Aller au contenu

[Avis]Nettoyer circuit refroidissement au vinaigre


Invité Pelerin

Messages recommandés

Bonjour,

 

je constate depuis ma dernière vidange une légère augmentation de ma température d'eau, de l'ordre de 5 à 10 ° par rapport à d'habitude alors que la t° extérieure est plutôt raisonnable en ce moment (environ 25 ° la journée).

 

Comme je ne vois pas de lien entre l'huile utilisée (bien que ce soit la première fois que j'utilisais cette marque d'huile) et la t° d'eau, je voudrais procéder éventuellement à un nettoyage du circuit de refroidissement et j'ai entendu parler de l'utilisation du vinaigre. Alors j'ai plusieurs questions :

 

a) peux-t-on utiliser le vinaigre pur ou bien faut-il le diluer ?

 

b) à priori, il faut faire chauffer le moteur et donc le liquide pour bien décrasser. Combien de temps je peux le faire sans risque ?

 

c) y a t-il des risques vis à vis du calorstat, joints, durits ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jc convenant
je suis preparateur en phrmacie... la composante du vinaigre est l'acide axcetique,fortement dilué dans le vinaigre... la seule action que ça peut avoir, c'est surle calcaie(pour nettoyer une cafetiere ou un fer a repasser..) alors a moins que ta voiture est tourné pendant 5 ans a l'eau du robinet, je vois pas a quoi ça peut servir! a mon avis c'est une connerie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.norguet
Comme je ne vois pas de lien entre l'huile utilisée (bien que ce soit la première fois que j'utilisais cette marque d'huile) et la t° d'eau

 

Si il y a un lien enorme meme car le Liquide de refroidissement refroidis le moteur et par la meme occasion l'huile ... conduit dans la culasse ...

 

Si tu as changer de marque d'huile, et que cette augmentation de T° c'est effectuer apres ta vidange...

 

Pas de doutes pour moi, celas provient de l'huile ...

 

Merci de preciser Ton vehicule KM année Diesel essence et aussi le type d'huile utiliser ???

 

Pas pris de l'huile essence dans un diesel ???

 

By Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des produits spécifiques pour nettoyer un circuit de refroidissement sans abimer les joints, calorstat etc....

D'autre part je pense que ça vient plutôt de ton huile, car un circuit de refroidissement ne se "calcairise" pas comme ça du jour au lendemain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour l'ensemble de vos réponses.

 

Je vais donc m'abstenir du nettoyage au vinaigre puisque c'est une "connerie". Je précise toutefois que si j'ai posé une telle question, c'est pour plusieurs raisons :

 

a) c'est un véhicule acheté d'occasion avec déjà 174.000 km et même si j'ai les factures d'entretien, rien ne me dit si de l'eau du robinet n'a pas été rajouté par l'ancien propriétaire.

 

b) une vidange au vinaigre me semblait être une solution très peu coûteuse à réaliser

 

c) je ne sais pas si le LDR vendu dans le commerce est parfaitement déminéralisé

 

d) quant à l'huile utilisée, c'est une OPTONIX (marque LECLERC) 100 % synthèse (je n'utilise que ça pour tous mes véhicules) mais je n'ai plus l'indice de viscosité en tête (mais je crois qu'il s'agit d'une 10w40), ni si elle ne serait pas commune 'essence/diesel'.

 

Je vais donc regarder pour un produit nettoyant du circuit de refroidissement et puis je vais refaire ma vidange, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est ce que tu as de mieux à faire, surtout si elle a autant de km, je pense que le vinaigre risque de t'abimer certains joints raccords, voire de décrocher des plaques de tartre qui boucheront certains petits passage d'eau... :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

la connerie du vinaigre en est une pour des moteurs modernes et des moteurs anciens qui circuler au liquide de refroidissement

malheureusement les voitures anciennes ont circuler avec de l'eau du robinet et souvent dans le cadre de mes restaurations de voitures anciennes j'ai souvent utiliser du vinaigre blanc pour détartrer les radiateurs et celà marche très bien j'ai également fait l'opération avec de l'acide chloridrique mélangé avec de l'eau distillée ce qui marche également

cependant avec les blocs alu et le liquide de refroidissement actuel on n'est pas embêter par des bouchages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......j'ai également fait l'opération avec de l'acide chloridrique mélangé avec de l'eau distillée ce qui marche également....

