promo

Actualité du forum et de l'association

Appel à Canditature au Conseil d'administration

Les Remises Citroen-Peugeot

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

• 5% de remises supplémentaires sur toute la commande.
  • Frais de port offert sans minimum d’achat.
  • Réservé à une livraison en France métropolitaine.
  • Réservé aux adhérents.
  • Non cumulable avec d’autres codes remises.
  • www.accessoires-citroen.com

Plus d'informations en section adhérent

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > Xantia

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Colteur
Adhérent

Inscrit : août 2013

Voiture(s): Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive

Colteur est déconnecté

Vieux 11/09/2017, 00h54     Montage boitier artisanal

Hello, je partage une réalisation de boitier que j'ai pu installer grâce à un ami ayant de bonne connaissances en informatique. Il s'agit d'un boitier artisanal réalisé par un internaute que voici:

http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Ele...7%E9thanol_E85

Au total, il faut compter une trentaine d'euros de pièces pour fabriquer le boitier (circuit imprimé, eprom etc...), un bouton poussoir et une led pour la commande; mais de bonnes compétences pour le réaliser.

Je résume en gros ses fonctionnalités:

-on choisit le pourcentage d'enrichissement avec le bouton poussoir, dans les 10 secondes suivant la mise sous contact. 1 clic=5%. Pour rouler avec 30% supplémentaire il faut donc faire 6 clics. La led clignote donc 6 fois, un temps mort, 6 fois etc...ce en continu. Pas la peine de faire la manipulation avant chaque démarrage,le boitier garde en mémoire, même batterie débranchée.

-Pour passer en mode essence, on garde le bouton appuyé pendant quelques secondes (toujours pendant les 10 sec qui suivent la mise sous contact), la led passe en fixe

-Il y a une fonction starter automatique, pour aider au démarrage à froid: le boitier injecte 50% en plus pendant les 10 secondes qui suivent la mise sous contact. Si on démarre 11 secondes après le contact, pas de starter donc, on démarre avec le pourcentage choisit. En gros l'été on peut démarrer après les 10 secondes, pas la peine d'enrichir à 50% pour démarrer. Pour ma part la fonction starter a été déprogrammée, ça permet de ne pas s'embêter à attendre 10 secondes l'été; je programmerai une eprom avec le starter pour l'hiver. (montée sur porte erpom, c'est rapide à changer).

Avant de faire le montage dans la xantia, le boiter a été monté dans une 607 v6 es9j4s (un autre boitier identique). Ce moteur est très bien pour tester le bon fonctionnement car le voyant antipollution est très très sensible, on met 10L d'e85 sans modifs, le voyant s'allume, même si le calculateur corrige. Avec le boitier, pas de voyant, on peut en conclure que le moteur fonctionne correctement.
Dans la xantia je roulais avec 75% d'e85 sans modifs, le calculateur rectifiait mais était au max de ce qu'il pouvait corriger. Je serai quand même curieux de connaître les plages de correction minimum et maximum du calculateur; hélas la xantia est un peu vieille. Par contre sur la 607 on peut brancher un elm et lire des choses sympa

Là en gros on voit de combien le calculateur corrige l'injection grâce aux infos de la lambda, en direct (0.8 ) et à long terme (6.2). On est très correct, le boitier s'occupe du plus gros Le but est de régler le boitier de façon à ce que le calculateur corrige le moins possible. Sur la xantia, sans modifs et avec mon mélange 75% d'e85, le calculateur corrigeait mais était au max de ce qu'il pouvait faire, de plus il fallait 100 kilomètres pour faire l'apprentissage richesse après chaque débranchement de batterie (en gros la carte "long terme" perdait sa mémoire). La je serai tranquille avec le boitier.
On pourrait voir aussi l'avance à l'allumage (timing adv) mais la fonction ne fonctionne pas ici. Mais pas de cliquetis, le moteur tourne bien.

Montage sur la xantia:

Pour éviter de se repiquer sur chaque injecteur, ce qui implique de trouver des cosses adaptées et d'encombrer le compartiment moteur avec plein de fils, j'ai récupéré cette cosse avec un maximum de fil:

On va pouvoir intercaler le boitier dans le faisceau grâce à cette prise. Les fils sur position 1,2,3,4,5 et 6 sont les commandes des injecteurs, ce sont eux qui vont au boiter et en repartent (on fait une boucle). Attention à bien identifier l'entrée et la sortie, pour câbler le boitier correctement. Les fils restants font une boucle mais sans passer par le boitier. La cosse a été récupérée sur une 607 v6 es9j4s à la casse, c'est le même branchement mais il y a des fils en trop: on les coupe et basta.
Ainsi, le boitier pourra être démonté rapidement, aucun fil du faisceau d'origine n'est coupé.

Voici le boitier, entièrement confectionné par l'ami en question, du travail de pro (et de précision!) Je suis admiratif!

La boîte en plastique, c'est de moi, c'était une boîte de joints toriques, dont j'ai coupé les compartiments. C'est bien mais on va faire quelque chose de plus propre, un boitier fait à l'imprimante 3D

Le voici intercallé dans le faisceau d'injection (faisceau bleu).

Il reste 4 fils, 1 +AC, 1 masse, la commande du bouton poussoir et la commande de la led.

Le +AC a été trouvé sur la position 14 d'un des 2 relais doubles dans la boîte à calculo; pratique car c'est là qu'on va positionner le boitier
La led et le bouton sont positionnés dans l'habitacle; grâce aux fils en attente entre les 2 boîtes à fusibles, on a eu le travail grandement simplifié.
J'ai passé les fils proprement dans la gaine qui alimente le calculateur d'injection, puis ils passent le long de la traverse et arrivent dans la boîte à fusible moteur, sauf la masse qui s'arrête à côté de la batterie avec les autres.

