Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Honte à moi, j'ai monté mes plaquettes arrières à l'envers!


bernhara

Messages recommandés

Ca fait des années que je fais ma mécanique moi même, mais là je ne suis jamais tombé aussi bas :enpleur1:

Ceci étant, comme je suis un peu tombé dans ce que je considère un piège, je vous partage ma mauvaise expérience et mon erreur afin que le prochain ne trébuche pas sur le même tapis que moi.

 

J'ai donc changé mes plaquettes AR sur ma C5 2l HDI 160, car elles étaient arrivées sur la ferraille (première prise de honte).

 

J’achète sur le WEB des plaquettes ATE (même marque que l'étrier, histoire de ma rassurer sur la qualité).

 

Tout content, j'entame le montage mais je constate que l'une des 2 plaquettes dispose de 2 petits tétons alors que le piston dispose de 2 petits perçages.

 

Je réfléchis ardemment, j'essaie, je teste, je mesure, regarde les docs et les photos, et je me dis que les tétons de la plaquette sont prévus pour se caler dans les 2 perçages du piston afin que le piston ne tourne, tout ça pour que le rattrapage de jeu du frein à main se fasse!

 

Du coup, je monte les plaquettes avec le petit téton à l'intérieur et bien sûr, c'est exactement l'inverse qu'il fait faire!

 

A noter quand même que sur les anciennes plaquettes, j'avais un côté avec les tétons à l’intérieur, et l'autre côté avec les tétons à l'extérieur. Il y avait donc au moins une erreur de montage!!!

 

Reste que tout fonctionnait parfaitement jusqu'à récemment ou mes freins arrières se sont mis à couic couic à petite allure (comme lorsque l'étrier se desserre mal).

Comme les couics couics continuaient à s’amplifier, je me suis dit que ça ne pouvait pas être normal pour des plaquettes neuves et que ça puait le future tuile...

 

J'ai donc enlevé ma roue et constaté avec horreur que la plaquette intérieur avait ripé!

En gros, une partie de la plaquette appuyait à l'extérieur de disque, ce qui m'a creusé ma plaquette. Et le couic couic était simplement dû au fait que la périphérie du disque grattait sur la plaquette!!

 

Comment une plaquette peut-elle riper?

 

Me voilà reparti pour ressortir toutes les docs (y compris Citroën), aspirer tout le WEB, ... pour comprendre qu'est ce qui ne va pas.

 

Et je suis finalement tombé sur cette image fournie avec une seule marque de plaquettes disant explicitement que les tétons qui ont l'air d'aller parfaitement en face des perçages du piston ne doivent surtout pas y aller!

607253.jpg

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est pas plus simple de tout simplement dire que la plaquette avec le ressort doit aller coté piston? Maintenant ça me revient car j'ai dû aussi réfléchir quoi mettre où lors de remplacement de mes plaquettes.

Je suis allé à la voiture pour m'assurer que c'est bien monté chez moi et je confirme que c'est bon lol

img19.jpg

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai changer la semaine dernière et j'ai failli me faire avoir aussi. J'ai pris des ferrodo et les fameux ressort n'était pas monté sur les plaquettes. Les ressort se mettent très facilement mais je n'avait pas fait attention sur le coup que les plaquette étaient légèrement différente à cause des picot.

J'ai donc regarder les anciennes plaquette de plus prêt et mis le ressort sur celle qui va à l'arrière du disque.

Montage simple et rapide mais juste ces petits picots au quel il faut faire attention au remontage.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant y a bien un ressort sur les ferodo....

https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arriere-ferodo-fdb1766-1710348-10019-p

Récupérer un ancien ressort me parait un peu limite ...

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.