Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pédale embrayage qui ne monte pas entierement


dmuller

Messages recommandés

lu,

 

Suite au changement du cable d embrayage avec ratrapage auto ma pédale ne remonte plus entierement.

En fait je peut remonter la pédale sur deux cm a la main.

 

Descriptif.

Pedale en position haute.

Je debraye (pedale psition basse.)

Passe la vitesse.

jpuis enleve mon pied de la pedale.

La pedale remonte mais pas tout a fait, je peut la remonter a la main de deux cm.

Mais cela ne gene en rien la conduite.

C est peut etre un ressort de rapelle qui fatigue?Car quand je remonte la pedale a la main, elle reste en haut. Donc le cable ne tire pas dessus....

 

C est une berlingo de 2001 1.6i 16s essence

 

Si qq un a une idée je suis preneur..

 

merci

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

cela me semble normal aussi

 

du moment ou pédale à fond tes vitesses passent bien

 

ça correspond à la garde de l'embrayage

 

pour ma part je monte 1 cable traditionnel ou on peut régler la garde écrou en bout du cable

 

j'ai eu plusieurs pb avec les cables à rattrapage auto meme en origine constructeur

 

amicalement

 

red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Remplacer ce mécanisme trop fragile jamais remis en cause par Citroën depuis 1996 par un cable classique avec écrou? Voilà qui peut intéresser énormément de monde.

 

Si c'est une expérience durable, cela pourrait intéresser énormément de monde. Un petit tuto explicatif serait le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
J'ai aussi ce problème plus un autre: J'ai un "clac" en début de course d'embrayage, sauf si on pose le pied sur la pédale pour combler la garde et qu'on appuie doucement... une idée? il y a quelque chose à graisser sur la pédale d'embrayage?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est réellement un problème cette "garde",pas mal de monde en témoigne,sinon,j'ai pas de "clac",par contre si je ne relève pas la pédale en butée haute,je n'arrive pas a enclencher le régulateur de vitesse.

sinon,c'est vrai que ça serait pas mal que fredo42 fasse un petit tuto sur l'adaptation d'un câble classique.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jl

 

pas de pb particulier pour adapter 1 cable classique

 

il faut par contre régler la garde à l'aide de l'écrou et contre écrou pour éviter le déblocage

 

 

plus de pb de craquement /pédale au plancher bloquée ...

 

perso que des avantages de pouvoir régler le rattrapage en manuel!!!

 

de plus le cable est - cher de mémoire de l'ordre de 35euros!!

 

amicalement fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cable acheté en adaptable de marque MAURICE LECOY de mémoire

 

citroen saint etienne ne voulait pas me le vendre du moment ou j'ai dit que c'était

1 rattrapage auto à l'origine

 

 

pour le capteur il sert à la gestion injection du moment ou tu appuies sur l'embrayage

 

comme déjà cité je pense aussi pour limiter les à coups moteur et le régime vu l'inertie

du 2l hdi

 

avis aux + connaisseurs de la gestion moteur!!

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cable acheté en adaptable de marque MAURICE LECOY de mémoire

 

citroen saint etienne ne voulait pas me le vendre du moment ou j'ai dit que c'était

1 rattrapage auto à l'origine

 

 

pour le capteur il sert à la gestion injection du moment ou tu appuies sur l'embrayage

 

comme déjà cité je pense aussi pour limiter les à coups moteur et le régime vu l'inertie

du 2l hdi

 

avis aux + connaisseurs de la gestion moteur!!

