que je traînai le problème, et ça m'a évité une dépense de 180€ chez citroen!!

 

 

Le "déboulonnage" c'est préférable c'est sûr, par contre je ne suis pas aussi catégorique que toi quand tu dis que ca ne sert à rien sans: dans mon cas ca a servi :) comme c'est facile de le démonter/remonter autant tester un nettoyage "simple" comme j'ai fait et si pas suffisant c'est parti pour le déboulonnage...

josian4 c'est dommage qur t'as pas pensé à prendre des photos de la pièce déboulonnée.

 

 

xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que sans démonter la pièce, le nettoyage ne sert a rien. Si l’intérieur de la pièce est gripper vous pouvez toujours faire lustrer l’extérieur ça changera pas grand chose... moi je l'ai démonté avec un chiffon et une pince en tournant délicatement... Merci en tout cas pour vos réponses, ça faisait un moment que je traînai le problème, et ça m'a évité une dépense de 180€ chez citroen!!

 

Oui, puis surtout, arrêtez d'acheter cette pièce à 180€ chez Citroen !! Il s'en trouve des neuves à 70/80€ marque d'origine chez des vendeurs pros (donc, pièce garantie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.