Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Direction imprécise


Invité pfaraud

Messages recommandés

Invité pfaraud

Bonsoir,

Je viens d'être livré il y a 2 jours de ma C5 Tourer HDI 160 neuve.

Après un usage limité en ville, j'ai une sensation désagréable au volant. La direction est floue, imprécise. Le volant ne revient pas bien dans l'alignement après un virage.

Vraiment contrariant !

Je dois passer à la concession semaine prochaine, mais au préalable, je voulais savoir si c'était un pb déjà rencontré par d'autres conducteurs.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut :coucou:

 

Toi, on dirait que c'est ta première Citroen hydro non?

 

Parceque ce que tu rescends c'est normal ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, c'est bien ma première hydro.

Et NON, ne me dit pas que c'est normal !

 

:W Je me doutais bien que tu n'étais pas un habitué à la suspension hydro :)

C'est normal ce que tu rescends et tu va t'habituer :PP

C'est du a la souplesse de la suspension hydro surtout a basse vitesse, conjuguée a une direction trés souple et des pneus large, donc oui il faut ramener le volant, il ne revient pas au centre seul ;)

Mets-toi en position "sport" sur la suspension et tu verras elle sera plus raide et l'effet sera moins marqué ;)

 

Sinon je vois que tu es de Gagny, moi ancien de chelles, ta C5 ne viendrait pas de chez PACHA? (la mienne si ;) )

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pfaraud

Achat chez Bugnot à Neuilly Plaisance.

Chez Pacha, vendeur pas très motivé pour vendre.

Franchement, c'est quand même très perturbant. J'avoue que ce pb me gâche mon plaisir.

Je vais qd même aller à la concession voir si le pb n'est pas trop accentué sur mon véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achat chez Bugnot à Neuilly Plaisance.

Chez Pacha, vendeur pas très motivé pour vendre.

Franchement, c'est quand même très perturbant. J'avoue que ce pb me gâche mon plaisir.

Je vais qd même aller à la concession voir si le pb n'est pas trop accentué sur mon véhicule.

 

Je te parie que tu n'a aucun souci et que tu va t'habituer ;) Une Citroen nécessite toujours son petit temps d'adaptation, ensuite plus possible de revenir à une bagnole :W ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achat chez Bugnot à Neuilly Plaisance.

Chez Pacha, vendeur pas très motivé pour vendre.

Franchement, c'est quand même très perturbant. J'avoue que ce pb me gâche mon plaisir.

Je vais qd même aller à la concession voir si le pb n'est pas trop accentué sur mon véhicule.

 

Bonjour,

Je comprends parfaitement le coté perturbant au début, mais on arrive assez vite à s'y habituer, même en gardant la suspension douce, sans aller appuyer sur sport pour la transformer en "bagnole".......:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'être livré il y a 2 jours de ma C5 Tourer HDI 160 neuve.

Après un usage limité en ville, j'ai une sensation désagréable au volant. La direction est floue, imprécise. Le volant ne revient pas bien dans l'alignement après un virage.

Vraiment contrariant !

Je dois passer à la concession semaine prochaine, mais au préalable, je voulais savoir si c'était un pb déjà rencontré par d'autres conducteurs.

Merci

 

pour ton pb de direction, c'est "normale", ça n'a rien avoir avec l'hydraulique, c'est le volant électrique a moyen central, il manque cruellement de retour de force, c'est donc à toi de le ramener au point zéro, toutes les voitures qui ont ce type de volant ont le même "pb", on ne peut rien faire, il faut vivre avec:em:, il fallait essayer la voiture avant;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pfaraud
J'ai essayé la voiture. j'avais ben remarqué le "flou" dans la direction, mais pas le pb de retour du volant au point zero. J'ai eu une Xantia il y a bien 10 ans, et elle n'avait pas ce comportement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lunetto
Perso j'ai commandé la mienne sans même l'essayer...et ce n'est pas le genre de prôblème qui m'inquiète. Faut juste penser a ne pas lacher le volant a chaque virage :D:d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rachid848

bonjour a tous

moi aussi au début j'avais le même problème et après passage chez mon garagiste il a diagnostiqué un petit défaut d parallélisme qu'il a réglé et maintenant tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier_anne

C'est effectivement un peu déroutant au début, mais on s'y fait en moins d'une semaine. Moi ce qui m'a gené le plus c'est de ne pas sentir les transferts de masse dans les virages à cause de la suspension active, mais maintenant je m'y suis fait aussi. En fait la suspension hydractive est vraiment très bonne sauf lorsqu'on passe trop vite sur un dos d'âne.

 

Il faut voir aussi que la direction durcit avec la vitesse, donc c'est moins un problème sur route.

