Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne chauffage c4 berline


Benj602002

Messages recommandés

Bonjour les man',

 

Grosso modo : le chauffage de ma c4 ne fonctionne plus (commande de chauffage manuelle). Le voyant dégivrage arrière seulement s'allume. Le voyant renouvellement d'air lui ne s'allume pas, et bien sûr la ventilation habitacle ne se déclenche pas, en aucune des vitesses 1,2,3 ou 4..... Rien, pas pratique avec la vague de froid arrivant en plus.... :mad:

 

Ce que j'ai déjà fait:

-changement de la commande de chauffage (rien n'a changé) sur avis du garage....

-verif des fusibles habitacle et moteur(ils sont ok)

 

Que puis je faire d'autre pour essayer que ça ne me coûte pas un bras ? Quoi vérifier ? Sachant que je ne suis pas un mega mécano. Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Symptômes typiques du BSM HS.

 

Tire un câble entre le +12V batterie et le fusible F11 du BSM. Si ton chauffage fonctionne alors remplace le BSM (entre 50e d'occasion et 250e neuf).

 

Ce qui est con pour moi c'est que j'ai aucun talent en électricité !!!! Très concretement ça se passe comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle un truc, ya un fusible habitacle (je sais pu lequel) que je ne peux pas mettre en même temps qu'un autre, car il fait des étincelles quand je l'insére.... C'est les deux qui concernent la centralisation de mémoire, ça n'aurait pas quelque chose à voir ?

Bon j'ai aussi la pompe lave glace qui marche plus, mais ça je ne sais pas si ça peut avoir un rapport....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais où est le BSM ? C'est le boitier à droite de la batterie avec plein de fusibles dedans.

Il te faut aussi un câble et un multimètre. Si tu n'en as pas alors tu peux en trouver à 10e dans un magasin de bricolage. C'est très utile et pas cher !

 

On regardera la suite après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais où est le BSM ? C'est le boitier à droite de la batterie avec plein de fusibles dedans.

Il te faut aussi un câble et un multimètre. Si tu n'en as pas alors tu peux en trouver à 10e dans un magasin de bricolage. C'est très utile et pas cher !

 

On regardera la suite après

 

Oui c'est le bloc ou il y a les fusibles moteur.

Je vois pour le multimetre je vais aller en acheter un à ma pause et je reviens sur le forum ce soir, en tous cas merci à toi de m'aider c'est très sympa ! :)

Un câble spécial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Sur un véhicule utilise la position V- et non V~

 

http://img11.hostingpics.net/pics/427589Multimtre001.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/695459Multimtre002.jpg

 

Et pense à faire une petite présentation !

 

C'est => ICI que çà se passe. Merci !

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton câblage est bon :)

Là, tu viens de tester ta batterie moteur éteint. Si tu fais la même opération moteur allumé alors le multimètre affichera environ 14V.

 

Tu peux maintenant tester ton circuit d'alimentation de la ventilation. Normalement, le BSM est câblé ainsi :

Batterie -- Fusible F11 -- Relais R7 -- "tout un tas d'autres conneries"

 

Pour vérifier, laisse le fil noir au même endroit que sur ta photo et le fil rouge sur une partie métallique du fusible F11 (moteur éteint encore). Et donne le résultat.

Met une photo si tu as un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton câblage est bon :)

Là, tu viens de tester ta batterie moteur éteint. Si tu fais la même opération moteur allumé alors le multimètre affichera environ 14V.

 

Tu peux maintenant tester ton circuit d'alimentation de la ventilation. Normalement, le BSM est câblé ainsi :

Batterie -- Fusible F11 -- Relais R7 -- "tout un tas d'autres conneries"

 

Pour vérifier, laisse le fil noir au même endroit que sur ta photo et le fil rouge sur une partie métallique du fusible F11 (moteur éteint encore). Et donne le résultat.

Met une photo si tu as un doute.

 

Salut Nestor, OK je vais tester ça en rentrant dans l'après midi, je posterai à la suite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0 pointé ! Le f1 aussi. Les autres ya bien 12... Bsm à changer ??

