Aller au contenu

Fuite liquide refroidissement, besoin d'explications


750four

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après une petite ballade d'une vingtaine de kilomètres, je viens de me retrouver avec une fuite de liquide de refroidissement.

 

La voiture est une Xm de 98, motorisation es9j4.

 

L'origine de la fuite en elle-même vient de ce boîtier, situé derrière le passage de roue avant droit :

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1dd/img-20170311-174530215_imagesia-com_1ddmz_small.jpg

 

Savez-vous à quoi sert ce truc ?

2 durites arrive dessus, et il y a un emplacement de libre pour y brancher une

troisième.

 

La durite qui fuit file vers l'arrière droit du véhicule, et l'autre ressort devant les boîtiers électroniques pour venir sur ce machin :

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1dd/img-20170311-174615208_imagesia-com_1ddna_small.jpg

 

Là aussi, même question que précédemment, est ce que quelqu'un sait à quoi cela sert ?

 

La durite passe ensuite au-dessus du radiateur, traverse un tuyau métallique (flèche du bas) situé sur le côté droit du moteur (au-dessus de la BVA), pour ressortir un peu plus haut (flèche du haut) :

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1dd/img-20170311-174651403_imagesia-com_1ddnc_small.jpg

 

Et finalement venir se brancher par là :

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1dd/img-20170311-174720360_imagesia-com_1ddng_small.jpg

 

En refaisant chauffer la voiture à l'arrêt, cela se mets à couler quasi immédiatement.

 

L'origine de la fuite a beau être identifiée, je ne comprend pas pour autant pourquoi cela fuit.

En effet je me demande quelle peut bien être l'utilité de ce fameux boîtier noir auquel sont reliés les deux durites, et la fonction du machin électrique qui se trouve branché sur le tuyau.

 

Est ce une électrovanne, qui serait en défaut et resterait bloquée en position ouverte ?

 

Merci d'avance pour toute explication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour ,

 

Cette bouteille semble être un échangeur pour la BVA , ou plutôt une capacité de LDR qui participe au refroidissement via l'échangeur BVA.

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 750four

 

On ne voit pas bien sur les photos, elles sont trop petites.

 

J'ai fait des recherches sur le site Citroën, je n'ai rien trouvé.

 

Est-ce qu'il y a une référence sur cette "bouteille" ?

 

Tu peux m'envoyer ton n° VIN en MP, ça facilitera les recherches.

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi tes 2 premières photos sont le canister et son électrovanne. Rien à voir avec le refroidissement : c'est la récupération des vapeurs d'essence.

 

Une fuite très classique sur ES9 est sur la capacité de dégazage, NFP, qui est à refaire en métal pour faire rerouler l'auto, ou alors il faut adapter les durites pour adapter celle d'un autre ES9 (406, Laguna,...).

Elle est situé sous le boitier papillon. C'est une bouteille en plastique blanchâtre qui vire au jaune orangé avec le temps, avec 3 sorties.

 

L'échangeur de BVA est placé sur la BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que je tiens le coupable . . .

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1dd/img-20170312-111828384_imagesia-com_1ddwk_small.jpg

 

On était pourtant deux à y avoir regardé hier, sans avoir remarqué la moindre fuite à cet endroit. Peut être que le vase d’expansion fuyait d'abord par le dessous, et a fini en réessayant ce matin par fuir aussi sur le côté.

En tout cas cela finissait bien par atterrir sur le boîtier noir du canister, et ne sachant pas à ce moment à quoi il servait je pensais que le soucis venait de lui.

 

@matremy, l'échangeur de la BVA se trouve situé sur cette dernière, en dessous du papillon des gaz.

 

@57banane, les images peuvent être agrandies en cliquant dessus.

Je t'envois mon n° VIN en MP.

 

@tom pouce, merci pour l'explication, je ne connaissais pas l'existence (en donc encore moins l'utilité du canister).

La pièce dont tu parles, et qui est parfois à refabriquer, est situé sous le papillon des gaz ?

Il ne me semble pas avoir vu quelque chose ressemblant à une bouteille dans cette zone.

Par contre mon gros machin noir, situé dans le passage de roue avant droit, en a bien la forme, et possède 3 sorties (même si seulement deux sont utilisées).

 

Bref, j'ai le vase d'expansion à changer. Savez vous si celui des es9j4 est commun à d'autres modèles ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ton MP.

 

A part le DK5, toutes les XM ont le même vase d’expansion. Ca va te faciliter les recherches. Et grosse surprise, il est encore dispo chez Citroën, pour 52 €, référence 1307hs.

 

Pour les photos, quand je clique dessus, elle s'ouvre dans un nouvel onglet, mais pas moyen de l'agrandir ...

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Je viens de recevoir ton MP.

 

A part le DK5, toutes les XM ont le même vase d’expansion. Ca va te faciliter les recherches. Et grosse surprise, il est encore dispo chez Citroën, pour 52 €, référence 1307hs.

 

Pour les photos, quand je clique dessus, elle s'ouvre dans un nouvel onglet, mais pas moyen de l'agrandir ...

 

 

francis

 

bonjour,

 

cette référence est-elle aussi valable pour les phases 1 (2.0i climatisée ?). A priori, il pourrait y avoir une modification au niveau du capteur ?

 

Si quelqu'un en sait plus.

 

merci

Modifié par fix_k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.