Aller au contenu

Système anti-pollution défaillant


Invité bobitch

Messages recommandés

Invité bobitch

Bonsoir,

 

il y a une semaine environ ma C4 s'est mise à toussoter à très faible vitesse

un soir. Le lendemain matin pareil, puis s'est allumé le voyant orange symbolisant

le moteur et s'affiche depuis à chaque démarrage sur l'ODB l'info:

système anti-pollution défaillant.

Je suis allé chez Citroën, conclusion: Il faut changer la vanne GR :???:

Mais l'on ma dit que la voiture pouvait continuer à rouler comme ça

(je ne pouvais alors pas la laisser).

J'ai "l'impression" d'une légère perte de puissance depuis (over-boost moins boostant)

Notez qu'un second concessionaire semblait plus inquiet tout en n'étant pas

partisant de changer la vanne ...

L'un de vous a-t-il déjà été confronté au problème ?

 

je la dépose mardi, je vous tiendrais au courant.

 

 

SOLUTIONS au 06/11/2006

  • sur le HDI 138 changment de la vanne EGR
  • sur le HDI 110 changment du débimètre à air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité jérémie92

il m'arrive parfois de caler dans paris en mettant le mauvais rapport (4e au lieu de seconde par exemple.... :o()

immmediatement après, le voyant systeme anti pollution defaillant s'allume. Mais en dehors de ça, jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité bobitch

désole, je fais revivre un vieux thread mais ca fait qques temps

que je ne suis pas passé sur le forum.

Les dernières nouvelles de ce problème sont les suivantes:

 

je suis donc allé dans une autre succursalle, il ont fait

une MAJ du système qui concernait l'injection mais m'ont

dit lors du rendu de la voiture que ca ne réglait que partiellement

le problème (voyant au moins éteint :) ) et m'ont conseillé (gentillement) de retourner

d'où je venais car une note Citroën venait de sortir concernant le système anti-pollution

(qqu'un de bien informé peut-il confirmer ?).

Mais celle-ci n'était pas encore validée totalement et la succursalle

d'où je venais pourrait me faire la MAJ concernée plus rapidement qu'eux...

(pas compris pourquoi, mais bon).

Entre parenthèse, ils m'ont fait remarquer que ma voiture n'avait pas été gravée

(alors que je l'ai demandé à la commande et payé à la livraison :flamme: )

Problème corrigé.

 

De retour à la première succursalle, ils n'avaient pas l'air super au courant

de cette note sur le système anti-pollution, ont dit qu'ils feraient une MAJ

mais que si le problème persiste il faudrait maintenant changer le système d'injection.

 

Je commence à ne plus savoir à quel saint me vouer, changement de la vanne GR,

MAJ, changement de l'injection. Ces gros travaux mécaniques sont ils vraiment nécessaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire qu'effectivement il changeait la vanne EGR (c'est le recyclage des gaz d'echappement imbrulé dans les cylindres) + reprogrammation du calculateur sur les 2.0 Hdi 138 (je crois que c'est chez Peugeot, donc Citron c'est pareil)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement j'avais un pb de voyant anti pollution allumé, j'ai posé la voiture ce matin au garage et là le verdict vient de tomber, vanne egr à remplacer.

 

j'espere qu'il ne s'agit que de ca.

 

flippant tout de même pour un véhicule neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement j'avais un pb de voyant anti pollution allumé, j'ai posé la voiture ce matin au garage et là le verdict vient de tomber, vanne egr à remplacer.

 

j'espere qu'il ne s'agit que de ca.

 

flippant tout de même pour un véhicule neuf.

 

Problème récurrent chez Renault habituellement, mon frère y a eu droit sur un Espace 4 neuf à 40 000Euro! Là c'est Citroen, les vannes EGR sont de marque BOSH (comme les fameux débimètre qui tombait en carafe sur les motorisation TDI)

 

Tu demendera atom, mais normalement, ils ont du t'installer un nouveau soft dans le Boitier de Servitude Intelligent aussi ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour toi rien de flippant !!! tu penses mes déboires s'arrteront à cela?

 

rassure moi, je n'attend que ca. ma voiture ne coute pas 40000€ mais elle est pas loin des 30000€ et je trouve déja que ca abuse un peu.

 

Sinon vu que tu as l'air de t'y connaitre, sais tu quelles conséquences ce pb peut avoir sur le véhicule (pb usure moteur / turbo etc...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le meme probleme sur ma voiture précédente avec passage en mode dégradé (307 hdi 136), qui avait nécéssité 3 interventions (dont une de 10 jours...).

