Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

THP 155BVA ou eDHi 110 BMP6


freemont

Messages recommandés

Le confort des gros moteurs n'est pas une histoire de vitesse.

Enfin c'est mon avis.

 

Le 115 est très bien, je l'ai sur ma DS4, tout se passe pour le mieux, il est agréable à conduire aucuns soucis, par contre quand je veut mettre un coup de bourre faut tout de suite faire monter pépère dans les tours et sur des dépassements a 130 ou en campagne c'est pas toujours suffisant pour être bien.

 

Typiquement à la campagne, un gros moteur est un vrais plus niveau sécurité (bon, on a aussi tendance a en abuser et se mettre dans des situations à la con où on serait pas aller normalement ...) mais sur les dépassements c'est beaucoup plus rassurant.

 

Après en ce qui concerne la boite la bmp est largement utilisable, mais pas comparable à ce qui se fait en convertisseur ou en double embrayage ailleurs.

Après encore une fois, boite auto ou pas, il faut anticiper, une voiture ça s'envois dans la zone de couple maximum quand il faut de la puissance.

J'irias même jusqu'a dire que la plupart des boites auto sont adaptative et gèrent la façon d'accélérer pour donner un comportement au véhicule, envoyer sa voiture dans les tours avec un coup de pédale franc (et chez psa en allant cliquer au fond de la pédale) ça change tout et la boite adapte son comportement.

 

Quand aux ronds points, un grand classique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

En synthèse par rapport à la question d'origine, le moteur HDI 1,6l a été proposé sur DS5 pour avoir une version d'entrée de gamme donc économique. La consommation est particulièrement basse grâce au start&stop et à la BMP6. Pour les performances le 0 à 100km/h est fait en 12,4s. La conduite se rapproche de celle d'un monospace en terme de performances.

Le THP 155 a lui été fourni pour faire de la DS5 une grande routières à boîte automatique, confortable au niveau moteur avec le 0 à 100km/h en 9,7s. Ça permet de doubler toutes les voitures "courantes". C'est un bloc essence 1,6l donc à consommation raisonnable sur route (5,6l/100km en cycle officiel) mais la consommation s'envole en ville en partie à cause de la BVA et de l'absence de start&stop. Au final il faut sans doute compter une consommation double en ville par rapport au HDI 1,6l avec BMP6. Du coup cela permet chacun de voir ses besoins et son budget.

Pour la version HDI 135 c'est une version pour la Belgique par exemple où les taxes augmentent au delà de 135 chevaux. C'est un moteur 2l mais visiblement il y a eu 2 versions au début je comprends que c'était un ancien bloc euro5, puis il y a eu une version euro5 136 chevaux basé sur le même bloc que le moteur 163chevaux. Ce dernier a du avoir une légère baisse de consommation. Les versions belges ont existé en BVM ou en BVA. Le 0 à 100km/h avec la boîte auto est de 11,5s, c'est mieux que le HDI 1,6l mais on reste dans les performances d'un monospace. Attention la BVA et la cylindrée plus élevée font aussi augmenter la consommation en ville (7,9l/100km contre 4,5l/100km en cycles officiels).

 

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je vois des gens qui donnent des conso de folies sur le 1,6l ehdi.

 

Perso je suis à 7,3l (pas spécialement économe comme conduite, mais j'ai pas le pied dedans tout le temps, surtout moteur à froid...)

Pareil je connais d'autres personnes ayant ce 1,6l et en générale ça tourne plus entre 6,5l et 8l qu'autre chose.

Après sur autoroute oui j'ai réussit à faire du 6,2l régulateur mais jamais beaucoup mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rassurant de lire tout ces avis, parce que ici (de l'autre coté de la méditerranée), le choix dans le marché des occasions est très limités, car presque toutes les DS5 sont des diesel 1.6Là BMP6.

 

Si non, j'ai une autre question qui n'a pas grand chose a voir avec les moteurs, c'est les rétros, comment on fait pour les rabattre moteur en marche ???

 

Question stupide, mais avec ses 2m18, la future voiture risque de ne pas rentrer dans mon garage qui fait 2m25 :/

DS5 THP 1.6L 155CV, BVA, Sport chic, sortie d'usine avril 2013 62000km au compteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu as deux sélecteurs, un pour sélectionner le rétro que tu veut bouger et l'autre pour sélectionner le réglage du rétroviseur.

