Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Utilisation boite auto AM6C


Montagnol

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'un hypothétique achat pour remplacer ma Xantia, j'ai essayé une C5 phase II HDI 173 de 2007 avec boite automatique AM6C.

J'ai trouvé que la boite était assez lente (patinage), plus particulièrement aux reprises dans les ronds points.

 

Comme je n'ai pas de repère, est ce qu'il s'agit d'un fonctionnement normal de cette boite ou faut-il y voir un éventuel problème à régler : huile de la boite à vidanger (il semblerait que cela n'ai jamais été fait), convertisseur de couple abîmé, mise à jour calculateur, électrovanne, etc ...

Si vous utilisez une telle boite ...

Cdlt

Modifié par Montagnol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Dis-moi 472, qu'appelles-tu un "apprentissage pédale" ?

 

Là j'ai un peu peur que ça dérape !!!

 

Yuma 310, le temps de latence lorsque tu reprends l’accélération dans un rond point par exemple, tu as cette sensation que pendant 1 ou deux secondes il ne se passe rien ?

 

Merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça bien sur. Vieux lubrique, un peu bien sur mais pas trop quand même ...

 

:xan7:

 

C'était exactement ça: on appuie, ça part avec une temporisation telle qu'en ville je me faisais gratter par des Twingo...

La honte ...

 

:D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'arrive un peu après la bataille, j'ai justement une C5 HDi 173 BVA.

Le fonctionnement de ma boîte est simple : elle réagit toujours avec une bonne seconde de retard, ensuite elle a effectivement tendance à patiner à l'accélération en passant les vitesses à 1 800 / 2000 tours quand on roule cool, et de plus en plus haut dans les tours en fonction de l'enfoncement du champignon. C'est parfois lourd en sortie de rond point, il faut attendre une seconde avant que ça parte. Mais quand ça part, ça part, c'est tout sauf mou, c'est quand même un HDi 173, ça marche assez correctement.

Je tente un apprentissage pédale selon la méthode de Yves 31 demain matin, je vous dirai.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non tu n'arrives pas après la bataille ...

 

En cherchant sur des forums (donc avec la prudence de mise) et suite au message de "472" j'ai trouvé ça pour l'apprentissage de la BVA (ce serait une note peugeot) après avoir coupé la batterie, on dirait que les boites auto gardent leur secret :

1. Couper le contact 15 secondes pour effectuer la remise à zéro des auto-adaptatifs.

2. Mettre le contact et attendre 15 secondes sans toucher la pédale d’accélérateur (apprentissage ralenti !!!).

3. Appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur pendant 5 secondes puis relâcher (apprentissage pleine charge).

4. Démarrer le moteur 5 secondes sans accélérer (apprentissage ralenti),

5. Couper le contact 15 secondes pour effectuer la mémorisation des apprentissages.

 

Deuxième phase:

1 - Remettre le contact, attendre 15 secondes puis démarrer.

2 - Laisser tourner le moteur au ralenti, sans accélérer, jusqu’à enclenchement des ventilateurs (facultatif).

3 - Effectuer un roulage :

- avec des roulages en stabilisé par pallier à 70 km/h, 80 km/h et 90 km/h (adaptatifs liés aux faibles charges en air) pendant 5 secondes minimum sur chaque pallier,

- avec des passages en suralimenté (pied à fond / lâcher de pied / pied à fond) en 3éme, 4éme ou 5éme et réaliser ensuite un lâché de pied, sans freiner, pour avoir une coupure d'injection (5 secondes minimum).

 

Lors de la vidange de la BVA il faut remettre le compteur d'usure de l'huile à zéro (calculateur) puisqu'il prend en compte les conditions d'utilisation de la boite (température de l'huile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai tenté déjà la méthode d'Yves31, ça n'a pas changé grand chose mais en fait je pense que ma voiture n'en a pas besoin.

En fait, voilà ce que je ressens à la conduite : 1 seconde de retard au rétrogradage

Si tu reprends en sortie de rond point et que tu n'es pas à l'arrêt, ça reprend bien mais en patinant

Si tu reprends en sortie de rond point en t'étant arrêté, ça reprend mais y a rien dans le sac sous 1 000 tours, gaffe en repartant vite

 

C'est quoi les symptômes que tu as relevés? Parce que pour moi que la boîte patine c'est normal jusqu'à 90 km/h, il faudrait que tu arrives à quantifier le patinage

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ce sujet est très instructif pour moi. Je pensais que la BVA 6 vitesses apportait un plus à ce niveau et en réactivité. J'étais presque motivé à changer de C5 à cause de ça.

Mais je vois qu'en fait ma 4 HP 20 n'est pas si mauvaise que ça avec ses 4 vitesses et une fois à jour des apprentissages comme décrits ci dessus.

Elle n'a plus ce temps mort. 1 seconde, en fait c'est énorme comme retard au démarrage.

Elle reste assez réactive au Kick down bien que pas aussi immédiat que sur ma Cad mais bon, l'électronique, le temps que ça calcule les paramètres ...

