promo

Actualité du forum et de l'association

Appel à Canditature au Conseil d'administration

Les Remises Citroen-Peugeot

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

• 5% de remises supplémentaires sur toute la commande.
  • Frais de port offert sans minimum d’achat.
  • Réservé à une livraison en France métropolitaine.
  • Réservé aux adhérents.
  • Non cumulable avec d’autres codes remises.
  • www.accessoires-citroen.com

Plus d'informations en section adhérent

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > Xantia

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Répondre
Deathmatt35
Guest

Vieux 11/01/2011, 18h26     

Alors la xsara était de 1999(septembre). Mais c'était une version 90ch et je pense que 90ch sur la xantia c'est trop juste. Le moteur est volontaire et fait bien son boulot même chargé en montagne. Mais moi perso même si j'en ai été satisfait je n'en voudrai pas sur une xantia.
Je roulais avec 100%. Effectivement je n'avais pas pensé au fait que de toutes façons le moteur mange un peu d'huile.
Pour l'emploi d'un kit c'est vrai que j'hésite je verrai de toutes façons ce qu'en dit le moteur.
Par contre je ne comprend pas l'intérêt de monter une bougie plus froide pour fonctionner au E85.
Le E85 fait moins chauffer le moteur. Donc il faudrait pour obtenir la même température de fonctionnement une bougie plus chaude. Personnellement je surveille mes bougies et je monte la même chose qu'à l'origine
Un bon moyen de se rendre compte que ça chauffe moins au E85 c'est de voir la température à l'échappement. C'est d'ailleurs pour ça que l durée de vie du catalyseur est souvent réduite au E85 : il chauffe moins vite, voir n'a pas le temps de chauffer pour les petits trajets (en plus d'autres problèmes, comme du E85 imbrulé moteur froid, ou je sais plus quel composé qui se forme si il y a de l'eau dans le carburant (ce qui n'a pas de raison d'arriver sauf si on rempli le réservoir au tuyau d'eau))
Réponse avec citation
ppn
Guest

Vieux 11/01/2011, 18h37     

Ah oui j'avais mal lu, c'etait un 90ch contre un 110 pour 1.8 xantia ph2.

Pour ce qui est des bougies, t'as pas tord, et ca se voit sur l'aiguille de température, le moteur chauffe moins, et moins vite, j'en ai fait l'experience sur ma corsa.

Par contre, de ce qu'on dit, le fait de rouler trop pauvre, ca va entrainer une surchauffe des bougies et des soupapes si ce que j'ai lu est correct et donc on risque d'abimer les soupapes dans la chambre de combustion (je dis peut etre des conneries)

Donc c'est vrai, j'ai du mal a comprendre car ces versions ce contre-dise. Je ne sais plus quoi penser lol
Réponse avec citation
Deathmatt35
Guest

Vieux 11/01/2011, 18h43     

Rouler trop pauvre fais chauffer ton moteur.
Mais le E85 n'est pas du sans plomb. On ne peut au final par comparer rouler trop pauvre Au SP et au E85.
Je ne me souviens plus mais il y a une explication pour le fait que le E85 ne fait pas surchaufffer ton moteur.
Quoi qu'il en soit changer de température de bougie nécessite de savoir ce que l'on fait.
Si tu monte des bougies trop froide à part encrasser ton moteur et diminuer ses performances tu ne risques rien... c'est déjà. Mais monter des bougies trop chaudes c'est prendre le risque de le serrer.

Edit :
Le E85 à un pouvoir calorifique moindre. Ce qui signifie que pour dégager la même énergie il faut bruler plus d'éthanol (30% de plus). La chaleur latente du E85 et au moins 2 fois supérieur à celle du SP95 ce qui signifie que pour une même quantité de E85 vaporisée dans le moteur celui ci absorbera 2.5 fois plus d'énergie (sous forme de chaleur) que la même quantité de SP95. Hors pour dégager la même quantité d'énergie il faut bruler 1.3 fois de E85 qui au final absorbera donc 3.25 fois plus d'énergie que le SP95 nécessaire à produire la même énergie.
Au final rouler pauvre au E85 (de façon limitée) n'a pas de conséquence néfaste sur la température. Alors que rouler pauvre au SP95 est très risqué. Par contre monter des bougies plus froides est je pense une mauvaise idée puisque la température déjà plus faible au E85 le sera encore plus puisque la bougie va évacuer plus de chaleur. On observe une température déjà inférieur de 50°C à l'échapement.

