Aller au contenu

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite acquérir le nouveau C4 picasso car la famille s'agrandit. Je connais la finition : Exclusive et les options désirées : peinture, roue de secours et attelage. Si seuelment les sièges chauffants seuls étaient dispo mais non c'est un pack :(

 

Actuellment j'ai la C4II en Hdi 110 et là je ne sais pas quel modèle prendre entre le Hdi115 ou le THP155 sachant qu'il y a un écart de 600 € entre les deux et qu'en 2 ans j'ai fait 36000km.

 

J'ai testé la Hdi mais pas la THP, et je n'y comprend rien entre reprise, accélération, vitesse linéaire pour les deux modèles. Côté Hdi c'est plus économie de plein et THP plus de puissance (40ch de plus).

 

Que feriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité guest1589

18000 kms/an, tu es à la limite de ce qui est généralement préconisé pour que le diesel soit "rentable".

Tout dépend de combien de temps tu penses garder ta nouvelle voiture, mais surtout, de comment les 18000 kms sont réalisés (plein de tous petits trajets à froid ou alors peu de grands trajets par exemple ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Rv a très bien résumé la situation en disant que cela dépend en grande partie de comment sont effectués ces 18 000Km annuels ;)

Si petits trajets quotidiens et que rarement de longs trajets , à mon sens le THP s'impose et dans le cas contraire se serait plutôt le HDI qui prendrais l'avantage .

En terme d'agrément de conduite , je ne peux te conseiller , ne connaissant que le HDI ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître la rentabilité, il suffit de la calculer au lieu d'être presque certain!

 

A savoir, qu'au jour d'aujourd'hui, avec les tarifs des carburants, il y a une différence de de 4 à 5 euros pour 100 km parcourus soit avec 20 000 km annuel, une différence de 800 à 1000 euros sur le poste carburant...

 

Reste à voir la décôte réelle quand on remplace le véhicule, l'entretien, l'assurance.

 

Mon choix est fait, malgré le risque de panne, en 10 ans j'ai économisé en carburant de quoi me payer un moteur neuf, deux FAP, deux turbos, 4 vannes EGR et 10 injecteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir regardé pour mes parents (de l'ordre de 15000kms par an), il n'y a pas photo : c'est le HDi.

Vu la différence de prix entre le THP et le HDi115, difficile de rentabiliser l'essence (en ne faisant que de la route, de mémoire, le calcul montrait qu'il faudrait moins de 2 ans pour que le diesel soit plus rentable que l'essence), et ce, même en considérant un écart SP95 / Gazole inférieur de 20cts à la réalité, des révisions plus fréquentes, plus chère, et une assurance au même prix (alors que l'assurance de l'essence était bien plus chère que celle du diesel).

C'est encore plus vrai si les trajets effectués sont plus urbains que de la route, l'essence ayant un différentiel de conso bien supérieur dans ce cas.

A+

Play3000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier qu'aujourd'hui revendre une essence d'occasion ... :ordi:

 

Maintenant ... tout dépend du modèle ...

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte acheter un C4 grand picasso 7pl exclusive. Je n'ai pas encore tranche si je prenais des options en plus ou pas.

 

Je me posais la même question : HDI 115 ou THP155, sachant qu'avec mon scenic je fais actuellement moins de 11000 km par an et essentiellement en trajet "quotidien" maison-boulot (12km AR)

 

Au vu des premiers posts je penchais pour le THP mais il semblerait qu'il me faille creuser encore. Voir les tarifs d'assurances, essayer pour voir le confort de conduite...

 

En tous cas merci a tous pour les conseil et retour sur les divers aspects de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chercher le seuil de rentabilité, il faut faire les calculs avec des moteurs de puissance proche également: un hdi 115 se compare à un vti120... et pour 12000 km par an et un écart de 2000 euros, 12 km A/R, le VTI est à privilégier!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, on va dire que je 10000km en grands trajets et le reste c'est de 15 à 100 km.

sinon pour le prix, je peux toucher le THP155 à 25408 € et le Hdi 115 à 26038 € (offre perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chercher le seuil de rentabilité, il faut faire les calculs avec des moteurs de puissance proche également: un hdi 115 se compare à un vti120... et pour 12000 km par an et un écart de 2000 euros, 12 km A/R, le VTI est à privilégier!!!!

 

Personnellement, j'attends avec impatience la comparaison BlueHDi120 vs. e-THP130. Encore quelques mois à attendre :)

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , j'ai toujours eu des essences puis un diesel .

je fais 13 000 km/an .

je préfère le bruit du moteur essence/ diesel .

en consommation l'essence c'est 2l de plus .

Coté reprise si tu revends comme moi à la concession c'est la même décote donc ... , par contre il y plus de demande sur des modèles diésel ( donc diesel plus facile a revendre par soi même )

Mais malheureusement il y a tellement de monospace que le prix chute ...

en 3 ans tu perd 50% de la voiture !

bref 30 000 neuve plus que 15 000 au bout de 3 ans !

Pour conclure je pense que ma prochaine sera de nouveau une essence , en bva .

Mais je ferai l'essai des 2 versions avant de decider .

 

Dans tous les cas sur un monospace français il faut pas te dire je perd moins en diesel , dans tous les cas tu perdras des sous , seules les marques premiun resiste et encore .

bilan il faut essyer et voir ou tu prends le plus de plaisir .

