Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Jeu dans l axe du turbo.


jj59

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Voila depuis quelques mon turbo sur model 1.6 hdi 110 ch siffle plus avant et ce jour en

 

effectuant la revision des 150.000km huile moteur plus tous les filtres j en profite pour

 

demonter la durite et verifier l axe du turbo et je constate que ce dernier a du jeu au

 

alentour d un millimetre mais bon cet été il n avait aucun jeu.

 

J en depuis que mon turbo va bientot rendre l ame.

 

A votre avis est ce que je doit le changer dans les plus bref delais !

 

Si l axe ce bloque est ce que je pourrais revenir chez moi en roulant

 

Serait il possible et interessant et fiable de le faire réparer par un pro apparament on peux

 

changer la cartouche!

 

Les turbos vendus sur le boncoin ne sont pas des origines ! est ce fiable !

 

J attend vos conseils et vos remarques de ceux passer par le remplassement du turbo merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Pour l'origine du turbo, j'éviterais leboncoin. Des prix attrayants sur ce site cachent presque toujours une origine douteuse, du vol sur véhicule roulant à la revente de pièces de véhicules accidentés avec aucune preuve d'état mécanique de l'organe acheté.

 

1mm de jeu pour 1/2mm sur la portée, l'écrou côté admission d'air est resté en place ? les ailettes d'admission usinent/sont-elles usinées par le stator ? Si non pas d'inquiétude particulière, entretien à suivre et éventuellement vérifier les boues dans le carter d'huile. Fil d'électricien recourbé par le bouchon de vidange pour racler l'intérieur du carter et constater ce qui ressort.

 

L'autre raison d'éviter le mauvais coin pour le turbo, c'est simplement la lourdeur de la manip de changement de turbo. Il est nécessaire de nettoyer le circuit de lubrification en profondeur, et ça, seul un garagiste ou un mécanicien averti peut le faire correctement, 10 à 15L d'huile à liquider en déchetterie, bonjour la corvée

 

Les opérations dépendent du kilométrage, avec ou sans changement du carter d'huile. Je te laisse imaginer la galère lorsque 1. tu le fais toi-même, 2. le turbo pète 10 km plus loin 3. tu as suivi la procédure de rincage. Pourtant tu l'as dans l'os bien profond quand ça t'arrive, et le f*****g coin s'en fout complet.

 

Avec un pro, tu as au moins la garantie du pro.

 

 

Si l'axe bloque, tu rentres à pied ou en dépanneuse. Vérifie tes fuites d'injecteur au passage. Entends-tu le chit chit de la locomotive ? Apparence sale ou propre des puits d'injecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Merci lerouxa pour tes conseils sinon mes puits d injecteurs sont propres et sec et j entend bien

 

le chit chit juste le sifflement du turbo beaucoup plus present lors de la levé du pied de l

 

accelerateur.

 

J irais voir pour un devis chez un pro la note risque d etre salé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Merci lerouxa pour tes conseils sinon mes puits d injecteurs sont propres et sec et j entend bien

 

le chit chit juste le sifflement du turbo beaucoup plus present lors de la levé du pied de l

 

accelerateur.

 

J irais voir pour un devis chez un pro la note risque d etre salé

 

tu entends donc les deux ?

si oui fait rapidement changé les joints d'injecteurs,

 

as tu une fumée blanche le matin au ralentie les 10 premières minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Pour le jeu de ton turbo sa peut être normal du moment que les ailettes ne touche rien. Le problème de ce moteur c'est le circuit de lubrification qui se colmate au niveau de la crépine d'aspiration c'est pour cela qu'ils nettoient le carter et le moteur en même temps que de changer le turbo. Un conseil qui peut être donner c'est déjà de faire la vidange à 20000km voir 15000 au lieu des 30000. Et si ton axe de turbo se grippe tu peux quand même rentrer mais sur de courte distance et tu auras une très faible puissance.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité simpsons63

1MM je trouve pas que ces un jeux excesif , d' origine il y a bien du jeux pour que l huile passe bien autour de l' axe

 

 

 

Tout les turbos siffle plus ou moins, cela reste "normale" surtout les renault par exemple sa sifflote comme il faut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas forcement utile de changer le turbo à 150000km, les turbo ont une durer plus importante que sa. Sauf si le jeu de l'axe devient trop important et de l'huile passe par les joints ou qui les tubines viennent frotter sur leurs carters.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un turbo avec un jeu d'1mm vous dites n'importe quoi.Si jeu d'1mm TURBO HS à changer avant la cata.