 

Les valeureux mecanos da la concession ne savaient pas trop quoi faire pour résoudre le problème (2 changements de pompe à injection et injecteurs...).

Ils ne devaient pas être au courant pour la vanne!

 

Pour finir une MAJ du boitier a supprimé le souci (à priori).

Car depuis je ne roule plus en 307...

C4 VTS HDI 110 noire obsidien sans FAP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci existe aussi sur la S40 2.0D (qui utilise le même moteur que les Citroen et Peugeot ainsi que Ford) ;)

 

Explication: La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.

 

Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.(Gaz trés cancérigène)

 

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception. Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

 

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

 

Comment ça marche

 

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

 

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

 

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé.

 

;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a une semaine environ ma C4 s'est mise à toussoter à très faible vitesse

un soir. Le lendemain matin pareil, puis s'est allumé le voyant orange symbolisant

le moteur et s'affiche depuis à chaque démarrage sur l'ODB l'info:

système anti-pollution défaillant.

Je suis allé chez Citroën, conclusion: Il faut changer la vanne GR :???:

Mais l'on ma dit que la voiture pouvait continuer à rouler comme ça

(je ne pouvais alors pas la laisser).

J'ai "l'impression" d'une légère perte de puissance depuis (over-boost moins boostant)

Notez qu'un second concessionaire semblait plus inquiet tout en n'étant pas

partisant de changer la vanne ...

L'un de vous a-t-il déjà été confronté au problème ?

 

je la dépose mardi, je vous tiendrais au courant.

 

Bonjour!

Alors voilà, me concernant, je viens de vivre la même mésaventure.

Système anti-pollution défaillant s'est allumé par deux fois: la première c'était la pompe HP qu'il a fallu remplacer, la deuxième avec perte de puissance forte; c'était la vanne EGR ainsi qu'un tuyau métallique qui a cassé.

Le tout a été remplacé et la bête a l'air de fonctionner normalement, seulement je pense qu'après 10 000 km et bien des soucis, l'avenir s'annonce bien sombre.

La liste des problèmes recensés sur le forum ne me rassure nullement.

En tous cas, pour ma part je regrette mon achat (5 semaines d'immobilisation) en 6 mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour ces superbes explications vince !!!

 

une dernière question : QUE PEUT ON FAIRE / Y A T IL UNE SOLUTION a tout cela?

 

En général tu as plus de chance d'encrasser quand tu fais beaucoup de ville ou des petits trajets... Il faut si tu peux décrasser ton auto! La solution chez Volvo, c'est de débrancher purement est simplement la vanne EGR pour éviter que cela ne recommence!

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment on décrasse son auto ?

 

Tu tire dedans de temps en temps, moteur chaud ;)

 

Fais gafffe au radar quand même :xan7:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce n'est que ca,alors je tire souvent dedans :)

 

blague à part je pense qu'il s'agit quand même ici d'un vrai défaut sur ce véhicule, me concernant j'ai pris cette voiture en leasing donc je m'en fous un peu si il y a des soucis, mais je me demande tout de même si je ne peux pas invoquer cela comme un vice caché et du coup eventuellement résilier mon contrat pour aller prendre un véhicule qui me poserait moins de soucis.

 

En tout cas, j'ai vraiment pas envie d'en arriver là, parce que mon souhait avant tout est de faire vivre la marque aux chevrons que j'affectionne tout particulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce n'est que ca,alors je tire souvent dedans :)

 

blague à part je pense qu'il s'agit quand même ici d'un vrai défaut sur ce véhicule, me concernant j'ai pris cette voiture en leasing donc je m'en fous un peu si il y a des soucis, mais je me demande tout de même si je ne peux pas invoquer cela comme un vice caché et du coup eventuellement résilier mon contrat pour aller prendre un véhicule qui me poserait moins de soucis.

 

En tout cas, j'ai vraiment pas envie d'en arriver là, parce que mon souhait avant tout est de faire vivre la marque aux chevrons que j'affectionne tout particulièrement.

 

Pour ce qui est de la résiliation du leasing suite à des souci, j'ai eu un de mes collègues qui a réussi à l'obtenir sur son Espace 3 qui était en rade tous les 4 matins... Mais c'est la seule fois, j'ai tenter avec mon ex-307, mais pas moyen :non: (ils compatissait et me disait que je n'étais pas le seul à vouloir leur rendre)

 

PS: Ma C4 est une voiture de fonction également en LLD (location longue durée), j'en suis râvi (elle est de fin Juin 2005) ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

systeme anti pollution suite....

