Aller au contenu

sphères qui s'usent très vite


guarana18

Messages recommandés

Salut à tous!

Je crée ce post car j'ai changé mes sphères il y a 1 an et demi et environ 15 000km et elle sont déjà dures comme pas possible, c'est un vrai cauchemars de rouler avec. Bien sure je précise que je ne fais pas de rally cross avec ;)

 

Donc avant de racheter un ensemble de sphère neuve, je voulais savoir si vous aviez une idée d'où pourrait venir cette usure prématurée?

Et par la même occasion vous faites combien de KM entre 2 changement de sphère?

 

PS: ce n'est pas une activa ni hydractive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Même question...

 

J'ai aussi de (mauvaises) experiences avec des marques qui sont HS en quelques mois voir même dans l'emballage neuf!!!!!

 

Je ne citerais pas ces marques, il y en a plusieurs.

 

Par contre je cite IFHS comme très bonne marque que j'utilise depuis 1999.

Vu le nombre d'autos que je possède plus toutes celles dont j'assure l'entretien je pense pouvoir me permettre de citer IFHS comme étant une excellente marque.

 

Minimum 7/8 ans et/ou 70000 à 100000 kms sur des autos d'usage quotidien.

C'est le minimum... J'ai des cas encore bien meilleurs.

Ma CX ambulance que j'ai depuis 11 ans, usage journalier, 15000 kms annuel, sphères neuves il y a 11 ans à 450000 kms, remplacées il y a un an à 600000 kms... Les AR comme les AV dont il restait une pression "acceptable" testées au testiboule finissent leur vie sur la BX citée ci-dessous...

Sur des "collections" roulant peu, les 10/12 ans sont réalisés sans problème.

 

J'ai une BX 15TGE (ma jeune belle soeur à qui je l'ai donne) dont les 4 sphères IFHS que j'avais monté neuve en 2000 ont été remplacé en ce début d'année 2016 après plus de 220000 kms effectués!!!! C'est mon record connu...

J'ai monté les "occasions" en provenance de ma CX ambulance...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activa et même simplement hydractive ça s'use plus rapidement.

 

J'ai eu 11 ans une XM V6, hydractive donc, en moyennes les deux régulatrice hydractive tous les 30/40000 contre le double les quatre de suspension.

 

Constat identique sur celles des amis... Que ce soit XM ou Xantia.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus quelle marque c'est, je me souviens juste que le carton est bleu clair mais en tout cas elles étaient pas chère (environ 20e la sphère). Après sur mes sphères il y a le logo Citroën donc j'imagine qu'au final ça doit être des Citroën non?

 

En tout cas c'est pareil quand j'ai acheté ma xantia les sphères étaient neuves et je les ai changés tout juste 1 an et 1/2 après... mais bon l'ancien proprio était bien du genre à acheter les sphères les moins chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n tout cas elles étaient pas chère (environ 20e la sphère)

 

l'ancien proprio était bien du genre à acheter les sphères les moins chère.

 

bin, un peu comme toi, non ?

 

une sphère est une citroen, si elle vient de chez citroen: mais à 20€, elle ne vient pas de chez citroen... :D

donc tes choix:

- mettre 20€ tout les 1an 1/2 (par sphère)

- mettre 80€ tout les 5 ans avec des citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- mettre 20€ tout les 1an 1/2 (par sphère)

- mettre 80€ tout les 5 ans avec des citroen.

 

- ou mettre entre 100 et 120€ avec des citroen multicouche et être tranquille pour quasiment le reste de la vie de la voiture (les 200 000 km suivant)

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin, un peu comme toi, non ?

 

une sphère est une citroen, si elle vient de chez citroen: mais à 20€, elle ne vient pas de chez citroen... :D

donc tes choix:

- mettre 20€ tout les 1an 1/2 (par sphère)

- mettre 80€ tout les 5 ans avec des citroen.

 

En fait je pensais qu'elles étaient moins chères seulement parce qu'elles ne sortaient pas du concessionnaire. Parce que les prix concess on sait qu'il y a souvent bien moins chère ailleurs... :D

 

En tout cas je vous remercie de m'avoir éclairé sur le sujet, cet fois ci je vais surement en prendre de meilleur qualité. Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Pour ma part le prix, qualité doivent être en corrélation ainsi que certain paramètre extérieur :

 

- quel usage as ton de nos Xantia -> garder sur du long terme, faire du circuit, aller au boulot (seulement), partir en vacances avec...

