Aller au contenu

[Prob meca]Patinage boîte auto


Invité YOS

Messages recommandés

Invité Activa2000

ce qui m'étonne, c'est cette faible quantité d'huile, il devrait au moins en sortir entre 2.5l et 4l...

 

bon par contre, s'il n'y a vraiment que cette quantité dans la bva, je serais étonné...

 

tu nous ferais quelques photos dudit carter et du bouchon?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je me suis mal éxprimé, en fait je pensais, en regardant mieux, trouver le bouchon M14 vissé dans un insert, vissé lui même dans le carter de la BVA. Cet insert aurait pu remplacé l'ancien bouchon de vidange, celui qu'on devait devisser avec une clef de 27. Mais Rien de tout ça, de l'aliage d'alu, bien propre et un filetage M14 dedant!

 

Je suis un peu déconcerté. Ils n'ont quand même pas sorti une serie d'AL4 avec seulement la possibilité de sortir moins d'un litre à chaque vidange et sans possibilités de véridier le niveau !!!

 

Ou alors ils sont plus graves que je ne le pensais ....

Si le bouchon est directement vissé dans le carter, alors il serait étonnant que l'entreprise qui a reconditionné la boîte ait ses propres carters de remplacement. En plus ça n'aurait pas plus de sens qu'il n'y ait pas ce double bouchon.

Peut-être que Peugeot, sur certains modèles récents, a des carters comme ça. Considèrant cette boîte comme graissée à vie, peut-être vont-ils jusqu'au bout de cette logique? Ou alors ils préconnisent une vidange par aspiration par le bouchon de remplissage quand c'est nécessaire? Remarque, dans ce cas, tu n'aurais pas sorti 0,8l d'huile... Vraiment curieux:???:

 

Tu l'as peut-être lu dans cette file, on a parlé du centre Citroën Mozart à Paris qui s'occupe du SAV des BVA pour la marque. Il éxiste sans doute la même chose chez Peugeot et eux sauront sûrement te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stefrance_fr

Les derniers carter de AL4 sont ainsi fait : un 4 pans creux on le dévisse, et on dévisse avec une clé BTR un tube de niveau qui est vissé à l'interieur lui même.

 

ça va être pratique avec de l'huiole chaude qui te coule jusqu'aux épaules.

 

Enfin je suis content

 

Au fait

 

C'est ATD qui a pris le temps de me répondre .... ils sont bons quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroplus

Bonjour Yos et Leloarer

Quel humour, quelle opiniâtreté et félicitations pour votre topo sur les AL4

J’ai une C5 2 HDI avec BVA AL4 de 2002 138000km qui se met en mode refuge à froid. Je pensais donc changer les 2 EV.

Les 2 EV de remplacements ne sont pas les mêmes et Citroën me dit : « qu’il ne faut surtout pas démarrer après leur changement qu’il faut d’abord reprogrammer ? »

Qu’en pensez vous ?

Autre question lorsqu’on vidange ces boites, si on n’enlève que le bouchon central, avant d’enlever le bouchon de niveau, quelle quantité d’huile s’écoule-t-il ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroplus

Je crois pouvoir répondre à ma deuxième question ci-dessus.

Ayant toujours fait avec les RTA et n'ayant eu aucun problème avec ma xantia BVA ZF, je ne connaissais pas les forums Citroën.

Aussitôt acheté la C5, aussitôt acheté la RTA. et j'ai fait la vidange de la BVA.

Après avoir mis l'huile neuve, j'ai fait un petit tour pour chauffer l'huile mis le levier sur P et habitué au BVA avec jauge, j'ai arrêté le moteur pour contrôler le niveau.

C'est en lisant votre post, que j'ai vu qu'il fallait faire moteur tournant...

( je trouve cela vraiment "tiré par les cheveux" de faire un niveau avec des pignons qui brassent de l'huile.)

J'ai donc remis 0.8l dans la boite, un petit pour tout mettre à température et contrôle du niveau moteur tournant. Et il n'est tombé que 0.1l.

J'en conclus donc qu'à la vidange si le moteur est arrêté on récupère entre 0.7 et 0.8l au dessus du tube de niveau.

La prochaine vidange je ferais moteur en marche avec petit coup d'accélérateur pour chasser plus d'huile, suivant vos conseils.

Encore merci à vous messieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité jolindien

Bonsoir YOS, bonsoir tout le monde,

 

je suis content pour toi que tu ai pu démonté

et remonté ta boite en ayant la possibilité de

redemarrer.

 

Moi je suis sur une 406 hdi que j'ai acheté avec boite

auto déjà démontée et quelques pieces manquent malheuresment

(comme le convertisseur). Vu que tu as changé des pièces

provenant d'autres modèles de véhicule, peux tu me dire

lesquelles de ces modèles existant je pourrai récuperer ces pièces

(peugeot, citroen, renault)?