Afin de pouvoir démonter le boitier sans couper de fil, on a monté une cosse; vous reconnaîtrez une cosse de sièges ergo phase 1.

Voilà c'est fini côté moteur, il reste un peu de boulot dans l'habitacle.

Montage de la led:

Une prise pour pouvoir démonter le cache sans couper les fils

Montage fini:

J'ai réglé à 35%, c'est de la dynamite, j'ai gagné des cv c'est sur, combien je ne sais pas, on verra quand j'aurai le temps de faire des tests de puissance, mais me connaissant je trouverai le temps demain soir
tchris
Adhérent

Inscrit : juillet 2003

tchris est déconnecté

Vieux 11/09/2017, 08h36     

Superbe montage !
Le principe est simple ... mais encore faut il le réaliser.
Quel micro-contrôleur a t il utilisé ?
Réponse avec citation
Colteur
Adhérent

Colteur est déconnecté

Vieux 11/09/2017, 17h47     

je n'en sais rien du tout, regarde dans le lien que j'ai donné au début, l'auteur du truc détaille la fabrication
tchris
Adhérent

Inscrit : juillet 2003

tchris est déconnecté

Vieux 12/09/2017, 08h24     

Exact, merci
Réponse avec citation
Diabolo1
Maitre du chevron

Inscrit : décembre 2013

Voiture(s): 207HDI90

Diabolo1 est déconnecté

Vieux 12/09/2017, 17h06     

Ah, encore un montage venant de Cyril.
Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est un vrai pro très qualifié avec de solides connaissances, en plus d'être très sympathique.

Diabolo1
Réponse avec citation
Colteur
Adhérent

Colteur est déconnecté

Vieux 12/09/2017, 22h36     

Si tu le connais n'hésites pas à lui montrer ce topic, qu'il voit que sa réalisation sert à pas mal de gens
Diabolo1
Maitre du chevron

Inscrit : décembre 2013

Voiture(s): 207HDI90

Diabolo1 est déconnecté

Vieux 13/09/2017, 18h16     

Diabolo1
Réponse avec citation
zorg11
Apprenti du chevron

Inscrit : octobre 2010

Voiture(s): xantia Activa 2L1TD 1996, Xantia break 2Lhdi 110 1999, C3 1.4 hdi 70 2006

zorg11 est déconnecté

Vieux 19/09/2017, 16h41     

question ? n'est il pas intéressant de simplement changer les injecteurs pour un plus gros débit en gardant la carto d'origine ? ?
Réponse avec citation
Colteur
Adhérent

Colteur est déconnecté

Vieux 19/09/2017, 17h20     

même résultat mais tu ne peux plus rouler à l'essence.
grostoto
Adhérent

Inscrit : janvier 2004

grostoto est déconnecté

Vieux 19/09/2017, 18h33     

je croyais que l'essence c'était que pour les tondeuses...

on peut toujours rouler à l'essence avec des gros injo, mais dans ce cas préférer du E10.
je trouve que le calculo s'adapte mieux à baisser les temps d'injections que l'inverse.

et si on est bien organiser, on trouve toujours une pompe E85 sur son trajet avec un minimum de préparation (ou avec un petit détour).
Réponse avec citation
Colteur
Adhérent

Colteur est déconnecté

Vieux 19/09/2017, 19h35     

Citation:
Envoyé par grostoto Voir le message
je trouve que le calculo s'adapte mieux à baisser les temps d'injections que l'inverse.
c'est vrai car pour passer de l'essence à l'e85 il faut 100 kilomètres d'apprentissage alors que pour l'inverse c'est instantané.

...mais de toute façon le calculateur n'a rien à faire avec le boitier, c'est ça l'avantage.

On peux en trouver où des injecteurs plus gros pour le v6?
tom pouce
Adhérent

Inscrit : janvier 2016

Voiture(s): Xantia Activa TCT & XM V6 ES9

tom pouce est déconnecté

Vieux 19/09/2017, 23h47     

De mémoire c'est introuvable. Avec ce format, de mémoire la seule ref compatible est celle d'une Nissan un peu vitaminée du genre 240SX.
Réponse avec citation
PumaGT
Éleveur de Xantia

Inscrit : mai 2012

Voiture(s): Xantia 2.1TD SX (1998) - Xantia Activa 2.0 TCT (1997) - Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA (1999)

PumaGT est déconnecté

Vieux 20/09/2017, 11h15     

Trouver une pompe d'E85 sur son trajet est "facile",...
Tant qu'on ne quitte pas le pays.
Me contacter de préférence par mail. Merci
Réponse avec citation
grostoto
Adhérent

grostoto est déconnecté

Vieux 20/09/2017, 16h15     

Citation:
Envoyé par tom pouce Voir le message
De mémoire c'est introuvable. Avec ce format, de mémoire la seule ref compatible est celle d'une Nissan un peu vitaminée du genre 240SX.

tout à fait, c'est ce que j'avais monté sur ma V6 circuitisé
commandé directement en Chine chez Ali, qui envoi en express...
Réponse avec citation
Colteur
Adhérent

Colteur est déconnecté

Vieux 20/09/2017, 22h04     

tu as un lien?
grostoto
Adhérent

grostoto est déconnecté

Vieux 21/09/2017, 00h13     

sur le fofo activa il doit y avoir la référence.
Réponse avec citation
Colteur
Adhérent

Colteur est déconnecté

Vieux 21/09/2017, 22h50     

autant chercher une aiguille dans une botte de foin
Répondre
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage
Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > Xantia
Règles de messages