Aller au contenu

[Problème]Fuite huile pompe direction assistée


Invité C4-38

Messages recommandés

Bonjour,

 

n'ayant pas trouver de sujet relatant ce problème ( à moins que je ne l'ai pas trouvé, et je m'en excuse), j'ai une fuite d'huile sur la pompe de direction assistée, elle fuit entre le reservoir plastique et le corps de pompe alu.

 

http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/28/mini_121228072552983572.jpg

 

Je soupsonne un joint torique,j'ai vu le garage, jamais eu ce problème de fuite...

Il n'avait pas le temps de regarder si il existait un éclaté de la pompe.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? ou faut-il vraiment changer la pompe qui marche pour une question d'étanchéité de réservoir?

Par avance, je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

si ta fuite est entre le réservoir et le corps soit un joint, ou un mauvais serrage, ou alors le corps fendu,

il ne reste plus qu'à demonter, pour analyse et au pire refaire un joint a la pate à joint, (il y a pas ou trés peu de pression sur le reservoir)

a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, mais avant de démonter je voudrais bien avoir une vue éclatée pour ne pas avoir de surprise et devoir racheter une pompe pour une connerie...

Si quelqu'un avait un éclaté?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce ne se détaille pas (pas sur Citroën Service ne tout cas), et la bestiole coûte plus de 750 € ....

 

La solution de luda est donc à étudier (sauf si défaut de fabrication) ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment la poisse, c'est vraiment abbérant cette société que l'on vit,changer une pompe pour joint...:mad:

c'est comme si on changeait un moteur quand l'embrayage est hs.

Comme me dit le garagiste, plus rien se répare, tous se change et les clients gueulent que c'est trop cher, cherchez l'erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité C4-38

Bonjour à tous,

 

la fuite devenant trop importante, pas le temps de mettre de l'huile qu'elle ressortait...

Du coup démontage de la pompe et verdict joint torique HS

 

Changement du joint,un peu de pâte à joint par sécurité et le problème est résolu pour 2€ contre 750€ de pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AS-tu des références pour le joint torique ? Des fois que ça serve à d'autres ... ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour a tous

j'ai le meme probleme sur ma citroen c4 de 2008 et je voulais savoir si quelqu'un sait ou est ce que je peut trouver ce fameux joint sans devoir me procuré la pompe de direction assistée merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

 

ayant une fuite similaire au dessin en haut de l'article, j'ai tenté le Bardahl anti fuite DA ;cela à diminué la fuite mais pas totalement stoppé.

 

Afin de résoudre celle-ci, j'ai démonter la pompe de DA pour procéder au remplacement des joints nécessaires.

 

Pour cela, il faut compter environ 2 heures, 1 chandelle pour surélever la voiture coté passager (ou pont ou fosse), clé plate de 10-13, clé à douille idem, clé torx T15-T20 et T40;jeu de clé Allen, colle frein filet, nettoyant graisse (ou nettoyant frein pour dégraisser les pièces), un collier en métal pour pouvoir refixer correctement le tuyau de retour d'huile (diamètre 20 environ) , de l'huile neuve de DA, une bassine à mettre sous la pompe, ...

 

En gros les opérations effectué pour accéder à la pompe :

démontage protection sous pare-chocs

démontage du cache dans l'aile passager

déconnexion électrique

vidage et démontage du réservoir à lave-glasse et identification des 2 tuyaux (connecteur blanc et noir)

démontage de la pompe par 1 boulon avec clé de 13 par le dessous

démontage de 2 écrous clé de 13 à cliquet au dessus de la pompe (accès par l'aile de la voiture)

sortir la pompe de l'emplacement et la récupérer par en dessous

déconnexion du tuyau autre pression avec la clé Torx T40

déconnexion du tuyau de retour d'huile

 

sortir complètement la pompe

la démonter avec clé 6 pans (allène) les 4 vis permettant de relier la partie métallique au boitier plastique noir.

 

il y a 2 joints torique de grand diamètre,

1 - entre les parties métalliques, il s'agit d'un joint 94.84x3.53 mm

2- entre la partie métallique et le corps de réserve en plastique noir : 90.00x3.00 mm ou 89.00x3.00 mm (mesure prise au pieds à coulisse mais incertain sur ce 2nd joint, c'est pourquoi je mets les 2 valeurs), l'idéal est en matière FPM résistant à l'huile. (devis à 15 € pour les 3 joints et le port sur le WEB)

 

pour ma pars, les 2 joins étant en bon état (et ne les ayant pas sous la main) , nettoyage de ceux-ci, graissage à la graisse silicone et remise en place après nettoyage complet des gorges.