- quel budget pouvons nous mettre dans cette auto -> d'autres budgets sont prioritaires ou pas

- quel budget devons nous mettre dans cette "vieille" auto -> si nous avons un crach c'est poubelle direct

 

Pour faire simple le choix du prix ou de la provenance des pièces (occasion en casse) est le choix de chacun en fonction de sa situation du type :

- 1 -Ma Xantia est une seconde voiture pour aller au boulot, le local et j'ai une autre auto plus récente, plus fonctionnelle pour les vacances. Je vais finir cette auto jusqu'à sa mort. Donc pièces petits prix d'origine casse etc ...

ou

- 2 -Je bichonne ma Xantia car j'en suis amoureux et je veux garder ma voiture comme "collector" donc pièces d'origines quelques soit le prix c'est une assurance de durabilité et un gage de qualité constructeur.

 

Comme dit l'exprésion :

"Chacun vois midi à sa porte"

Bonne route à tous

SM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IFHS 30 à 35 euro selon les sites de vente, voir même souvent 27 chez Norauto.

Avant d'avoir un Norauto à 7kms je commandais chez Pourchier ou sphère-shop.

Puis un Norauto s'est installé il y a quelques années à 7 kms, top au début...

Moins top depuis un an ou deux, ils ont chaque fois toutes les peines du monde à trouver le "produit" que je demande dans leur base de données...

Du coup je recommence à revenir vers sphère-shop....

 

Citroën fourni toujours des sphères pour Xantia?

Je suis tellement échaudé par les NFP depuis 20 ans avec mes CX, avec mon XM V6 lorsqu'elle n'avait que 7 ans ou mieux avec la C6 des 2013 soit un an après arrêt de production!!!!

Et puis à la limite je n'aurais au final pas plus confiance avec des Citroën "neuve" que du IFHS "neuve" aussi car sur les IFHS il y a la date de fabrication, je reçois toujours des sphères fabriquées très récemment, du mois en cours à au pire 6 mois.

IFHS il y a du débit...

Or chez Citroën je doute qu'il y ait du débit aujourd'hui pour des sphères LHM!!!!

Si c'est pour se taper du stock de 10 ans d'age...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit je n'ai jamais remarqué la soit disante perte de pression "naturelle" avancée par X ou Y de 20% par an...

 

J'ai des sphères de type vissées, stockées après remise en pression dont certaines sont en "attente" depuis 10 ans et plus!

tous les 2 ou 3 ans je les passe au testiboule, relève la pression et re note sur les boites pression et date du contrôle... Rien ne bouge!

 

Quant aux sphères montées sur certaines de mes voitures, donc certaines sont parfois contrôlées, tout est correct malgré que certaines ont aussi 10 ans et quelques milliers de kms.

En exemple ma DS 20, sphères de novembre 2008, contrôlées l'hiver dernier, 60 bars à l'AV pour 75 initiaux et 30 à l'arrière contre 40 initiaux.

Je les ai laissé en place, je trouve l'auto toujours autant souple.

Il y a bien une perte de pression de 15 et 10 bars mais rien à voir avec les soit disant 20% annuel...

Je pense que d'ici un an ou deux elles seront à changer.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Citrogreg,

 

Pour ma part, je suis aussi un partisan des sphères IFHS mais pas sur ma Xantia.

Sur ma BX, elle n'a jamais rien vue d'autre et effectivement, j'ai changé mes sphères en 2007 et après contrôle au testiboule, je suis bon pour les rechangé. Elles ont donc presque 10ans et environ 80 000km.

Sur Xantia, c'est pas la même histoire. Les IFHS ne durent pas. Au bout de 2 ans et demi, le confort est bien entamé et au bout de 3 ans, ce sont des bout de bois. Donc sur ma Xantia, 2 ans et demi ou 30 000 à 40 000km et c'est mort.

Je pense que le poids plus important de la Xantia (1.5 x la BX) mais aussi le maintien de l'assiette à la coupure du moteur sollicite beaucoup plus les sphères.

Sur BX, la caisse s'avachie et donc les membranes des sphères ne sont plus sollicitées. Sur Xantia, pas d'avachissement de la caisse (enfin pas en une nuit), donc la membrane de la sphère est toujours poussée par le LHM, subit donc en permanence le poids de la voiture et par conséquent, ne bénéficie pas du "repos" comme sur BX.

 

Quand on peut (financièrement) mettre des sphères citroen MULTICOUCHE (100 à 125€), il ne faut pas s'en privé mais si c'est pour mettre des vulgaires monocouche alors autant se tourner vers IFHS qui sera de la même qualité que des citroen monocouche (80€ pièce).

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement certaines sphères s'usent quand même très vite sans raison particulière côté. Ma 2.0 16V avait des sphères Citroën de 2010, (fabriquées en mars 2010), crevées à l'arrière avec à peine 40'000km.

