Aller au contenu

Usure des disques AV anormale ?


gratajczak

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma choupette arrive à ces 169000km et je me dis qu'il va falloir regarder le freinage sérieusement. J'ai mesuré mes disques à l'avant et ils font 25.6mm de façon homogène, et il n'y a pas de marques.

Dans mes souvenirs ces disques n'ont jamais été changés et je n'ai retrouvé aucune facture en ce sens.

Et il me semble bien qu'ils doivent être à 26mm nominal - 24mm mini. Donc presque pas usés. Les zones non travaillantes sont bien bien rouillées mais sans conséquence.

Ces disques sont-ils indestructibles, montés à vie sur la voiture, on les a changé dans mon dos ? Ou cela peut cacher un problème quelconque (perso je ne vois pas) ?

 

En tous cas elle freine toujours très bien. Je sais que je conduis très cool sur le freinage mais ça m'interpelle quand même ! Si vous me dîtes que c'est habituel alors ça m'irait très bien.

C4 Choupette 1.6 HDi FAP BMP6 VTS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai remplacé le week end dernier disque et plaquette avant il avais environ 130000kms mais il était sous la cote mini 23,5mm environ.

Pare contre je fais beaucoup de ville.

Peut être que l'ancien propriétaire avais changé les disques de ta voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci ça me donne une idée d'une usure normale. Je l'ai eu neuve en 2008, donc la piste de l'ancien proprio tombe à l'eau.

Les plaquettes ont déjà été changées à l'avant mais pas les disques. Je me rappelle qu'il avait fallu un peu de temps pour qu'elles "se fassent".

Elle avait commencé ses 3 premières années à 40000km/an (même 4000km en 2 semaines à un moment) sur de longues routes. Depuis c'est calme, je suis tombé à moins de 5000km/an usage urbain trajets courts. Après je me dis que sur les longs trajets qu'elle faisait on utilise très peu les freins au kilomètre et maintenant pour mon aller-retour au boulot je dépasse rarement les 35km/h et ne m'arrête que très peu (pas de bouchons ici). Les quelques fois où elle fait de plus longs trajets c'est 12km de départementale pépère et 2-3 stops.

Faut peut-être chercher ce taux d'usure du côté des types de trajets, mais louche quand même quand on compare à toi. (10 fois moins !)

Je commence à me dire qu'ils ont dus avoir été changé et que je n'en ai pas trace ni souvenir. Parce que même avec un changement à la côte maxi d'usure ça me fait 1.4mm/100000km et toi 1.9mm/100000km !

Merci de l'info.

C4 Choupette 1.6 HDi FAP BMP6 VTS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statistiquement, vers 150 000 kms j'en serai à 3 jeu de disques et de plaquettes !

Pour moi cela semble normal, vu que le freinage est une "friction", et si ça s'use c'est que ça freine bien ! lol.

Cependant, et comme l'a parfaitement souligné notre ami "gratajczak", ce ne sont pas les kms qui usent les freins, mais leur usage.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.