Aller au contenu

Changement triangles de suspension ?


dagostino

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Mes triangles de suspension sont à changer. J'ai un peu de mal à déterminer la complexité de l'opération... La RTA ou les schémas Citroen expliquent comment démonter le train avant en entier mais j'ai un peu de mal à déterminer ce qu'il faut faire pour juste retirer les triangles.

 

Est-ce que quelqu'un l'aurait fait et pourrais me dire si c'est complexe ou non ?

Tant qu'à faire je prendrais des triangles avec des silent blocks neufs déjà montés pour plus de facilité.

 

Merci d'avance pour vos lumières !

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour. Tu trouveras toutes les infos et des tas de tutos sur Yout...e. Si pas de reponse avec citroen c4, essaie tout simplement avec peugeot 307, c'est exactement la meme base technique.

A priori, il y a 2 fixations du triange, avant et arrière, sur le châssis plus bien sur le dessaccouplement de la rotule de suspension du moyeu.

Fred.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Mes triangles de suspension sont à changer. J'ai un peu de mal à déterminer la complexité de l'opération... La RTA ou les schémas Citroen expliquent comment démonter le train avant en entier mais j'ai un peu de mal à déterminer ce qu'il faut faire pour juste retirer les triangles.

 

Est-ce que quelqu'un l'aurait fait et pourrais me dire si c'est complexe ou non ?

Tant qu'à faire je prendrais des triangles avec des silent blocks neufs déjà montés pour plus de facilité.

 

Merci d'avance pour vos lumières !

 

je dis: +1

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec fred, deux vis au berceau, et il me semble 3 a la rotule inférieur.

La seule difficulté c'est s'il y a une contrainte du fait que l'amortisseur soit détendu.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos commentaires.

 

La RTA m'avait fait un peu peur mais c'est parce qu'ils expliquent le démontage complet du train, pas uniquement du triangle.

 

Pour ce qui est de l'amortisseur, il doit bien y avoir moyen de s'aider d'un cric pour le remonter non ? C'est ce que j'avais fait à l'arrière pour remplacer les amortisseurs justement.

 

2 questions en plus :

1) est-il nécessaire de changer les vis et boulons ou je peux reprendre les mieux ? Je demande parce que la version avec les vis de remplacement n'est pas en stock chez mon revendeur :'(

2) est-ce qu'une géométrie est nécessaire après le changement de triangles?

 

Merci encore :)

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Bon j'ai tenté ce week end sur un côté (gauche) sans succès, j'ai abandonné l'idée et vais le faire faire.

 

Pour commencer on a passé (mon père m'a aidé) plus de 2 heures a dégager ces 2 p***** de boulons en bas de l'amortisseur. Les 2 écrous, pas trop de soucis (avec cliquet téléscopique et douille de 18). Par contre pour sortir les 2 boulons... misère, impossible de les dégager. A tel point qu'on pensait qu'ils étaient vissés eux aussi mais non.

 

Bref, une fois retiré on sent l'amortisseur nous pousser dehors, idem pour le cardan, d'ailleurs un peu d'huile s'est sauvée :'(

 

Et au final impossible de dégager l'ensemble (pivot ?) de triangle, trop de contraintes (poids, force, huile...etc..).

 

Du coup je vais le faire dans un garage, plus simple pour eux que pour que moi :D

 

Et il semblerait que le côté droit soit plus compliqué que le gauche... bizarre....

 

Voila, donc si y'a des amateurs pour le faire... bah ne le faite pas lol

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon j'ai tenté ce week end sur un côté (gauche) sans succès, j'ai abandonné l'idée et vais le faire faire.

 

Pour commencer on a passé (mon père m'a aidé) plus de 2 heures a dégager ces 2 p***** de boulons en bas de l'amortisseur. Les 2 écrous, pas trop de soucis (avec cliquet téléscopique et douille de 18). Par contre pour sortir les 2 boulons... misère, impossible de les dégager. A tel point qu'on pensait qu'ils étaient vissés eux aussi mais non.

 

Bref, une fois retiré on sent l'amortisseur nous pousser dehors, idem pour le cardan, d'ailleurs un peu d'huile s'est sauvée :'(

 

Et au final impossible de dégager l'ensemble (pivot ?) de triangle, trop de contraintes (poids, force, huile...etc..).

 

Du coup je vais le faire dans un garage, plus simple pour eux que pour que moi :D

 

Et il semblerait que le côté droit soit plus compliqué que le gauche... bizarre....

 

Voila, donc si y'a des amateurs pour le faire... bah ne le faite pas lol

 

Très intéressant et très riche en information ce retour. Ca donne à réfléchir.

 

Merci.

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir critiquer, ce n'est pas mon but, et ma remarque est valable pour tous, même pour moi.

Je reste surpris de voir des "amateurs" intervenir sur des éléments de sécurité (freins, direction, etc ..), et qui plus est sur un véhicule pouvant être revendu plus tard, ou faire l'objet d'une reprise garage.

----

Un employeur responsable de ses employés a-t-il le droit de faire intervenir des personnes non qualifiées sur des éléments touchant à la sécurité ? Non, car c'est interdit par la loi !

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gratajczak :

 

Oui je pense qu'un compresseur de ressort aiderait mais je ne saurai te dire si cela suffirait. J'avais l'impression que le cardan lui aussi poussait vers l'extérieur.

 

Après je m'étais basé sur un tuto sur youtube expliquant comment changer les silent bloc de triangle sur une 307... sauf que la 307 en question devait être neuve vue la facilité avec laquelle le gars retirait tous les boulons et démontait toute les pièces.

 

 

@Diabolo :

 

Je sais ce que je fais et je ne l'ai pas fait à l'aveuglette. L'idée était de tester tout en sachant pertinament que la voiture allait au garage quelques jours après et sans rouler entre temps pour pouvoir contrôler mon travail.

 

Encore hier j'ai passé le CT, on a vérifié avec la voiture sur le pont que tout allait bien. Finalement je changerais les triangles dans un garage mardi.

 

Voila, je voulais essayer, apprendre à le faire mais je n'ai pas réussi, c'est tout, je laisse la main à un pro.

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.