Aller au contenu

C4 2.0i BVA... tousse à froid. Bobines ou Papillons ??


boneto

Messages recommandés

Bonjour...

 

Ma C4 (2.0i BVA 2005) tourne plutôt bien, mais depuis toujours elle a un petit temps de latence à l'accélérateur perceptible lors de reprise après frein moteur (réaccélération à un carrefour par exemple).

Depuis quelques semaines, elle a aussi tendance à s'étouffer après le démarrage dès que l'on touche à l'accélérateur (quelque soit la température extérieure)... il suffit de la laisser chauffer, mais je ne peux pas le faire dans mon garage sans enfumer la maison. La sortie du garage est alors assez scabreuse... plus on accélère moins on a de pêche... parfois elle cale, parfois elle repart comme une balle.

 

J'ai pris le temps de fouiller quelques posts sur le sujet et entrepris les travaux suivants :

- Démontage et nettoyage de la rampe d'allumage. Son boitier est très légèrement fissuré en dessous. Peut-être a-t-il souffert d'un peu d'humidité ?

- Démontage, nettoyage et resynchronisation du boitier papillon (pied au plancher 1min puis relâchée 1min, contact allumé, après avoir coupé la batterie 5min). Il était un peu encrassé.

A priori, pas beaucoup d'amélioration...

 

Peut-être avez vous déjà rencontré ce genre de problème... A votre avis :

- Il y a-t-il un lien entre ces 2 problèmes ?

- Qui de la bobine ou du papillon aurait le plus de chance d'être responsable ? J'espère pas les deux ?!

- Pas de contre-indication à changer moi-même une de ces pièces que l'on peut trouver pas trop cher sur internet (en tout cas moins que chez Citroën) ? (env. 95€ la bobine / 170€ le papillon motorisé) Ou faut-il une valise pour installer un nouveau papillon ?

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La bobine aurait plutot souffert de la chaleur dégagée par le moteur; mais pas d'humidité.

Oui, le remplacement des ces deux pièces se fait sans avoir besoin de passer chez Citron, juste pour le papillon il faut refaire la procédure d'apprentissage.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci... c'est rassurant.

Quoi que j'ai lu pas mal d'autres choses et il semble que ce genre de soucis peut avoir des causes très variées.

 

J'ai retenté un réapprentissage du papillon après réinitialisation du BSI. Mais pas de mieux à priori.

 

J'ai aussi lu le cas d'un autre possesseur de 2.0 16V (sur 307 je crois) avec ces 2 symptômes identiques associés qui se sont résolus avec une simple réinitialisation du calculateur moteur.

 

 

Je ne sais donc pas trop par quoi commencer :

 

- La bobine... le moins cher mais pas forcément la plus impliquée dans ce genre de problème.

- Le papillon... plus cher et souvent en cause... mais pas toujours.

- Un diagnostique à la valise chez Citroën... tout de suite 120€, peut être pour s'entendre dire qu'il faut changer un papillon.

- Ou peut être acheter un lecteur de code d'erreur. Certain modèle autour de 150€ sont capable d'effacer les erreurs et de donner des précisions compréhensibles... mais pas de reinitiliser ou mettre à jour un calculateur (à ma connaissance). D'un autre côté, il pourra toujours resservir.

 

Je suis aussi tombé sur une note interne Citroën qui détail le process de diagnostique/réparation en cas de code d'erreur sur le papillon motorisé... note rédigée, a priori, car il y a eu beaucoup de papillons déposés inutilement !!

 

Compliqué tout ça !

Bon WE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120€ le diag, je pense que tu peux trouver moins cher, il faut aller chez un petit agent, pas a la grosse concession.

Le lecteur de code, c'est une bonne chose, il faut ensuite savoir interpréter ce qu'il remonte, ce n'est pas toujours évident; et pour 120€, tu peux avoir une copie de ce qu'utilise Citroen, mais a utiliser avec prudence car t'as vite fait de mettre ta caisse en carafe.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

La suite...

 

Après avoir cassé ma tirelire pour une petite prise OBD wifi (16€!), j'ai enfin une réponse : erreur P0597-24 / commande de chauffage, circuit ouvert.

Il semblerait que le thermostat pour le chauffage du circuit d'eau moteur soit HS !

Cela explique la difficulté à chauffer (l'eau passe toujours par le radiateur) et aussi la surconsommation (principalement petits trajets...) mais n'explique peut être pas le délai à la reaccélération.

Le thermostat peut se trouver pas cher sur internet (moins de 20€), mais je passerai probablement par un garage (je ne me sens pas de vidanger le circuit de refroidissement).

Citroën propose aussi (en option) un nouveau lot de pièce avec thermostat non motorisé (plus classique) un tuyau plus long et un support pour la prise qui ne sert plus. Cette solution doit être plus fiable à très long terme mais doit aussi être plus chère. Un thermostat motorisé devrait avoir plus de potentiel que ma c4 de 12 ans !

 

Si quelqu'un veut le référence des pièces, je peux pousser ça en MP.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.