Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Remplacement des lampes de phare


GrandMiou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon C8 de presque 6 ans d'âge affiche 123000 km et j'ai déjà remplacé une fois les H7 de code. Je veux lui redonner un éclairage plus étincelant comme dans sa première jeunesse à l'approche de l'hiver avec ses jours plus courts.

Il y a quelques jours, j'ai fait l'acquisition de lampes de phare principal (appelé "code" dans l'ancien temps) et de lampes de grand-phare ("feu de route" pour les anciens).

http://ofournie.free.fr/C8/OptiqueAV/P1030574.JPG

J'ai choisi chez mon fournisseur des H1 Cool Blue de marque OSRAM et des H7 X-treme Power de marque Philips.

 

Je voudrais tout d'abord démystifier ce que j'ai lu dans d'autres articles de ce forum au sujet des lampes qui équipent nos véhicules pour lesquels les propriétaires confondent lampe de grand-phare avec lampe d'antibrouillard avant.

L'optique avant du C8 regroupe pas moins de 5 lampes :

  • une H7-55W pour le phare principal ;
  • une H1-55W pour le grand-phare ;
  • une H7-55W pour l'antibrouillard ;
  • une PY21W Orange pour l'indicateur de direction (clignotant) ;
  • une W5W pour le feu de position (veilleuse).

 

L'optique gauche :

http://ofournie.free.fr/C8/OptiqueAV/P1030584.JPG

 

Attention ! Ce cliché montre l'arrière de l'optique gauche dans un miroir.

http://ofournie.free.fr/C8/OptiqueAV/P1030573loc.JPG

Je suppose que les autres 807, Phédra et Ulysse disposent des mêmes lampes logées différemment.

 

Pour opérer, j'ai pris un petit miroir et je me suis confectionné un "outil maison" pour dégager les ressorts de maintien des H1. Voyez plutôt :

http://ofournie.free.fr/C8/OptiqueAV/P1030582.JPG

 

Le miroir est d'un grand recours, même si les mouvements sont inversés.

Une fois l'obturateur retiré intérieur ("coté moteur" Je ne vais pas vous dire "droit" ou "gauche", on va finir par se mélanger les pinceaux :DDr:), le remplacement de la lampe H7 du phare principal ne présente aucune difficulté.

Au besoin, la lampe H7 de l'antibrouillard est tout aussi accessible derrière l'obturateur extérieur ("coté roue").

Là où ça se corse, c'est pour atteindre la lampe H1 de grand-phare, celle "du bas".

Mes doigts étant trop courts ;) et ne trouvant pas l'outil adéquat dans ma caisse à outils, j'ai fabriqué un outillage en bois.

http://ofournie.free.fr/C8/OptiqueAV/P1030576.JPG

 

Certes avec l'outil magique, je dégage (et remets en place) le ressort des crochets mais je butte pour retirer la lampe de son logement. :colere: :flamme: :colere: :flamme: :colere:

Si vous avez une solution, merci de me l'indiquer. J'ai passé de long-en-large les posts sur le sujet, en vain.

 

En dernier recours, je déposerai l'optique. :xan8: :D

 

Je ne voudrais pas passer pour le blanc-bec de service contraint de se rendre au garage avec mes lampes de remplacement dans la poche. :ouin:

 

Olivier

 

 

Gilles,

Dès que j'ai la solution élégante, je formaterai ce post pour en faire un tuto pour vous économiser une douloureuse de 60 euros d'après ce que j'ai pu lire. :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut ! comme toujours de super conseils pour nos C8 ... moi aussi j'ai déjà pensé à faire ce tuto mais je n'ai pas changé mes ampoules .. en tous cas maintenant je n'hésiterai plus ! allez la suite ... rapidement ...

 

pour ton probléme il n'y a pas sur le coté un clip qui sert à fixer le câble pour éviter qu'il vienne en contact avec les bornes ? c'est peut être celui la qui bloque ....

 

sinon ceux qui ont l'éclairage au Xénon c'est comment , seul le phare principal est en xénon ?

 

je pose la question mais suffit que j'aille vérifier ! lol !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ofournie.free.fr/C8/OptiqueAV/P1030584.JPG

 

Il me semble qu'il y a une petite erreur dans ton schéma...

 

- Clignotants : OK

- Feux de position : OK

- Là où tu mets l'antibrouillard, pour moi, ce sont les feux de croisement (ou "phare principaux" comme tu les appelles)

- Là où tu mets ton phare principal, ce sont les feux de route (ou "grand-phare"...)