Pour la température affichée par ton indicateur de température d'eau. Je pense pas qu'elle soit intéressante. A mon avis la température de l'huile doit être plus parlante si tu l'as sur ton tableau de bord.

Ma source
Réponse avec citation
Deathmatt35
Guest

Vieux 11/01/2011, 19h17     

Je trouve que la solution la plus intéressant et de monter un régulateur de pression en série afin d'avoir un pression augmentée de 15% ce qui d'après l'auteur de l'article augmente d'office de 15% la quantité de carburant injectée, l'électronique pouvant se charger aisément de combler les 8% manquant (en augmentant la durée d'ouverture des injecteurs) pour atteindre +30% de carburant injecté.
Finalement je vais peut être plus m'orienter vers cette piste que vers celle d'un kit hors de prix. Mais autant pour les kits je suis confiant autant avec ça je me demande ce qu'il en est de la légalité ? D'ailleurs je ne sais même pas ou ça se monte :PP
Réponse avec citation
ppn
Guest

Vieux 11/01/2011, 19h54     

De plus, avec des bougies plus froides, vu les performances en baisse, on augmente la consommation.

Moi je m'orentierais plus vers les kits, style ebay mais vraiment ceux qui gère tout automatiquement avec les données de la sonde lambda, parce on trouve souvent des quittes soi-disant automatique, alors qu'il ne releve aucun valeur sur la sonde lambda...

Mais bon sur 2 ans et vu que je roule pas tellement (10000km/an) je me demande si un investissement de 200€ en vaut la peine, vu que j'aime bien changé regulierement de voiture (max 2ans)
Réponse avec citation
Deathmatt35
Guest

Vieux 11/01/2011, 20h00     

Très franchement pour 10.000km... contente toi de rouler à 50% non ?
Pour les kit c'est une hérésie de les prétendre automatique lorsqu'ils ne prennent aucune autre information que la température moteur (ce qui est important pour la fonction starter). Pour ceux qui lise l'info de la sonde lambda je ne suis pas convaincu.
Pour moi qui roule toujours à 100% l'idéal est un kit manuel avec une sonde de température.
Réponse avec citation
ppn
Guest

Vieux 11/01/2011, 20h11     

Je vais faire mes calculs, mais c'est vrai qu'avec 50%, je fais deja une bonne économie.

Apres tout dependra de la xantia que je trouverais, l'idéal serait quelle fonctionne a 100% sans kit, mais si elle marche avec 70% sans voyant moteur qui s'allume, je m'en contenterai largement!

Mais je pense que l'achat d'un kit peut etre un bon investissement, s'il est adaptable a d'autre voiture bien sûr! Et c'est là qu'il faut voir la connectique au niveau des injecteurs, chaque voiture fonctionne différemment, mais peut etre que ca coute pas bien cher ce genre de connecteur.

On vera le jour J, quand je me serais débarasser de ma bonne vieille corsa et que j'aurais trouvé la perle rare
Réponse avec citation
mik35
Guest

Vieux 12/01/2011, 00h40     

Merci pour vos infos ! Donc si j'ai bien compris, tourner pauvre avec de l'éthanol ne serait donc pas dommageable au moteur, ça c'est une bonne nouvelle Par contre pour le catalyseur, la durée de vie est-elle vraiment réduite ?
Pourquoi voulez-vous un kit e85 ? Finalement ce n'est peut-être pas nécessaire si le véhicule s'adapte bien. Mais j'ai pensé à une chose quand même, quand on met le pied au planché la sonde lambda ne fonctionne pas donc elle ne peut plus palier de la même façon le manque de carburant je pense ... Comme le calculateur s'adapte déjà à la base en modifiant le temps d'injection je pense qu'en mettant le pied au planché il reste sur cette base mais si les injecteurs sont à saturation bah finalement il manque du carburant, d'où l'intérêt peut-être de mettre de plus gros injecteurs. (ce que je raconte sont des suppositions ; je ne connais pas suffisamment le système)

Ca me plait bien de rouler à 100 % de superethanol mais faut-il encore qu'il n'y ait pas trop de soucis. Si ce n'est que le démarrage à froid et la durée de vie du catalyseur UN PEU écourtée je suis prêt à l'accepter ! Du moment que je ne flingue pas le moteur :PP
Réponse avec citation
Deathmatt35
Guest