 

Parceque de mon coté, en Eure et Loir, même en appelant

les casses sur la région parisienne, les AL4 sont très rares.

Et puis, y a t il des différences entre véhicules diesel et essence?

Quelles sont les véhicules ayant le même couple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugh! Jolindien.

 

Ta boîte est démontée, et ouverte aussi?

 

Cette boîte est montée sur pas mal de modèles, entre autres:

Citroën: Xsara / Xantia / Evasion / Picasso / C3 / C4 / C5 / C8

Peugeot: 206 / 306 / 307/ 406 / 805 / 806

Renault: Clio II / Espace / Kangoo / Laguna II Mégane

 

Toutes les pièces ne sont pas communes. Ton convertisseur par exemple, ne sera pas le même suivant les modèles. J'avais récupéré celui de la 306 essence, et c'était le même sauf les fixations.

 

Si tu rachètes une boîte d'occasion, il faudra que ce soit la même sinon elle risque de patiner ou n'avoir pas le même rapport de pont. J'avais eu aussi un soucis avec une plaque sur le distributeur qui n'était pas qualibrée pareil. Je devais la changer et je ne l'ai pas fait... :em: Mais je ne l'ai pas fait parce que ma boîte marche très bien comme ça. Donc ça ne devrait pas forcément te poser trop de problème à ce niveau-là. Sur le côté de ta boîte, tu as une référence du style 20TP15. Avec ça tu seras vraiment sûr que c'est la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Bonjour tous le monde je m apelle fabian je suis nouveau,j ai un probleme avec ma boite automatique al4 de ma xantia 1900 td avec 140000 km , , j ai acheter cette voiture avec la boite cassé pour 500 euro 134000 km full option , j ai changer la boite ect pas evident gd premiere pour moi , j ai ete chercher l huile pour la boite et on ma donné dextron huile rouge , par apres un autre garage ma dit grosse erreur de l avoir mise , mais bon moi quand je vais chez citroen et que l on me donne cette huile savent quand meme bien se qui font et bien no ,et ici a froid en montée la boite se met en mode refuge et bloqué en 3 eme j ai ete mettre le dexia et marque defaut fugitif regulation de pression , le mecano mais dans un autre garage ma fais une vidange mais ma dit boite morte , mais ici la boite est bc plus souple et se met en defaut juste une fois et fini ne le fais plus et fonctionne tres bien , quand pensez vous ,j ai lu tous les soucis de la boite ici , et je pense que en changeant l electrovanne de regulation de pression sa devrai aller et refaire une vidange avec la bonne huile , qui risque rien na rien merci pour vos reponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur
Bonjour tous le monde je m apelle fabian je suis nouveau,j ai un probleme avec ma boite automatique al4 de ma xantia 1900 td avec 140000 km , , j ai acheter cette voiture avec la boite cassé pour 500 euro 134000 km full option , j ai changer la boite ect pas evident gd premiere pour moi , j ai ete chercher l huile pour la boite et on ma donné dextron huile rouge , par apres un autre garage ma dit grosse erreur de l avoir mise , mais bon moi quand je vais chez citroen et que l on me donne cette huile savent quand meme bien se qui font et bien no ,et ici a froid en montée la boite se met en mode refuge et bloqué en 3 eme j ai ete mettre le dexia et marque defaut fugitif regulation de pression , le mecano mais dans un autre garage ma fais une vidange mais ma dit boite morte , mais ici la boite est bc plus souple et se met en defaut juste une fois et fini ne le fais plus et fonctionne tres bien , quand pensez vous ,j ai lu tous les soucis de la boite ici , et je pense que en changeant l electrovanne de regulation de pression sa devrai aller et refaire une vidange avec la bonne huile , qui risque rien na rien merci pour vos reponse

 

Chez Renault ils utilise la dexron III sur les boites DPO (c'est les mêmes que AL4 chez Citroën).

 

Si la BVA se met en 3ème c'est un mode refuge pour 'protéger la BVA'.

 

1/ Ton niveau d'huile est-il bon?

 

2/ Si tu n'a que ce défaut à la Lexia je pense qu'il te faut changer cette EV de régulation.

 

3/ Mais avant : As-tu bien vérifier tout tes câblages (connecteurs etc) continuités électriques ...

 

Je t'ai envoyé MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
bonjour , j ai commander les 2 electrovannes ouf chere lol 198 euro pour les 2 , deja quand commander hier on se demandait ce que je racontais au garage lol mais bon donner la reference et voila je les attends pas de stock bien sur , tres bonne discution ici , j ai racheter une xantia avec boite al4 juste la marche arriere marche , je demonbtrai aussi le bloc hydro devant la boite et je testerai les electrovannes en mettant du 12 volts dessus , la j ai mis en mode refuge en dereglant le contacteur sur la boite de vitesse et la elle avance :banane: je ferai suivre mon avancement a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Salut,

tu n'es pas dans la bonne section mais on va t'aider quand même,

 

sur ton 807 tu dois avoir soit l'AL4 (4 vitesses) soit la 4HP20 (4 vitesses) soit l'AM6 (6 vitesses)

 

dis nous ce que tu as comme boite ainsi que la cylindrée de ton HDI ?

