Aller au contenu

Recherche plan des fusibles C15 1.9D de 2001


Messages recommandés

Bonjour et bonne année à toutes et à tous

 

je veux installer un avertisseur/alarme d'oubli de phares allumés sur un C15 1.9D de 2001

J'ai un buzzer 2 fils et je m’apprêtais à brancher 1 fil sur le fusible code/phare et l'autre sur un fusible qui fait sonner le buzzer quand feux allumés et contact retiré

 

surprise en regardant mon tableau de fusibles (dans l'habitacle)

J'ai 2 fusibles HS (shunt park) !!!

http://imageshack.com/a/img921/3148/FW6sU2.jpg

 

et l'un d'entre eux est celui des codes/phares (le 4ème à partir de la gauche)

 

auriez-vous le plan des fusibles pour un C15 1.9D de 2001 (j'ai regardé partout mais pas trouvé...) ?

 

et faut-il laisser ces 2 fusibles HS (je ne connais pas l'historique du véhicule) ?

ou les remplacer et par quelle valeur ?

 

merci

Modifié par thva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


en continuant à chercher, j'ai fini par trouver la réponse sur le site apreslachat.com (merci à eux ;))

 

je mets la réponse de mickael19:

 

bonsoir

sur 1 c15 diesel

Les fusibles se trouvent à gauche du volant, sous la planche de bord, tirer le couvercle:

 

Les fusibles vont de F1 à F12 numéroté de la gauche vers la droite. Voici leur affectation:

 

Repère Ampérage Fonctions

F1 SHUNT + Batterie (Antivol)

F2 30 A + Accessoires (relais) - Feux indicateurs de direction - Lunette arrière chauffante -

Contacteur de feux stop- Autoradio (+ Accessoires) - Essuie-vitres - Avertisseur

sonore

F3 15 A Allume-cigares - Autoradio (mémoire) - Lecteur de carte - Plafonniers - Montre - Feux

de détresse

F4 SHUNT Feu de route droite - Feu de route gauche - Feu de croisement droit - Feu de

croisement gauche - Cadrans de bord (voyant)

F5 30 A Lève-vitres électrique - Condamnation centralisée

F6 15 A + Accessoires (relais) - Cadrans de bord - Prise accessoires - Feux de détresse -

Pulseur d’air - Feu de recul - Lunette arrière chauffante

F7 30 A Boîtier niveau liquide de refroidissement moteur - Prise diagnostic - Calculateur -

Préchauffage diesel - Relais double injection

F8 10 A Feu antibrouillard arrière

F9 10 A Feux de position - Autoradio (Éclairage) - Feux de détresse - Feu antibrouillard arrière

- Lunette arrière chauffante - Éclairage cadrans de bord - Chauffage (Éclairage) -

Cendriers (Éclairage) - Cadrans de bord

F10 30 A Groupe motoventilateur

F11 5 A Direction assistée

F12 15 A Relais double injection - Prise diagnostic

 

reste la question des shunt

à quoi servent-ils dans ce cas ?

sont-ils ou peuvent-ils être remplacés et si oui, par quelle valeur de fusible?

 

tout de bon à vous tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le n4 n'a pas de fusible car en cas de claquage de celui-ci tu te retrouves dans le noir,vu qu'il alimentent les 2 codes,les2 phares et l éclairage du combiné.La protection n est pas dissocier,c'est à dire un fusible pour chaque filament d'ampoule et donc c'est normal,il faut les laisser tout les 2.

Espérant t'avoir renseigné. Bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bridou03

 

je comprends un peu mieux

s'il n'y a pas de protection au niveau du tableau de fusibles, les feux sont-ils protégés en cas de court-circuit à un autre endroit ?

 

bonne année :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le souci de cette protection minimale est simple:

En cas de court-circuit d une ampoule ou du frottement du faisceau sur la tôle et aussi dans le cas particulier d un choc avant,si le faisceau est pincé, blessé ou écrasé par de la tôle et bien sur avec les phares allumés et bien il brule du commodo jusqu'àu problème.

Un collègue de travail,il y a quelques années a eu son faisceau qui a brule en roulant car une ampoule de phare s est mise en court-circuit et il s en ait rendu compte à l odeur et la fumée.

À une époque c était une vraie épidémie qui a cesser avec la protection de chaque filament d ampoule.

Ce qui fait au moins de 4 a 6 fusibles pour l éclairage.

Cordialement bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Bridou03

 

ça vaut peut-être le coup alors de protéger ce circuit ?

 

dans ce cas, comment faire simple ?

juste avant le connecteur à l'arrière du phare: de mettre en série un fusible sur chacun des 2 fils gris ?

et de quelle ampérage ?

 

cordialement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.