Aller au contenu

condenseur de clim persé


Invité Jc4

Messages recommandés

Salut à tous

 

Ma clim ne faisant plus de froid, j'ai porté ce matin ma C4 chez citron

 

Coup de fil à 13h, le condenseur de clim est percé total du devis 565 € ....:enpleur1:....., plus cher qu'un frigo (qui lui fais du froid .... )

 

Petit tour sur Oscaro condenseur Valeo 116€ ... revu technique 20-30 € sur ebay

 

Sans oublier bien sur la recharge de clim à 109 €

 

total 255€ soit une économie de 300€ ....-xan21-

 

La grande question est :

 

- Est il possible de changer ce condenseur soit même ou trop compliqué pour un neuneu de la clef à molette

 

- Si quelqu'un a une ptite vue éclaté du montage du condenseur pour voir l'ampleur du chantier. Je l'en remercie d'avance.

 

Merci d'avance pour vos idée et commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci beaucoup sébidua pour cette vue éclatée du montage

 

Je pense que ça va beaucoup m'aider.

 

Vu que je suis en vacance la semaine prochaine, je vais tenter le démontage du pare choc avant pour regarder si le condenseur est facilement changeable par mes soins.

 

Je pensais faire un ptit TUTO pour ceux qui auront le même problème, ca peut toujours servir.

Surtout pour une petite économie de 300€ .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne sais me dire, si le démontage du condenseur nécessite des précaution (changement de joint, .... démontage d'autre élément moteur .....) ... ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC,

 

Je vois que tu as l'AFIL, alors au passage, je te recommande de faire très attention aux capteurs de l'AFIL quand tu vas démonter ton condenseur et ce qu'il y a autour, car ces capteurs sont du genre fragiles !!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info de l'AFIL

mais les capteur ne sont pas directement sur le pare choc me semble t il ??

 

a ton avis je suis obligé de démonter le pare choc entier ou juste le cache noir avec la poignée d'ouverture capot et basculer le radiateur GMP ??

 

pour la recharge, je verrais plus tard sans doute Niort (dieppe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les capteurs présents sur le pare-chocs sont les radars de stationnement.

Les capteurs AFIL sont fixés sur la plaque sous le pare-choc. Et ils n'aiment pas les chocs.

Je n'ai pas la RTA, mais je pense que tu peux éviter de démonter tout le pare-choc (à première vue).

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup pour ces précisons précieuses

je vais jetter un coup d'œil jeudi prochain, avant de commander les pièces

et sans doute remplacer tout ca au mois de septembre (mariage et voyage de noce oblige .....)

 

mais je ferai un ptit TUTO (toujours utile..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette info ..

 

Mais après comparatif avec la mienne, on retrouve la même chose

 

Le prix de la main d'œuvre est un peu plus cher, l'essai et sans oublier la recharge de gaz .....

 

http://img90.imageshack.us/img90/2108/15082009185756.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette info ..

 

Mais après comparatif avec la mienne, on retrouve la même chose

 

Le prix de la main d'œuvre est un peu plus cher, l'essai et sans oublier la recharge de gaz .....

 

http://img90.imageshack.us/img90/2108/15082009185756.jpg

 

 

 

Pourquoi y a t'il une recherche de panne facturée sur une estimation des travaux? Il recherche une panne qu'il a trouvé avant ou qui est déjà diagnostiquée ou visible.

En ajoutant l'essai il y en a pour 60 euros en plus alors que le barème de l'intervention en préconise assez (2,10 heures)?

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essai est facturé (je sais c'est toujours chiant) mais tant que l'essai est fait et concluant

 

j'ai déjà eu une grosse frayeur en sortant d'un garage peugeot (après changement de plaquette sur 206) où un essai était facturé et pour tant j'ai du pompé un peu sur la pédale de frein en rentrant dans le rond point face au garage :mur:

 

pour la recherche, il m'ont fais une recharge du gaz (je pense pas complète) pour voir d'où venais la fuite...

 

c'est sur que un truc par ici et un autre par la ça fais tout de suite 100€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer un condenseur soi-même est somme toute assez périlleux.

