promo

Actualité du forum et de l'association

Appel à Canditature au Conseil d'administration

Les Remises Citroen-Peugeot

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

• 5% de remises supplémentaires sur toute la commande.
  • Frais de port offert sans minimum d’achat.
  • Réservé à une livraison en France métropolitaine.
  • Réservé aux adhérents.
  • Non cumulable avec d’autres codes remises.
  • www.accessoires-citroen.com

Plus d'informations en section adhérent

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > Xantia

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Deathmatt35
Guest

Vieux 12/01/2011, 16h26     

Pour moi si on nous oblige a rouler avec du SP95 qui contient déjà de l'éthanol (5% de mémoire) c'est que l'on considère que ce n'est pas un changement d'énergie que de mettre de l'éthanol, et à plus forte raison encore avec le E10.
La seule vrai raison c'est qu'on ne veut pas détourner les français du diesel, entre autre. Imaginez si 30% des consommateurs de diesels se tournaient vers le GPL et le E85 qu'est ce qu'on ferait des raffineries à Diesel ?
Pire encore imaginez que les consommateurs de SP se mettent à consommer du GPL ou de l'éthanol ? que feraient on des raffineries à SP qui sont déjà au bord de la faillite ?
Si on nous décourage tant à utiliser des carburants alternatif c'est encore est toujours une histoire de pognon.
En Allemange (et ailleurs peut être) l'huile végétale est vendue en pompe comme du diesel. Rouler à l'huile est d'ailleurs autorisé dans tous les pays de l'Europe normalement, car l'Europe encourage les carburants alternatifs mais pour des questions de sous la France s'y oppose.

Je pense aussi et ça n'engage que moi, que en faisant les réglages nécessaires le E85 n'a aucune raison d'être nocif pour nos moteurs, mais que c'est une propagande orchestrée pour les raisons que j'ai cité plus haut.
Réponse avec citation
fliplechat
Guest

Vieux 12/01/2011, 16h33     

Je suis d'accord mais le truc c'est que l'état bloque le changement d'energie E85 par interêt comme tu le dis mais pourtant on peut rouler au GPL depuis des années et on le fait pas c'est pas logique.
Réponse avec citation
Deathmatt35
Guest

Vieux 12/01/2011, 16h41     

Rouler au gpl ça impose des modifications couteuses et le gpl a mauvaise réputation (il ferait exploser les voitures.... perso jamais vu de feu d'artifice du genre) et les vendeurs de véhicules neufs y sont souvent opposés et savent dissuader leurs clients (notamment perte de garantie et achetez un diesel c'est aussi économique et c'est d'origine).
Maintenant regarde les moteurs flexfuel proposés. En dehors de Saab qui sort de vrai moteurs optimisés, les autres se contentent "d'adapter" des moteurs déjà anciens ce qui donne des moteurs sans prétention et qui subissent les inconvénients du E85 plutôt que d'en exploiter les qualités. C'était pareil à l'époque du GPL. Seul Volkswagen à ma connaissance a dans ses tiroirs un moteur GNV turbo compressé (1.4 tsi 140ch je crois). Mais il est dans ses tiroirs.
Réponse avec citation
Citronphile
Adhérent

Inscrit : janvier 2010

Voiture(s): Saxo 1.4 - Xantia TCT Activa

Citronphile est déconnecté

Vieux 13/01/2011, 00h44     

Bon, c'est toujours le même bazar dès qu'on parle d'E85...:d
Ca part dans tous les sens.:d

@mik35 :
J'aurais su, j'aurais pas acheté le kit, qui marche pourtant bien sur un 2.0 i de l'entourage de grostoto, si je ne me trompe pas...

Si l'E85 n'est pas plus promu par les services publics, c'est parce que cela nécessite de grandes surface de culture et qu'il a été montré (on en a un peu parlé, mais pas fort, à la télé), qu'il y a quelques années, des cultures vivrières ont été exploitées pour produire de l'éthanol et de l'huile de colza plutôt que de la farine, ce qui a occasionné des émeutes de la faim dans certains pays.

Maintenant, en France, l'éthanol est produit par plusieurs filières qui ne privent pas les pays pauvres de leurs ressources. Donc, j'en mets dans mon réservoir, tant que le gouvernement ne met pas les taxes à hauteur de celles du gasoil ou pire, de l'essence...

