Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Impossible de déclipser et extraire la trappe du filtre à pollen (ou filtre habitacle


Filip

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai consulté les modes opératoires présents en section documentation et tutoriel et tenté d’appliquer

J’ai appuyé sur les clips et essayé de tirer la trappe vers moi.

Aucun résultat : la trappe ne bouge pas.

À force d’essayer, j’ai cassé le clip droit.

Comment sortir de cette situation (et aboutir) ?

 

Merci à l’avance.

Modifié par Filip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci de ta réponse mais je ne vois pas ce que tu veux dire.

"le pousser vers l'avant" que désigne "le" ? Vers l'avant, je suppose que tu désignes l'avant de la voiture.

 

Ce que j'ai fait en tout cas, c'est comme cela est montré sur la photo ci-dessous (reprise du tutorial sur le site

trappe pollen.jpg :

- sur le clip de gauche, une pression vers la droite

- sur le clip de droite, une pression vers la gauche

tout en essayant de tirer vers moi MAIS la trappe n'a pas bougé d'un poil.

J'ai augmenté mes pressions sur les clips jusqu'à "obtenir" la rupture du clip droit (voir cercle rouge) :

trappe pollen 2.jpg

 

Face à cette situation, j'ai tenté d'insérer un tournvis (flèche bleue) pour pouvoir exercer une pression vers la gauche tout en appuyant sur le clip gauche vers la droite MAIS rien n'y fait la trappe ne bouge pas !! Comme si elle était collée.

trappe pollen 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, du coup nous sommes au moins 2...

 

J'avais changé mon filtre une première fois sans problèmes et récemment j'ai entrepris de le rechanger, et je me suis retrouvé coincé comme toi: impossible de dégrafer le clip droit.

Du coup j'ai abandonné en attendant des températures plus élevées afin que le plastic soit plus souple.

 

Mais si tu observes comment est fait le couvercle sur la première photo (là où il est démonté), il ne semble pas ressembler à celui qui nous avons: nous avons un clip droit plus étroit.

 

En tous cas, tes photos vont bien m'aider, car je vais ré-attaquer la question sous peu (dès que cette satanée période de pollen de cyprès sera passée).

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu (bernhara) n’es plus qu’un.

 

J’ai réussi.

J’ai mis du WD40 (lubrifiant) sur les clips.

Lors du précédent remplacement du filtre par un concessionnaire, la trappe avait été mal remise dans sa partie haute (j’y reviendrai plus loin dans l’étape de repose de la trappe).

J’ai pu ainsi avec mes ongles écarter la tranche gauche de la trappe et faciliter le décollement de la trappe de son embase.

En tenant compte de la remarque de caliméro 06 (« il me semble que c'est à l'avant (coté carrosserie) qu'il faut enlever en premier »), qui m’a fait considérer l’inutilité de l’appui simultané à gauche et à droite,

J’ai appuyé (vers la droite) sur le clip gauche, le clip s’est libéré

Puis

J’ai Appuyé (vers la gauche) sur le moignon de clip droit qui me restait.

La trappe est venue !

Mes conclusions sont :

- qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer en même temps sur les 2 clips. J’irai même jusqu’à dire qu’il ne faut pas appuyer en même temps (surtout avec un véhicule de huit ans d’âge – perte d’élasticité du plastique dans le temps -)

- qu’il est indifférent de commencer par le clip droit ou gauche car ils sont strictement identiques ainsi que les éléments d’accroche des clips sur le logement du filtre

- Que le lubrifiant facilite sans aucun doute l’extraction de la trappe

 

Repose de la trappe :

 

Pour éviter ce que m’avait fait le concessionnaire lors du précédent changement de filtre, il convient de suivre ce conseil :

trappe 4.jpg

 

Il faut donc appliquer la trappe contre le logement puis remonter la trappe pour positionner la languette puis appuyer en bas pour clipser la trappe.

Pour info, la référence de la trappe est « 6479 44 obturateur filtre particule »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu le moindre soucis avec cette trappe, bizarre vos problèmes quand même
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis non plus avec la trappe mais c'est vrai que pour mettre le filtre en place, c'est une autre histoire!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
pas de soucis non plus avec la trappe mais c'est vrai que pour mettre le filtre en place, c'est une autre histoire!

 

Bonjour,

 

Je viens de le faire cette après-midi.

 

La trappe est bien cassée à droite (toujours entretenue chez Citroën ...) Mais effectivement une question me vient : est-il possible de changer ce filtre sans le torturer, le plier et le mutiler dès son plus jeune age ? Je ne parle même pas des cablages qui gènent un peu, mais de la colonne de direction.

 

Impossible de le mettre en place sans le bousiller d'origine. Au pris du filtre (25 €), ça fait mal au coeur.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais me recoller au changement de filtre, cela fait un mois que je l'ai acheté, mais faire acrobate me tente pas encore. Content de voir que le tuto est utiliser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Changement filtre effectué. J'ai galèré pour mettre en place le coude d'aération qui était tombé en enlevant la garniture. Mon dos n'a pas trop aimé. Les ingénieurs doivent être super souple. ... je ne comprenais pas ou le fixer. En fait il se fixe sur la patte du support filtre. Greuuuuuuuuuu
Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.