Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[QUESTION]Recours casse moteur 1.9TD PSA


Invité xantia19TD

Messages recommandés

Invité xantia19TD

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont effectué un recours auprès de Citroën en ce qui concerne la casse de leur moteur et si vous avez été indemnisés.

 

Mon moteur semble avoir été victime de la casse d'une chambre de précombustion à 102.000 kms

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont effectué un recours auprès de Citroën en ce qui concerne la casse de leur moteur et si vous avez été indemnisés.

 

Mon moteur semble avoir été victime de la casse d'une chambre de précombustion à 102.000 kms

 

Merci à vous !

 

:coucou:

 

bonne chances :l déja que certains clients a 70000 kms se sont vues refusés toutes prises en charge, a 102000 kms... :cry: Meme si ils sont responsables,ils sont coriaces,et a moins d'avoir un entretient Trés suivi chez eux,voir de connaitre bien le garage, tu peux espérer 15% (et ça sera beau)

 

Sinon, recours judiciaire,donc voiture immobilisée qui n'est pas réparée, + frais du aux experts, bref c'est à toi de voir, mais j'opeterais pour un moteur de casse monté par une connaissance ;) c'est pour moi la solution qui te reviendra a moins chère..

 

Bon courage :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia19TD

Merci du conseil

 

J'ai trouvé un garagiste qui me monte un Echange Standard en provenance de Citroën.

Il change les galets de la courroie d'accessoire, le radiateur, l'embrayage, tous les fluides (sauf LHM). La pompe à injection et les injecteurs sont récupérés.

 

Il me fait le tout à 22.000 Francs.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil

 

J'ai trouvé un garagiste qui me monte un Echange Standard en provenance de Citroën.

Il change les galets de la courroie d'accessoire, le radiateur, l'embrayage, tous les fluides (sauf LHM). La pompe à injection et les injecteurs sont récupérés.

 

Il me fait le tout à 22.000 Francs.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Cela à l'air raisonnable. A ta place, je changerais les injecteurs, les bougies de préchauffage et la pompe à eau. Ainsi, tu devrais être tranquille pour un petit temps. En espérant que les préchambres tiennent mieux le coup sur les E.S!

 

Tiens, à propos, quelqu'un connait-il le pourcentage de moteurs 1.9td qui cassent?

Il n'y a pas eu une note de Citroën? (Houhou, Nicolas?) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comptant l'ES , la main d'oeuvre,les consommables,joints et autres babiolles,c'est je dirais dans les prix pratiqués,pas plus pas moins.

 

Pour les chiffres, à mon avis PSA les répertorie et les connaient,mais je ne serait te dire le nombres.. :l un bon paquet de toutes façons :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas,

 

Penses tu que les E.S pourraient de nouveau avoir ce pb de préchambres, ou bien Citroën a corrigé le tir?

 

Je suis au regret de te dire que PSA ne peut te garantir que ça recommencera pas dans 70000 kms... tous simplement parce qu'il remette le meme moteur, sans aucunes modifications. et c'est bien là le plus triste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande, ce qui fait qu'un 19td casse ou pas?

 

Je connais un gars avec une 306td catalysée 1998 (donc voiture à risque, nous sommes bien d'accord), qui a parcouru plus de 200'000km. C'est un jeune commercial, voiture qui a fait beaucoup d'autoroute et pas ménagée du tout (souvent à fond ). Pourquoi celle là n'as pas cassée?

 

Je reste persuadé qu'il existe qu'une partie de ces moteurs présentant un risque de casse. Une mauvaise série quoi! Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande, ce qui fait qu'un 19td casse ou pas?

 

Je connais un gars avec une 306td catalysée 1998 (donc voiture à risque, nous sommes bien d'accord), qui a parcouru plus de 200'000km. C'est un jeune commercial, voiture qui a fait beaucoup d'autoroute et pas ménagée du tout (souvent à fond ). Pourquoi celle là n'as pas cassée?

 

Je reste persuadé qu'il existe qu'une partie de ces moteurs présentant un risque de casse. Une mauvaise série quoi! Qu'en pensez-vous?

 

Bien le problème est plus que complexe que ça ;) car effectivement c'est aléatoire, mauvaise série, je n'y crois pas dans le sens ou çela s'est echellonner sur plusieures années.. donc peu probable.

 

Pour votre cas,cela ne m'étonne pas, car d'aprés ce que j'en avais discuter avec un expert, ce sont dans des conditions particulières d'utilisations (plus ville que route d'ailleurs pour ces casses)

 

les contraintes ou mauvaise conceptions dans certaines situations sont maintenant connus, mais PSA avec l'arrivée du HDI et donc la fin de carrière de l'XUD na pas voulu apporter de modifications.. l'avenir avec le procés en cours nous dira si ils on fait le bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre cas,cela ne m'étonne pas, car d'aprés ce que j'en avais discuter avec un expert, ce sont dans des conditions particulières d'utilisations (plus ville que route d'ailleurs pour ces casses)

 

 

L'expert, il ne t'as jamais parlé de l'EGR. D'après certain se serait une des causes du désertissage des préchambres (T° plus élevée dans le moteur). Et si on le débranche cet EGR ca ne serait pas mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande, ce qui fait qu'un 19td casse ou pas?