Désolé de te le dire, mais l'acide chlorydrique, même dilué est une GROSSE CONNERIE :nanana: :nanana: :nanana:

Non seulement il attaque le calcaire certes, mais aussi presque tous les métaux, en dehors de l'inox. Il adore en particulier le cuivre des radiateurs, et déstructure au niveau moléclaire de nombreux plastiques et caoutchoucs !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...

Déterrage de sujet... mais le sujet est toujours d'actualité.

 

On parle de détartrage mais il faudrait plutôt parler de désembouage ou d'autre chose. Même avec l'eau du robinet je doute qu'un radiateur puise être entartré car on ne le rempli pas très souvent et une fois le peu de calcaire contenu dans les quelques litres d'eau, il ne peut plus s'en déposer. Le calcaire se dépose dans le circuit des machines à café qu'on remplit tous les jours, du ballon d'eau chaude alimenté continuellement en eau, les résistances de machine à laver... bref, tout ce qui est rempli régulièrement. Donc eau déminéralisée ou pas, ça ne fera pas une grande différence, elle sera vite déminéralisée en laissant très peu de minéraux.

 

Sur mes anciennes voitures dont le radiateur était en laiton je "détartrais" avec de la soude. J'aurais pu le faire avec de l'acide dilué ou du vinaigre, mais c'est une boue qu'il sortait avec beaucoup de rouille. Maintenant, on utilise des liquides de refroidissement qui sont censés protéger tout le circuit de la corrosion, autant la fonte, le fer, l'aluminium, le caoutchouc... tout ce qu'on peut trouver dans un circuit de voiture. Mais la qualité n'est pas toujours excellente et ils ne remplissent pas toujours leur fonction, voire pire. J'ai cassé le moteur d'une Golf car le liquide de refroidissement avait créé une espèce de mélasse qui avait bouché tout le circuit en attaquant semble-t-il les durites.

 

Sauf pour le rinçage, l'eau n'est pas une bonne option car elle fait rouiller les parties en fonte et fer du moteur. Ca peut même percer des tuyaux de fer ou les pastilles qui bouchent les trous de fonderie du bloc moteur. Il faut des années, mais ça finit par rouiller.

 

Pour les radiateurs en aluminium, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire car c'est probablement l'aluminium qui est attaqué et l'oxyde d'aluminium qui bouche le radiateur. Même si on trouve un produit pour le dissoudre, il y a de fortes chances pour que le radiateur soit percé. On peut donc utiliser n’importe quoi pour nettoyer le circuit et changer le radiateur au besoin. Pour les prudents, utiliser les produits du commerce, au moins le dosage et le mode d'emploi sont donnés et si c'est cher pour ce que c'est, ça ne vaut que quelques euros. Ensuite, toujours pour les prudents, utiliser le liquide de refroidissement du constructeur. C'est plus beaucoup plus cher mais on peut espérer qu'ils utilisent un liquide en rapport avec les matériaux utilisés dans le circuit de refroidissement, ce qui n'est pas le cas avec un liquide quelconque du commerce ou celui d'un autre constructeur qui conviendra à leur voiture, mais pas à la votre. Sur la C3, par exemple, le liquide de refroidissement ne se change jamais. Il faut juste faire l’appoint ou le remplacer en cas d’intervention sur le circuit. Dans ce cas je n’utiliserais que du liquide Citroen pour C3.

 

Le NHP (Kacher) est parfois conseillé, mais en dehors du nettoyage externe et de celui des durites et quelques éléments courts démontables, il ne sert à rien. Le NHP n’est efficace que sur quelques cm et a un très faible débit. Pour le radiateur ou l’ensemble du circuit il ne va nettoyer que quelques cm. Il vaut mieux raccorder le radiateur à un tuyau d’eau avec un débit maximum ; boucher éventuellement l’autre extrémité pour créer une légère pression et relâcher brutalement pour évacuer eau et boues. Même traitement pour l’ensemble du circuit. S’il y a une vis de purge sur le radiateur et le bloc moteur, les démonter l’une après l’autre et purger à chaque fois.

 

Quelque soit le produit utilisé pour le "détartrage", rincer abondamment et remplacer par du liquide de refroidissement ayant des propriétés anticorrosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ce matin j'ai vidangé le LDR sur ma Xantia j'avais l'ancien LDR Citroen (le vert) j'ai déposé également le thermostat que je vais remplacer demain, j'ai récupéré le LDR aussi vert que quand il était neuf, quelqu'un sait'il si le nouveau de couleur bleu est de la même qualité ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.