Vu mon expérience de la chose, je me demande, du point de vue technique, si par hasard, tous les moteurs à gestion électronique, ne seraient pas capables, depuis les années 1995 et l'arrivée des sondes lambda, de boire du E 85 sans rouspéter, ni péter ... :PP
Et que la seule adaptation faite sur les voitures flexfuel françaises est de changer les caractéristiques du réchauffeur de carburant et la gestion du départ à froid.

Maintenant, j'ai passé un CT avec un kit en place et 100% d'E85, et personne n'a rien vu...

Le prochain, ce sera 100% d'E85 sans kit (dans 18 mois :d:d).

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.
Réponse avec citation
Deathmatt35
Guest

Vieux 13/01/2011, 00h54     

Citation:
Envoyé par Citronphile Voir le message
Maintenant, en France, l'éthanol est produit par plusieurs filières qui ne privent pas les pays pauvres de leurs ressources. Donc, j'en mets dans mon réservoir, tant que le gouvernement ne met pas les taxes à hauteur de celles du gasoil ou pire, de l'essence...
Tout à fait. Il y a même des recherches très prometteuses pour en fabriquer à partir d'algues ultra performantes.
De toutes façon le E85 n'a d'intérêt écologiquement que si il est produit le plus proche possible de la pompe.

Mais on s'égare. L'essentiel c'est qu'il fonctionne dans nos moteurs et nous fasse faire des économies.
Réponse avec citation
ppn
Guest

Vieux 13/01/2011, 01h34     

Et donc pour en revenir au sujet, tu vas choisir d'installer un regulateur de pression, un kit, ou aucun des deux ? :PP

Pas facile de trouver des avis sur les kits a moins de 200€, surtout que ca donne pas les meme résultat selon les voitures qui utilisent ce genre de kits.
Réponse avec citation
Deathmatt35
Guest

Vieux 13/01/2011, 01h39     

Finalement au final ça sera régulateur ou rien du tout je pense. A voir une fois que j'aurai la voiture
Réponse avec citation
nicolascubasis
Guest

Vieux 13/01/2011, 01h42     

Je crois bien que la majeur partie de l'éthanol qu'on consomme en France vient du brésil .

Concernant le gasoil on n'en produit déjà pas assez et donc on l'achète ailleur
Réponse avec citation
ppn
Guest

Vieux 13/01/2011, 01h57     

Je me demande comment le diesel a pu se rependre aussi facilement auprès des français alors que je suis presque sur qu'une bonne partie ne font pas les kilometre annuel necessaire pour rentabiliser leur achat.
Avant on avait l'argument du prix a la pompe, mais maintenant, il reste juste la consommation. On a tendance a oublier l'entretien, et je parle meme pas de ceux qui veulent un diesel pour faire des trajets de 5km par jour, ils pensent réellement faire des économies a la longue??

Fin de ma parenthese, je ne veux pas ouvrir un débat sur le diesel, qui reste très avantageux pour ceux qui roulent beaucoup.
Réponse avec citation
Deathmatt35
Guest

Vieux 13/01/2011, 02h34     

Le diesel s'est répandu parce que le gouvernement l'a souhaité (une fiscalité très intéressante il me semble notamment pour les professionnels dans les années 90). Le diesel est toujours encouragé par une taxation plus modérée (il coute toujours 20cents de moins le litre à la pompe).
Si le gouvernement l'a tant encouragé je pense que c'est certainement parce que le groupe PSA a été un acteur important du développement des moteur diesel et qu'il fallait bien que ces moteurs se vendent pour rentabiliser les frais de recherche et développement.
Si aujourd'hui les diesels se vendent aussi bien c'est parce que ce qui fait mal c'est de voir le prix du plein, pas le prix d'achat de le voiture. Et n'importe qui peut se rendre compte de la différence du prix SP/gazole. Mais pour se rendre compte de la différence de l'assurance, de l'entretien, de la fiabilité, il faut posséder deux voitures identiques au diesel et à l'essence et ça c'est très rare. Et puis les vendeurs en profitent et savent convaincre le client que leur intérêt et de rouler en diesel (en plus le prix de vente d'un diesel étant supérieur leur com l'est aussi certainement)
Jusqu'à il y a peu les constructeur on beaucoup investi dans les moteur diesel, il était donc dans leur intérêt d'en vendre le plus possible pour "se rembourser de leur investissement". Je pense quand même qu'avec l'arrivée des nouveaux moteur essence turbo compressés (adieux les essences fiables ?) un équilibre va se créer.
Les journalistes automobiles pour la plus part pro diesel ont aussi joué leur rôle dans cette vaste propagande pro diesel.

