Aller au contenu

Probleme demarrage Citroen C4 1.6 HDI 92 2007


hipcio81

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous,

 

Vehicule concerne : Voir intitule

 

Mon probleme:

 

Semaine derniere, au matin, ma voiture ne veut pas demarrer. Je tourne la clef, tous les voyants s'allument, pas de message d'erreur sur tableau de bord. Le demarreur ne tourne meme pas et je n'entends aucun bruit de la part de celui-ci quand j'actionne la clef. Un voisin passe dans le coin, on se branche sur sa batterie avec les pinces, mais toujours les memes symptomes. Elle ne veut pas demarrer. Donc demarrage a l'ancienne : poussage du vehicule, passage de la 2eme et elle demarre. Je suspecte donc un probleme du demarreur. Je profite que la voiture tourne pour aller juste a cote chez Midas. Devis environ 550 euros. Je tousse evidemment. Le mecano coupe le moteur puis le rallume sans aucun probleme et cela une dizaine de fois et me dit ''si ca demarre, je change pas''. C'est ce que je me suis dit aussi. J'ai fait plusieurs parcours dans la journee, la voiture a redemarre a chaque fois. Le lendemain, ma femme va faire les courses puis m'appelle en me disant que la voiture ne demarre pas. Enervant. Je la rejoins et pousse la voiture pour la demarrer, elle repart. Pas de problemes de demarrages jusqu'a...ce matin...et la, chose que je n'avais pas fait avant, j'appuie 2, 3 fois a fond sur la pedale d'accelerateur et, pedale relachee, je tourne la clef et le moteur demarre au 1/4 de tour...je n'arrive pas trop a saisir d'ou vient le probleme...

 

Si quelqu'un a la solution ou des pistes pour m'aiguiller a trouver d'ou vient ce probleme je suis preneur. En tout cas le fameux fusible F8 de 20A est bon, pas de probleme de ce cote la.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai regarde a tout hasard sur Oscaro les prix des demarreurs et ça varie du simple au triple mais ce qui me derange le plus c'est qu'il y a 3 puissances nominale pour le demarreur : 1,2 kw, 1,4 kw ou 2,2 kw...lequel choisir pour ma voiture? Je ne pense pas que prendre n'importe lequel soit judicieux.

 

Si quelqu'un pouvait m'aider sur ca aussi ca serait sympa. Mon demarreur est d'origine, n'a jamais ete change et je ne peux pas vous dire quel modele est monte dessus.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Donne les 8 derniers chiffres de ton N° de série (VF.....).

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le changement du démarreur n'est pas chose aisee d'après ce que j'ai pu lire ici et là.

 

L'acces aux 3 vis du demarreur se faisant par le dessus du moteur et aussi par le dessous. Je compte donc déposer, au minimum, la batterie et son support. Concernant ce support, est-il facile de l'enlever où y-a-t-il une vis qu'il faut enlever m'obligeant au préalable à démonter le passage de roue gauche (et donc la roue aussi)?

 

Comme la batterie sera débranchée un certain temps, est-ce qu'il y a une procédure spéciale a effectuer après rebranchement de celle-ci?

 

Pour finir, existe-t-il un tuto sur le forum pour la manip? Je sais qu'il en existe un mais c'est sur un moteur essence et c'est la version diesel qui m'intéresse.

 

Merci!

 

A@.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Voici ce que donne Citron pour ton véhicule:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/172260DmarreurC4001.jpg

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci pour les infos.

 

Alors, je me suis procure un démarreur reconditionne via le réseau de pieces detachees Norauto (aucun interet d'en prendre un neuf sachant que mon véhicule a 205 000 km au compteur). Prix 139 euros et je recupere 20 euros en ramenant l'ancien. Donc 119 euros de debourse au total pour le demarreur. Pour info la puissance nominale c'est du 1,4 kw pour ce moteur (1.6 HDI 92 - année 2007).

 

Je l'ai change samedi et ce n'etait pas du tout une partie de plaisir. 6 heures de boulot en tout et pour tout!

 

J'ai modifie et complete le schema de chez Citroen qui n'est pas representatif de la realite, surtout concernant le positonnement des 3 vis BTR.

 

Voici, dans les grandes lignes, la procedure:

 

Préalable : prevoir un acces confortable pour passer en dessous du moteur. Pour mon cas j'ai utilise une fosse. Si jamais vous travaillez allonge sous la voiture, levez la voiture au plus haut que vous pouvez mais travaillez toujours dans des conditions optimales de securite. Au minimum chandelles et cales. Cric a utiliser seulement pour lever la voiture. Prevoyez aussi demontage roue gauche et son passage de roue.

 

Le demarreur est fixe en 3 points avec des vis BTR (ou CHC comme vous voulez, repères 71 du schéma ci-dessous). Une vis a deposer par le dessus et 2 vis par le dessous. A deposer avec embout de 6. Il vous faudra aussi defaire un bracket qui est fixe sur le demarreur avec une cle plate ou a oeil ou douille de 13, accessible par le dessous.