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part , je roule 7500~8000 km par an,petit trajet le week-end (ville) et ~2000km vacance été

moi qui prenait que du diesel , ce coup ci je suis passer à l'essence 155

constat : moteur super silencieux

~700km pour un plein de 98 , 150 de moins que mon ancien c4 picasso diesel et encore (800km~860km) avec c4 picasso diesel 130cv

~85 euro le plein tout dépend du prix à la station

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je suis en moyenne a 15000km par an, ça dépend des années !!!

J'ai rouler 50/50 essence diesel !!! Mais je préfère largement l'agrément de l'essence que celui du diesel !!

Silence vibration et surtout quel plaisirs de descendre 2 rapport et appuyer a fond !!! ( même si l'instantané affiche ou bloque a 25l)

Je suis une personne qui ce fiche de faire 10l /100 j aurai même aimer qu'il installe le thp 200 (voir plus ) donc je ne suis pas a même de te conseiller faut juste lire le personne qui t'on répondue avec honnêteté et comme est dit plus haut ça dépend de beaucoup critère pour choisir entre diesel et essence ( moi je fait beaucoup de petit trajet donc hors de question de rouler en poêle a frire !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon plusieurs témoignage différents, on fait beaucoup moins de km avec du 95 et selon plusieurs témoignages le 95 aurait plus de mal à démarrer en hiver et le 95e10 aurai tendance à faire des secousses de temps en temps

J’avais vu aussi un témoignage qui montrait des photos prise au bout de plusieurs mois l'intérieur du moteur et avec du 98 c'était niquel avec les autres noir de chez noir

qui croire ? , même le concessionnaire ne sait me répondre a ce sujet , donc pour évite tout problème mécanique et perdre en km je met du 98

bien sure si un jour il est prouvé le contraire ,je passe direct au 95 e 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Non. Regarde la discussion existante sur les consommations pour voir les 1ères remontées d'informations des possesseurs actuels

Au pire, compare avec les consommations normalisées annoncées sur les documents techniques, puisqu'elles sont réalisées suivant un cycle standard et donc comparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision. Sur le Hdi 115 la puissance fiscale limitée à 6 cv tempère fortement le coût de l'assurance. De fait mon assurance tout risques ++ me coute 900 euros/an, contre 850/ans pour mon ancienne auto essence (11cv il est vrai) seulement au tiers.

De même, à checker, la monte pneumatique du modèle et le coût réel de l'entretien (souvent favorable à l'essence).

Je fait 20 000 euros par an j'ai, pour la première fois de ma vie, choisi le mazout. Honnêtement il m'a semblé assez plaisant à conduire dans les conditions réelles, et le contraintes actuelles, de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ; par rapport avec ma précédente voiture essence je suis passé de 10 à 5 l/100 et sur 20000kms par an. Ceci ajouté à la différence de prix (qui du reste n'est pas l'essentiel même si la fiscalité est renforcée un jour) cela fait 1900 euros de liquide pétrolier par an ! sur quatre ans 7600. Donc pas de pB coté amortissement. Si j'ajoute la reprise (2500) et les travaux que je n'ai plus à faire (+/- 4000) sur mon ancien véhicule, c'est pas si cher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Oui, c'est vrai que la probabilité d'avoir des soucis avec le 115 doit être moindre qu'avec le tout nouveau 150.

 

Il y a déjà assez de sources potentiels de problème sur ce tout nouveau véhicule (écran 12", écran tactile 7", ...) :pp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà posé la question dans le sujet des consommations, mais c'est vrai que la question déborde du sujet des consommations.

 

Bon, je suis face à un choix cornélien : e-HDI 115 ou Blue-HDI 150 ?!

 

A finition quasi identique (Intensive avec TVP, feux AR 3D, vitres sur-teintées, le 150 a l'avantage du look avec ses 17"), l'écart de prix est de 1.300€

 

Sachant que une des raisons de mon changement de véhicule est la consommation (actuellement, avec ma Lag III break, je suis aux données constructeur : 6.2 l/100) je me demande si le 150 sera réellement aussi sobre que le 115, comme le clame Citroën dans ses données techniques.

 

Principalement, j'utilise la voiture pour aller au boulot tous les jours :

- 20 km de nationale à 94 km/h au régulateur avec quelques zones à 50 ou 70.

- 5 km sur voie express à 114 km/h max quand ça roule bien

- 5 km de ville avec quelques bouchons, feux rouges, ...

 

Et le soir, pareil mais dans l'autre sens :pp

 

Le reste du temps, c'est plutôt de longs trajets :

- 300 km A/R lors des WEs de vacances scolaires

- +de 2.500 km A/R lors de la semaine de vacances en été

 

Bref, je me dis que le 115 me suffirait mais je me dis aussi que le 150, si il est aussi sobre que Citroën veut bien le dire, pourrait se montrer plus agréable car plus coupleux, vigoureux. J'aime rouler au régulateur sans être trop au dessus des limites (+2/+4) mais j'aime en avoir sous le pied pour doubler les lambins.

 

Surtout que le 115 a une périodicité d'entretien moins élevée : 20.000 km / 1 an contre 30.000 km / 1 an pour le 150. Vu que j'ai fait 27.000 km / an avec la Laguna, je ferai 4 vidanges en 3 ans avec le 115 au lieu de 3 avec le 150. Même si ce dernier réclamera de l'AdBlue en plus, le plein de cet additif sera peu coûteux (dans les 20€) et facilement réalisable soi-même.

 

Bref, vous prendriez quoi, vous ? Les possesseurs de 115, vous semblez content de votre choix, en tout cas au niveau des consommations que j'ai pu lire dans le sujet dédié. D'un autre côté, le 150 commence juste à être dispo donc votre choix aurait-il été le même si le 150 était dispo quand vous avez commandé votre 115 ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.