 

Je connais un gars avec une 306td catalysée 1998 (donc voiture à risque, nous sommes bien d'accord), qui a parcouru plus de 200'000km. C'est un jeune commercial, voiture qui a fait beaucoup d'autoroute et pas ménagée du tout (souvent à fond ). Pourquoi celle là n'as pas cassée?

 

Je reste persuadé qu'il existe qu'une partie de ces moteurs présentant un risque de casse. Une mauvaise série quoi! Qu'en pensez-vous?

 

 

Je pense que la raison pour laquelle les chambres tombent ou pas est dû à un facteur chance:

 

Le diamètre des chambres, ainsi que les alésages de la culasse, ont une certaine tolérance, qui n'ont pas dû changer lors du passage au catalysé.

Les contraintes thermiques ont certainement augmentées avec le passage au catalyseur.

 

Les chambres qui tombent doivent être celles dont la cote des chambres était au mini, et celle des alésages au maxi, ce qui engendre le jeu le + important (tout en restant dans la tolérance) mais c'était sans compter sur les efforts thermiques accrus.

 

Résultat, à environ 80000 km, la chambre ne tient plus.

 

 

Je suis persuadé qu'en faisant des calculs de probabilité sur les cotes des chambres et des alésages, en prenant en compte la totalité des moteurs fabriqués, le nombre de moteurs qui cassent ne doit pas être loin du calcul du nombre de moteurs qui ont un jeu maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L'expert, il ne t'as jamais parlé de l'EGR. D'après certain se serait une des causes du désertissage des préchambres (T° plus élevée dans le moteur). Et si on le débranche cet EGR ca ne serait pas mieux?

 

Si il y a un dessertissage c'est qu'il y a une contrainte excessive qui s'est produit sur la préchambre, et effectivement le fait de reaspirer a un moment donné les gaz d'echappement augmente d'une façon non négligeable la température, donc oui l'EGR a un responsabilité,d'autant plus que les XUD non équipés non pas été touchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia19TD

J'ai bien suivi votre discussions et j'en tire quelques enseignements !

 

Le premier est que l'échange standard ne garantie pas que le même problème apparaisse à nouveau.

 

Le deuxième est que l'on peut peut-être éviter un nouveau probléme en déconnectant l'EGR. Est-ce possible ? Y a-t-il des conséquence pour le pot catalitique ? Y a-t-il des conséquences sur le fonctionnement du moteur ? Suffirait t-il de le reconnecter momentanement pour le passage au contrôle technique ?

Je suis conscient que je n'utiliserai ainsi pas le dispositif "dépolluant" et agirai en citoyen incivil vis à vis de l'environnement, mais bon dépenser 20000 balles en plus tous les 100.000 kms ca me fait un peu ch...

 

Le troisième est que je ne dois m'attendre de la part de Citroën à aucune prise en charge d'autant plus que j'ai achetée le véhicule à un particulier et que j'effectue moi-même l'entretien. Sur ce point, j'ai lu quelque part qu'un défaut d'entretien ne pouvait pas être à l'origine de la chute des chambres.

 

Je suis allé chez Citroën pour me faire établir un devis pour un ES. J'ai un peu discurté des problème que rencontrait le 19TD PSA. Le Mec avait plutôt l'air embarrassé. Ca l'étonnait que ca arrive sur une xantia de 04/1996. Pour lui, mon problème n'arien à voir avec celui des 306 ou Xsara. Je lui ai signifié que mon moteur était le même que sur ces dernières (catalysé et avec l'EGR). Il a continué à arguer que mon moteur ne faisait pas parti du lot...Enfin bon, un dialogue avec une tête de mule aux poches cousues.

 

Mon intention aujourd'hui est d'effectuer l'ES en deconnectant (si possible) ce fameux EGR pour me retrouver en configuration d'avant 97. Ainsi pourrai-je rouler pendant 200, 250, 350 ou 400.000 bornes sans avoir à jouer du tambour sous le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mecanicien n'est pas vraiment honnête d'avoir dit ça ;)

 

Les xantia (comme les 406 du reste) n'ont pas échappées au problèmes (meme si elles sont moins nombreuses c'est vrai) donc pas d'ambiguité.

 

Maintenant la solution de débrancher le tuyaux sur la vanne est tout a fait envisageable, non le moteur ne risque rien,meme si c'est clair que pour les respect des polluants c'est pas terrible, notamment dans certaines phases de fonctionnement (a froid par exemple) en tous cas, certains garages du réseau le font, donc...

 

Non ce qui est bien dommage, c'est que vous ne pouviez pas reprendre un ancien XUD9 TE avec la pompe bosch, là ça serait l'idéal :) c'est ceux qui marche le mieux et qu'on le moins de problèmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia19TD

OK Nicolas !

 

Tu me dis qu'il vaudrait mieux que je trouve un moteur d'occas' de l'ancienne génération (avec pas trop de bornes) plutôt que de remonter en ES ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.