 

1. Debrancher batterie.

 

2. Deposer le carrenage plastique de la batterie.

 

3. Avec une clé de 10, deposer la vis qui cale le bracket pour empecher la batterie de bouger. Deposer le bracket.

 

4. Deposer la batterie et ses autres carrenages plastiques. Attention, le cable de masse est fixe via un bracket sur un de ces carrenages. Donc avant de deposer ce carrenage, declipser le bracket du cable de masse.

 

5. Depose support batterie : 2 vis torx à deposer, 5 (ou 6?) vis à déposer avec une clé de 13. Attention : une vis à déposer (avec clé de 13) par le passage de roue gauche (merci les ingés de chez Citron...) donc au prealabale, comme cite en debut de procedure, depose roue gauche et depose du passage de roue, fixe par 7 clips en plastiques. N'y allez pas trop fort avec les clips, c'est tres fragile mais facile a deposer si on fait attention.

 

6. Depose du carrenage sous moteur. A savoir que ce carrenage est fixe par une multitude de vis. Pour ma part, ayant effectue plusieurs vidanges par le passe, j'ai foire plusieurs vis et ecrous donc j'ai remplace comme j'ai pu avec ce que j'avais sous la main pour que le tout tienne pour le mieux. A vous de gerer.

 

7. Toujours sous moteur, suivant schema ci-dessous, enlever la premiere vis (embout BTR de 6). Cette vis ne se voit pas, on y va à l'aveugle, par tatonnement avec les doigts. C'est la plus difficile a localiser et a deposer car pas beaucoup de place la-dessous. Arbre moteur et echappement qui passent dans le coin. On y va avec un bras. Bon courage!

 

8. Toujours sous moteur. Deposer la vis qui tient un bracket. Elle est juste a cote de la vis precedemment depose. Difficle aussi a localiser. Voir le schéma ci-dessous. Clé plate ou a oeil ou douille de 13.

 

9. On revient au dessus du moteur pour déposer la seule vis accessible par le dessus. Celle-ci aussi, difficile à voir, mais avec les doigts on la sent facilement et beaucoup plus facile a la depose. Vis BTR a deposer avec embout de 6.

 

10. On retourne sous le moteur pour debrancher les fils relies au demarreur. La c'est du classique, je ne me souviens plus tres bien mais le plus petit des ecrous (repere 73) ça doit être avec une cle de 8 et l'autre (repere 74) du 10 ou un peu plus gros.

 

11. Toujours sous moteur, on depose la 3eme et derniere vis BTR toujours avec embout de 6. Celle-la c'est la plus facile. Facilement visible et accessible, un jeu d'enfant.

 

12. Maintenant il faut sortir le demarreur...et la j'ai quand meme galere. Par en dessous j'ai essaye mais je n'ai pas reussi. Je l'ai donc sorti par le dessus mais avec l'aide d'une ame charitable. En dessous du moteur J'ai ramene le demarreur le plus haut que j'ai pu et quelqu'un par le dessus l'a recupere.

 

13. Une fois le demarreur sorti, la goupille repere 70 a du rester sur le demarreur. Pour mon cas elle y était. Il faut la deposer du vieux demarreur pour la replacer sur le nouveau (sauf si votre nouveau demarreur en est equipe, pour mon cas, pas de goupille sur le nouveau demarreur). Si jamais lors du demonatge du demarreur, elle est restee en place sur le moteur, vous devrez vous debrouiller pour la recuperer mais la je ne peux pas vous dire comment faire car je n'ai pas eu ce cas de figure. Desole.

 

14. Pour la mise en place du nouveau demarreur, operations inverses SAUF, tres important, fixez en premier le bracket sur le demarreur avec la vis de 13 avant de l'engager dans son logement sinon il vous genera au remontage et relier les fils au demarreur avec les ecrous reperes 73 et 71 une fois que le demarreur est totalement fixe avec ses 3 vis BTR. Et aussi, testez le demarreur avant de remonter tout le reste. Pour ma part, j'ai relie la batterie sur les cables via des pinces pour ne pas à avoir a remonter le support. J'ai teste 3,4 demarrages, c'était OK.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/738913dmarreurc4.png

 

Voilà pour mon epopee...Il ne faut surtout pas se decourager et garder le moral quand on fait cette operation. Ca devient vite enervant et les bras prennent très chers (eraflures et autres). Bref, les joies de la mecanique! Mais au final, 120 euros de pièce + 1 journée de ''perdu'' c'est toujours mieux que 500 euros au garage :buzz:

 

A votre dispo si besoin.

 

A@.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! ;)

 

Merci pour ce retour, ça mériterait de passer en section "Tuto".:applaud:

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut !

 

Il te faut passer par le modo de la section, en l'occurrence => pat16

 

Tu lui envoie un MP et ça devrait le faire.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.