 

Sur le sélectionneur de rétroviseur quand il est en position centre (sans rétroviseur sélectionné) tu clique un coup vers le bas et normalement tout se rabat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a une légère variante sur DS 5 qui a ce bouton au tableau de bord sur une partie du tableau de bord en métal.

Le bouton est rotatif à 4 positions :

  • Haut à gauche : réglage rétroviseur gauche
  • En haut au centre : neutre
  • Haut à droite : réglage rétroviseur droite
  • En bas au centre : rabattre les rétroviseurs et les maintenir rabattus tant que la commande reste sur cette position.

Parmi les anecdotes sur la largeur de la DS 5 il y a cet accès de parking public à Paris où la voiture ne pouvait pas descendre avec ses rétroviseurs ouverts :em: mais ça passait s'ils étaient rabattus, ou encore cette autoroute suisse en travaux où la voie de gauche très étroite était interdite aux plus de 2 mètres de large. J'ai du faire 50km derrière les camions sans doubler. Attention aussi aux rues étroites dans les vieilles villes, au mauvais rayon de braquage et au nez très long et bas qui ne passe pas sur les grosses bosses...

Voilà un petit aparté dans cette discussion sur le choix du moteur, mais c'est aussi le choix d'une DS 5 comme prochaine voiture.

Si tu peux donne nous le VIN (numéro de série visible sur le pare-brise côté passager) d'une DS 5 neuve en concession, nous pourrons regarder s'il y a des spécificités tunisiennes comme un refroidissement moteur renforcé ou une climatisation spéciale pour la Tunisie que n'auraient pas des voitures européennes d'occasion. Dans ce cas il vaudrait mieux acheter une voiture locale d'occasion.

Bons choix

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une discussion sur une C6 qui vivait sous 55°C dans la section idoine (pays du Moyen-Orient), et rien de renforcé, et elle fonctionnait parfaitement.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loud,

 

Tu as raison une DS 5 européenne peut rouler dans des pays chauds. Mais je pense qu'il y a des adaptations pour les voitures livrées neuves dans les pays chauds et qu'il peut être dommage de ne pas les avoir quand la voiture va rouler exclusivement sur place. Pour la DS 5 je ne sais pas en détail les différences, mais il pourrait y avoir :

  • un refroidissement moteur renforcé
  • une version moteur adaptée à des carburants pas forcément parfaits, avec des indices d'octane ou de cétane différents et à l'utilisation de la voiture dans des environnements ou l'air est poussiéreux (à cause du sol sec)
  • un compresseur de clim renforcé pour produire plus de froid qu'une voiture livrée en Écosse
  • une fréquence d'entretien moteur adaptée aux contraintes précédentes

Je pense qu'avec le VIN d'une voiture livrée d'origine dans le réseau du pays nous pourrions trouver les différences, et que du coup cela peut être intéressant pour les lecteurs du forum (qui nous lisent dans de nombreux pays francophones).

 

Pour mémoire DS Automobiles est déjà présent en Afrique du Sud, Algérie, Angola, Égypte, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Brunei, Émirats Arabes Unis, Iran, Israël, Liban, Palestine, Qatar pour ne citer que les pays les plus proches.

 

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas un seul instant de l'apport en info que ça peut avoir.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attente d'un VIN d'une DS 5 vendue hors Europe, j'ai cherché rapidement dans les pièces détachées. Je n'ai regardé que le compresseur de clim. Les Hybrid4x4 ne semblent vendues qu'en Europe et n'ont donc pas de variante sur la clim. Par contre toutes les autres motorisations ont des compresseurs de clim spécifiques pays chaud. En détail sur le moteur essence THP le compresseur de climatisation a 5 pistons en France et 6 dans les pays chauds...

Alors si vous trouvez une voiture d'occasion importée de France ou d'Europe dans un pays chaud, vous savez déjà que la climatisation sera un peu faiblarde par grande chaleur...

Les DS 5 sont fabriquées avec des variantes pour pays froids, tempérés, chauds ou très chauds. Ce n'est pas à ignorer car il y a d'autres variantes que la clim sur ces versions adaptées.

Bons choix

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour freemont,

 

Si tu roules tranquillement il n'y a pas trop de désagréments avec la bmp6.

Si tu conduis un peu dynamiquement comme le suggère le mode "sport" de cette boite, tu risque d'être déçu... Passage avec lenteur, hésitation entre les rapports...bref c'est une voiture pour rouler "peinard".