 

amicalement

 

c'est ça,il interrompt l'action du régulateur dés qu'on embraye.

en fait,il n'est guère utile qu'en cas ou on en a un(régulateur),il y a des modèles de 2.0hdi qui n'en sont pas équipés(du capteur)et ça marche quand même.

il vient en complément du contacteur double de la pédale de frein,ça fait partie du pré-câblage regulateur, après y'a plus qu'a connecter la manette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi car rle capteur n'agit qu'en début de course. Regarde la came en plastique blanc qui appuie sur le capteur...normalement la surface doit être lisse, sur le mien l'usure à créer une tranchée dans le plastique. Par contre le cable fonctionne très bien lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D ça y est ,j'ai été voir le capteur,il est pas usé,ni la came d'ailleurs,par contre,j'y ai mis un collier pour mieux le fixer,et bien sur une giclée de .... :lolpanca:

 

mais la pédale ne remonte pas mieux,si toi ça marche,nico,tu fais signe.

j'ai pas testé le régulateur,voir si ça marchait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un petit mot pour ce problème :Prendre la revue technique et suivre très précisément le réglage de la pédale .C'est pas facile mais important à faire .

 

un lien .

http://citroen.cricou.net/MODO/berlingo/docs/Info%20rapid/effet%20client%20p%C3%A9dale%20d%27embrayage%20au%20plancher%20ou%20bloqu%C3%A9e%20%C3%A0%20micourse%20avec%20passage%20des%20vitesses%20correct%20ou%20incorr....pdf

 

 

Ps

Merci aussi à JLMAX3 pour son aide .

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien,Maurice.

Merci pour cette doc.

J'en profite pour dire que depuis que j'ai refixé solidement le capteur,le régulateur fonctionne bien mieux qu'avant.

 

Mais je pense que ça vient surtout du WD40 :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Je me permets de relancer le sujet.

Ma femme a rencontré un souci hier.

A deux reprises hier, la pédale d'embrayage est restée enfoncée au plancher.

Panique la 1ère fois.

Elle a fini par remonter la pédale à la main.

La 2ème fois, elle a remonté la pédale tout de suite.

 

Je l'ai utilisé aujourd'hui (le Berlingo... :em:), la pédale ne s'est jamais bloquée au plancher mais à plusieurs reprises aux 2/3 à partir du haut. Je l'ai relevé en passant le pied dessous.

 

J'ai regardé, je ne vois rien qui bloque ou gêne la remontée de la pédale.

 

Est-ce que ce ne serait pas la câble qui serait effiloché dans la gaine et qui du coup, ne remonterait pas toujours bien ?

 

Merci pour vos avis.

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu le cas sur le berlingo que j'utilise au travail,

 

je devais remonter la pédale d'embrayage régulièrement (elle ne remontait que sur les 2/3 seule) , et au bout d'une quinzaine de jours, la pédale est tombée au plancher, et impossibilité de la faire tenir en position haute. Système de rattrapage de jeu HS .

Bilan, câble d'embrayage à remplacer + pédale (fait par Citroën puisque ce n'était pas mon véhicule personnel).

 

Bref, n'attends pas trop pour faire le remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je pense que seulement le câble est à remplacer .La pédale !! pour faire di chiffre peut être .Mais au fait combien a de Km l'embrayage car en fin de vie ce dernier fatigue beaucoup le câble .

Si depuis quelques temps la pédale est dure à appuyer c'est signe que l'embrayage va pas tarder à lâcher, la fourchette et butée travaillent en bout de la douille de la boite de vitesse .Si c'est le cas un câble neuf ne fera pas longtemps.

 

Pour en avoir le cœur net prendre la revue de regarder la cote de la fourchette sur la boite de vitesse un schéma va vous guider sur l'état de l'embrayage .

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses.

 

Ben, je crois que c'est encore autre chose !

 

Voilà donc la pédale en position normale :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/879338IMG6288.jpg

 

 

 

La voilà en position bloquée (comme je l'ai eu plusieurs fois aujourd'hui) :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/947088IMG6289.jpg

 

En fait, c'est ce ressort qui est cassé :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/795470IMG6281bis.jpg

 

 

Une pièce à 6,57 € (N°3 sur le schéma ci-dessous) mais combien de main d'œuvre...:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/710563pedaleberlingo.jpg

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.