 

sur ce lien turbo environ 400€

http://iturbo.fr/turbos/turbo-pour-citroen/turbo-pour-citroen-c4.html

moi je me lancerais

 

Tout les turbos siffle plus ou moins, cela reste "normale"

 

Non un turbo bien équilibré ne siffle pas .Si il siffle c'est que les groupes PSA,R, VAG imposent un cahier des charges moindre pour un gain et fonctionner avec des casses mais acceptable en temps et quantité.

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! par experience des que le turbo commence a lacher, cela veux dire probleme de graissage du turbo !!! posez la question chez citroen ( gros garage ) ce moteur est fragile de la pollution d huile !! beaucoups de turbo neuf n ont pas tenu si on applique pas la note du constructeur !!!! et a 150mil l operation est risqué et la fiabilité incertaine !!!! connaissant tres bien ce moteur , perso je ne toucherais a rien !!! faite souvent des vidanges d huile et filtres avec une huile de bonne qualité et laissez venir la suite !!! peut etre que cela va suffir a passer les 200 mil km !! j espere avoir bien repondu a votre question !cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il fuite injecteurs ?si non pas de pollution d'huile et pas de boue .Pour être rassurer démontage du carter inf pour regarder la propreté et envisager de faire plus.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! j ai deja vu casse du turbo et injecteurs etanche !!!! pas facile de donner un conseil sur la fiabilité du turbo ou reparation a ce kilometrage !!!! les vidanges doivent etre plus proche et a ce kilometrage je conseil une fois par an minimum !!! la pollution de l huile est un probleme recurent sur ce moteur !! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re alors moi j ai acheter la voiture a 90.000km en parcourant le forum j ai vu qu il fallait sur veiller ce moteur j ai donc tres rapidement changer la jauge a huile enlever le petit filtre sur undes tuyaux et demonter le carter le carter pour verifier la crepine et voir si il n y avais de merde dans le carter.

Tout etais ok crepine et carter nickel ensuite je fait mes vidange tous les 10.000km actuellement aucune fuite aux injecteurs juste ce jeu dans l axe.

Avoir donc si le jeu augmente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité: comment as-tu fait pour enlever le petit filtre?

 

Est-ce vraiment utile de l'enlever? car il me semble que c'est la crépine qui se bouche en amont et de toute façon condamne le turbo, ou plutôt l'exécute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! ce petit filtre est situé dans la vis de graissage du turbo ! coté bloc moteur !! il faut deposer le catalyseur !! profitez en pour deposer et remplacer la crepine de pompe a huile !! j ai examiné un moteur de c4 hdi 1.6l qui avais cassé 3 turbos et 100mil km carnet et vidange et niveau respecté et dont la note constructeur avais ete respecté a la lettre ( au deuxieme ) !!! j ai ouvert tout le moteur pour comprendre la raison du probleme de graissage !! tout etais propre a l interieur suite au produit de nettoyage et plusieurs vidange ! tres vite j ai vu que la pompe a huile avais des traces de grippage ( rayures profonde ) et que les coussinets de paliers vilbrequin avais souffert !! les arbres a cames avais aussi de petites trace de grippage !! c est peut etre un cas extreme !!! mais depuis je prefere prevenir avant de changer un turbo !! j ai jeté ce moteur j aurais du faire des photos !!! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re moi j ai enleve le petit filtre quand j ai remplacé la tole pare chaleur.

 

Donc toi citron63 si par la suite je suis obligé de changer le turbo tu conseil de changer la crépine

 

egalement! sais tu sont prix et est ce qu elle ce remplace facilement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.