Aller au contenu

[Question]Ventilation automatique


Invité Nebuka

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur ma xantia td de 1994, j'ai un petit soucis de ventillation automatique. Lorsque que je met le curseur de ventilation sur automatique, la ventilation va se régler pendant quelques minutes (plus fort, moins fort, suivant la température réglée) puis au bout d'un moment, elle se met à une certaine vitesse (la même que le deuxième cran) et là plus possible de choisir une vitesse. Que je met la vitesse au maximum au que je l'éteind, la ventilation reste à la même vitesse. Je suis obligé de couper le contact et de rallumer pour que cela remarche quelques minutes.

J'ai demander à un concecionnaire qu'il regarde s'il trouve quelque chose, mais rien ... il ne sait pas d'où ça pourrai venir.

 

Est-ce que vous avez des idées ? Pour le moment, je régule moi même la ventilation, c'est le seul moyen que j'ai trouvé de ne pas bloqués sur une vitesse.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Sur ma xantia td de 1994, j'ai un petit soucis de ventillation automatique. Lorsque que je met le curseur de ventilation sur automatique, la ventilation va se régler pendant quelques minutes (plus fort, moins fort, suivant la température réglée) puis au bout d'un moment, elle se met à une certaine vitesse (la même que le deuxième cran) et là plus possible de choisir une vitesse. Que je met la vitesse au maximum au que je l'éteind, la ventilation reste à la même vitesse. Je suis obligé de couper le contact et de rallumer pour que cela remarche quelques minutes.

J'ai demander à un concecionnaire qu'il regarde s'il trouve quelque chose, mais rien ... il ne sait pas d'où ça pourrai venir.

 

Est-ce que vous avez des idées ? Pour le moment, je régule moi même la ventilation, c'est le seul moyen que j'ai trouvé de ne pas bloqués sur une vitesse.

 

Merci d'avance.

 

Bonjour et bienvenue :coucou:

 

Votre concessionnaire à démonter la platine ? car comme c'est souvent le cas sur Xantia,elle pourrait bien être défaillante ;)

 

Il faudrait la faire fonctionner une fois démonter,pour voir si la roue dentée du curseur entraine correctement le mécanisme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, mon concessionnaire ne se fie qu'a sa valise magique. (d'ailleur, c'est pour ça que je met en général ma xantia en révision chez un petit garagiste de la marque au losange) D'après lui, tout est normal, il ne trouve rien du tout.

 

Par contre, je viens de démonter la platine, et je viens de regarder les roues dentées ... tout est OK, pas de problème sur les roue dentée, ni ailleur (de visu). J'en ai profité pour changé les ampoules d'éclairages qui était HS depuis cet automne.

J'ai fait tourné le moteur avec la ventilation sur 'Auto' une vingtaine de minutes : rien à signaler, fonctionnement normal. Je verai la semaine prochaine sur un long trajet pour voir si ça reviens.

 

Ahh les mystères de l'automobiles ... ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Ben ce week-end, j'ai fais beaucoup de route ... toujours le même problème. Au bout de quelques minutes la ventilation automatique se met en position 2 puis plus rien.

Peut-être qu'un jour je trouverai quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben ce week-end, j'ai fais beaucoup de route ... toujours le même problème. Au bout de quelques minutes la ventilation automatique se met en position 2 puis plus rien.

Peut-être qu'un jour je trouverai quelque chose.

 

Je vais me penchais là dessus :jap:

 

J'aime bien les défis ;) même si je préfererais avoir le véhicule à coté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterSeb
Salut, j'ai également ce problème, mais il est couplé à un autre et je sais plus quoi faire ! En effet, la ventilation de ma xantia 2.1 TD n'en fait qu'à sa tête !!!! Elle est de 96 avec la clim. Depuis qqes semaines, la ventilation ne fonctionne que quand elle veut (env. 1 fois sur 10.....) et je ne sais pas d'ou ça vient ??? est ce un problème connu ? A priori ce ne sont pas les fusibles ou autres cables reliés au panneau de controle de la ventilation ou moteur de ventilation puisque j'ai vérifié... Et comme je le disais au début de ce message, quand elle fonctionne, cela lui arrive aussi de se bloquer sur la position 2 quand elle est sur "auto". Merci pour vos lumières :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il ya des problèmes de ventilations connus sur les xantia,maintenant il faut pouvoir les diagnostiquer tous ;) et comme ça c'est pas évident.

 

Mais je vais essayer de me procurer un schéma précis sur la clim auto ;)

 

Mais dans vos deux cas,je sais que des platines on du être changées... donc il serait bien d'en essayer une autre :)

 

Je vous tiens au courant ;)

 

Mais je prend pas trop de trucs en cours,car je vais pas reussir à contenter tous le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterSeb

Ok, merci.

j'ai testé ce matin la technique "bouger la clé dans le neiman" comme indiquer dans un autre post, mais rien n'y fait :smash:

Je vais essayer de trouver une platine avec la position "auto" mais c'est a priori pas gagné.... Et en téléphonant chez mon ptit garagiste citroen hier, il m'a proposé la platine à 305 euros (2000 fr.) !!! Ils se moquent du monde Citron d'autant plus qu'ils doivent savoir que c'est un problème réccurrent sur les Xantia :spanka:

A part l'électronique capricieuse, rien à redire, c'est de la super caisse ! :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant pour votre problème de ventilation (l'alimentation) ça pourrait bien venir du neiman ;) c'est vraiment fréquent et assez traite comme panne ;)

 

Bon pour les autres:

 

Avez vous fait les tests que j'ai mis dans l'autre post pour la platine ?

 

Une chose aussi,il y a un module pour les vitesses du moteur de ventilation (soit sous formes de resistance,soit une plaque avec un transistor intégré sur celui ci)

 

L'avez vous démonter ? ou essayer par un autre ? il serait bon d'essayer un autre ventilo complet,car c'est pas évident d'en trouver un module au détail ;)

 

Essayer de faire tous ces tests pour qu'on avancent ;) et que l'on trouve le problème.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'entre dans le club car j'ai le même problême :-(

Ventilation qui marche, qui marche pas, tout ça à coup de "poing" sous la boite à gants :-(.

 

En ce qui me concerne, je n'ai vraiment pas le temps de regarder ça de près en ce moment, mais en enlevant la moquette sous la boite à gant (4-5 vis étoiles), il y a une série de fils (désolé, pas de photo, qui en a ?), en bougeant un gros fil rouge (placé plutot sur la droite), tout rentre dans l'ordre.

Si quelque a une photo, je lui montre quel fil est concerné (en ce qui me concerne), et quelqu'un pourra peut-être dire à quoi il sert ?

 

Avancons :-)

 

Did

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.