- Là où tu mets ton "grand-phare', ce sont les anti-brouillards...

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, puCENSOREDtain !

 

Tu as raison, je viens de vérifier sur mon véhicule. -xan21-

Le H1 est bien l'antibrouillard.

 

Mon sac de nœuds vient certainement des catalogues fournisseurs (et autres sites) sur lesquels l'erreur est inscrite EN GROS.

Vérifiez par vous-même chez ce fournisseur en ligne.

 

Et dire que je m'entête à remplacer la lampe d'antibrouillard (bon, faudra savoir comment la remplacer si elle claque ??!!?). :flamme:

 

Je vais corriger ce post dès que possible et demanderai ultérieurement au modo de la section de faire le ménage si nécessaire.

Encore désolé,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh punaise maintenant que Gilles a mis le doigt dessus je viens de voir l'erreur ! bon faut dire que le C8 est chez papy et que je roule en 2cv en ce moment alors pas facile de vérifier !!!

 

@Olivier : pas de problème je ferai le ménage le moment voulu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , tuto déplacé en zone tuto et verrouillé , Olivier si tu as des infos à rajouter signale le moi sur ce post et je ferai le nécéssaire ! j'ai vérifié tes infos elles sont juste :

 

antibrouillard

 

http://img196.imageshack.us/img196/6838/dsc04440l.jpg

 

feu de route

 

http://img97.imageshack.us/img97/7598/dsc04441p.jpg

 

feu de phare + longue portée

 

http://img59.imageshack.us/img59/6384/dsc04442d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies veilleuses Gilles... pas eu trop de mal à les changer, j'ai voulu faire l'opération une fois mais j'ai vu que c'etait un peu le parcours du combattant... tout çà pour une malheureuse ampoule.

Pourrais-tu à me donner les références de tes ampoules, à l'occasion si cela me reprend je réessaierai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies veilleuses Gilles... pas eu trop de mal à les changer, j'ai voulu faire l'opération une fois mais j'ai vu que c'etait un peu le parcours du combattant... tout çà pour une malheureuse ampoule.

Pourrais-tu à me donner les références de tes ampoules, à l'occasion si cela me reprend je réessaierai

 

Salut ! c'est pas évident mais ça va une fois qu'on a compris le truc : en fait il suffit de tirer dessus et ça vient y'a pas de mécanisme à tourner ou autre subtilités !

 

sinon j'ai acheté sur ebay mais le vendeur n'existe plus mais il y a ça :

 

http://cgi.ebay.fr/2-VEILLEUSE-LED-W5W-BLEU-CITROEN-C8-XSARA-SAXO-AX_W0QQitemZ200386165000QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item2ea7f23908

 

qui peut faire l'affaire je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Salut ! c'est pas évident mais ça va une fois qu'on a compris le truc : en fait il suffit de tirer dessus et ça vient y'a pas de mécanisme à tourner ou autre subtilités !

 

sinon j'ai acheté sur ebay mais le vendeur n'existe plus mais il y a ça :

 

http://cgi.ebay.fr/2-VEILLEUSE-LED-W5W-BLEU-CITROEN-C8-XSARA-SAXO-AX_W0QQitemZ200386165000QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item2ea7f23908

 

qui peut faire l'affaire je pense !

 

Tu es sur???

J'ai tout essayé pour remplacer l'ampoule de mon phare principal ce matin, je n'ai jamais réussi à la sortir...

Y a pas quelque chose à déclipser?

J'ai bien essayé de faire avec un miroir mais dès que je mets ma grosse main devant, forcément, je ne vois plus rien...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout essayé pour remplacer l'ampoule de mon phare principal ce matin, je n'ai jamais réussi à la sortir...

Y a pas quelque chose à déclipser?

J'ai bien essayé de faire avec un miroir mais dès que je mets ma grosse main devant, forcément, je ne vois plus rien...:mad:

 

Faire en sorte de se servir des images showthread.php?t=113456 pour bien identifier les lampes (les images précédentes de ce post sont erronées).

Le phare principal est le feu situé à l'extérieur (coté aile de couleur verte sur le cliché suivant).