 

dis nous comment est arrivée ta panne, subitement en roulant ou en redémarrant ou alors est-ce arrivé progressivement avec des patinages de plus en plus marqués ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur ton avatar que la cylindrée est le 2.0 donc normalement tu dois avoir la bva AL4

 

donc même question comment est-ce arrivé ? et est-ce que la voiture recule en R ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai un problème de bva avec mon 807 hdi il n avance plus j ai vidanger mais toujours pareil quelqu un peu M aider merci d avance

 

Quand le véhicule n'avance plus du tout ce n'est pas une vidange qui va le faire avancer,

 

soit il n'avance plus et ne recule plus du tout il faut prendre les pressions d'huile avec la valise,

 

soit il recule et n'avance plus et là comme l'embrayage E1 est commun au premier rapport de marche avant et celui de marche arrière il s'agit vraisemblablement d'un problème de frein F3 utilisé pour le premier rapport, la marche arrière utilisant le frein F2, il y a une manoeuvre à effectuer pour confirmer le diagnostic je te l'expliquerai si tu daignes bien répondre.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

je remonte ce sujet, et je pose mes questions, car je n'ai jamais réaliser cette intervention.

 

sur une AL4 158000kms, j'ai un défaut pression, et passage en 3 mode refuge.

 

j'ai effectué une vidange, qui semble avoir légèrement améliorer les choses, mais je pense que je vais devoir changer l'electrovanne de régulation de pression.

 

j'ai donc besoin de doc, de conseil:

- dois je changer uniquement l'evm de pression ?

- comment se passe l'intervention

je suppose:

- vidange

- démontage de la tole de protection du bloc hydraulique

- .. et après ?

ou est l'electrovanne concerné ?

est elle démontable sans dépose supplémentaire, ou dois je déposé le bloc hydraulique ?

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dessous de la boite, on voit le bouchon de vidange et mise à niveau. On voit aussi 2 "ronds", deux "bouchons" qui sont en fait le passage pour les pistons de frein, en cas de souci on peut donc changer les deux pistons de ces deux freins . En fait il y a une arrivée d'huile qui pousse le piston vers le haut dans le sens contraire du ressort, ce piston vient, avec sa pointe, écraser un frein de type "sangle" et embrayer le rapport.

Ensuite les électrovannes il y en a deux, une pour le pontage, une pour la pression, pour 80 euros tu as les deux, normalement identique mais il y a une lettre différente sur chacune d'elle.

 

Et voici la doc:

 

commence a la page 36, avant c'est pour les boites meca.

la dépose repose du dh commence page 45. tu as ainsi les couples de serrages

et accessoirement une idée de ce qui t'attends.

 

http://www.web-automobile.com/pdf/MR370SCENIC2.pdf

Si toutefois ce n'est pas asser complet pour toi, fait le savoir, j'e doit avoir d'autres fichiers traitant le sujet.

De memoire il y a un filtre a l'entrée du dh et l'autre filtre il faut ouvrir la boite.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Thomas n'oublie pas de remplacer les 2 petits joints de carter ceux qui sont contre le carter quand tu dépose le bloc hydro, la seule difficulté que tu peux rencontrer c'est pour régler la lame de billage quand tu vas reposer le bloc hydro,

 

en ce qui concerne les 2 électrovannes de modulation il faudrait savoir si leur connecteur est blanc ou noir cela est très important, s'ils sont blancs ce sont des électrovannes Acutex il faut les remplacer d'office toutes les deux et normalement mettre le calculateur à jour s'ils sont noirs ce sont des Borg-Warner et là pas besoin de mise à jour mais là rien ne prouve que l'électrovanne de modulation de pression soit responsable du défaut de régulation de pression ce n'est pas elle qui régule la pression elle commande une vanne (vanne de régulation) et c'est cette vanne qui assure la régulation, le calculateur pilote l'électrovanne en fonction du signal reçu du capteur de pression de ligne si ce capteur déconne la régulation est en panne,

 

donc commence par vidanger et ouvrir le couvercle et voir la couleur des 2 électrovannes situées en haut du bloc.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était moi avant d'ouvrir le bloc hydro je testerai le capteur de pression,

il faut la valise et lire les paramètres,

 

on peut le tester à l'arrêt,

 

1/ démarrer le moteur et constater la valeur de la pression au ralenti (normale 2.5 à 3 bars)

 

2/ placer le pied gauche sur le frein, tirer le frein à main, mettre le levier sur D et accélérer à 1500trs (quelques secondes seulement) la pression doit monter à environ 11 bars, si la pression ne monte pas le capteur est HS il n'envoie plus le signal au calculo,

 

il se remplace très facilement sans vidanger la boite.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.