Aller au contenu

[QUESTION]Arrêt automatique de la clim ?


Invité MisterSeb

Messages recommandés

Invité MisterSeb

Salut,

par les actuelles fortes chaleurs, la clim tourne bcp, à mon grand bonheur !!!

mais cet après midi, après avoir tournée en continue environ 1h30 (je roulais sur petites routes donc pas très vite) l'air froid s'est arrêté de sortir (ça se ressent vite !!!). Je me suis arreté, j'ai éteint le compresseur avec l'interrupteur (tout en laissant le moteur tourner) puis l'ai rallumé kkes secondes plus tard et l'air froid est revenu... OUF ! Je précise que le compressur s'est arrête, enfin je pense car le motoventilateur s'était arrêté également. Donc ma question est : y a t-il une coupure auto quand le compresseur tourne trop longtemps et/ou n'est pas assez refroidi ????

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Invité MisterSeb
Le mien a déjà tourné des heures sans pb.

Il faudrait peut-être voir, si il y a assez de gaz dans ton circuit. Je pense que dans ce cas le pressostat va couper le compresseur.

 

J'y avais pas pensé. Mais ça m'étonnerai que ce soit cela puisque j'ai fait faire la recharge il y a 2 mois ;)

Ca n'a pas recommencé depuis et c'était la première fois que ça me la faisait. J'avais fait pas mal de sur place ce jour là (bouchons) et également de petite route à basse vitesse. Le compresseur a peut-être pas aimé ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Anonymous
Peut être ton moteur a-t-il chauffé... alors il y a une protection : au-dessus d'une certaine température (je ne sais plus laquelle, peut-être >100° ou 110°), il y a un relais qui arrête la clim pour des raisons de sécurité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterSeb
Peut être ton moteur a-t-il chauffé... alors il y a une protection : au-dessus d'une certaine température (je ne sais plus laquelle, peut-être >100° ou 110°), il y a un relais qui arrête la clim pour des raisons de sécurité...

 

 

Salut Philippe :welcome: et merci pour ta réponse :jap:

OK dac, donc ce serait normal que la clim se coupe quand le moteur est trop chaud, et il l'est forcément - chaud - dans les conditions climatiques actuelles couplées aux bouchons... :flamme:

 

Justement, g remarqué kke chose d'intriguant : quand je mets en route la clim, les 2 moto-ventilateurs se mettent également en marche à ce que j'appellerai la "vitesse 1" : jusqu'ici tout va bien. Pourtant avant-hier (je crois) les moto-ventilateurs tournaient normalement avec la clim en marche et au tableau de bord j'avais une T° d'eau à 70-75 ° , comme dab quand la clim est mise (ça monte rarement au dessus de 80° avec la clim). Mais les moto-machins se sont pourtant mis en "vitesse 2" (vitesse max koa : ça fait un sacré boucan :Dingue: ) !!!???? :voyons:

D'habitude, hors clim, ils se mettent en route qu'à partir de 90-95° et à "vitesse 1" et se mettent très rarement à "vitesse 2". Ils seraient donc non seulement liés à la température de l'eau mais également à la température du moteur : ce serait le relais dont tu parles ??? :???:

J'comprend plus rien moi, fait trop chaud :Dingue: :mur: :mur: :mur: :mur:

 

 

Bref : quelles sont les règles de fonctionnement des moto-ventilateurs ??? :)

 

 

:merci: pour la réponse

 

 

la mienne tourne en continue et je n'ai pas remarqué ce problème

 

Bah, c t la 1ère fois et elle me l'a pas refait depuis :bien: (ma fo dire que g pas eu à faire face au meme contexte : bouchon + canicule + clim...)

 

 

Peut-être le pressostat lui même (faux contacts dans le cablage?).

 

Il n'y a pas un mécano Citron dans la salle?

 

C koa le préostat ??? :tourne: chui un peu une buse en mécanique, fo m'escuser.... :spanka:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

si tu actionnes la clim, les motoventilos se mettent en route et tournent des fois plus vite que si tu n'as pas la clim : la clim qui produit du froid déplace en fait la chaleur vers le condenseur situé à l'avant du véhicule (avec le radiateur d'eau du moteur); ce condenseur chauffe, donc le constructeur a prévu une loi différente des fonctionnements des motoventilateurs (commandés par le bitron dans le calculateur de la clim)

 

Donc des fois c'est normal que les ventilos se mettent à tourner rapidement lorsque tu as ta clim.

