Aller au contenu

Courroie qui bloque à l'allumage de la clim


Invité kalu

Messages recommandés

Bonjour

 

Ma voiture est une xantia 2 2.0 HDI 90cv. 352600 Km

 

Depuis quelques jours j'ai un problème avec ma clim, quand je la mets en route j'ai la courroie accessoire qui se bloque et qui repart, à certain moment quand elle se bloque elle se met à fumer, du coup je ne mets plus la clim pour éviter que la courroie casse.

 

J'ai aussi le voyant batterie qui s'allume et qui s’éteint quand le phénomène ce produit.

 

La courroie de distribution, la pompe à eau ainsi que la courroie accessoire ont été remplacés à 313660 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

regarde ta poulie damper il est probable que soit elle qui patine et tu crois que c'est la courroie en enclenchant le compresseur cela force plus dessus , fait le test de la craie .

Ensuite il faut démonter cette courroie et vérifier les galets l'alternateur... si pas de points durs le compresseur pourra etre mis en cause .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totoche 350mkms la poulie n'est pas d'origine le test de la craie est donc faisable ce test n'est pas sur à 100% pour une poulie qui claque mais fiable pour détecter un patinage, ça prend 2min et on avance dans le diagnostic fait donc ce trait sur la poulie kalu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Dom et totoche. Il faut démonter la courroie accessoire et faire tourner le compresseur pour détecter un problème de roulement dur ou d'embrayage de compresseur.

 

En revanche si le problème est plus au niveau étage de compression ( je ne connais pas le principe exact), tu ne pourras pas le détecter à la main puisque l'embrayage te desacouple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela n'arrive que quand tu as la clim, alors le compresseur est hs.

 

Non pas obligatoirement, une poulie damper qui patine peut également générer ce phénomène !

Il faut faire ce test de la craie en premier avant de chercher ailleurs !!

Il serait vraiment dommage et couteux de s'orienter directement sur le compresseur .

Le test du trait de la craie est sur à 100% pour detecter un patinage (ne pas confondre avec un bruit de claquement ) ne coute rien et c'est rapide .

faire comme cela:

http://i28.servimg.com/u/f28/14/68/64/65/dscn4511.jpg

 

Si ça patine decalage du trait :

http://www.panne-automobile.com/wp-content/uploads/2015/04/poulie-damper.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'enclanchement de la clim, soit comme il a été dit la damper est HS, soit c'est le compresseur lui-même qui est bloqué. pour voir si c'est le compresseur, faut voir si en tournant à la main la plaque de pression de l'embrayage, il tourne (la plaque qui est le plus à l'extérieur de la poulie, qui est reliée à l'axe du compresseur)

 

Si c'est la damper, pas la peine de faire un trait, il suffit de la regarder lors d'un essai de mise en route de la clim. si la jante extérieur de la poulie se bloque, ça se voit immédiatement. Par contre il faut être deux : un qui regarde et un qui est dans la voiture qui met la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

La photo avec le cercle rouge, ce sont les modèles "anciens"

 

Je viens de changer ma damper et le modèle que je viens de monter ressemble à la photo du bas ...

 

Sur les anciens modèles parfois un simple coup d’œil permettait de savoir qu'elle était proche de la fin : ergots très excentrés dans la boutonnière, ergots qui touchent le bord par exemple.

 

Maintenant il ne faut pas faire d'amalgame entre une courroie qui patine et une courroie damper qui rend l'âme... même si une damper HS peut être la cause de patinages de courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début elle patine par intermittence surtout lorsqu'elle est sollicitée clim, braquage sur place ...

Le caoutchouc crame ça pue, ça fume la direction a des point durs ensuite ça fait du bruit ,il vaux mieux ce genre de poulie que celles qui laissent s’échapper une sangle métallique qui peut faire des dégats .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait enlever les coquilles plastiques et regarder se qui se passe à la mise en service de la clim peut-être que cela permettrait aussi d'avoir une idée de l'état de la poulie damper.

 

Maintenant si ça patine au niveau du compresseur de clim, uniquement quand la clim est en service, c'est que la damper fait bien son boulot...

 

Le verdict de Grostoto serait confirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que kalu est parti sans dire salut ...

 

Mais Kalu ne s'est pas plaint de la direction, juste la fumée et le bruit

 

Si ça patine courroie ou poulie ya une dureté de la direction dans les 2 cas , il ne l'a pas remarqué ou pas mentionné , son voyant d'alternateur s'allume donc forcement ya des points durs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de vous répondre si tard.

 

Après diagnostique chez un garage ma poulie damper est morte depuis les 200k km elle n'a pas était remplacé.

 

Je m'étais focaliser sur le compresseur, pensant que c'était lui le problème.

 

En tout cas merci à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est incompréhensible

Est ce que tu pourrais en dire plus car j'ai la comprenette difficilette

J'ai du déconnecter quelque part car on en était resté a la poulie du compresseur qui était partie toute seule et maintenant ça vient du Damper?

Enfin si c'est réparé c'est le principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite quand la courroie ce bloquer ou patiner tout ce bloquer même la direction j'ai oublié de vous le préciser et j'avais aussi un bruit de casserole qui s'entrechoc de temps en temps qui c'est intensifier dés que le problème de blocage de courroie à commencé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.