 

Sinon je cherche toujours mes 200 cv, alors avec 110.

 

Encore une fois tout dépend de ce que tu veux faire avec ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai quitté un peu trop tot le forum et j'ai loupé une partie des reponse

 

 

La différence que je vois c'est l'absence de la touche rouge avec le logo citroen sur le toit (le SOS aussi), puisque je suppose que cette fonction n'existe pas

 

J'ai remarqué aussi l’existence d'un lecteur de carte a coté là où doit y avoir les boutons d'activation/désactivation du start/ stop, de l'ESP etc... je ne sais pas a quoi ça correspond, regardez les photos en tous cas.

 

J'ai finalement achté une essence a BVA, et c'est vraiement une voiture très amusante qui accélère très très bien, on ne sent même pas les vitesses passer, heureusement qu'il y a écrit le rapport engagé. On a vite fait de laisser derrière toutes les autres voitures.

 

Pour l'instant, a une vitesse moyenne de 37km/h, je suis a 8.4l/100., je n'ai pas encore essayé de voir la conso sur route ou autoroute.

 

Par contre, j'ai l'impression d'entendre des bruits bizarres, surtout le matin lorsque la voiture est encore froide, et a de très rares occasions, j'entends 3 ou 4 clac clac venant du moteur lorsque j’accélère disons pas brusquement mais pas lentement non plus, c'est un peu comme avec une voiture manuelle lorsque on ralentit un peu trop alors qu'on est toujours en 3eme et qu'on accélère, le moteur est en sous régime, j'ai déjà écouté a sur une punto et sur une 206, je n'ai jamais concidéré ça comme grave, je ne sais pas si c'est normal avec la BVA, surtout qu'elle passe un peu trop vite les rapport supérieur probablement pour limiter la conso, en tout cas rient a signaler sur le diagnostic moteur, on m'a juste dis que le moteur n'a pas beaucoup tourné dernièrement (et c'est effectivement le cas) et donc je dois appuyer a fond de temps en temps, du coup je passe en manuelle si non, je serais vite en infraction (ici le max c'est 110km/h)

 

Lors des franches accélérations, rien a signaler, en mode sport aussi, les RPM montent et la voiture accélère sans faute, et sans bruit suspects.

 

Je suis un peut inquiet quand même et j'attends :ll

 

http://img11.hostingpics.net/pics/526188DSCF3285.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/685811DSCF3284.jpg

Modifié par freemont
DS5 THP 1.6L 155CV, BVA, Sport chic, sortie d'usine avril 2013 62000km au compteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne peut me donner plus d'infos ?

A quoi sert ce lecteur de carte ?

Peut il y avoir une anomalies grave sans que cela apparait avec la valise de diagnostique ?

Des particularités que je dois connaitre sur cette voiture a partir de son numero VIN?

DS5 THP 1.6L 155CV, BVA, Sport chic, sortie d'usine avril 2013 62000km au compteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Freemont

Désolé pour le délai j'étais en vacances.

Toutes les félicitations pour ton achat, elle a l'air très bien et en plus elle est blanc nacré :love:

Tu peux retirer le VIN de ton message, je l'ai noté. Bingo ta version est bien adaptée à ton pays

CLIMAT (TEMPERATURE AMBIANTE): PAYS CHAUD OU TEMPERE ELARGI

 

Tu devrais ouvrir un sujet dans la section présentation en mettant en titre le modèle et les options que tu connais. Je complèterai en te mettant la liste complète des infos de fabrication de ta voiture qui seraient trop longues ici.

 

Pour le bruit clic clic, peut-être que des propriétaires de DS 3 pourraient te répondre, ils sont plus nombreux à avoir ce moteur essence. Pour ma part ça ne m'affole pas, sur un moteur de petite cylindrée on entend plus les petits bruits mécaniques, je crois par exemple que les soupapes sont à admission variable suivant le régime moteur c'est peut être la cause de la variation du bruit suivant le régime et l'accélération.

À bientôt

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ouvrirais un sujet pour présenter la voiture.

Ca m'intéresse aussi de savoir les détails

Pour le bruit, ça fait longtemps que je ne l'ai pas entendu, il faut dire que j'ai fais de bon trajet depuis (800km en 2j) et c’était pas sur des autoroutes, donc avec de bonnes accélérations.

DS5 THP 1.6L 155CV, BVA, Sport chic, sortie d'usine avril 2013 62000km au compteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.