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_remplacement_ampoules/tuto_remplacement_ampoules_photo_1.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_remplacement_ampoules/tuto_remplacement_ampoules_photo_2.jpg

 

C'est la plus facile à déclipser car la plus accessible. :PP :D

 

:voyons:

  1. Retirer le connecteur
  2. Déclipser le ressort de maintien (fil de fer) en appuyant du bout du doigt en bas et en le faisant glisser sur le coté pour le dégager du crochet (vers l'aile si mes souvenir sont bons).
  3. Relever le ressort, l'ampoule se dégage.
  4. Remontage dans l'ordre inverse.

 

:banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire en sorte de se servir des images showthread.php?t=113456 pour bien identifier les lampes (les images précédentes de ce post sont erronées).

Le phare principal est le feu situé à l'extérieur (coté aile de couleur verte sur le cliché suivant).

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_remplacement_ampoules/tuto_remplacement_ampoules_photo_1.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_remplacement_ampoules/tuto_remplacement_ampoules_photo_2.jpg

 

C'est la plus facile à déclipser car la plus accessible. :PP :D

 

:voyons:

  1. Retirer le connecteur
  2. Déclipser le ressort de maintien (fil de fer) en appuyant du bout du doigt en bas et en le faisant glisser sur le coté pour le dégager du crochet (vers l'aile si mes souvenir sont bons).
  3. Relever le ressort, l'ampoule se dégage.
  4. Remontage dans l'ordre inverse.

 

:banane:

C'est bien de ce phare là que je parlais ;)

Voilà donc mon problème, je ne trouvais pas comment défaire le ressort.

Je réessaierai ça demain.

Merci pour l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Attention à penser à faire la manip avec un miroir sous la main.

 

Je ne connaissais pas le tuto et j'ai dû les changer sur le bord de la route à l'instinct.

Du coup, j'ai retiré complètement l'agraphe qui est tombé en faisant une fausse manip.

Heureusement que j'avais un miroir sous la main car sinon j'aurai abandonné le remontage de l'agraphe.

 

Temps estimatif pour changer les 2 H7 : il faut compter 20 minutes (avec miroir) alors qu'en 2 çà serait faisable si on y avait accès plus facilement.

 

J'ai galéré sur une fiche électrique qui était trop serrée ou oxydée et qui ne voulait pas venir... Du coup + 15 min

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy55

bonjour,

 

pour info chez citroen pour changer une ampoule de l'antibrouillard il se donne 20 mn me semble t'il, mais pour avoir vu le faire, il demonte completement le phare car sinon c'est presque impossible a remettre l'ampoule .

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leumas84
je comprends mieux pkoi j'y ai passé 2h pour changer les codes et les antibrouillards et que je me suis detruit une main!! mais avec beaucoup de patience on y arrive sans rien démonter( mais miroir obligatoire!!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leumas84
Et j'ai plus des mains de bucheron que de pianiste mais quand on veut, on peut! mais je t'avoue que j'ai failli arreter plusieurs fois!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité TOTOLESNIPER2

Je confirme, sur le bord de la route, sans miroir, c'est galère !!!!

 

Ce midi, changement d'une veilleuse : bilan 20 minutes....

Je ne comprends pas comment on peut inventer des phares ou il faut démonter la moitié de la voiture pour changer une ampoule !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

Est ce qu'il y aurait un mécano de chez citron pour nous expliquer la marche à suivre pour démonter cette p....n :mur: de c.. :flamme: d'ampoule des feux de position.

J'arrive a passer la main avec une pince, j'ai un capuchon gris qui vient mais après je comprend pas la suite :boxe:.

Je suis à deux doigts de démonter le bloc phare, quelle galère pour une ampoule!!!

Merci beaucoup.

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mois aussi j'ai galéré...Il ne sont pas malins ceux qui ont conçu ça !

Il est peut-être plus facile de déposer l'optique complete...

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me casse plus la tete, je demonte à chaque fois le pare choc et le bloc optique d'un coup. Je vais aussi vite de faire ca que de le faire sans demonter.

 

Bien sur je demonte pas mes optiques tous les jours, mais il y avait une période ou j'avais le probleme du clignotant qui est maintenant résolue avec le magnifique tuto .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yann422

La première fois j'ai mis du temps, mais grâce au tuto et au miroir j'ai réussi, il y a juste eu pour la deuxième ampoule de l'autre côté ou j'ai été obligé d'enlever le ressort qui tient l'ampoule car je n'arrivais pas à enlever la fiche de l'ampoule.

Mais une fois que tu as compris le système ce n'est pas compliqué malgré l'accès restreint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.