Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

quelques conseils pour un changement de plaquettes avant


Sarouman

Messages recommandés

Bonjour

 

Je dois changer assez rapidement mes plaquettes sur une ZX 1.9D 5P avantage de 92. Par défaut je suis allez voir à feu vert

 

Pas de bol, ils ont deux modèles tous les deux de marque BOSCH (l'un avec des sortes d'oreilles, l'autre non), le gus de l'atelier pas top ni très serviable à me proposer de démonter vite fait la roue pour voir

 

le soir en rentrant, je défaits donc la roue pour voir comme je peux:

 

1) sur la mâchoire il y a écrit girling (mais il semble pas qu'il y ait une sorte de cache sur la mâchoire à faire basculer pour avoir accès aux plaquettes comme je le vois sur de nombreuses vidéos avec les mots clés girling ou lucas)

 

2) les plaquettes ont l'air d'avoir un trou à chaque extrémité et sembleraient donc emprisonnées par deux tiges cylindriques

 

3) il y a comme un système filaire métallique de ressort sur les plaquettes fixé par une sorte de rivet au centre de la palquette, mais il y a aussi à l'autre extrémité (coté piston) une sorte de tige-ressort (est ce celle là qu'il faut enlever pour sortir les deux axes)

 

Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien de la forme 2 comme ils nomment ces plaquettes sur le site oscaro (donc modèle SANS Oreilles)?

 

Comment les défait on? je suppose qu'il faut ôter les deux tiges cylindriques dans lesquelles elles ont l'air prises, comment on enlève ces tiges, ont elles des goupilles ou autre chose? partent elles par l’extérieur ou l’intérieur (coté moteur)

 

le témoins d'usure se défait il de la plaquette ou coté d'un connecteur proche du flexible?

 

Par avance merci à vous pour vos conseils

:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


merci athos56 pour le tuto

 

par contre, je n'ai pas l'impression d'avoir cette partie qui couvre les plaquettes en photo 6 et 7 (qu'on fait pivoter avec un ecrou a enlever avec cle de 13 et 17)

 

une fois que la roue est défaite on voit directement les plaquettes et comme je le disais elles semblent guidées par deux tiges

 

j'ai pas défait les plaquettes ensuite puisque je sais pas trop comment on fait partir les tiges, mais du coup je pense pas qu'avec ce que j'ai aperçu elles ressemblent à celles de la photo 8

 

je pense que mes plaquettes ont un trou à chaque extrémité pour que les tiges dont je parle puissent s'y introduire et leur permettre de coulisser ensuite

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,si je comprend ,ce que tu dit ,tes plaquettes tiennes part deux tiges? elles ont un coté plus gros ,avec une pièce en plastique.pour les sortir ,il faut un chasse goupille .prend en photo avant ,pour ne pas te planter ,une fois ton clips de maintient enlever ,tu te sert d'une multiprise ,pris entre la plaquette,et l'étrier.ensuite tu repousse bien ton piston .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @athos: mets nous une photo, ça nous aidera.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, donne ton VIN et avec ça on te donnera le type de montage et la réf de la pièce d'origine. Il te restera à taper cette réf sur oscaro et à obtenir ainsi la liste des pièces adaptable ou compatible

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas été au bout du démontage mais voila des premières images

 

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=445337freinzx1.jpg

 

http://hpics.li/32fda38

 

le gus de feu vert s'est ravisé, il dit qu'il y aurait 4 modèles différents

2 modèles avec des oreilles qu'il appelle montage bosch

 

et deux autres qu'il appelle montage lucas

 

vous en pensez quoi, que devrais je commande sur oscaro?

 

PS: j'arrive pas à inclure dans le message des images comme certains font :mad: comment fait on?

Modifié par Sarouman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.