Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

185 de large suffisant pour 135ch ?


Stoique

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour une xantia exclusive avec un moteur 2.0 16v, les pneu avec 185 de large sont-il suffisant pour prendre sereinement les courbes ?

 

Moi je les trouve assez juste ( j'ai peur de prendre les courbes à bonne vitesse avec cette largeur, et sans esp ), car maintenant même les citadines ont du 205 de large

 

Je me demande si acheter des roues de xantia avec du 205 serrait mieux pour la tenue de route et ma securité, qu'en pensez vous

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

185/65/15 est la monte d'origine sur la 2.0 16V c'est vrai qu'à l'heure actuelle cela parait étroit quand on voit les montes pneumatique actuelles mais c'était les normes il y a 20 ans et une Xantia tiens très bien la route avec cette dimension de pneu,

 

tu peux pour rajouter un supplément de sécurité passer avec des jantes de 6" à du 205/60/15.

 

PS : il me semble que la Xantia Activa de circuit de Grostoto tourne avec des 205/60/15 d'origine.

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta securite, roule aux allures legales, c'est le mieux quelque soient tes pneus :D

 

Pour choisir son pneu en fonction de sa vitesse d'entree en virage, il faut vraiment attaquer!! non?

 

N'importe quel pneu de serie de qualite bien gonfle et pas trop use fait son travail...

 

PS:

Sur

, ce sont des 195/50/15 d'apres lui :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, j'ai deja conduit des voitures avec des pneus plus large (225 par exemple ), on sent qu'elle tient la route a haute vitesse

 

Le xantia avec du 185 à haute vitesse quand ça commence a tourné, on se sent moins en securité ( apres c'est peut etre une sensation ) donc on ralenti plus qu'avec une voiture ayant des pneu plus large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, OUI d'ORIGINE (comme toutes les activa "voies larges").

 

mais sur circuit, je monte du 195/50/15, cela suffit amplement.

 

aucun soucis avec tes 185, tant que tu montes pas des gommes pourries...

 

 

 

ça fait une roue avec un diamètre de 51mm plus court que l'origine tu as fait ça pour les accélérations je suppose et le flanc du pneu avec 25,5 mm en moins est nettement plus rigide que l'origine,

 

 

sur mes jantes alu en 6"que je dois avoir bientôt j'ai bien l'intention de faire poser du 195/60/15 je reste dans les tolérances par rapport à mes 185/65/15 actuels et je trouve qu'ils sont plus appropriés à ma motorisation 1.8 16V que les 205/60/15

 

es tu de mon avis ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 1.8 16V est chaussée d'origine en 185/65/15 et je n'ai jamais eu de soucis.Suffit de monter aussi une bonne qualité d'envellope et pas du bas de gamme.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

foreverxantia

Le moteur du hdi est certainement plus lourd que le 1,8 16s et de plus j'ai un break

J'ai fait l'essai avec les 2 montes et je peux dire que le comportement routier est bien meilleur avec les 205

Je mets toujours des chaussettes de marque sur mon auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

pas forcement, car les pneus plus larges sont + sujet à de l’aquaplaning qu'un pneu étroit: plus tu roules vite, plus ce pb apparait rapidement avec un pneu large.

 

Autre chose: pour augmenter la largeur, il faut diminuer la hauteur (pour conserver le même développement): cela implique 2 choses:

- dégradation du confort

- amélioration de la précision.

 

 

as tu déjà emmener tes pneus à fond, dans le sens ou tu as perdu l'adhérence dans un virage, fait ripper les roues au sols dans un virage ?

je ne pense pas, car sur une xantia, meme en 185, il faut aller bien au dela des vitesses légales pour aller chercher des défauts..

 

je pense que ce que tu ressent n'est qu'un idée que tu te fais.

 

plus c'est large, plus cela consomme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par versolalto Voir le message

Attention, sur route mouillee c'est l'inverse...

Pas tout à fait vrai, c'est plutot sur sol enneigé, glacé pour augmenter la pression, mais sur mouillé, des bon pneu large tiennent tres bien

 

Particulierement vrai sur sol enneige tu as raison.

 

C'est l'inverse sur route mouillee (pour ta securite) car tu augmentes tes risques aquaplaning.

Pour l'adherence oui, des pneus larges font l'affaire.

 

PS:

ah je lis le message de grostoto apres avoir publie le mien.

plus c'est large, plus cela consomme..

Tout a fait (trainee aero, frottement, et le poids joue plus qu'on le croit!...)

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto mets des gommes normales en 185/65/15 sur ton activa et tu vas voir la différence

Le pneu plus haut et moins large nuit à la tenue de route il y a qu'a voir les montes sur des jantes de plus en plus haute avec des pneus de plus en plus plat

Ca nuit au confort mais sur une hydro on le sent certainement moins

Il se peut aussi que le ressenti ne soit pas le meme car avant les 185 étaient en H et maintenant les 205 sont en V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pneu plus haut et moins large nuit à la tenue de route

Tout a fait a cause de la semelle moins rigide qui se deforme --> mauvais contacte au sol --> Moins bonne adherence...

 

Il se peut aussi que le ressenti ne soit pas le meme car avant les 185 étaient en H et maintenant les 205 sont en V

En quoi l'indice de vitesse max pourrait intervenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour ma part, j'ai monté des pneus de 2.1 TD en lieu et place des 1.9TD sur ma vieille sur le train avant, juste parce que j'avais crevé et que je ne voulais pas démonter celle en dessous et que y'en avait 4 qui trainaient à coté. Après un aller retour au taf (50km) j'ai changé aussi mes arrières... Comme Totoche, y'a pas photo sur l'impression de mieux dans tous les sens du terme.