Personnellement je pense que le diesel même si l'on fait énormément de kilomètres n'est pas rentable, ou en tous cas il l'est moins que le GPL et pas beaucoup plus que le E85.
Réponse avec citation
ppn
Guest

Vieux 13/01/2011, 02h46     

Tres bonne argumentation, vraiment dommage qu'on est plus de diesel que d'essence sur nos routes, parce que faut etre honnete, ca fait mal a la tete ce bruit de tracteur a force!! :d

Rien de mieux que le silence d'un moteur essence au ralenti, meme si sur certains moteur le bruit est assez prononcé, c'est pas pire que d'entendre tout ce raffut lié au diesel
Réponse avec citation
ppn
Guest

Vieux 13/01/2011, 02h51     

Le GPL peut etre intéressant mais le prix de l'installation est quand meme assez cher (+ de 2000€?)

Un voiture essence + l'installation d'un kit GPL, reviendrait peut etre au prix d'un diesel.

J'ai lu sur le net qu'en Pologne, ca se faisait pour 500€, et un ami m'a parlé de 600€ en Algérie.

Le problème, c'est l'homologation pour la France, et puis l'entretien/fiabilité de l'installation.

Car a ce prix là, c'est franchement tenter de faire tous ces kilometre, quitte à passer des petites vacances sur place :PP

Apres, pour une voiture de 1000€, ca vaut peut etre pas le coup, mais pour un achat conséquant, le GPL, ca peut etre pas mal.
Réponse avec citation
tchris
Adhérent

Inscrit : juillet 2003

tchris est déconnecté

Vieux 13/01/2011, 09h35     

Citation:
Envoyé par fliplechat Voir le message
Par contre je comprends pas pourquoi le changement d'énergie est possible avec le GPL et pas avec l'E85. il doit peut être y avoir aussi un problème de fiabilité dans le temps en ulisant de l'E85 à la place du SP contrairement avec le GPL je sais pas.
Parce que lors d'une transformation au GPL, la voiture passe à la DRIRE en RTI et est alors homologuée (si le montage est fait en respectant un certain nombre de normes).

Concernant l'E85, il n'y à pas à ma connaissance de textes normatifs sur lesquels la DRIRE s'appuierait pour homologuer le montage (ça pourrait aussi être des indications des constructeurs ... mais ils n'ont absolument aucun intérêt à autoriser des homologations sur des véhicules modifiés à l'E85 ...)

Citation:
Envoyé par ppn Voir le message
Le GPL peut etre intéressant mais le prix de l'installation est quand meme assez cher (+ de 2000€?)
Effectivement le prix de l'installation est dissuasif (c'est à mon avis principalement pour cela qu'il ne s'est pas développé).

Maintenant quel que soit le prix d'achat de la voiture, la modification sera rentable si on roule suffisamment avec ! (une installation se rentabilise en environ 60 à 80 000 km)

Citation:
Envoyé par ppn Voir le message
Un voiture essence + l'installation d'un kit GPL, reviendrait peut etre au prix d'un diesel.
C'est souvent le cas en occasion ou le prix des essence (surtout les grosses motorisations) sont sous-cotées alors que les diesels (même franchement moins puissant) sont très surcotés !

Pour en revenir à l'E85, les calculateurs d'injection peuvent dans une certaine mesure ajuster la quantité de carburant en régime stabilisé en fonction des retours de la sonde lambda mais :
- pas en régime transitoire (grand coup d'accélérateur)
- pas au delà d'un certain débit sur les injecteurs

Donc avec un calculateur non modifié, il y a toujours des moments ou le mélange n'est pas adapté à l'E85 (même si le voyant ne s'allume pas).
C'est pour cela que pour ma part, si je devais rouler à l'E85 avec une injection je mettrais forcément un kit.
Réponse avec citation
chrisparm971
Guest

Vieux 13/01/2011, 14h09     

Bonjour à tous,une précision sur l'E85,en hiver nous avons du E70 en fait,la proportion d'éthanol est moindre,pour des raisons de température,donc dans vos calculs ne le négliger pas,cordialement,CHRISTOPHE.Vive les taxes,les impôts et tout le toutim,bienvenue en FRANCE,pays de liberté,on en a de la chance,lol,c'est pour pas déprimé,bonne journée à tous.
Réponse avec citation
mik35
Guest

Vieux 13/01/2011, 15h54     

Merci à tous pour vos explications. Bon alors, j'ai mis hier 25 litres, il n'y avait plus du tout de résidu d'essence cette fois-ci. J'ai mon voyant K maintenant qui s'allume un peu au ralenti, comme smili quelques fois sur son 1.8 16V. Ce voyant K justement qui s'allume, concrètement qu'est-ce qui le déclenche ? Je suppose que l'info remonte de la lambda ?

