Aller au contenu

Couleur huile moteur


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

D'après vous est-ce que la couleur de l'huile moteur usagée à une signification sur l'état de santé du moteur lui-même ?

 

Pour illustrer ma question voici en photo l'apparence de l'huile de ma Xantia 1.8 16V après 9 mois et 10.000 kms

 

1473412245589-275104831.jpg

 

À gauche de l'huile neuve pour que ce soit plus parlant.

 

Fab

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Que l'huile soit noire apres 10 000 km ca parait un peu normal non ?

Dans son "travail" elle récupère toutes les micro merdes et autres dépôts ( Calamine etc etc) qui peuvent se balader dans le moteur (et aussi ne pas oublier qu'une vidange n'est jamais 100 % complète et donc que le peux d'huile ancienne qui reste ( de l'ordre du centilitre) vient rapidement polluer la nouvelle huile ( et donc la noircir)

 

Bref le meilleur moyen de vérifier l'état d'un moteur c'est une analyse d'huile et une prise de compression..... (un consommation d'huile importante peut aussi donner des idées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc rien d'anormal si la consommation d'huile n'est pas élevé. En 10 000 kms je pense qu'une consommation d' 1 litre doit être le maximum pour un moteur en bonne santé, est-ce exact ?

 

Entre parenthèses, chez A----n actuellement 50% du prix de l'huile Total est reversé sur le compte W---h soit au final 11.50€ les 5L de 10W40 pour ma Xantia et 23.50€ les 5L de 5W30 pour ma C3 e-hdi.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu serai surpris par les données constructeur :D

 

"Moteur rodé, la consommation d'huile maxi admise est de 0.5L aux 1000km pour un moteur essence (1L pour les diesels). NE PAS INTERVENIR EN DESSOUS DE CES VALEURS."

 

Personnellement, je n'ai pas eu à faire l'appoint sur la 2.1 alors que j'avais coincé le tuyau de l'egr dans le couvre culasse ce qui m'occasionnait une belle petite fuite sur les 20.000 derniers km. Donc à 0.5/1000 je m'inquièterai quand même....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1l sur 10000 km reste encore tout à fait normal, ça veut dire que tu ne fais même pas d'appoint entre 2 vidanges, on est donc encore loin de la limite à partir de laquelle il faut s’inquiéter. Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je voudrai compléter la question de départ par :

- Le type de parcours a t il une influence sur la couleur ou plus exactement sur la dégradation (vieillissement) de l'huile ?

- La "vitesse" de dégradation est elle plus importante en fonction du type de parcours ?

 

SM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

forcément : les trajets type urbains se fond essentiellement à faible vitesse, d'où température du moteur plus chaude, puisque pas ventilé par la vitesse, et le temps de fonctionnement (qui est en fait le critère d'usure principale) forcément plus élevé pour un même nombre de kilomètres parcourus.

 

exemple supposons que la vitesse moyenne de circulation en ville soit de 25 km/h, et de 75 sur route.

 

Pour une même distance parcourue le moteur qui aura fonctionné en parcourt urbain aura fonctionné 3 fois plus de temps que l'autre, ainsi un moteur qui a fait 100000 km en ville a fonctionné autant qu'un moteur qui a fait 300000 km sur route.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1l sur 1000 km reste encore tout à fait normal, ça veut dire que tu ne fais même pas d'appoint entre 2 vidanges, on est donc encore loin de la limite à partir de laquelle il faut s’inquiéter.

 

À 1L/1000 est-ce la peine de vidanger... :pp:

 

Je pense que tu voulais écrire 1L/10.000

 

Je me souviens en avoir rajouté personnellement un peu. Je dirai 2X 0,5L. Je fait beaucoup de petits trajets à froid cela dit.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites peur les gars ! heureusement que je ne dois pas remettre 1l d'huile tous les 1000km... sur TD12 ça voudrait dire que je dois refaire le niveau à chaque plein de carburant :o y passer un bidon de 2l tous les 2 pleins... C'est gargantuesque !

 

Ou alors il manque un zero, c'est donc tous les dix-mille kilomètres, et là ok.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidement qu'il manque un zéro. J'ai corrigé mon erreur.

1l au 1000, effectivement autant faire le plein avec un mélange pour moteur 2 temps...

 

Si non, même avec une conso importante d'huile, qui va jusqu'à mettre le volume d'une vidange en appoint, on vidange quand même !

 

Parce que l'huile est consommée par le moteur (ou mise par terre via diverse fuite) mais les polluants de l'huile, eux, restent dans le carter et continue à charger l'huile. A ne jamais vidanger un moteur parce qu'on fait des appoints tout le temps, on fini par se retrouver avec de la mélasse dans le carter. (quoi que non, le moteur a cassé avant)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 300.000km avec une golf II GTD sans jamais faire la moindre vidange, par contre je remettais presque 1l d'huile à chaque plein de gazoil (quand j'en remettais parce que finalement, j'ai fait quelques trajets "à sec"), je l'ai revendue à 600.000km et le moteur etait bien le seul truc qui tenait encore debout :D

 

(ceci N'EST PAS un exemple à suivre, mais on s'en fout, c'est une VW :p )

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui ne veux pas dire qu'elle ne se dégrade pas. En conclusion, la couleur ne fait pas tout (loin de là).

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 300.000km avec une golf II GTD sans jamais faire la moindre vidange, par contre je remettais presque 1l d'huile à chaque plein de gazoil (quand j'en remettais parce que finalement, j'ai fait quelques trajets "à sec"), je l'ai revendue à 600.000km et le moteur etait bien le seul truc qui tenait encore debout :D

 

(ceci N'EST PAS un exemple à suivre, mais on s'en fout, c'est une VW :p )

 

ouais, pas dit que cette expérience est répétable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calamine, je ne sais pas, mais imbrûlés carbonés surement, ce qui est cohérent avec les carburants usuels :

 

gasoil, essence, gaz, qui contiennent respectivement de moins en moins de carbone, avec un gros écart sur le gaz par rapport aux deux autres car il contient beaucoup moins de carbone.

 

D'où le fait que le diesel noirci l'huile très vite, l'essence moins, et le GPL quasi pas.

Ne pas en déduire que l'huile d'un GPL ne se dégrade pas, parce qu'elle ne se colore pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas oublié de 0 la documentation de Citroën indiqué bien 1000.

Je me demande si ce n'est pas écrit exactement pareil dans la notice d'utilisation. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Vincent j'ai également été surpris de lire que jusqu'à une consommation de 1 litre aux 1000 Psa recommande de ne pas intervenir en après vente,

 

heureusement une telle consommation doit être assez rare surtout sur un moteur pas trop kilométré, perso sur mon 1.8 16V je consomme environ 100ml de 5w40 et 80 ml de 10w40 au 1000, le xu7jp4 est donné comme étant mangeur d'huile mais finalement je crois que cela concerne surtout les premières séries de 96/97.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais bien oublié un 0, et je persiste une conso d'1 l au 10000, ça veut dire qu'on ne fait même pas d'appoint entre 2 vidanges, et j'ai également lu à plusieurs reprises que le constructeur considère normal une conso d'1 l au 1000 km, mais dans les faits, on s'en inquiète bien avant, et à juste titre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

1l/1000 c'était déjà en vigueur sur le R8, 4CV etc..

Sur ma R6TL (ma 1er auto), je faisais la vidange tous les 5000.

Au 4L trophy ils demandent de ctrl les niveaux à chaque départ.

Heureusement que ma TD12 ne consomme pas autant, le matin c'est hors de question de regarder l'huile avant de partir.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.