Aller au contenu

Bruit sourd embrayage/boite


Nestor Tator

Messages recommandés

Salut tout le monde :)

 

Nouveau problème sur la grosse titine (176 000 kms, essence). La boîte est manuelle (MA5N d'après la RTA) et l'embrayage a été changé à 130 000 kms dans une casse auto.

 

Moteur tournant, voilà les symptômes :

- pédale embrayage enfoncée : pas de bruit, tout va bien

- pédale embrayage relevée : bruit de frottement métallique, sourd et raclant

- aucun problème pour passer les vitesses

 

Ce bruit est systématique quand la pédale d'embrayage est relevée.

Il s'amplifie lorsque je suis au point de patinage

Il s'accentue encore plus lorsque j'abuse du frein moteur (ex: je roule à 40kms/h, je passe de la 3è à la 2nd), ça fait un gros bruit de ferraille.

 

Ca ressemble à ça :

Vidéo 2

 

J'ai deux idées : butée d'embrayage ou roulement de boîte.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense commencer par une vidange de boite (l'huile a 46 000kms) et rajouter du Mecacyl, vous en pensez quoi ? Facile à faire ?

 

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salutation,

 

Lorsque l'embrayage a été changé, la butée l'a été aussi ?

 

Fais une vidange de boite avec du mecacyl, si ton bruit s’atténue > roulements.

Sinon, c'est la butée qui meurt. Normalement, une butée HS fait aussi du bruit en débrayant.

 

Si ton bruit au ralenti est un bruit sourd (résonance) et est au environ des 1400trs/min, c'est surement les roulements (mon cas, sur ma 307), dans ce cas, sauf si le bruit te gène vraiment, attend le prochain embrayage...

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aucune idée pour la butée. Le remplacement de l'embrayage s'est fait dans une casse avec une facture sur un coin de table.

 

Pas de bruit en débrayant, c'est ce qui me fait dire que ce n'est pas la butée. Faut que je regarde pour le régime. Pas de bruit au point mort en roulant non plus (embrayé ou débrayé).

 

Je vais m'attaquer à la vidange de la boîte mais je ne sais pas trop comment gérer le Mecacyl (je sais juste qu'il faut mettre tout le flacon ^^).

La RTA préconise 2L de SAE 75W80.

 

Il faut mettre 2L d'huile + 0,1L de Mecacyl (total 2,1L) ?

Ou mettre 1,9L d'huile + 0,1L de Mecacyl (total 2L) ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu ne sais pas pour la butée, dommage, ça aurait aidé.

 

1.9L + 0.1L, tu ne doit pas mettre plus (ou moins) d'huile que préconisé (je ne sais pas pour ta boite, j'ai pas regardé mais en général, c'est pas trop plein qu'on remplit les boites)

 

La 75w90 est mieux que la 75w80 mais légèrement moins fluide à froid (donc si tu fais beaucoup de petit trajet, prend celle préconisé) mais est plus fluide à chaud, elle améliore les passages de vitesse

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le remplissage se fait par le reniflard, pas par débordement.

Voilà ce qui est tiré de la RTA :

 

HUILE DE BOÎTE DE VITESSES

Capacité:

- après vidange: 2 litres

- après révision: 2,1 litres.

Préconisation: huile de viscosité SAE 75W-80.

Périodicité d'entretien: pas de vidange ni de contrôle du niveau préconisés (la boîte est lubrifiée "à vie"). Contrôle uniquement de l'étanchéité des carters à chaque vidange d'huile moteur.

 

Comme la boite ne possède pas de bouchon de niveau, il est nécessaire de vidanger la boîte de vitesses et de remettre la quantité

exacte d'huile en cas de fuite.

 

VIDANGE-REMPLISSAGE

• Déposer le bouchon (2) pour effectuer la vidange

• Reposer le bouchon de vidange (2).

• Déposer le boîtier de filtre à air.

• Déposer le bouchon de l'orifice de mise à l'air libre (1).

• Effectuer le remplissage en huile de la boîte de vitesses par l'orifice de mise à l'air libre.

• Reposer le bouchon de l'orifice de mise à l'air libre.

BV.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.