 

Il faut avoir de bonnes connaissances en soudure (sauf si les raccords sont sans soudure) mais surtout il faut avoir l'équipement pour tirer au vide l'installation avant de recharger.

 

Concernant la quantité de gaz de recharge par rapport au prix je trouve ça extrèmement cher par rapport au prix du gaz (de l'ordre de 30 euros le Kg à l'unité pour du R134A). Dans une voiture on met moins de 1Kg.

 

Concernant la recherche de fuite, c'est limite aussi : pour rechercher une fuite on utilise un détecteur de gaz, on ne met pas du gaz pour voir si ca sort. Déjà c'est mauvais pour la couche d'ozone et ca permet d'éviter le gaspillage. Ca ne me parait pas normal que vous payiez leur "sous-équipement".

 

Quant à l'essai, mettre la voiture en route, appuyer sur le bouton CLIM... Ca vaut bien 20 euros :buzz:

 

Ah oui j'oubliais : sur l'autre facture on a pas de recharge de gaz ce qui me fait penser qu'il est fort probable que le condenseur soit préchargé.... Posez la question au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer un condenseur soi-même est somme toute assez périlleux.

 

Il faut avoir de bonnes connaissances en soudure (sauf si les raccords sont sans soudure) mais surtout il faut avoir l'équipement pour tirer au vide l'installation avant de recharger.

 

Concernant la quantité de gaz de recharge par rapport au prix je trouve ça extrèmement cher par rapport au prix du gaz (de l'ordre de 30 euros le Kg à l'unité pour du R134A). Dans une voiture on met moins de 1Kg.

 

Concernant la recherche de fuite, c'est limite aussi : pour rechercher une fuite on utilise un détecteur de gaz, on ne met pas du gaz pour voir si ca sort. Déjà c'est mauvais pour la couche d'ozone et ca permet d'éviter le gaspillage. Ca ne me parait pas normal que vous payiez leur "sous-équipement".

 

Quant à l'essai, mettre la voiture en route, appuyer sur le bouton CLIM... Ca vaut bien 20 euros :buzz:

 

Ah oui j'oubliais : sur l'autre facture on a pas de recharge de gaz ce qui me fait penser qu'il est fort probable que le condenseur soit préchargé.... Posez la question au cas où...

 

 

Les raccords sont vissés (comme on peut le voir sur la vue éclatée fournie par sébidua)

 

Et je voit mal citroen appeler un plombier pour faire une soudure sur les canalisations ...... (c'est pas une chaudière domestique)

 

Et un condenseur pré-charger, soit il y'a des valves anti-retour qui se débloque au branchement, mais ça serait étonnant, si la pièce reste en stock plusieurs mois, y'a des chances, qu'ils ne soit plus pré-chargé....

 

Et je suis d'accord que 20€ pour essayer la clim, c'est 20€ trop cher .... mais bon qu'es ce qui n'est pas trop cher quand tu portes ta voiture au garage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebidua

coucou

 

il n'y a rien de sorcier à changer un condenseur le plus ciant c'est le fait que se soit sur une voiture et il n'y a jamais la place qu'on voudrai pour bien bosser lol

et il faut penser a "rincer" le circuit de clim en poussant à l'azote histoire de virer les impuretés entrées dans le circuit si le condenseur est percé depuis un moment (atention a ne pas virer l'huile du compresseur ou en profiter pour la changer huile spécifique) déjà sans oublier la bouteille déshydrantante mais ta chance si on peux dire c'est que si je ne me trompe pas (corriger moi les pros) elle est intégrée au condenseur

 

en fait cela dépend depuis combien de temps ton circuit et ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité Manpoker

Je déterre ce topic pour une demande d'information.

 

Est-il nécessaire de démonter le pare-choc intégralement pour remplacer le condenseur ?

 

J'ai vu un tuto qu'il n'était pas nécessaire pour le HDI 92cv. Mais j'ai le 2.0 HDI 138cv, alors merci pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note officielle Citroën (disponible en documentation pour les adhérents) ne spécifie aucunement un démontage quelconque du PC AV ... ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Attention pour le changement des joints il faut des joints spécifique clim et qu'il faut huiler au montage avec de l'huile de clim. Sinon après le remontage un recharge de clim dans un garage et tout devrais fonctionner comme avant.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.