 

remontage de la pompe après nettoyage avec colle frein filet sur les 4 boulons;

opération inverse pour tout remonter avec mis en place d'un collier (Collier Serrage Tube Gaz Naturel pour ma part) pour la durite de retour de l'huile et colle frein filet sur les écrous et boulons.

 

ajout de l'huile DA (environ 0.5 L car le circuit n'a pas été complètement vidé), Dexron 2 si l'ancienne huile était rouge; Dexron 3 ou Total DA si Orange clair ou transparente; voir huile LDS si condition d'utilisation difficile.

 

Pour le test et la purge du circuit, j'ai utilisé cette procédure trouver sur le WEB.

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/11/160111014100394744.png

 

 

j'ai effectué 100 km à ce jour et la fuite semble bien disparu.

 

Me concernant, je n'ai pas démonté la pompe complètement comme sur cette photo, je me suis arrêté au 2 joints toriques matérialisé par les flèches bleu.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/11/160111013809836882.jpg

Purge DA C4.jpg

DA.jpg

Modifié par jeery2212
mise à jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : comment avez-vous remarqué que ça fuyait ?

 

Bonjour;

 

en roulant, la direction devenait dure puis refonctionnais, c'était pas sécure du tout.

 

j'ai inspecté, et remarquer de l'huile a niveau de ma place de parking a coté de la roue avant doite, puis j'ai mis le téléphone en mode enregistrement vidéo, je l'ai descendu comme j'ai pu, un peu partout sous le capot dans cette zone, puis j'ai analayser le film pour voir d'où venait la fuite.

puis pas mal de recherche sur le web, mais pas grand chose à pars ce poste sur le sujet.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications!

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bonjour,

 

ayant une fuite similaire au dessin en haut de l'article, j'ai tenté le Bardahl anti fuite DA ;cela à diminué la fuite mais pas totalement stoppé.

 

Afin de résoudre celle-ci, j'ai démonter la pompe de DA pour procéder au remplacement des joints nécessaires.

 

Pour cela, il faut compter environ 2 heures, 1 chandelle pour surélever la voiture coté passager (ou pont ou fosse), clé plate de 10-13, clé à douille idem, clé torx T15-T20 et T40;jeu de clé Allen, colle frein filet, nettoyant graisse (ou nettoyant frein pour dégraisser les pièces), un collier en métal pour pouvoir refixer correctement le tuyau de retour d'huile (diamètre 20 environ) , de l'huile neuve de DA, une bassine à mettre sous la pompe, ...

 

En gros les opérations effectué pour accéder à la pompe :

démontage protection sous pare-chocs

démontage du cache dans l'aile passager

déconnexion électrique

vidage et démontage du réservoir à lave-glasse et identification des 2 tuyaux (connecteur blanc et noir)

démontage de la pompe par 1 boulon avec clé de 13 par le dessous

démontage de 2 écrous clé de 13 à cliquet au dessus de la pompe (accès par l'aile de la voiture)

sortir la pompe de l'emplacement et la récupérer par en dessous

déconnexion du tuyau autre pression avec la clé Torx T40

déconnexion du tuyau de retour d'huile

 

sortir complètement la pompe

la démonter avec clé 6 pans (allène) les 4 vis permettant de relier la partie métallique au boitier plastique noir.

 

il y a 2 joints torique de grand diamètre,

1 - entre les parties métalliques, il s'agit d'un joint 94.84x3.53 mm

2- entre la partie métallique et le corps de réserve en plastique noir : 90.00x3.00 mm ou 89.00x3.00 mm (mesure prise au pieds à coulisse mais incertain sur ce 2nd joint, c'est pourquoi je mets les 2 valeurs), l'idéal est en matière FPM résistant à l'huile. (devis à 15 € pour les 3 joints et le port sur le WEB)

 

pour ma pars, les 2 joins étant en bon état (et ne les ayant pas sous la main) , nettoyage de ceux-ci, graissage à la graisse silicone et remise en place après nettoyage complet des gorges.

 

remontage de la pompe après nettoyage avec colle frein filet sur les 4 boulons;

opération inverse pour tout remonter avec mis en place d'un collier (Collier Serrage Tube Gaz Naturel pour ma part) pour la durite de retour de l'huile et colle frein filet sur les écrous et boulons.

 

ajout de l'huile DA (environ 0.5 L car le circuit n'a pas été complètement vidé), Dexron 2 si l'ancienne huile était rouge; Dexron 3 ou Total DA si Orange clair ou transparente; voir huile LDS si condition d'utilisation difficile.

 

Pour le test et la purge du circuit, j'ai utilisé cette procédure trouver sur le WEB.

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/11/160111014100394744.png

 

 

j'ai effectué 100 km à ce jour et la fuite semble bien disparu.