 

D'un autre côté, on a sorti une XM PRV12 de grange : sphères Urepan regonflées en 2007, toutes parfaites à 4 bars près (Urepan Citroën, rappelons qu'une 62 bars Urepan coûte 160€ prix catalogue) ou 10 (IFHS).

 

Citroën fournit toujours les sphères de Xantia, moyennant quelques fusions de références (Activa-Exclusive). Hélas, les soucoupes passent progressivemeent NFP (j'ai eu les miennes en mai, elles étaient NFP en août de cette année) : sur une Activa, le full-soucoupe est un vrai bonheur, tu as 10 sphères tarées pour longtemps. Mais la Xantia est très privilégiée sur ce plan, il y a très peu de pièces importantes NFP.

 

Quant à cette Activa rouge... mon Dieu la chance :) rouge en plus !!

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait des statistiques régulières depuis que j'ai mon activa (soit environ 17 ans, je les teste toutes tous les ans, au pire tous les 2 ans), je peux vous assurer que, sur Xantia (activa tout au moins), les sphères monocouches ne tiennent pas bien longtemps (n'oubliez pas qu'elles sont HS quand elles sont hors tolérances et pas uniquement quand elles sont percées ... ce qui arrive bien plus tard).

 

La seule qui tient à peu près est la SC-MAC (plus de 100 000 km et environ 4 ans).

 

Avec des sphères à 30 €, voire moins ...on en a pour son argent : en gros à changer tous les 2 ans max (à moins d'avoir un testiboule et d'arriver à en optimiser certaines 3 voire 4 ans).

 

Pourquoi elles tiennent moins que sur BX ? (j'ai aussi une BX et effectivement ça n'a rien à voir).

Comme déjà dit, surement l'effet cumulé du poids (+50% par rapport à une BX par exemple) et du SC-MAC laissant les sphères (certaines en tout cas) en pression beaucoup plus longtemps.

 

Donc le choix sur Xantia est bien le suivant :

- payer tous les deux ans des sphères monocouche à 30 € pièce (pour le coup je ne suis pas sûr que payer 90 € des Citroën monocouche soit intéressant ...)

- payer tous les 10 à 15 ans des multicouches/soucoupes Citroën à 130 € pièce

Quand à dire que c'est moins cher au final d'en prendre à 30 € ... je vous laisse faire le calcul mais ça ne me paraît pas évident sauf à conserver sa Xantia moins de 5 ans.

 

Quand à l'Urepan qui a l'air plus durable que le Desmopan, vu la différence de prix autant prendre directement de la multicouche encore plus durable (sur Xantia c'est possible).

 

En tout état de cause, je pense qu'il est crucial de maintenir les liaisons au sol en parfait état (tous comme les freins ou les pneus) afin de ne pas être au volant d'un véhicule dangereux : ce n'est surtout pas, à mon avis, sur ce poste qu'il faut faire des économies en conservant des sphères hors tolérances jusqu'à ce qu'elles soient archi mortes (que la voiture rebondisse) ... même si la Xantia ne sert que pour aller au travail !

 

Actuellement il n'y a pas (encore ... pourvu que ça dure) trop de NFP sur les sphères de Xantia : il faut en profiter pour s’équiper en multicouches (sauf ceux qui veulent se débarrasser de leur Xantia rapidement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix a été en faveur des IFHS qui m'ont coûté le même prix que les reconditionnés. Les multi-couches sont très intéressantes mais c'est un choix à prendre. Personnellement, vu la résistance de nos Xantia face à un choc et vu le prix, je me dis que je préfère les changer tout les 2 ans.

En tout cas, je vous remercie pour vos informations très intéressantes et pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit,... on ne percute pas quelque chose tous les jours non plus quand on roule en Xantia,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, vu la résistance de nos Xantia face à un choc et vu le prix, je me dis que je préfère les changer tout les 2 ans.

Les changeras tu vraiment tous les deux ans ... ou attendras tu qu'elle rebondisse avant de les changer ?

 

Par ailleurs je ne pense pas que las Xantia résistent moins que d'autres véhicules aux chocs ... qui restent heureusement rares !

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des sphères à 30 €, voire moins ...on en a pour son argent : en gros à changer tous les 2 ans max (à moins d'avoir un testiboule et d'arriver à en optimiser certaines 3 voire 4 ans).

 

 

Donc le choix sur Xantia est bien le suivant :

- payer tous les deux ans des sphères monocouche à 30 € pièce (pour le coup je ne suis pas sûr que payer 90 € des Citroën monocouche soit intéressant ...)

- payer tous les 10 à 15 ans des multicouches/soucoupes Citroën à 130 € pièce

Quand à dire que c'est moins cher au final d'en prendre à 30 € ... je vous laisse faire le calcul mais ça ne me paraît pas évident sauf à conserver sa Xantia moins de 5 ans.