Vieux 12/01/2011, 00h53     

Le catalyseur voit sa durée de vie réduite c'est certain. Mais en roulant à 100% de E85 ça ne devrait poser aucun problème au CT même avec un catalyseur vide. Ceci dit je n'ai pas passer le CT donc je ne peux pas te l'affirmer mais c'est ce qui ressort des différentes expériences sur internet.
Pour la sonde Lambda qui n'est pas utilisée en pleine charge, je pense que tu t'es répondu toi même. Si le mélange était corrigé en permanence grace au infos de la sonde mais pas en pleine charge tu sentirait un gros mou avec une puissance qui s'effondre en pleine charge (c'est ce qui se passait sur la mazda de ma copine lorsqu'on avait essayé le E85. Et là tu te retrouve à mieux accélérer sans être pied au plancher que pied au plancher c'est très déroutant).
Pour les difficultés de démarrage il suffit de mettre 5L d'essence par plein en hiver et c'est nickel (démarrage au premier ou deuxième coup même en dessous de 0°C)
Sinon je pense que la meilleur adaptation à faire c'est le régulateur de pression. Les injecteurs c'est bien (invisible) mais difficilement réversible. Le régulateur de pression avec mano c'est réversible à tout moment mais visible.
Pour les injecteur tu peux aussi les faire percer à un diamètre plus gros, je crois qu'il faut augmenter de 10% environ leur taille. Ça doit être faisable chez un préparateur moteur je suppose. Je demanderai à l'occasion à mon garagiste (son activité principale c'est la prépa).
Réponse avec citation
mik35
Guest

Vieux 12/01/2011, 01h02     

Merci deathmatt. Oui bah la mienne a l'air quand même un poil plus molle en pleine charge qu'avant mais semble plus réactive dans les bas tours. De toute façon j'ai la température d'huile sur le tableau de bord, je vais contrôler pour voir si ça augmente plus qu'avant. Dans 500 kms je regarde les bougies, prendrai des photos et demanderai votre avis.
Par contre tu es certain pour le coup qu'on ne risque pas en tournant pauvre de flinguer le moteur ?
Sinon pour l'histoire du régulateur de pression avec mano je ne vois pas trop en quoi ça consiste exactement ...
De toute façon si tu prends un 2.0 16V on pourra se filer des astuces et même éventuellement se voir si tu as besoin ou autre ;-)
Réponse avec citation
Deathmatt35
Guest

Vieux 12/01/2011, 01h13     

2.0 16s ou pas ça vaut le coup de se voir
Pour le cout de rouler pauvre je ne suis pas expert, mais le raisonement que j'expose ici (et que j'ai repris de l'article soyons honnête) me semble parfaitement logique. Je pense en tout cas que tu ne flinguera pas ton moteur en 500km et vérifier tes bougies est la meilleur chose à faire.
Pour le régulateur de pression l'intérêt et que la pression au niveau des injecteur sera plus forte donc pour une même temps d'ouverture comme ça poussera plus fort y aura plus de carburant qui va sortir.
En clair tu va augmenter de 22% la quantité de carburant injectée grasse à une pression plus forte et la sonde Lambda va pouvoir augmenter de 8% la quantité injectée au ouvrant plus longtemps les injecteurs. 8% c'est tout à fait dans les capacités d'adaptation qu'autorise l'électronique alors que 30% c'est en théorie trop. Tu augmentes mécaniquement 22% et tu laisse l'électronique augmenter le 8% restant pour atteindre les 30% de carburant en plus nécessaire.
Réponse avec citation
Citronphile
Adhérent

Inscrit : janvier 2010

Voiture(s): Saxo 1.4 - Xantia TCT Activa

Citronphile est déconnecté

Vieux 12/01/2011, 01h15     

Chez moi, ca marche mieux sans le kit, qui du coup pourrait être à vendre:d...

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.
Réponse avec citation
mik35
Guest

Vieux 12/01/2011, 01h20     

Ok merci beaucoup deathmatt ;-) Je comprends beaucoup mieux, je vais me renseigner sur ce système alors. Je ne suis pas expert de l'e85, j'ai tourné pendant quelques mois à un mélange 40 % E85 60 % essence environ et ça fonctionnait ! Maintenant vu le prix de l'essence je veux tourner à 100 %. Bon en ce moment si j'ai bien compris c'est de l'e70 - 75 en vrai, donc il y a un peu plus d'essence que l'e85 employé en été ou autre. Je me documente sur le manomètre dès demain.