 

Me concernant, je n'ai pas démonté la pompe complètement comme sur cette photo, je me suis arrêté au 2 joints toriques matérialisé par les flèches bleu.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/11/160111013809836882.jpg

 

le joint Torique n'est pas juste 90.00X3.00 pas bon 90.00X3.53C la bonne mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, l'ami. :)

 

N'hésite pas à te présenter, toi et ta voiture. :PP

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à toutes et tous,

 

Tout d'abord merci à ce forum et au membre pour ce post qui m'a beaucoup aidé.

 

Ayant le problème de DA qui fuit, j'ai remplacé le joint double lèvre par celui indiqué sur le topic en le prenant sur le site "etanchite" même si le mien était visuellement bon j'ai préféré le changer.

 

La fuite pour ma part avait l'air de se situer entre la pompe et le réservoir de liquide.

 

J'ai donc entrepris le changement des deux joints toriques de la pompe mais les côtes n'étant pas sur pour le deuxième j'ai préféré me rendre dans une boîte pour qu'on regarde ensemble.

La première côte pour le joint entre leses deux parties métalliques est bonne, à savoir 94.84x3.53mm

Par contre la seconde ne correspond pas à grand chose lors de mes recherches sur le net et après vérification avec le pro certes c'est du 90 sur la pompe mais on m'a conseillé de prendre un joint en 88.49x3.53mm ( j'avais pris également un 90×3mm mais monté trop souple d'après moi comprenez pas assez serré ) et après montage plus de fuite :)

 

J'espère qu'à mon tour j'aurai pu aider ceux qui souhaitent se lancer. C'est un peu galère à démonter niveau accès mais rien de compliqué non plus et vu le prix d'une pompe ça en vaut la peine.

 

TiBen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut Black850 !

 

Tu as oublié quelque chose, sur toi et ton véhicule !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/441942chartePC001.jpg

 

C'est => ICI que çà se passe. Merci !

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Black850 !

 

Tu as oublié quelque chose, sur toi et ton véhicule !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/441942chartePC001.jpg

 

C'est => ICI que çà se passe. Merci !

 

A+

 

Bonjour,

Excusé moi ! dans la précipitation !!! On oublie pas mal de choses !!!

Je possède une ZX 1.9 D reflex de 342000km de 1993 en trés bonne état, et une C4 HDI 92cv Confort de 59000KM de 2012 également en excellent état.Par amour de la mécanique, je fais le maxinum de réparation moi même.Et fais une confiance très relative au garagiste . Pour en revenir à mon problème j'aimerais connaitre ou l'on se procure ces joint de pompes , apparemment il y en a 3 1 petit spi et 2 toriques .pour les côtes des toriques , est ce la côte intérieur ? peut on ne fournir également les côte du joint spi.

Dans l'attente , merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas de réponse pour l'instant , je me permet de sollicité "Jeery2212"et "Ti Ben Man", pourriez-vous m'indiquer si les côtes des joint toriques sont les côtes intérieurs ou extérieurs? M'indiquer également (si possible) la côte du joint spi.

D'avance un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

C'est encore moi !!

C'est malheureux que je n'ai pas encore de réponse , pour ma fuite de pompe de direction assisté !ça fuit pas très fort , mais sa fuit ! Je n'ai pas encore démonté ,car on se sert tout les jours de la voiture , mais j'aimerais le faire avant de partir en vacances!

Dans l'attente , merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black850, tu recherches le petit joint SPI qui sépare les deux parties de la pompe ?

Au centre, au niveau de l'arbre de transmission du moteur. Je sais pas comment décrire ça autrement.

 

D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, ce joint SPI est un 8x16x7.

Une recherche google te donnera directement un résultat sur 123roulements, pour 2.95€ plus les frais de port.

 

J'ai changé ce joint sur ma pompe, sans changer les deux joints toriques, qui semblaient en bon état.

L'ancien joint était complètement fondu et a été très compliqué à extraire de son logement (par morceaux), ma c4 n'a pourtant que 130 000km. Le nouveau semble rentrer difficilement, je ne peux pas garantir que ce soit vraiment le bon !

 

Vérifie ta boite porte maxi-fusibles sous le BSM, à droite de la batterie (après l'avoir débranchée), voir si t'as du liquide à cet endroit là qui serait remonté par capillarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

j'ai aussi une fuite d'huile de direction sur ma C4 II Berline type NC8FP0/1 1397cc 95ch essence. Je l'ai remarquée tout simplement à la flaque d'huile en dessous de la voiture du côté d la roue avant droite quand on se met devant le capot.

 

En recherchant la cause je suis tombé sur un soufflet dont j'ignore l'utilité ...

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce dont il s'agit?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.