Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démonter bras essuie-glace


Invité smu

Messages recommandés

Hello a tous, et d'avance meilleurs voeux pour '06 xan25

 

Je me demande comment demonter les bras d'essuie-glaces de ma Xantia de 97 ?

 

Je veux nettoyer l'evacuation qui est sous le cache, car j'ai souvent de la buée tout en bas a gauche du pare-brise, et dans le coin de la fenetre de la portiere gauche (oui, juste devant le retro ... :roll: )

J'ai apercu sous le cache en plastok un bon tas de feuilles bien ... pourries, donc je me suis lancé dans le demontage de ce cache

 

Pas longtemps, car une fois enlevés les écrous des fameux bras , impossible de les enlever ! :(

J'ai essaye de tirer dessus (doucement quand meme), de faire prudemment levier avec une gros tournevis, rien a faire !

Et dans la RTA, rien d'autre que "deposer les bras d'essuie-glace" ... ben tiens !

 

Y-aurait'il une manip speciale, style "secret de mecano depuis des générations" ?

Dois-je forcer plus ?

Dois-je acheter un appareil du genre extracteur de roulements ? (un machin qui pousse au milieu et qui tire sur les cotés)

 

Si quelqu'un l'a deja fait, merci d'éclairer ma lanterne de bricoleur du dimanche ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

bin j'ai pas eu de problème particulier pour les enlever. J'y ai été doucement en donnant du jeu dans l'axe en prenant le bras et en le soulevant et en appuyant alternativement dessus (tenir fermement le bras au niveau de l'articulation avec le ressort, si çà se plie ou dépli gare à la peinture du capot) et c'est venu.

Pour utiliser un extracteur il faudrait pouvoir le placer, et sans déposer le capot...

Sinon essais avec un marteau et un maillet, place le marteau sur le bras perpendiculairement à l'axe et frappe le marteau avec le maillet, normalemant c'est comme çà qu'on déboite les emmanchements coniques.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais !

 

Merci beaucoup pour l'astuce ! :D

 

J'essaye cette technique "double-impact" ;) des que possible et je poste le resultat

(on sait jamais, je ne suis peut-etre pas le seul bricoleur en herbe ... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Salut,

 

Je déterre ce sujet car j'ai le problème inverse : ça ne colle pas au remontage.

 

J'avais remonté les bras d'essuie-glace et resseré les écrous. Seulement, quand j'ai mis le contact, ça faisait un gros "clac". Je pensais que ce n'était pas assez serré, résultat j'ai pété la tige filetée.

 

Pour ne refaire la même erreur sur un autre moteur (je vais chercher en casse demain), est-ce qu'il faut taper sur le bras, pour bien le faire rentrer sur l'axe, puis ensuite serrer l'écrou ?

 

Quand je vois la tête de la tige fileté, je me dis bien qu'il faut forcer un peu, mais par prudence...

 

http://uppix.net/6/0/4/2804d16bfc17d80bc4b9732b6712bt.jpg

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin c'est conique, et le bras avec le ressort tend naturellement à le metrre de travers, moi je le force (modérément) à la main pour bien mettre l'emboitement conique dans l'axe, et je serre l'écrou modérément

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y étais arrivé le lendemain. Même méthode que l'autre fois, mais là, aucun problème. Pas de clac au contact, ni de casse au serrage. Bref c'est pas costaud, mais c'est reglé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.