 

ben voila je reviens du garage, tjs pas de C4 dispo, ils m'ont donné une C3 à la place (qu'est ce que c'est fade à coté de ma ptite c4 HDI 138). à priori je suis le premier à leur ramener une C4 pour ce type d esoucis et ils ont un peu halluciner, ils disent que la vanne est tres difficile d'accès et que du coup il leur faut beaucoup plus de temps que prévu pou la changer !!!

 

bref je suis vert

 

le bilan est quand même le suivant : t'achetes une voiture à 27000€ et 10000km après t'es déja entrain de changer des pièces que le concessionnaire ne sait même pas changer. Je pense que d'ici peu je vais mordre !!! grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

systeme anti pollution suite....

 

ben voila je reviens du garage, tjs pas de C4 dispo, ils m'ont donné une C3 à la place (qu'est ce que c'est fade à coté de ma ptite c4 HDI 138). à priori je suis le premier à leur ramener une C4 pour ce type d esoucis et ils ont un peu halluciner, ils disent que la vanne est tres difficile d'accès et que du coup il leur faut beaucoup plus de temps que prévu pou la changer !!!

 

bref je suis vert

 

le bilan est quand même le suivant : t'achetes une voiture à 27000€ et 10000km après t'es déja entrain de changer des pièces que le concessionnaire ne sait même pas changer. Je pense que d'ici peu je vais mordre !!! grrrr

 

C'est pas une question de prix d'achat, tu verrais le nombre de panne chez Mercedes et Audi :W

 

BMW à l'air fiable en tout cas :jap:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, je dis ca parce que je suis un peu sur les nerfs.... mais bon tout de même.

 

Pour ce qui est de BMW, je te confirme, mon père roule en bmw depuis tjs et il n'a jamais eu aucun soucis. Néanmoins faut y coller le prix. C'est sur qu'une petite 330d !!! je suis pas contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, je dis ca parce que je suis un peu sur les nerfs.... mais bon tout de même.

 

Pour ce qui est de BMW, je te confirme, mon père roule en bmw depuis tjs et il n'a jamais eu aucun soucis. Néanmoins faut y coller le prix. C'est sur qu'une petite 330d !!! je suis pas contre

 

Il n'y a pas de secret, c'est cher mais c'est abouti! C'est pour cela que la C6 est si chère, espérons-le ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas que la finition et la fiabilité,, il y a aussi la grande qualité des moteurs !!!

 

le 2.0 BMW et le 2.0 citroen n'ont pas le même rendement. Mais bon il faut rester objectif, la C4 est une très très bonne voiture, j'espère juste que je n'ai pas eu de chance et que les autres proprietaires de ce véhicule n'auront pas les mêmes soucis que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas que la finition et la fiabilité,, il y a aussi la grande qualité des moteurs !!!

 

le 2.0 BMW et le 2.0 citroen n'ont pas le même rendement. Mais bon il faut rester objectif, la C4 est une très très bonne voiture, j'espère juste que je n'ai pas eu de chance et que les autres proprietaires de ce véhicule n'auront pas les mêmes soucis que moi.

 

BMW est à la base un motoriste, c'est le seul constructeur qui développe le moteur avant la voiture elle même, tout est fait autour du moteur... Le budget pour le développement de la motorisation est plus important que pour faire le reste de l'auto C'est l'inverse chez tous les autres constructeurs même Mercedes ou Audi (je mets à part les constructeur de voiture de sport type Porsche ou Ferrari, là je ne sais pas ;) )

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème début juillet: trous à l'accélération moteur froid et acoups à vitesse constante. Allumage du voyant Anti-pollution.

J'ai donc appelé Citroen, comme c'était les vacances, RDV un mois après. Ce n'était pas très gênant, les acoups ont disparus assez vite, il ne restait que le voyant d'allumé.

J'y suis donc allé le 8 août pour un diagnostique.

J'ai du changer la vanne EGR moi aussi. J'ai ramené le véhicule le 10 août pour le changement. Le 10 au soir, ils m'avaient cassé le pare-brise, je devais donc la récupérer le 11 au soir. Le 11 au soir, elle n'était pas finie, je l'ai donc eu le 12 au soir.

Je pars du garage, je rentre chez moi (6-7kms). Je repars un peu plus tard et au bout de 500m, le voyant se rallume.

Conclusion: ma voiture a passé une semaine au garage, ils m'ont cassé le pare-brise, et me revoilà au point de départ (avec un nouveau pare-brise :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.