Par contre elle ne rétrograde quasiment jamais au lever de pied mais je m'en fiche un peu car j'anticipe toujours et je laisse mourir jusqu'à l'arrêt sans trop solliciter les freins.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une 4HP20... Ceci dit, l'AM6 me convient parfaitement, à un détail près ; elle débraye au feu, et elle met un peu de temps à réembrayer, et il est préférable d'attendre un peu sinon on prend un à coup désagréable.

Je me suis exprimé de manière incomplète : la seconde de retard est si tu mets le pied au plancher, autrement la réaction est un peu plus vive.

Il faudrait que je fasse un vrai réapprentissage complet et pas la manip que j'ai faite hier (à savoir ce qu'avait dit Yves31) pour voir si ça change.

Ceci dit, le meilleur moyen pour toi de voir la différence entre les deux serait d'essayer une C5 en boîte AM6 ;)

Modifié par Hulst

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien je ne comprends rien, ou bien je ne sais pas utiliser ma boite 6 depuis 230 000 km, ou bien elle est spéciale...

Au feu, il suffit de lâcher la pédale de frein pour que l'auto commence à rouler (pratique en côte). Si on appuie franchement, ce n'est pas Porsche mais c'est quand même le coup de pied au cul, voire les pneus qui protestent. Comme la 2 passe dans les 10 premiers mètres, je trouve que ça pousse bien plus fort qu'en boîte manuelle.

Et ceci sans utiliser la position S !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait ça dépend... Sur une côte, si j'appuie à fond sur le frein et que je relâche d'un coup, elle va redescendre sur quelques dizaines de centimètres avant d'attaquer la côte, si je relâche très progressivement, elle va réembrayer (on le sent) et là elle avancera direct au lâcher de frein. Après, quand ça part, ça part, effectivement, en mettant le pied au plancher, ça pousse fort (j'ai le 173)

Je n'utilise jamais la position S, j'ai horreur de ça

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une côte, si j'appuie à fond sur le frein et que je relâche d'un coup, elle va redescendre sur quelques dizaines de centimètres avant d'attaquer la côte

Salut,

 

C'est inquiétant ce que tu décris, jamais eu ça avec la 4HP20. C'est une des raisons pour lesquelles je me suis définitivement converti à la BVA, cette faculté de pouvoir se garer en pente au centimètre près, sans toucher l'accélérateur ou à peine. Du coup je vais garder ma bonne vieille phase 1 et arrêter de lorgner sur les 2 :cry:...

 

En gros, elle se comporte comme les premières (mauvaises) boites robotisées ? J'ai le souvenir de l'essai d'une 1007 ainsi équipée, l'horreur pour manœuvrer, zéro rampement au lever de frein et à-coups brutaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est uniquement si tu lâches brutalement le frein depuis à fond que ça fait comme ça, il y a un point sur la course de la pédale où la boîte reembraye... Du coup pour les manœuvres aucun souci, j'avais une Al4 avant qui n'avait pas ce système de débrayage, je m'y suis fait très vite avec l'AM6.

Essaie, tu verras 😉

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est inquiétant ce que tu décris, jamais eu ça avec la 4HP20. C'est une des raisons pour lesquelles je me suis définitivement converti à la BVA, cette faculté de pouvoir se garer en pente au centimètre près, sans toucher l'accélérateur ou à peine. Du coup je vais garder ma bonne vieille phase 1 et arrêter de lorgner sur les 2 :cry:...

 

En gros, elle se comporte comme les premières (mauvaises) boites robotisées ? J'ai le souvenir de l'essai d'une 1007 ainsi équipée, l'horreur pour manœuvrer, zéro rampement au lever de frein et à-coups brutaux.

 

Euh non, pas du tout, rien à voir avec une horrible BMP 6 ...

 

L'AM6 des C5 est vraiment pas mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ;) Je sors d'une AL4, l'AM6 est nettement mieux!

En fait, le truc, c'est que si on appuie fort sur le frein, la boîte débraye, contrairement notamment à l'AL4, et ne réembraye que si on relâche le frein à une faible course. Si on appuie juste ce qu'il faut sur le frein pour arrêter la voiture, ça ne débrayera pas.

Quant à la redescente, ça ne me le fait que sur une très grosse côte en lâchant le frein d'un coup... Mais encore une fois, pas d'à coup, le convertisseur arrête la voiture et la fait repartir dans l'autre sens, mais pour préserver la mécanique je préfère faire un démarrage en côte au frein à main

La BMP à côté est un dinosaure, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de monter dans une C3 Sensodrive, c'est brutal, ça ne rampe pas, on sent tous les passages de rapports, bref c'est merdique au possible, alors que l'AM6 est vraiment super douce

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un diesel, ok mais sur le V6 essence je pense que ça doit mouliner plus haut, vers 2800 / 2900 tr/mn pour 130 km/h.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2900 tr/mn environ à 130 avec le V6, de mémoire ...

 

mais bon, ayant acquis récemment un DCI 150 qui tourne à 2200-2300 en 6ème (BVM) à 130km/h en seconde voiture, je préfère, de très loin, le V6 qui tourne plus rapidement .... (question sonorité, vibrations, montée en régime etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.