Après c'est clair que plus la hauteur du flanc est conséquente plus la déformation le sera aussi et l'impression sera moins bonne qu'avec des tailles basses. Cependant sur mon evasion j'avais monté du 17 pouces et donc moins haut que mes 15 d'origine, pour le coup j'ai remonté mes 15 pouces car la déformation du pneu du à la hauteur du pneu me confortait dans l'appui que je prenais en courbe par rapport aux 17 trop secs et impression que ca allait partir sans prévenir.

Tout cela reste des impressions pas des théories pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Autre chose: pour augmenter la largeur, il faut diminuer la hauteur (pour conserver le même développement): cela implique 2 choses:

- dégradation du confort

- amélioration de la précision.

 

 

as tu déjà emmener tes pneus à fond, dans le sens ou tu as perdu l'adhérence dans un virage, fait ripper les roues au sols dans un virage ?

je ne pense pas, car sur une xantia, meme en 185, il faut aller bien au dela des vitesses légales pour aller chercher des défauts..

 

je pense que ce que tu ressent n'est qu'un idée que tu te fais.

 

Non, parce que l'effet des pneu haut et pas large (185/65 ) donne pas envie d'attaquer, on dirai ça peut partir

Tandis qu'une plus petit hauteur de pneu, on peut facilement attaquer et même faire crier un peu les pneu ( à la limite ) en sensation de securité.

D'ailleur les sportive sont toute en taille basse.

 

Apres c'est peut etre une sensation, j'ai jamais attaqué vraiment avec des pneu avec cette hauteur.

 

plus c'est large, plus cela consomme..

 

Plus c'est lourd plus ça consomme aussi, les jantes toles 185/65 de la xantia sont particulierement lourd, les jantes allu 205/60 sont moins lourd à mon avis

Et vu que c'est la taille homologué, et la faible difference entre les 2, il doit avoir moins de 0.2L/100 de difference en conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit avoir moins de 0.2L/100 de difference en conso

 

Tout depend de tes trajets (comme toujours...).

Ca consommera surtout aux accelerations (inertie des roues plus importante) et a vitesse elevee (resistance aero).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis loin d'etre convaincu que les jantes alu sont moins lourde que les jantes tole..

 

je garde les jante alu pour le look, mais sinon je serais repasser en jante tole pour faire du circuit.

 

on peut attaquer sans pb avec des gros flancs, c'est au contraire plus sécurisant, car l'auto va glisser avant de décrocher (elle va prévenir).

plus la taille est basse, moins l'avertissement est présent, et plus cela décroche vite (c'est un peu du tout ou rien).

cela dépend aussi du pneu évidement.

 

pour info, sur ma hdi (activa) je suis en 185 /65 15 (c'est des la récup) et j'attaque autant qu'avec les 205 sans aucun soucis: ce n'est qu'une question de confiance et de connaissance de son auto.

la je vais passer en 195 neige (c'est selon ce que je récupère).

 

 

ps:hdi doit faire autours de 140ch, la tct de circuit autours de 200ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Activa par contre j'aurais tendance à privilégier les tailles basses par contre, même si en 185 ca passe en 225 ca doit mieux passer, en grande courbe c'est peut être pas flagrant, mais sur un circuit où les courbes sont serrées je pense que si ou alors genre sur course de côte (pourquoi pas!) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait chasser du cul ma voiture dans une courbe (assez serrée certes) mais pas comme un débile ni au dessus des limitations...enfin très leger 90 au lieu de 70 :pp:

 

Ma monte : 185/65/15

 

Des que mes pneus sont bons à changer je pense en 205 ! pour avoir rouler dans une HDi le comportement routier n'est pas le même du tout c'est beaucoup plus sécurisant ;)

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof..

 

autant sur le sec il y a gagné sur un usage circuit, autant sur route, je n'en suis pas convaincu, vu les allures autorisées..

 

et encore une fois: il vaut mieux une bonne gomme en 185, qu'une gomme pourri en 205...

 

et quoiqu'on dise, un 185 avec une bonne gomme sera moins cher que son homologue en 205/60/15..

 

 

ceci dit, c'est vrai qu'un simple hydractive et une activa, c'est le jour et la nuit en tenu de route: j'ai essayé de suivre une activa avec une hydractive: je cours toujours: la vitesse en courbe est hallucinante quand on essaye de la suivre.. incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si on compare a gomme identique ?!

Tu peux me dire ce que tu en penses toi Gtt de la rigidité de la Xantia (la caisse), je me posais la question y'a pas longtemps. Sur circuit (enfin quand tu la pousses dans ses retranchements) c'est rigide, pas besoin d'arceau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux rendre ta caisse plus rigide tu peux mettre devant une barre anti rapprochement

Sur le break à l'arrière il y en a une aussi mais je ne sais pas s'il y en a sur les berlines

Richard a raison de laisser l'attache caravane sur la BX car l'attache rejoint les deux brancards

Pour faire un essai de rigidité tu prends un cric et tu lèves d'un coté à l'avant, une fois levée tu ouvres une portière et tu vois si elle se referme aussi bien que sur ses 4 roues

Ou tu roules sur une route défoncée en mettant le doigt entre la porte et la feuillure du toit, tu sentiras la caisse travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.