Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Interrogation......


Messages recommandés


Ma 1ère Xsara, une 1.4 essence possédait des tambours arrière. Au bout de quatre ans et 110 000 kms, j'ai passé le contrôle technique, recalé à cause d'une trop grande différence d'efficacité du freinage des roues arrière. Chez Citroën, on m'a refait tout, flexibles, kit tambours, liquide de frein,... Belle facture ! Nouveau passage au contrôle technique après quelques kilomètres de rodage, même diagnostic. Citroën a pris ma voiture et me l'a rendue avec un contrôle technique valable mais... Alors question fiabilité, je doute, aucun doute sur l'efficacité par contre, elle freinait très mal. Les tambours sont moins efficaces en endurance et à haute vitesse. La descente du col d'Allos vers Barcelonnette voiture chargée était un calvaire pour le conducteur, les distances d'arrêt se rallongeant dangereusement après chaque virage. Avec 4 freins à disques, pas de problème. Je me demande comment Citroën justifie des freins à tambour alors même que la marque fanfaronnait en 1970 avec les 4 freins à disque de la GS (excellent freinage à l'époque) ?
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les voitures modernes, les freins a disques a l'arriere sont bien plus efficaces ...... maintenant faut rapporter cela au poids de la voiture et aussi a ses performances (reprise, acceleration). Une voiture qui aura la puissance d'accelerer vite ou d'avoir des reprises performantes, a besoin de pouvoir s'arreter ou ralentir efficacement ! sur un Cactus de 82cv faisant a peine une tonne, nul besoin d'avoir des freins a disques a l'arriere .... maintenant sur une Audi Q5, c'est pas la meme histoire ! :D:D:D
Proprietaire d'un Cactus blanc Feel Edition 82CV .........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve surtout pour ma part en gros défaut majeur de ne pas voir l'usure des tambours sans démontage... Je trouve ça aberrant alors qu'avec des disques on sait tout de suite en visualisant... Et ensuite à priori je pensais que les tambours étaient plus sensibles aux températures hivernales et que les mâchoires collaient....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins à main de voiture, le tambour est plus efficace que le disque si la commande reste manuelle, ce qu'il explique que certains autos (406) ont un petit tambour dédié à cette fonction dans le moyeu arrière.

 

Les 406 et cousines Xantia ont des freins à disques avec fonction frein à main sur l'avant ou des classiques tambours à l'arrière pour certaines 406...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toutes les 406 avaient un système tambour pour la partie frein à main, soit dédié dans le moyeu, soit par ce que le frien arrière principal était déjà un tambour (pour les petites motorisations essentiellement). Sur les Xantia et XM, c'était une commande spécifique qui agissait sur les plaquettes des disques à l'avant effectivement. Et si on continue dans le passé, sur les CX, c'était aussi un système sur les disques à l'avant mais en agissant sur des petites plaquettes spécifques, qui fonctionnait bien pour la partie frein de stationnement mais beaucoup pour la partie frein de secours (il y a une norme qui stipule la décélération attendue de ce frein de secours, pas sur que cette norme existait lors de la conception de la CX...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information: le fait d'être intervenu dans cette discussion a été fatal aux freins à tambours de mon Berlingo de 10 ans et 220 000 km!

 

Fuite d'un cylindre repérée vendredi, mis chez mon agent samedi et facture réglée à l'instant: 274 euros en tout, avec rectification des tambours!

 

Pour les pièces, c'est quasiment le même prix que des disques et plaquettes mais je doute de la longévité de plaquettes arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lors des évolutions produit au 1er avril 2015 (production à partir de mai 2015) que les motorisations PureTech 110 S&S BVM, BlueHDi 100 S&S BVM et BlueHDi 100 S&S BVM 82 g ont été associées à des freins arrière à tambour au lieu de freins à disque.

 

Voir ici le document posté à l'époque par Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

 

Ayant un Cactus (82cv) depuis un an et demi, ça ne me dérange pas du tout d'avoir des tambours à l'ar : ma 107 en a, ma précédente 206 2.0 hdi (plus lourde et un poil plus puissante que mon cactus) aussi. Aussi, c'est un plus niveau sav. Pourquoi ? Comme nombre de véhicules actuels et récents, les disques ar imposent souvent des roulements intégrés, et en moyenne, c'est 90 euros pièce (là où je bosse). Donc le prix d'une paire, plus les plaquettes, plus la MO... Les tambours reviennent moins chers à l'usage.

Aussi, sur mon Cactus qui tracte régulièrement ma moto via un plateau, ils ne m'ont jamais embêtés même en descente...

Pour l'efficacité du frein a main, c'est même meilleur : ma dernière 206 avait des disques à l'ar et ce n'était pas l'extase en efficacité en descente... Pourtant, elle était suivie cette charrette ;)

Donc ça semble rustique techniquement, mais c'est une bonne chose ;)

Cactus 1.2 Puretech Feel Rouge Aden du 14 Juillet 2015 -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.