 

Ceci dit une petite vérif de parallélisme ne mange pas de pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

1)la direction des c5II n' est pas électrique, mais électro-hydraulique..... c' est donc une direction assistée classique a la différence prés que la pompe d' assistance est entrainée par un moteur électrique.... ce qui ne change que la moindre conso du moteur....

 

2° je ne vois pas en quoi la supension hydrau peut faire coller la direction.... pour en avoir eu un certain nombre..... et pour avoir une c5II métalique..... j' ai le même phénomène.....

Qui vient (sauf erreur de ma part), d' une démultiplication excessive de la direction et probablement un peu de la géomètrie du train avant trés neutre....alors que d' autres règlages de train auraient permis un rappel plus ferme.... c' est ce phénomène qui avait incité citroën à produire la Diravi qui, sur un train avant absolument neutre permetant une précision de conduite et surtout de ne rien ressentir des cahots de la route, rendais possible un rappel proportionné à la vitesse et tenue du point zéro trés ferme..... ce qui est essentiel en conduite à haute vitesse..... (je vous rappèle que la SM qui fut première bénéficiaire de la diravi est sortie en 70 .... une époque ou la vitesse était nécessaire et bien acceptée.... bien avant qu 'elle devienne ce crime contre l' autoritarisme ....)

Donc pour conclure, citron a voulu la c5II avec un train avant confortable..... pour laisser le train avant sportif à la 407..... donc la démultiplication est consternante de premier abord..... mais rassures-toi on s'y fait.... et on accompagne son volant au retour.... alors qu 'avant, sur ma c5 ph2 je contrôlais seulement la vitesse de retour du volant.....par freinage de la jante....

 

Pour ceux que ce genre de sujet interresse, je recommande la lecture des ouvrages historiques de citroen.... sur DS, SM, et aussi les bureaux d' études..... passionnant et édifiant pour ce qui est de l' auto actuelle......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)la direction des c5II n' est pas électrique, mais électro-hydraulique..... c' est donc une direction assistée classique a la différence prés que la pompe d' assistance est entrainée par un moteur électrique.... ce qui ne change que la moindre conso du moteur....

 

 

oui tout a fait, tu a raison sur ce point, je viens de vérifier;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait, tu a raison sur ce point, je viens de vérifier;)

 

Toto tu me surprends, tu ne savais pas que la direction était hydraulique?

C'est vrai que le retour au point zéro peut surprendre; mais on fait très vite avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto tu me surprends, tu ne savais pas que la direction était hydraulique?

 

en faite je passais qu'elle était électrique parce que:

-je l'avais entendu de quelqu'un

-ma fiat est électrique et comme on a un moyeu fixe, je pensais que le moteur de la direction était au niveau du volant, à cause du moyeu fixe

-comme on a pas de retour de force ça me confortais dans mon idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai toto la honte bouuuhhhhh :W :lolpanca:

 

Tu me fera 20 ligne: J'aime Renault, la Laguna III est la plus belle :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe RAIZER
en faite je passais qu'elle était électrique parce que:

-je l'avais entendu de quelqu'un

-ma fiat est électrique et comme on a un moyeu fixe, je pensais que le moteur de la direction était au niveau du volant, à cause du moyeu fixe

-comme on a pas de retour de force ça me confortais dans mon idée

 

Je crois qu'aucune voiture n'a une direction purement électrique, c'est à dire que le volant n'a aucun lien mécanique direct avec les roues.

 

Ca fait trop peur aux gens, aucun constructeur ne veut se lancer malgré le gain en simplicité et en poids, et malgré la facilité de passer d'une conduite à gauche à une conduite à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
oui il y toujours une liaison mécanique, mais l'assistance se fait avec un moteur électrique sur ma fiat

 

Exact, et sur de nombreux modèles de renault, toyota, et surement d' autres.... je crois la c1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pfaraud

Merci à tous pour ces remarques enrichissantes, mais par forcément rassurantes. J'aurais préféré que ce soit un pb de jeunesse!

Bon, je vais qd même passer à la concession pour voir s'il n'existe pas un moyen d'avoir un retour plus nerveux du volant au point zero, genre un petit réglage; et aussi faire un contrôle du parallélisme.

Ensuite, je vais rouler et voir si j'arrive à m'y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange .... je m'explique:

Je suis du signe difficile ascendant maniaque au sujet de l'agrément de la direction (entre autres -xan22-). Pour info la seule voiture qui me satisfaisait vraiment sur ce point était mon ancienne 156, la pire était la mégane coupée de mon épouse.

L'étrange donc est que je trouve la direction de la (de ma ??) C5 trés correct, voir très bien.

 

Donc, soit tu es plus maniaque que moi :tourne:, soit ta C5 a un prob.

 

 

PS : je ne me suis pas encore présenté, et m'en excuse, j'y vais dès que possible, mais je tenais à intervenir rapidement sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.