En effet pour toi citronphile, te sert pas à grand chose ton kit alors lol
Réponse avec citation
ppn
Guest

Vieux 12/01/2011, 01h40     

Pour le coup de rouler trop pauvre, moi je n'irai pas dire que ca risque rien, si le fait est que tes bougies ont une couleur qui indique que tu roules trop pauvre, c'est pas un truc a prendre a la lègère a mon avis.

Pour l'histoire du regulateur de pression, si je comprend bien, on va augmenter la consommation car le mélange sera plus riche en E85?

Le kit va jouer le meme role au final, c'est a dire augmenter le mélange en E85 en augmentant le facteur temps contrairement au regulateur de pression qui joue sur la pression, en gros c'est ca?

Donc si au final, on arrive au meme résultat, il faut maintenant trouver la solution la moins chere. J'avoue que je n'y connais rien au regulateur de pression, j'avais vaguement fais des recherches, mais sans plus.

A mon avis si je trouve un kit qui soit vraiment efficace pour moins de 200€, je vais me lancer, ca restera un investissement correct si jamais je peux le mettre dans un autre véhicule.

A voir donc le rapport qualité/prix/facilité d'installation entre un kit de conversion et un regulateur de pression
Réponse avec citation
Deathmatt35
Guest

Vieux 12/01/2011, 01h48     

Un kit coute plus cher : 150€ les moins chers et 50€ pour un régulateur port compris.
Mais je pense que le kit est plus facile à installer. Les kits sont autorisés en france, et les régulateurs mano je ne crois pas.
Réponse avec citation
tchris
Adhérent

Inscrit : juillet 2003

tchris est déconnecté

Vieux 12/01/2011, 09h54     

Citation:
Envoyé par Deathmatt35 Voir le message
Les kits sont autorisés en france
En fait pas vraiment interdit mais pas franchement autorisés non plus !
Par exemple ils sont censé être systématiquement refusés au CT.

En fait les textes s'appuient sur un "changement d’énergie du véhicule" qui est donc une "modification notable" imposant un passage à la DRIRE ...
Réponse avec citation
nicolascubasis
Guest

Vieux 12/01/2011, 11h22     

il faut dire au contrôleur que c'est pour mieux tolérer le nouveau carburant imposé à savoir l'E10
Réponse avec citation
Deathmatt35
Guest

Vieux 12/01/2011, 12h06     

Mais je crois qu'à la DRIRE ils n'ont pas les documents nécessaires à une homologation de ta voiture pour le E85
Et puis finalement je vois pas ou est le problème : on nous "impose" de rouler avec du E10 qui contient de l'éthanol et on voudrait nous interdire de rouler avec du E85 qui contient aussi de l'éthanol ?
Il faut dire que en France (comme ailleurs ?) on ne fait pas dans la logique
Réponse avec citation
tchris
Adhérent

Inscrit : juillet 2003

tchris est déconnecté

Vieux 12/01/2011, 15h43     

De toute façon la DRIRE n'homologuera PAS ta voiture à l'E85 ! (le but étant de faire acheter des voitures neuve "flexfuel")

Par rapport à l'E10, c'est sur que c'est pas logique ... mais c'est comme ça !
Réponse avec citation
fliplechat
Guest

Vieux 12/01/2011, 16h17     

Salut à tous, y'a déjà de l'éthanol en trés petite quantité dans le SP95-98 !
dans le E10 l'essence est toujours trés majoritaire mais c'est plus le cas dans l'E85 c'est pour ça que c'est quand même différent de rouler à 100% E85.
Je pense que la DRIRE ne peut pas homologuer parce que les constructeurs ne veulent pas en entendre parler. ils préfèrent que l'ont achète du neuf.
Le kit n'est pas interdit mais ce qui est interdit c'est de changer d'energie utilisée donc en fait c'est un peu pareil.
Par contre je comprends pas pourquoi le changement d'énergie est possible avec le GPL et pas avec l'E85. il doit peut être y avoir aussi un problème de fiabilité dans le temps en ulisant de l'E85 à la place du SP contrairement avec le GPL je sais pas.
Réponse avec citation
Répondre
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage
Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > Xantia
Règles de messages