 

Pour le mauvais contact du pressostat c'est possible, mais à mon avis les connecteurs sont solides et ne s'oxydent pas trop vite. Sinon passe toujours du papier de verre autour des c4 contacts (pressostat : vissé sur le dessicateur au côté passager.(sur le dessicateur il y a un regard où tu peux voir l'état du gaz de la clim, si il y a de l'humidité ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

au fait merci Misterseb pr ton accueil!! :coucou:

 

Y aurait-il à dispos un schéma de la clim pour cette voiture?? Dans RTA il n'y a pas gd chose.

 

Le pote qui a la 19TD a sa clim qui ne marche pas, mais cela viendrait apparemment d'un relais ou d'un circuit qui se trouve juste après le bouton d'enclenchement de la clim dans l'habitacle : je n'ai pas de 12 V au pressostat et les fusibles sont bons.

 

Grand merci pour celui qui pourrait avoir ce schéma et le transmettre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterSeb
si tu actionnes la clim, les motoventilos se mettent en route et tournent des fois plus vite que si tu n'as pas la clim : la clim qui produit du froid déplace en fait la chaleur vers le condenseur situé à l'avant du véhicule (avec le radiateur d'eau du moteur); ce condenseur chauffe, donc le constructeur a prévu une loi différente des fonctionnements des motoventilateurs (commandés par le bitron dans le calculateur de la clim)

 

Donc des fois c'est normal que les ventilos se mettent à tourner rapidement lorsque tu as ta clim.

 

Pour le mauvais contact du pressostat c'est possible, mais à mon avis les connecteurs sont solides et ne s'oxydent pas trop vite. Sinon passe toujours du papier de verre autour des c4 contacts (pressostat : vissé sur le dessicateur au côté passager.(sur le dessicateur il y a un regard où tu peux voir l'état du gaz de la clim, si il y a de l'humidité ou non.

 

Oki et merci pour les précisions, tout est normal donc . Ca n'empêche qu'en vitesse max, ils font un sacré boucan et en mettant la main devant le pare-choc, on sent très bien l'air aspiré !!! :oui:

J'ai regardé le pressostat et le dessicateur et pas d'oxydation en vue : nickel chrome :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterSeb
au fait merci Misterseb pr ton accueil!! :coucou:

 

Oh bah y'a pas de koa ;)

 

Y aurait-il à dispos un schéma de la clim pour cette voiture?? Dans RTA il n'y a pas gd chose.

 

Le pote qui a la 19TD a sa clim qui ne marche pas, mais cela viendrait apparemment d'un relais ou d'un circuit qui se trouve juste après le bouton d'enclenchement de la clim dans l'habitacle : je n'ai pas de 12 V au pressostat et les fusibles sont bons.

 

Grand merci pour celui qui pourrait avoir ce schéma et le transmettre :)

 

Je n'ai pas vu de schéma de la clim sur le forum. Nicolas avait par contre fait une très bonne excplication de comment fonctionne la clim ici : http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=784

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous
au fait merci Misterseb pr ton accueil!! :coucou:

 

Oh bah y'a pas de koa ;)

 

Y aurait-il à dispos un schéma de la clim pour cette voiture?? Dans RTA il n'y a pas gd chose.

 

Le pote qui a la 19TD a sa clim qui ne marche pas, mais cela viendrait apparemment d'un relais ou d'un circuit qui se trouve juste après le bouton d'enclenchement de la clim dans l'habitacle : je n'ai pas de 12 V au pressostat et les fusibles sont bons.

 

Grand merci pour celui qui pourrait avoir ce schéma et le transmettre :)

 

Je n'ai pas vu de schéma de la clim sur le forum. Nicolas avait par contre fait une très bonne excplication de comment fonctionne la clim ici : http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=784

 

Thanks pour le tuyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En dehors des coupures par le pressostat, suite à manque ou excès de pression dans le circuit climatisation. C’est le boîtier Bitron qui en cas d’échauffement du circuit de refroidissement assure également la coupure.

 

Autre incident possible, givrage au niveau de l’évaporateur, dans ce cas c’est le flux d’air du pulseur qui est arrêté par le givre. La cause probable, sonde de régulation de la température intérieure défectueuse, humidité ambiante très élevée, fonctionnement en recyclage intérieur sur une longue période.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterSeb
Bonjour à tous,

 

En dehors des coupures par le pressostat, suite à manque ou excès de pression dans le circuit climatisation. C’est le boîtier Bitron qui en cas d’échauffement du circuit de refroidissement assure également la coupure.

 

Autre incident possible, givrage au niveau de l’évaporateur, dans ce cas c’est le flux d’air du pulseur qui est arrêté par le givre. La cause probable, sonde de régulation de la température intérieure défectueuse, humidité ambiante très élevée, fonctionnement en recyclage intérieur sur une longue période.

 

C'est bien de la ventilation intérieure dont tu parles là , non ? Moi c'est le compresseur qui s'est arrêté... Mais g peut être mal compris ta réponse :l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.