Aller au contenu

Remplacement freins arrière Citroen C4 1.6 HDI 92 - 2007


hipcio81

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Véhicule concerné : Voir intitulé

 

Je vais bientôt m'attaquer aux freins arrières de ma C4. Ca se résume à plaquettes+disques et étrier arrière droit qui est grippé.

 

Pour l'instant je reste bloqué aux choix des pièces. Sur Oscaro, comme souvent, une multitude de références disponibles. Pour l'étrier arrière droit, pour les disques (à priori les diamètres de roulement sont différent suivant les modèles) et pour les plaquettes (là aussi les formes sont différentes suivant les modèles). Le N° de série de mon véhicule est VF7LC9HXC74554654.

 

Je rajouterai aussi une question : faut-il aussi que je change le support d'étrier ou uniquement l'étrier?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

A@.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ah oui, j'oubliais aussi que je vais purger mon circuit de freinage. Ca n'a jamais été fait sur mon véhicule qui a maintenant 10 ans et 205 000 km au compteur. Je pense que ça ne lui fera pas de mal. Sur la RTA il est préconisé du liquide de frein DOT4. Est-ce que du DOT4+ ou du DOT5 ça fera l'affaire ou faut-il absolument du DOT4?

 

Merci pour votre aide!

 

A@.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour tes freins AR regarde ceci:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/514540EtrierARhipcio81001.jpg

 

Quand à la purge j'utilise du DOT4 (à ne surtout pas mélanger avec du DOT 5 couleur violet qui contient du silicone) avec cet appareil super efficace et qui facilite la vie => ICI

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Maxgeo, bagou91 et thomas7718 pour vos réponses rapides.

 

Questions à Maxgeo et bagou911 sur le schéma/nomenclature:

 

Vous pouvez svp me décrypter la lecture de la nomenclature. Pour les disques (repère 01) il y a 2 lignes. Sur chacune de ces lignes il y 2 références dont une en gras commençant par RP. Qu'est -ce que cela signifie? Si je prends la 1ère ligne, il y a une ref 4249 19 et l'autre ref c'est RP 4249 32. Pour la 2ème ligne c'est E169512 avec comme indication ''ET AGE >=3'' et l'autre RP 16 192 379 80. Comprends pas...

 

Question à thomas7718 sur le tableau:

 

Si je lis bien le tableau, DOT4 est compatible avec DOT3, et DOT5.1 mais pas avec DOT5? C'est bien ça? Si non, comment lis tu ce tableau?

 

Dernière question pour Maxgeo :

 

Combien de litres de liquide de frein neuf dois-je prévoir de commander?

 

Merci!

 

A@.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RP xxxxxx signifie une ref de pièce remplaçant la 1ère réf.

pour toi, si tu regardes sur oscaro, il faut prendre les disques type B (diam roulement int = 30mm), comme par exemple les TRW:

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-arriere-trw-df2059bs-2501313-10020-p

ou Bosch: https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-arriere-bosch-0-986-479-275-2475562-10020-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RP signifie que c'est la nouvelle référence, mais si tu trouves la correspondance avec l'ancienne, pas de problème !

 

La seconde ligne correspond à la référence EuroRepar pour les véhicules sur lesquels tu ne veux pas mettre les pièces 100% origine PSA, comme à la sortie de l'usine. Mais qualité identique car vendu par PSA !

 

http://img4.hostingpics.net/pics/936953Sanstitre10.png

Modifié par Loud Howard
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

http://img4.hostingpics.net/pics/749344DOT001.jpg

 

Pour la quantité je ne me souviens pas car la dernière fois j'ai pris un bidon de 5 litres de DOT4, mais je dirais à peu près 1 litre, ça devrait suffire.

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Merci à tous pour vos réponses. J'y vois déjà beaucoup plus clair! :pouce:

 

Comme déjà dit, je changerai donc mes freins arrière (disques+plaquettes+étrier AR D+purge circuit freinage) et j'en profiterai aussi pour changer les amortisseurs à l'arrière. J'ai détecté une petite fuite sur l'amorto AR G. Je compte effectuer ça courant du mois de Mai et, mais je ne vous promets rien, j'essaierai de faire un tuto illustré. J'ai déjà fait un tuto ''light'' pour le changement du démarreur mais j'ai tellement galéré que je n'ai pas eu à l'esprit de prendre de photos. Le but était de repartir avant la nuit tombée avec ma voiture équipée de son nouveau démarreur.

 

Dernière question sur la purge: Dans la RTA l'ordre de purge indiqué est AVG, AVD, ARG et ARD. Est-ce que je peux me fier à la RTA?

 

Concernant la purge Maxgeo, le lien que tu m'as envoyé sur l'outillage ça a l'air plutôt pas mal et pas onéreux du tout! J'ai jeté un oeil à la notice et à la vidéo et ça a l'air plutôt efficace! Même si je peux faire l'opération à deux, je pense quand même me procurer cet article et faire la purge avec. Juste par curiosité ;)

 

Merci encore à tous.

 

A@.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question sur la purge: Dans la RTA l'ordre de purge indiqué est AVG, AVD, ARG et ARD. Est-ce que je peux me fier à la RTA?

 

Salut !

 

Citroën préconise le même ordre que la RTA:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/654237Purgefreins001.jpg

 

Pour la purge, l'appareil ci-dessus avec une roue de secours gonflée à 1.5 bar ou un compresseur, va te faciliter grandement la tâche. Tu mets du DOT4 neuf dans la bombonne et le réservoir de frein (après l'avoir vider avec une seringue), puis le bouchon sur le réservoir, la pression, et tu n'as qu'à dévisser tes vis de purge une par une dans l'ordre indiqué (vérifier 1 fois ou 2 le maintien de la pression et réajuster si nécessaire).

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Bon ça y est j'ai trouvé un créneau pour faire le remplacement de mes freins à l'arrière. Ca sera dans une dizaine de jours.

 

J'avais juste une dernière question concernant la purge : faut-il le faire moteur tournant ou non?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

A@.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Non, moteur à l'arrêt, sinon "de mémoire" risque de problème avec le système ABS.

 

Citroën écrit ceci:

"ATTENTION : Le dispositif ABS ne doit pas être en action pendant l'opération de purge."

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.