 

Et est ce que je peux faire un test avec un fil ou autre partant de la batterie jusque dans l'emplacement du F11 et voir si le chauffage se met en route ou pas ? Si oui, pourrais tu m'expliquer le plus concrètement (et simplement ar je suis une quiche en elec) possible comment faire ?

Modifié par Benj602002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as mesuré la tension, tu l'as fait avec la ventilation ? Car c'est comme ça qu'il faut procéder.

 

Et est ce que je peux faire un test avec un fil ou autre partant de la batterie jusque dans l'emplacement du F11 et voir si le chauffage se met en route ou pas ?

Tu peux faire cet essai oui mais veille à le faire sur la plus petite des vitesses (vitesse 1). Comme tu l'as dit, tu tires un fil entre le +12V (là où était la pointe rouge de ta photo) et la partie métallique du fusible F11.

Si tu entends la ventilation alors BSM à changer.

 

Vas-y franchement quand tu tireras ton fil car si tu effleures à peine le fusible ou le +12V alors ça fera des étincelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as mesuré la tension, tu l'as fait avec la ventilation ? Car c'est comme ça qu'il faut procéder.

 

 

Tu peux faire cet essai oui mais veille à le faire sur la plus petite des vitesses (vitesse 1). Comme tu l'as dit, tu tires un fil entre le +12V (là où était la pointe rouge de ta photo) et la partie métallique du fusible F11.

Si tu entends la ventilation alors BSM à changer.

 

Vas-y franchement quand tu tireras ton fil car si tu effleures à peine le fusible ou le +12V alors ça fera des étincelles.

 

Je redescends vérifier de suite avec contact seulement +vitesse 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, avec juste le contact ça change tout, tous les fusibles reçoivent le 12v.... Sauf le f 11 !!!!!! Pourtant je l'ai bien mis sur la vitesse 1 au niveau de la commande de chauffage. J'ai même interverti le F11 avec l'autre fusible de 40a pour être sûr que le fusible déconne pas, mais non que dalle. Demain je vais essayer avec un fil. Donc si j'ai bien compris je mets un fil qui part du boulon fixant le boîtier bsm et qui va jusque dans l'emplacement du fusible F11. J'ai bon lol �� ? Mais faut un fil spécial non ? Enfin un bon fil, pas un fil de merde que je trouve n'importe où je suppose. Si ? Modifié par Benj602002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait ça.

Tu peux prendre du câble que tu trouves à Norauto, ça fait l'affaire.

 

Si tu mets un porte-fusible alors ta ventilation tournera sans arrêt, même moteur éteint. Donc pour la couper il faudra débrancher la batterie à chaque fois. Le problème vient du câblage du BSM.

 

Normalement on a :

Batterie -- fusible F11 -- relais R7

 

Dans la réalité on a :

Batterie -- relais R7 -- fusible F11

 

 

Le fusible ne sert à rien et c'est le relais qui claque --> BSM à changer. Et merci Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait ça.

Tu peux prendre du câble que tu trouves à Norauto, ça fait l'affaire.

 

Si tu mets un porte-fusible alors ta ventilation tournera sans arrêt, même moteur éteint. Donc pour la couper il faudra débrancher la batterie à chaque fois. Le problème vient du câblage du BSM.

 

Normalement on a :

Batterie -- fusible F11 -- relais R7

 

Dans la réalité on a :

Batterie -- relais R7 -- fusible F11

 

 

Le fusible ne sert à rien et c'est le relais qui claque --> BSM à changer. Et merci Citroën.

 

OK merci en tous cas pour ton aide Nestor, je vais tester avec du fil et si ça tourne je changerai le BSM, ça doit se trouver d'occase en casse je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais fait attention aux références, tu ne peux pas mettre n'importe quoi dessus.

Et là je ne peux pas t'aider.

 

Il y a des adhérents qui pourront sûrement te donner la référence de ton BSM en fonction de ton VIN.

 

OK jvai faire gaffe à ça. Merci ! Je vais go tester avec le fil pour confirmer tout ça ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.