Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

descente brutale de l'arrière


totoche 93

Messages recommandés

Typiquement ce que j'ai sur ma BX et ce que donne un doseur 2 tiroirs

 

Ma xantia fait ça aussi, depuis que jai remplacer les plaquettes arrières.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Notre Xantia de 20 ans, 230 000 km freine comme ça:

 

https://www.youtube.com/watch?v=rpkkyEuQ8uw&feature=youtu.be

 

Bon j'avoue, À la fin du freinage mon fils a levé le pied de la pédale, mais on voit qu'elle ne lève pas les fesses.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cette vidéo est privée",... :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bien ta vidéo mais on voit que la voiture a le cul qui lève mais pas en fin de freinage.

 

- Arrêt sur image 1 : quand les roues arrières passent au niveau des quilles.

http://img15.hostingpics.net/pics/464769arret1.jpg

On peut voir la hauteur qu'il y a entre le bord de l'aile et l'enjoliveur. C'est plus pratique avec l'enjoliveur que le pneu car noir sur fond noir, on ne voit pas bien.

On constate aussi que le nez est écrasé suite au fort freinage. Sur cette arrêt on voit clairement que l'assiette de la voiture n'est pas horizontale. Par contre je n'ai pas besoin de faire de vidéo mais je suis quasi sur que la mienne (break aussi) pique plus du nez (ou lèvent plus du cul) mais certainement à cause de mes sphères de non hydractive.

 

- arrêt 2 : correspond à l'enfoncement maximum de la suspension arrière.

http://img15.hostingpics.net/pics/347114arret2.jpg

En faite, un peu avant cet arrêt 2 et en faisant de l'image par image (on se met en pause et on clique avec la souris un petit peu avant (ou après) le curseur), on constate que la descente du cul se produit quasi en fin de freinage, juste avant cet arrêt sur image. Je suppose que la voiture ayant suffisamment ralenti, le freinage arrière se retrouve plus efficace et le cul fini par s'écraser lié au phénomène des bras tirés. La voiture est quasiment parfaitement horizontale car le cul est bien descendu.

 

- arrêt 3 : fin de freinage (feux éteints).

http://img15.hostingpics.net/pics/805117arret3.jpg

La voiture commence sa remontée quasi parfaite avec les trains avant et arrière qui remontent bien ensemble.

 

- arrêt 4 :

http://img15.hostingpics.net/pics/769067arret4.jpg

la voiture a retrouvé son assiette.

 

 

PS : autre manière de faire de l'arrêt sur image ou plutôt une lecture au ralenti afin de mieux voir chaque étape.

http://img15.hostingpics.net/pics/528920arret5.jpg

Dès le début de la vidéo mettre en pause. Ramener le curseur vers le début si le mode pause est effectif trop loin.

clique droit dans la vidéo. une fenêtre s'affiche. re-clique droit dans la vidéo, une autre petite fenêtre s'affiche. Choisir vitesse de lecture et choisir 0.125X. Relancer la lecture et la vidéo défilera lentement.

 

Avec un doseur 2 tiroirs sur BX, le cul freine fort vraiment plus tot. Il s'écrase quasi en même temps que le nez plonge. Sur la première BX de mes parents (1.4L), le cul descendait avant le nez. Sur des freinages légers ou même le nez ne s'écrasait pas, on sentait le cul qui descendait un chouia comme si on avait touchait le frein à main sur une voiture conventionnelle. On avait suspecté le doseur à l'époque et on l'avait remplacé, en vain. Elle freinait toujours pareil. Rien de dangereux et jamais eu de soucis, surprise ou autre de ce freinage.

A l'époque, cette voiture était équipé de freinage comme les autres BX mais comme son moteur était petit et plus léger, on avait fait la supposition que lors du freinage, le nez s’enfonçait moins et moins vite d’où cet effet sur son popotin. Le doseur incriminé a été monté sur une de mes BX diesel (équipé d'origine d'un 3 tiroirs) et le freinage était niquel (pas exagéré comme la 1.4 et bien mieux que le 3 tiroirs).

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous avons tous le meme problème et suivant la façon de freiner ça peut le faire

Claude, si ton fils a tant soit peu relaché la pression en fin de freinage, ceci est suffisant pour annuler le processus

Peut etre que sur mon auto la correction se fait trop vite mais je n'y crois plus

Le doseur de freins est peut etre fatigué et le freinage AR prend du retard??

Peut etre que les soucoupes de c5 break ne sont pas tout a fait compatibles (44 bars au lieu de 40) mais je crois que les sphères de Claude ne sont pas d'origine non plus

Maintenant elle a tendance à le faire au pas dans les 1er freinage et une fois chaud, plus de problème (meme cas que chtitbof)

Chtitbof, je fais partie du club des autos qui lèvent le cul au freinage et la vieille restera dans l'état

Je vais lui remettre un train avant neuf, un silencieux AR neuf, elle n'a pas à se plaindre de mes entretiens vidanges faites entre 7500 et 10000km et quand elle lachera ou qu'on ne pourra plus rouler en diésel j'aviserai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doseur de freins est peut etre fatigué et le freinage AR prend du retard?

Il est certainement fatigué vu l'âge de la voiture, mais je ne crois pas que ce soit ceci qui la fait lever des fesses au début de freinage. C'est plutôt le fait que la Xantia a un doseu trois tiroirs qui fait réagir les freins AR plus tard qu'avec un deux tiroirs sur DS, BX, et autres.

Une fois les freins AR en action les fesses redescendent. Ce n'ést pas le fait d'une correction de hauteur. Les correcteurs de hauteur ne réagissent pas aussi rapidement.

 

je crois que les sphères de Claude ne sont pas d'origine non plus

Si à l'AR elles le sont: 400cm³, 40 bars comme les break devraient être. à l'AV elle a des 400cm³ en 75 bars.

Ma 2ème Xantia a des 500cm³ AV et AR et elle freine pareil.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela confirme que même avec des sphères souples la Xantia se comporte très bien, la mienne comme Claude Michel a également des sphères souples et je n'ai pas à me plaindre d'un roulis excéssif ni de plongée au freinage ni de cabrage à l'accélération et c'est presque un plaisir que de franchir un dos d'âne.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.