 

Choix supplémentaire pour ce tarif (30 €) : le regonflage (sans pose de valve, en gardant les bouchons d'origines) est supérieur aux sphères IFHS :

 

En partant de sphère Citroën adaptées (réf qui va bien) la monocouche peut prétendre à une durée de vie équivalente au multicouche, moyennant un entretien régulier (le contrôle et le regonflage), les multis pouvant être qualifiées de sphères sans entretien.

 

Cette solution évite la loterie de se retrouver avec des sphères non adaptées, car pas assemblées avec le bon amortisseur alors que la référence de la sphère est la bonne (on l'a déjà vu chez IFHS plusieurs fois sur le forum).

 

Donc, pour qui ne veut pas se payer des multicouches, le regonflage de sphères d'origines est certainement intéressant.

 

Personnellement, vu la résistance de nos Xantia face à un choc et vu le prix, je me dis que je préfère les changer tout les 2 ans.

 

C'est ce type de raisonnement qui pousse les gens à mettre 10000 € dans une auto parce qu'il y a 4 pneus à changer et qu'ils valent le prix de l'auto, en étant convaincu de faire des économies.

 

Je fais le parie que l'auto ira bien plus loin, et donc que c'est valable de l'entretenir sans chichi.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour qui ne veut pas se payer des multicouches, le regonflage de sphères d'origines est certainement intéressant.

Sauf qu'à ma connaissance aucun garage ne propose le regonflage.

 

Il s'agira donc de quelqu'un qui va acheter le matériel (coût initial cher) et va s'ennuyer tous les deux ans à démonter lui-même toutes les sphères et les regonfler : on est plus dans un profil de passionné que de quelqu'un qui ne veut pas dépenser grand chose tout de suite (et qui n'a pas le projet de la garder très longtemps).

 

Après il y a la comparaison entre regonflage et multicouches qui est défavorable au regonflage sur pas mal de points :

- le matériel à acheter et maintenir

- le temps à passer pour maintenir les sphères en état (regonflages réguliers)

- le confort inférieur (perte permanente de pression donc sphères dont la pression n'est que peu de temps à la valeur nominale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 6 mois j'ai acquis le matériel pour regonfler les sphères des 3 xantia de la famille. Sur la mienne je n'ai même pas déposé, je les ai regonflées en place en plaçant les valves adéquates. Pour la suite je déposerait pour passer au testiboule que je construis actuellement. Les sphères d'origine, sont des citron, je vais voir combien cela va durer. Pour l'instant pas de pb sur les 3. C'est vrai que l'investissement est conséquent le pb c'est pour se procurer de l'azote. La 1 ère recharge a été réalisée avec une bouteille pour conserver le vin et la bière, par contre pas de recharge possible, c'est du gachis.

Bon voila mon expérience, à bientôt pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tout le matos, récuperé chez un ami agent qui a pris se retraite en juillet 2000...

J'avais des valves en stock, j'en récuperais aussi au gré des hasards.

Je n'avais aucun problème pour le recharge bouteille d'azote... (Combine)

Mais j'ai tout vendu, enfin "donné" pour 80 euro en 2013/2014 par là.

 

Ca ne me servait pas!

Lorsque on me demandait, je conseillais l'échange par des IFHS neuves tout simplement...

55/60 euro la paire.... Et très fiable comme je l'ai dis page précédente.

 

Si je regonflais des sphères, pour de dire un de rentrer dans mes sous lors du remplacement bouteille (Car une bouteille à 200 bars on ne l'utilise bien souvent que jusqu'à 70/80 bars! En effet il faut une pression supérieure dans la bouteille que dans la sphère une fois gonflée.... CX AV 75 bars. La plupart des autres 50 à 70 bars...)

et ne pas le faire pour "rien", surtout quand dépose obligatoire (CX et GS AR par ex) il me fallait demander 30 euro...

 

Entre 30 euro pour regonfler et 60 pour du neuf IFHS je conseillais vivement le neuf!!!!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'à ma connaissance aucun garage ne propose le regonflage.

 

Bin l'agent Citroën de mon patelin le fait...

Et je doute que ce soit le dernier à le faire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parierais pas bien cher sur la pérennité de cette activité ...

 

Je pense que l'intérêt principal du regonflage c'est justement quand on ne trouve plus du tout la sphère adaptée, ce qui n'est pas encore le cas sur Xantia.

 

Quand à la méthode de regonflage :

* avec valve :

+ ne nécessite pas la dépose de la sphère

- il faut ajouter à la fuite par la membranne, la fuite par la valve (non négligeable) => plus grande fréquence de regonflage

 

* sans valve :

+ ne fuit pas par la valve

- nécessite le démontage

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.