Donc là ça m'ennui un peu parce qu'il s'allume de rares fois à un stop, un feu rouge ou autre ... Je vais voir dans les prochains jours s'il disparait totalement.
Nous sommes à l'e70 en ce moment donc ça veut dire que s'il tourne juste avec de l'e70 ça sera pas génial avec de l'e85. Par contre, autre chose, ces derniers temps ma voiture accélérait normalement on va dire et d'un coup (depuis que j'ai mis hier mes 25 litres) bah elle a gagnée vachement en pêche ! Ca me rappelle un peu la fois ou j'avais roulé lambda débranchée, la voiture avait plus de gaz ! Pensez-vous que la voiture peut adopter une stratégie en ne prenant plus en compte la lambda ? (j'espère pas). Ou alors même si ça fonctionne pas génial parce qu'on est trop juste la lambda fonctionne t-elle toujours ?
Réponse avec citation
mik35
Guest

Vieux 13/01/2011, 17h41     

Je suis allé faire un tour, le voyant s'est allumé un peu au début mais après terminé, il ne s'allume plus. Par contre la voiture a toujours plus de punch dans les bas tours ! Étonnant
Réponse avec citation
nicolascubasis
Guest

Vieux 14/01/2011, 01h11     

Citation:
Envoyé par Deathmatt35 Voir le message

Personnellement je pense que le diesel même si l'on fait énormément de kilomètres n'est pas rentable, ou en tous cas il l'est moins que le GPL et pas beaucoup plus que le E85.
Un diesel reste quand même très rentable à partir d'un certains km.

Je fais dans les 70 000 km / an et le calcul est vite fait.

En moyenne je consomme sur mes diesel (1.2€) 6 L (sans se priver sinon c'est 5L)
Sur les essences (1.4€)c'est du 10 L, mais on va dire 8,5 L pour la moyenne
En GPL (0,75€) on dit 9,5 L
10 au E85 (0.85€)

8330 € par an en essence
5900 € par an au E85
5000 € par an en diesel
5000 € par an en GPL (2000 € d'amortissement à étaler)

Donc voila, le diesel est ce qui me coute le moins cher et de loin. Même si j'aimerai passer ma xantia V6 exclusive au gpl mais c'est un luxe quand même.

Là ou on ne peu vraiment pas discuter c'est rouler à l'huile . On la trouve ici à 65 ct le litre.

Donc toujours dans le même calcul on tourne à 3000 de budget annuel. Une différence de 5000 € par an avec l'essence :eek: L'installation d'un Kit bi carburation coute dans les 500 €

Bon c'est grossier comme calcul et ca pourri un peu le post ..désolé :d
Réponse avec citation
mik35
Guest

Vieux 14/01/2011, 01h16     

Citation:
Envoyé par nicolascubasis Voir le message
8330 € par an en essence
8900 € par an au E85
5000 € par an en diesel
5000 € par an en GPL (2000 € d'amortissement à étaler)
E85 plus cher que essence ????
Réponse avec citation
mik35
Guest

Vieux 14/01/2011, 01h20     

C'est 5950 € pour le E85 ^^ J'ai recalculé, ça m'a fait peur sur le coup lol
Réponse avec citation
Deathmatt35
Guest

Vieux 14/01/2011, 01h24     

Je faisais 8.5L au E85 avec la xsara soit pour 70.000km 5057€ (0.85€ le litre). Je roulais au vitesse légales sans forçait mais sans me trainer. Mais c'est une xsara donc ça consomme moins qu'une xantia.
Avec la même xsara en HDI 90 5L/100km ça donne 4200€ (à 1.2€ le litre).
Mais il faut prendre en compte le cout à l'achat largement différent, l'entretien certainement plus onéreux sur le HDI et sa fiabilité plus aléatoire (quoi que je ne le connais et le HDI 90ch ne doit pas être particulièrement optimisé donc pas particulièrement fragile).
Et qu'elle est la consomatin du TD 90 ? plus fiable mais moins économe...

Bref on ne va pas se battre pour savoir quel est le carburant le plus économiqe :PP moi ce qui m'intéresse en fuyant le diesel c'est notamment de fuire le bruit, l'odeur, les vibrations et le fiabilité douteuse (mais je ne connais que les diesels récents ultra dépollués donc pas fiable ^^)
Réponse avec citation
Répondre
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage
Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > Xantia
Règles de messages