Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

descente brutale de l'arrière


totoche 93

Messages recommandés

Bonjour a tous

Depuis quelques temps mon break me fait des misères

Quand je m'arrete a un feu et que je garde le pied sur le frein quand je relache le cul de l'auto s'écrase en butée, position basse

J'avais la durite d'aspiration coté pompe un peu fendue, j'ai coupé et raccordé mais je n'ai pas d'amélioration

Cette après midi je vais changer la durite complète et faire une purge des freins arrières

Si vous avez une autre idée, je suis preneur car j'en ai marre de faire des purges tous les mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

As tu cela aussi avec un appui léger sur la pédale ?

 

Il peut arriver que l'auto s'arrête avec une hauteur différente.

Dans ce cas, le correcteur fait son job, mais les freins empêchent les roues de bouger, donc les bras de bouger.

En générale, ca grince et bouge d'un coup, quand l' écart de pression est tel que les freins n'ont plus la force d'immobiliser l'auto.

En soulageant les freins (on garde juste de quoi immobiliser l'auto) ça s'arrête.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos idées et réponses rapides

Je crois que c'est Totophe qui se rapproche de la vérité, car a chaque purge des freins AR ça ne le fait plus

Ne t'inquiètes pas nanard36 je vérifie le doseur cet après midi

Quelqu'un sait il a quel endroit du bocal lhm le retour du doseur se fait?

Si le doseur a une grosse fuite interne le retour doit etre important

Je l'avais changé aussi sur ma bx mais le conjoncteur disjoncteur n'arretait pas de claquer et après changement tout était redevenu normal

Pas de problème de conjonction sur la xantia car il claque tout les 90 secondes en moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait il a quel endroit du bocal lhm le retour du doseur se fait?

Si le doseur a une grosse fuite interne le retour doit etre important

 

Salut totoche93,

 

C'est la misère ce doseur, il a 2 retours, dont un couplé avec l'ABS si je me rappelle.

 

http://i86.servimg.com/u/f86/16/03/07/63/identi10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut babar2

Si je débranche la durite 6 et qu'en appuyant sur la pédale de frein le débit s'affole je pourrai dire que le doseur est mort et que mon problème vient de là

Sur la bx la fuite interne du doseur se faisait sans qu'on soit obligé d'appuyer sur la pédale

L'AR de la bx s'écroulait en 3 mn et après changement du doseur plus de claquement du CD et l'AR tenait au moins 4 ou 5h sans descendre

Je pencherai plus sur la durite 1 qui alimente la pompe et qui m'envoyait de l'air dans le circuit

Une fois que l'air rentre dans le circuit AR (vérins et freins) il ne peut plus s'en aller a part faire une purge

Je vous tiens au courant

A ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que l'air rentre dans le circuit AR (vérins et freins) il ne peut plus s'en aller a part faire une purge

 

pas tout à fait :

 

position basse vide les vérins vers le réservoir, donc ça peut purger.

 

L'appuie sur la pédale de freins libére à chaque laché le volume qui a été admis en aval de celui-ci pour comprimer les plaquettes, donc si il y a de l'air dans ce volume, il retourne au réservoir.

 

Le seul point non purgeable est le volume de LHM compris entre le doseur et les pistons d'étriers au repos, qui lui ne peut se purger qu'en ouvrant les vis de purges.

 

C'est pour cette raison que, quand j'ouvre le circuit de suspension arrière, ja fais plusieurs mouvements de position haute à basse sans toucher à la pédale de freins, afin de bien purger les suspension et ne pas pousser d'air dans les culs de sacs que constituent les tuyaux en aval du doseur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la purge est faite mais je n'ai pas pu changer la durite ca c'est du 10mm coté pompe et du 12 coté réservoir

Je vais faire un montage en emboitant un tube de 10 mm en cuivre avec du 12, le tout brasé pour pouvoir raccorder

Je n'ai pas eu au retour de problème de descente

Par contre je me suis aperçu que les butées de bras AR ont disparu. Elles n'ont pas résisté aux chocs

Je vais aller voir sur citroen service si c'est toujours dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.accessoires-citroen.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=516655&submit_search=

 

516642 c'est pour l'iran et le brésil, il te faut 2x 516655, comme sur la berline ;)

 

Pour avoir le tarif des pièces sur citroën service, tu double clique sur la référence, la pièce s'ajoute au panier, tu clique sur le panier puis sur "détail des travaux"

 

Ou alors tu tape la référence sur le site de Lorient, en général tout est un peu moins cher chez eux ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dit une bêtise, pour l'iran et le bresil c'est 516664. Il te faut bien 2x 616655 et 2x 616642. Par contre ce sont bien les mêmes pour la berline ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pensais sans vouloir l'incriminé

C'est une lizarte qui doit bien avoir 5 ans et j'imagine qu'elle doit commencer à lacher son azote

La prochaine fois que je mets la voiture sur le pont je la démonte et je la teste

Merci de ton idée Claude-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pensais sans vouloir l'incriminé

C'est une lizarte qui doit bien avoir 5 ans et j'imagine qu'elle doit commencer à lacher son azote

La prochaine fois que je mets la voiture sur le pont je la démonte et je la teste

Merci de ton idée Claude-Michel

 

Salut totoche, sur ma Xantia la sphère SC/MAC est d'origine et je n'ai pas le problème que tu décris pourtant avec la boite auto j'ai systématiquement le pied sur le frein à l'arrêt, je compte la remplacer quand même car il ne doit plus rester grand chose comme azote en réserve.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conduite, je suis en région parisienne et pas mal de coups de freins modérés

J'anticipe au maximum car je n'aime pas etre surpris, je garde le pied sur la pédale de frein quand je suis arreté aux feux mais juste un appui léger pour ne pas que l'auto bouge

Je n'ai pas de fuite au doseur de frein et je ne perds pas de LHM

Le régulateur (je suppose que tu veux parler du correcteur) fait bien son boulot et corrige aussi bien a charge qu'à décharge

Après la purge de samedi j'ai eu le problème dimanche matin et depuis plus rien

Cet après midi, démontage et test de la sphère anti affaissement

Je vous donne des nouvelles ce soir

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la purge, on la fait moteur tournant vis de conjoncteur ouverte?

Ou Moteur arrété et vis de conjoncteur ouverte?

Ou moteur tournant et vis de conjoncteur fermée?

Ou moteur arrété et vis de conjoncteur ouverte?

Sur la RTA ce n'est pas bien clair et suivant les évolutions ce n'est pas pareil

Peut etre que je ne fais pas bien cette purge (je commence à me le demander)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La purge des freins AR ? Tout simplement:

_ en position haute

_ enlever la roue AR d'un côté

_ moteur tournant

_ on appuie sur la pédale de frein (si on est tout seul: bout de bois entre volant et frein)

_ tuyau sur la vis de purge de l'étrier, ouvrir celle-ci

_ faire de même de l'autre côté

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.